ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par chad » 10 févr. 2016 12:32

Super message Plat' !

la vie virtuelle est une partie de la vie.
*
à toi de jauger si tu veux y consacrer 70% de ton temps ou 0% ....

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par Benoist Rousseau » 10 févr. 2016 12:36

Que retirez-vous du trading ?

Du plaisir, de la passion, une vie moins terne et morne, un vrai outil pour me développer psychologiquement et ne pas me cacher derrière mon ego, le trading c'est cash je suis face à moi et à mes décisions pas de faux semblant de déresponsabilisation collective... C'est la seule chose VRAIE à mon sens, on ne peut pas se mentir. c est çe qui m'a fait le plus progresser et transformé dans la vie, toute ma personnalité a changé. Je ne suis plus colérique, je ne suis plus rempli de certitudes, j'ai appris l'humilité avec le trading et à rabattre mon ego. Cela m'a permis de me poser les bonnes questions sur moi. Je suis bien plus libre qu'avant dans ma tête, je suis maître de mon destin et c'est passionnant intellectuellement.

Est-ce que ça vaut le coup pour vous d'y investir ce temps, cette énergie, cet argent ?

Oh que oui et même si j'étais perdant je continuerai car je veux progresser et m'améliorer jusqu'à ma mort sinon la vie ne vaut pas la peine d'être vécue pour moi. Quelle ennuie... Le trading n'est qu'un prétexte pour travailler sur sou mais de manière concrète et non du . philosophique. Sinon la vie c'est juste se contenter de stagner et de respirer, manger... L'argent n'est rien dans le trading, c'est pas du tout la chose primordiale. C'est même accessoire. Je progresse bien plus qu'à faire du sport à lire d élan philosophie bouddhiste... C'est concret palpable. D'ailleurs c'est l'un des premiers articles que j'ai écris sur le blog, le trading vous changera de manière radicale, c'est la plus belle chose qu'il vous offrira et la plus dur : la vérité sur ce que vous êtes au fond de vous. C'est un accélérateur de connaissance sur soi même et ses pulsions.

De même la vie virtuelle, jugement de valeur bobo pour moi, le grand classique, est plus enrichissante et vraie bien souvent car on élargit son cercle et on ne se cache pas comme dans la vie réelle qui est basée totalement sur l'apparence le physique bref le superflu. Dans la vie virtuelle il reste l'essentiel la pensée çe qu el'ln est vraiment. Tu peux dialoguer avec des gens que tu n'aurais jamais croisé dans notre petite vie quotidienne. J'ai plus de plaisir à échanger par e-mail avec un prof d'Oxford qu'avec ma voisine qui va me raconter la météo et les derniers ragots :) mes amis réels sont tous issus d'Internet car j'ai pu les choisir librement ce n'est pas mon boulot l'endroit où je vis qui m'a imposé des rencontres. On a le choix et on découvre la vraie personne dès le départ on a pas le physique qui est un mauvais filtre. Je suis très ami avec certaines personnes du forum en reel et virtuel, jamais on ne se serait parlé en réel à cause de nos idées préconçues sur la façon de s'habiller etc

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par chad » 10 févr. 2016 12:40

sacré Benoist

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par Benoist Rousseau » 10 févr. 2016 12:45

Mais oui Internet c'est la vraie vie les vrais gens les vrais liens et les vrais solidarités. Et les idiots tu les kicks pas besoin de les supporter. J'ai aidé beaucoup de gens sur le forum en difficulté dans leur vie et aucun ami réel n'a fait un geste pour eux quand cela n'allait pas. Leroidesables a été dépanné la fille de Takapoto alors qu'il ne sait pas une seconde à quoi il ressemble. (Moi j'ai rencontré les deux physiquement on ne peut pas faire un plus gros gap au niveau de tout l'âge le physique...). Du concret du reel chaque jour :) les gens comme ils sont sans les masques de la société. Molière aurait kiffé internet lol quel sacré filtre ! Et quand tu tombes amoureux tu tombes amoureux de la personne pas de son enveloppe :) internet ça mets dans le bon ordre les choses :)

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par teg54 » 10 févr. 2016 13:52

Comme pour être médecin, sportif, boulanger, menuisier, comptable, etc, c'est juste un métier avec ses avantages et inconvénients, et comme tous métiers, tout le monde n'est pas fait pour. Le miroir aux alouettes qu'est le trading (argent facile !!!) est la cause de ce sur-questionnement auquel certain arrive parfois. Le piège à trop réfléchir est de tellement se persuader qu'on peut y arriver qu'on finit par ne plus voir "clair", voire y perdre la raison.

La sagesse est de savoir renoncer lorsque tout nous y pousse … c'est pourquoi je te tire mon chapeau Plataxis :mercichinois:

Bonne continuation à toi

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par Djobydjoba » 10 févr. 2016 19:47

Respect total pour ton choix, très important de suivre son intuition, sa voix intérieure.

Ton dernier post semble confirmer que le trading t'a souvent pris la tête, rarement passionné !

Quand je disais que je ne te sentais pas à faire du scalping, c'est que tu sembles quelqu'un de posé et réfléchi, et que trader les ut courtes c'est un peu tout l'inverse. Et il est possible de trader avec une bonne sérénité dans des ut plus longues. Et je ne suis pas d'accord avec le fait que le scalping soit moins risqué que le day ou le swing, mais ce n'est plus l'heure de rouvrir le débat.

+ 10000 avec Benoist sur ce que l'on retire du trading et est-ce que ça vaut le coup. Est-ce que ça vaut le coup de collectionner les petites voitures ou de courir les magasins ? Il faut bien occuper sa vie à quelque chose. Personnellement je n'ai plus la télé depuis 3 ans, je dois regarder deux à trois films par an maximum maintenant. A part quelques programmes très ciblés, les fictions m'ennuient profondément. Je préfère largement regarder et étudier un graph le soir que subir un programme TV. Moi je plains tous ceux qui se collent devant la télé en subissant, perso ça m'est insupportable.

Tu as fait le bon choix puisque c'est le tien. See you :mercichinois:

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par Crack » 12 févr. 2016 08:34

Merci Plata. Je n'ai pas osé te demander de revenir témoigner du bien être que tu avais pu trouver ou retrouver en textirpant du trading. C'est le genre de lignes que j'ai peu lu (jamais en fait) et qui me semble cruellement manquer. On prend tellement l'habitude de se sentir mal qu'on oublie comme on était bien, avant, sans trading, on l'a tellement dans la peau, qu'on n'imagine plus un après ... alors que ce n'est pas un but en soi, juste un moyen d'atteindre un but. Le but, encore faut il l'identifier. Et ensuite choisir en toute conscience le moyen le plus adapté à son équilibre.
Merci pour tous ceux qui souffrent et qui vont peut être trouver dans ton experience, le courage de regarder au delà de leur écran. Chacun son regard, chacun ses rêves.
Bravo pour cette victoire et bon vent et pourquoi pas par ici aussi

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par plataxis » 12 févr. 2016 11:26

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

"Qu'est-ce que je viens chercher sur les marchés ?" ou "identifier le but" est bien la question que j'aurais du commencer par me poser. J'ai dans l'idée que 100% des traders viennent sur les marchés pour faire fortune et que 5% y trouvent autre chose et gagnent : ils aiment le processus plus que le résultat, ais-je lu. Moi je n'aime ni l'un ni l'autre à ce jour. Le frisson d'incertitude de la prochaine carte à jouer j'adore, car les cartes en mains donnent le sentiment d'avoir un avantage statistique et stratégique quand rien n'est certain. J'aurai certainement adorer trader si j'avais trouver un moyen d'avoir cet avantage statistique et stratégique. Mais j'ai besoin de règles du jeu et il n'y en a aucune en trading. Même le prix d'entrée et de sortie peuvent être différents de ce qui est demandé ! On parle de "Loi" de l'offre et de la demande, et comme toutes les lois, elle est sujette à interprétation...

Un outil de développement psychologique le trading ? Excellent pour toi d'en être arrivé là Benoist, en ce qui me concerne c'est un outil de destruction psychologique assez puissant. D'ailleurs tu en donne la clef c'est bien un "accélérateur", mais pour moi c'est moins la connaissance de moi même qui progresse que le dégoût. Sans doute des choses trop profondes sur la place de l'argent et l'usage que j'en peux faire. Au moins moins cela m'aura permis de reconnaître cette fragilité, qui est effectivement une connaissance intéressante.

Je n'ai pas payé trop cher cette leçon, mais continuer à trader en perdant me semble vraiment exorbitant comme tarif pour contribuer à mon développement personnel, même en démo, car cela sape profondément ma confiance en moi. Il est déjà compliqué d'avoir des convictions sans avoir des certitudes en étant régulièrement gagnant, alors détruire méthodiquement son ego en cumulant les échecs me semble plutôt violent comme mode de progression.

Peut-être certains membres perdants peuvent-ils nous éclairer sur ce que leur apporte le trading malgré le coût économique et le temps consacré à cette activité à perte ? Djoby semble trouver cela dist ant de regarder et étudier un graph... Je ne porte pas de jugement mais je ne partage pas cet attrait pour ce type de lecture quand ma bibliothèque regorge de trésors que je n'ai pas encore découverts. Surtout, je déteste m'arracher les yeux sur une lecture dont je ne saisi pas l'alphabet. Encore une fois je préfères jouer à des jeux dont les règles sont clairement établies.

Quant aux relations du net j'en comprend parfaitement l'intérêt géographique, cependant je ne suis pas prêt pour la vie désincarnée 3.0 (même si j'adore le film "Her"). Du reste je pensais moins aux relations qu'aux activités, car je crains la fascination de l'écran. Reste les sujets de discussion d'Andlil qui, pour vastes qu'ils sont, regroupent avant tout des préoccupations souvent parallèles au trading (et pour cause !), en particulier sur les fils les plus actifs. N'empêche, cela m'interpelle pour une autre raison, qui est que je coupe trop souvent et radicalement les ponts en changeant d'activité : dont acte, je reste membre d'Andlil en activité restreinte pour surveiller les plus têtes brûlées (non, pas de noms ;) ) et me repaître par identifications aux plus belles réussites. Je ne crois pas être susceptible de rechute car je n'ai pas le sentiment d'avoir été jamais accro au fait même de trader, seulement avide de faire fortune d'abord et de "piger le truc" ensuite. Et je vais tellement mieux depuis que je me suis accepté comme faisant partie de ceux qui n'ont pas "pigé le truc"... D'ailleurs je n'ai plus de compte chez aucun broker.

Djoby, le débat scalp VS swing m'intéresse , et aucun n'est meilleurs / moins bon ou plus / moins risqué, par contre je crois avoir compris que les equity curve des swingueurs doivent tolérer d'avantage de mauvaises séries que celles des scalpeurs. C'est peut-être une idée reçue de mes lectures, puisque je n'ai aucune véritable expérience de l'un ou l'autre. Et tu as raison sur le côté "temps de la réflexion" que j'aime avant tout, et qui d'ailleurs me fait réfléchir au contre-pied du scalping : les investissements de type "buy and hold" sur des "small caps". J'ai juste la flemme de me relancer dans ce type de bataille après avoir déclaré forfait dans celle-ci.

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par Ano782345 » 12 févr. 2016 12:49

Je ne suis pas sûr qu’il y a plus de gagnant aux pokers sur le long terme.

Je ne connais pas le poker, mais je pense que l’avantage sur les jeux d’argent que certain trouve sont les mêmes que ceux du trading ‘avantage statistique’ il y plus de joueur au tour de la table mais finalement tu as les algos, les grosses mains, et les petits joueur, chacun agie à sa manière on peut les regrouper avec le temps, la table change au gré des news.

Il faut savoir sortir de table, en scalping c’est dure parfois.

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par Djobydjoba » 12 févr. 2016 19:01

Plataxis a écrit :Mais j'ai besoin de règles du jeu et il n'y en a aucune en trading.
C'est au trader de construire les règles, et de les respecter. C'est en cela que cette discipline est hors norme. Le jeu est on ne peut plus ouvert :

- tu choisis le marché que tu veux
- dans le sens achat/vente que tu veux
- tu fermes et ouvres la position quand tu veux (ou presque)
- avec le levier que tu veux

Quand même cool non ? Bah non, Alors que le jeu est totalement ouvert, nous trouvons encore le moyen de perdre. Du fait, essentiellement, de notre psycho défaillante. L'esprit humain est décidément fascinant, donnez lui la liberté et il ne parviendra pas à en tirer parti !

Plataxis a écrit : Djoby semble trouver cela dist ant de regarder et étudier un graph... Je ne porte pas de jugement mais je ne partage pas cet attrait pour ce type de lecture quand ma bibliothèque regorge de trésors que je n'ai pas encore découverts. Surtout, je déteste m'arracher les yeux sur une lecture dont je ne saisi pas l'alphabet.
Voilà, tu n'es pas parvenu à construire un alphabet, une grille de lecture. J'ai pour ma part mis en place une grille de lecture et je trouve de l'intérêt à analyser les marchés à travers elle, et à essayer d'en tirer parti. Comme je l'avais déjà écrit je peux maintenant capitaliser de l'expérience, car la grille de lecture est en place. Sans grille valable, le trading est effectivement une épreuve insupportable.

Plataxis a écrit :le débat scalp VS swing m'intéresse
En ce moment c'est une opportunité d'achat des indices action, en swing. AMA la correction se termine, et ça devrait maintenant rebondir de 10 à 15%. Acheter maintenant, un stop garanti en break-even et laisser courir... Ça peut aussi être ça le trading, arrondir ses fins de mois en faisant de l'AT sur les UT du mensuel au H4. Sans stress. Sans rester devant les écrans. Investir tranquillement, levier faible ou levier un. Le plaisir de suivre les marchés en clôture daily. J'ai l'impression que cette voie te correspond mieux que de rester collé à l'écran à éprouver ses réflexes en UT courtes. Tu as peut être pris le trading par le mauvais bout.

Le risque du scalp c'est aussi le pétage de plomb. En swing "à Papa", faire des analyses de marchés peut être un agréable hobby intellectuel du week-end, et plus si affinité.

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par Jazzytrade » 13 févr. 2016 15:50

Bonjour Plataxis,

Merci pour ce témoignage honnête et respect pour ta décision, il faut savoir choisir son chemin dans la vie. J'espère que tu continueras à participer au forum car c'est la diversité des expériences et des points de vue qui en font sa richesse, et le fait de ne plus trader t'empêche en rien d'avoir un avis sur le sujet et de partager ton expérience.

En lisant les réponses notamment celles de Benosit et de Djoby, (dans lesquels je me reconnais au niveau de la motivation qui me pousse à faire du trading) il me semble qu'un des prérequis nécessaire pour trader doit être la passion ... cela peut être tellement douloureux parfois qu'il faut y trouver suffisamment de choses positives pour encaisser ces moments difficiles et faire son expérience.

Mon idée c'est également que l'on doit acquérir une expérience sur le marché, sur soi, sur ses motivations, cela est plus ou moins long en fonction de chacun mais ensuite une fois mature face au marché on devient raisonnable (moins d'avidité, meilleure gestion du risque etc ...) on souffre moins voir plus (seule la frustration reste de temps en temps bien sûr) et seulement à partir de là on peut devenir profitable.

J'ai pris des grosses claques de plusieurs dizaines de milliers d euros en 9 ans et j'espère avoir franchi ce palier dont je parle qui fait que l'on est plus mature et que la souffrance dont tu parles peut être maîtrisée.
Je me suis aperçu que cette souffrance est surtout due à notre impuissance face au marché quand par exemple on se retrouve prisonnier d'une position que l'on aurai due couper. On est alors en mode espoir sans aucune prise sur la suite des évènements et on espère que le marché ira dans notre sens, bien sûr ce n'est en général pas le cas et ca fait mal et comme le marché est excessif ca fait très mal ...

Finalement on souffre quand on veut que le marché fasse ce qu'on attend et qu'il ne le fait pas alors qu'avec un plan B on garde le contrôle, on peut être frustré mais cela reste acceptable, garder le contrôle c'est ça l'important.
Certains cherche une science, une logique, une méthode, en fait de la rationalité mais le marché n'est ni une science ni rationnel et c'est là tout l'intérêt ... tout est toujours possible et surtout ce que l'on attend pas, alors je pense que l'humilité, la maturité, la rigueur et la patience sont les meilleurs armes pour être efficace en trading mais n'oublions pas le contrôle de soi.

Une fois qu'on a dit ca c'est parfois moins fun que ce que l'on était venu chercher (sensation, plaisir du jeu, adrénaline, argent facile etc..) donc la question (même si cela paraît évident) est : qu'est ce que je cherche en faisant du trading ? Ai je bien compris ce que c'est et ce que cela demande comme effort ou changement pour réussir ?
Très important aussi je pense, c'est la notion de plaisir, par exemple j'aime suivre les cours (et toute l'actualité qui va avec), il trouver du plaisir c'est essentiel.

Un proverbe dit " quand on ne sais pas où on va on arrive toujours quelque part mais jamais là où on veut" j'aime bien ce proverbe il marche pour plein de sujets ...
J'ai l'impression Plataxis que tu savais où tu voulais arriver en passant en réel tu voulais juste arrêter le trading... peut être y reviendras tu sous une autre forme ou pas, en tout cas j'espère que cette expérience t'auras apporté des choses pour la suite.

Tu me sembles cependant très (trop) dur avec toi même, à méditer si je puis me permettre un conseil pour ta vie future sans trading ...

Bonne continuation et au plaisir de te lire

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par swapping » 13 févr. 2016 18:19

Jazzytrade a écrit :Bonjour Plataxis,
J'ai pris des grosses claques de plusieurs dizaines de milliers d euros en 9 ans et j'espère avoir franchi ce palier dont je parle qui fait que l'on est plus mature et que la souffrance dont tu parles peut être maîtrisée.
Je me suis aperçu que cette souffrance est surtout due à notre impuissance face au marché quand par exemple on se retrouve prisonnier d'une position que l'on aurai due couper. On est alors en mode espoir sans aucune prise sur la suite des évènements et on espère que le marché ira dans notre sens, bien sûr ce n'est en général pas le cas et ca fait mal et comme le marché est excessif ca fait très mal ...

Finalement on souffre quand on veut que le marché fasse ce qu'on attend et qu'il ne le fait pas alors qu'avec un plan B on garde le contrôle, on peut être frustré mais cela reste acceptable, garder le contrôle c'est ça l'important.
Certains cherche une science, une logique, une méthode, en fait de la rationalité mais le marché n'est ni une science ni rationnel et c'est là tout l'intérêt ... tout est toujours possible et surtout ce que l'on attend pas, alors je pense que l'humilité, la maturité, la rigueur et la patience sont les meilleurs armes pour être efficace en trading mais n'oublions pas le contrôle de soi.

Qu'est ce que je cherche en faisant du trading ? Ai je bien compris ce que c'est et ce que cela demande comme effort ou changement pour réussir ?

Tu me sembles cependant très (trop) dur avec toi même, à méditer si je puis me permettre un conseil pour ta vie future sans trading ...

Bonne continuation et au plaisir de te lire
yes perfect jazzytrade, j'adore cette explication et partage ton avis final sur plataxis ... :top:

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par Ano782345 » 13 févr. 2016 19:18

Il a plein de bonnes chose dans ce texte, mais je me demande en 2016 dans un marché gérer par des algorithmes si on peut encore faire 3 fois sa pertes comme objectif, j'en suis pas sur.

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par plataxis » 13 févr. 2016 22:04

Bonjour,

J'aime de plus en plus ce journal de non trading :D

Gagner au poker est difficile, mais je ne parle pas de gagner mais de savoir ce qui est "bon" : à froid, avec l'historique, on peut "relire" une partie et estimer que les choix étaient bons, même quand la réussite n'a pas été au rendez-vous. Et c'est vrai pour tout jeu aux règle "fixes", par exemple au tarot, aux échecs...

En trading, je ne sais pas faire cette analyse parce que je ne vois aucune stratégie assez fiable pour me dire "là tu étais gagnant sur le long terme mais le hasard a fait que cette fois c'était perdant". Je ne sais pas trouver cette rationalité qui subsiste dans tous les jeux de hasard aux statistiques définies. Si ma pièce est truquée et gagne 6 fois sur 10, j'ai toujours raison de miser, pourvu que mon capital me permette de miser un grand nombre de fois sans me mettre en danger en cas de mauvaise série. En trading je ne sais pas dire que je vais gagner au bout du compte en misant sur X rebonds ou break outs, parce que les rebonds se font à + / - 20 points et les breaks outs retracent de +/- 40 points (à la louche).

Cool de choisir ses règles ? Ben non, précisément parce qu'étant le seul à les connaître, elles ne sont pas opposables à mes adversaires. Je peux me satisfaire d'avoir suivi le plan à la lettre (acheter tous les supports avec SL = X et TP = Y) mais au final être perdant parce qu'aucun d'entre eux n'aura été support au niveau attendu, et le rebond d'une ampleur équivalente. Au poker, si j'ai les "nuts", j'ai gagné la main quoi que fasse mon adversaire. Si je perds malgré une paire d'as servie pré-flop, c'est que mon adversaire a pris un risque qui est statistiquement perdant, même si cette fois-ci il est content d'avoir craqué ma top paire. Dans tous les cas, je sais si j'ai "bien" joué ou non, selon que j'ai misé +/- cher pour faire payer le tirage à mon adversaire, et que j'ai éventuellement su abandonner +/- vite en fonction de l’agressivité rencontré post-flop.

Donc le problème est bien de construire une grille de lecture, mais aussi de conserver la conviction que cette grille est valable. 2 joueurs d'un jeu aux règles pré-déterminées peuvent avoir une appréciation différente de la façon dont le coup a été joué, mais cela s'argumente de façon logique dans un cadre défini. En trading, on peut toujours trouver une UT ou un indicateur qui préconisent de faire le contraire de ce qui est envisagé, et le plan de trading initial est toujours critiquable eut égard aux conditions particulières du marché à un instant T.

Par exemple, Djoby, tu estimes que la correction des indices est finie : je n'ai aucune idée du raisonnement te permettant de l'affirmer, mais je suis persuadé qu'il ne me faudrait pas longtemps pour mettre en doute cette affirmation si j'avais encore le goût de me plonger dans des graphiques. Tu disais d'ailleurs toi même que la tendance reprend souvent, tandis qu'elle ne se retourne qu'une fois...

Le problème avec l’irrationalité des marchés est qu'à mes yeux elle est infinie : le prix peut TOUJOURS aller plus haut / plus bas. Au poker une couleur n'est possible que si 3 cartes de même couleur au moins sont sur la table. Il y a un plaisir a n'avoir aucune certitude sur ce qu'a l'adversaire, et ce que seront les cartes suivantes, mais une certitude quant à ce que l'on a dans les mains en cas de show down, et de probabilité en cas de tirage. Il n'y a pas de carte plus haute que l'as, pas de combinaison plus forte que la couleur suitée.

Je suis trop dur avec moi-même c'est une évidence, et travail là dessus. Mais être (modérément) dur avec soi peut-être productif dans un cadre vérifiable, où je peux considérer que telle ou telle décision était une erreur ou pas, indépendamment du résultat final.

C'est en cela que je ne comprends pas la passion intellectuelle que Benoist et d'autres vouent au trading : je ne suis pas fan des mathématiques, mais ça au moins c'est potentiellement passionnant, il y a un raisonnement "juste", et un raisonnement "faux", et pas d'entre deux. A mi-chemin, la prévision météo s'appuie sur des modèles et propose des hypothèses sur la base d'historiques conséquents, mais aussi de connaissance physiques concernant les interactions des masses d'air.

Au lieu de ça en trading il y a des "tendances" plus ou moins fortes et des "niveaux clefs" plus ou moins poreux, et au final le seul qui a le fin mot de l'histoire est l'analyste qui décrit après-coup ce qui s'est passé. Les hypothèses ne me viennent pas, parce que tout me semble possible à tout moment, ce qui parait-il doit être intégré pour réussir (évitant le mode "espoir") mais fige pour moi toute possibilité censée d'investissement puisque je ne vois rien de statistiquement / stratégiquement profitable.

Couper les pertes et laisser courir les gains, c'est la raison qui m'a initialement séduit : après tout, peut importe l'évolution du prix, autant tenter dans un sens puis dans l'autre le cas échéant, avec un stop suiveur. Finalement, cela revient à perdre largement de quoi compromettre les rares gains encaissés : en plus d'être psychologiquement insoutenable, cela m'a conduit a des bilans si négatifs en démo que je n'envisage pas une seconde tenter l'aventure en réel.

A me relire, je me retrouve dans mes atermoiements passés face aux marchés que je ne comprends pas. Qu'est-ce que je suis heureux d'être débarrassé de ce fardeau ! Amusez-vous avec ça tant que vous voulez, je ne cherche pas à vous dégoûter, si d'ailleurs vous pouviez reprendre au marché ce que j'y ai laissé, ça me fera plaisir, c'est moi qui régale, mais quel entêté j'ai été à me mortifier avec ça quand la vie est si belle et qu'il y a tant à faire pour l'améliorer !

Tient, en parlant de ça, j'ouvre un topic sur le film "Demain" que je vous recommande (le film, pas le topic :lol: , sauf si vous avez envie d'en parler).

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par Renaud-C » 13 févr. 2016 23:03

Plataxis, toujours super journal en effet !
J'ai lu :
"mais pour moi c'est moins la connaissance de moi même qui progresse que le dégoût. Sans doute des choses trop profondes sur la place de l'argent et l'usage que j'en peux faire"
Cela ne peut pas être "trop profond", ces choses sont à la profondeur à laquelle elles sont, point. Et si c'était juste à toi de creuser plus ?
Je trouve aussi que tu es trop dur avec toi-même, se donner 200 € de perte max, je trouve cela sévère.
Peut-être aussi que le trading ne te plaît pas au fond, mais qu'en percer le mystère était un défi à ta hauteur.
Peut-être as-tu vu le trading comme un problème à résoudre.
À plus, continue à écrire ici !

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par Djobydjoba » 14 févr. 2016 09:36

Plataxis a écrit :Djoby, tu estimes que la correction des indices est finie : je n'ai aucune idée du raisonnement te permettant de l'affirmer
Divergences et retournement en cours sur les UT courtes (H4) sur supports majeurs. Bonne synchro des différents marchés. Double bottom en construction sur le Oil. Fin de la sous-performance pour les indices faibles (rebond des bancaires en fin de semaine). Rupture du canal haussier du Bund (valeur refuge). Tout un ensemble d'éléments qui me laisse penser cela en fait.

Evidemment pas de certitude absolue (jamais), mais je joue le scénario avec conviction.

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par Jazzytrade » 14 févr. 2016 12:48

Belle démonstration de ce qui est intéressant en bourse Djoby, un ensemble d'éléments te permets d'envisager un rebond que tu considères comme probable. Cela te permets de te faire une opinion sur le contexte du marché et la psychologie des investisseurs.
plataxis a écrit :
C'est en cela que je ne comprends pas la passion intellectuelle que Benoist et d'autres vouent au trading : je ne suis pas fan des mathématiques, mais ça au moins c'est potentiellement passionnant, il y a un raisonnement "juste", et un raisonnement "faux", et pas d'entre deux. A mi-chemin, la prévision météo s'appuie sur des modèles et propose des hypothèses sur la base d'historiques conséquents, mais aussi de connaissance physiques concernant les interactions des masses d'air.
Une fois ce contexte décrit par Djoby plein de choses sont possibles pour intervenir, il va falloir intervenir sur le timing d'entrée / sortie, les niveaux d'invalidation du scénario en fonction de l'horizon temps que l'on se donne, on peut jouer ce scénario en swing et scalper en parallèle dans les 2 sens, se couvrir avec des options et tant d'autres choses encore...

Ce qui sera déterminant c'est bien souvent la mise en oeuvre de la stratégie d'intervention et là effectivement il y a un champs du possible infini.
C'est ça la richesse du trading à chacun d'imaginer, de tester, de construire sa méthode ...après l'économie n'est pas une science exacte, il n'existe pas de règles de trading qui garantissent d'avoir raison seulement l'idée d'essayer de se procurer un avantage et d'intervenir grâce à lui ...

Pour finir je dirai que, comme dans le sport, le scénario n'est pas écrit d'avance on peut donc suivre le cours de la partie sans savoir qui la gagnera (entre bull/bear par exemple) et tu as un nouvel épisode chaque jour avec l'actualité qui va avec.
Plataxis je ne dis pas ça pour te convaincre, juste pour expliquer qu'on doit élargir sa vision et pas simplement avoir le nez que sur les graphes en faisant de l'AT, l'AT est un outil performant qui complète une vison d'ensemble et c'est bien cet ensemble qui est passionnant, bien sûr chacun a ses passions et ses centres d'intérêt.

Le plus important est que tu te sentes bien avec la décision que tu as pris ;) il y a tant de choses intéressantes à faire dans la vie ...

Bon dimanche
A+

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par Djobydjoba » 14 févr. 2016 16:23

Jazzytrade a écrit :un ensemble d'éléments te permets d'envisager un rebond que tu considères comme probable. Cela te permets de te faire une opinion sur le contexte du marché et la psychologie des investisseurs.
Je trouve effectivement que ce qui fait l'intêret du trading (outre les gains financiers), c'est l'analyse des marchés et leurs psychologies -> construction d'une stratégie -> mise en place tactique de la stratégie.

Tous les marchés ont des corrélations, positives ou négatives. Les flux financiers sont comme des bancs de poissons qui quittent des marchés pour en occuper d'autres. Ce n'est qu'un grand jeu de rotations / réallocations permanentes entre (notamment) :

- actions
- crédit (obligataire)
- matières premières

Et bien sûr des sous classes au sein de ces classes. Par exemple : smalls caps ou large caps dans la classe actions, ou secteurs.

Les bancs de poissons ont pour motivation de quitter des classes surévaluées pour des classes sous-évaluées. Mais à des moments bien précis... Les bancs peuvent occuper un marché pendant plusieurs semaines ou mois et le quittent quand le potentiel CT est épuisé, en essayant de ne pas être suivis trop facilement...

Les devises servent notamment de témoins à ces flux et permettent des confirmations. Par exemple : USD/CAD corrélé aux pétrole, USD/AUD aux MP en général, USD/TRY baissera avec l'augmentation de la demande extérieure en actions turques, etc..


Le swingeur, AMA, doit connaître et suivre ces différents marchés, bien connaître leurs corrélations, être capable d'intervenir sur la plupart des marchés si possible. L'analyse des forces relatives des différents marchés à un instant donnée débouche sur un "profilage psychologique" des marchés -> identifier les tendances fortes et le ou les marché(s) porteur(s) du moment ("the place to be") -> établir une stratégie d'allocation. Et ce n'est qu'une partie du boulot, après évidemment il y a l'exécution, la gestion de la position, c.a.d. mettre en musique la stratégie... Sans parler de l'adaptation permanente nécessaire.

Donc oui, quand on décolle son nez du graphique 1 minute le trading peut être intéressant intellectuellement... ;)

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par Benoist Rousseau » 14 févr. 2016 16:50

C'est en cela que je ne comprends pas la passion intellectuelle que Benoist et d'autres vouent au trading : je ne suis pas fan des mathématiques, mais ça au moins c'est potentiellement passionnant, il y a un raisonnement "juste", et un raisonnement "faux", et pas d'entre deux.
Parce que le trading est un art avant tout et n'a rien de mathématique. C'est pour cela que les mathématiques ne me passionneront jamais c'est binaire sans finesse blanc ou noir :) l'intérêt du trading c'est justement que ce n'est pas aussi simple. Les pires traders que j'ai eu en coaching ça a toujours été des polytechniciens ou mathématiciens. Ils ne perçoivent pas la réalité du monde et sa complexité. Pour ex c'est mathématiques alors que c'est tout sauf cela Je cois qu'il faut une certaine sensibilité à la chose en trading comme pour la musique la sculpture la peinture... C'est un art avant tout il faut ressentir les choses. En regardant les graphiques et chiffres tu bois le monde fonctionner la géopolitique la géopolitique les rapports de force. Tu vois le,monde fonctionner devant tes yeux.

Djoby > scalping Day trading swing trading c'est exactement la même chose techniquement. Tu prends un graphique 21t 15 minutes ou journalier. Tu retires les absides et Ordonnées et tu vois la même chose. Tu verras c'est surprenant. On rejoint la science pshysique infiniment grand infiniment petit même structure. Sur les UT idem

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par plataxis » 14 févr. 2016 17:03

Un problème à résoudre, il faut voir, puisque ceux qui gagnent sont ceux qui affirment que c'est du "zéro neurone" ou qu'il faut "poser le cerveau". Cela se lit d'ailleurs sur Andlil, où plus le trader me semble sophistiqué, moins il gagne. Peut-être parce que ceux qui sont le plus sophistiqués sont ceux qui acceptent le moins facilement de s'être trompé...

Moi je suis "beau joueur", je n'ai aucun problème à perdre une partie (pour de l'argent c'est moins vrai :oops: ), mais j'aime juste savoir si c'est le fruit du hasard ou si j'ai été négligent dans ma stratégie. En trading j'ai du mal à appréhender cela car le nombre de paramètres est tout simplement infini. :mur:

En plus les arguments sont toujours à double interprétation possible : une divergence d'indicateur montre que la tendance faiblit, mais pas qu'elle s'inverse... Un support se remarque parce qu'il a été travaillé... et donc fragilisé. Du coup, chaque argument peut renforcer l'une ou l'autre hypothèse (continuité / inversion) en fonction de sa propre subjectivité.

C'est pour ça que le côté "shoot and run away" du scalping me semblait raisonnable : ceux qui savent exploiter le "bruit" sur les niveaux clefs gagnent dans les 2 sens, et ne font pas d'analyse stratégique de haut vol. Mais quelle souffrance pour moi de rester le doigt sur la gâchette à se demander si le timing est bon !

J'aime bien l'image des bancs de poissons (je fais de la chasse sous marine) mais j'ai un certain écœurement pour cette analyse des flux financiers qui engraissent des parasites quand il y aurait tant de choses plus constructives à faire avec.

C'est clair que je ne suis pas un artiste, j'ai trop besoin de me rassurer avec des choses binaires.

Par contre je suis surpris que tu (Benoist) envisages le trading des ut longues comme celui des ut courtes : pour moi c'est justement le bruit des ut courtes qui en fait la saveur, car en ut longues je serais bien plus à la recherche d'un suivi de tendance prolongé. Je me suis souvent laissé aller à rechercher la même chose en ut courtes, mais c'est tellement rares les beaux mouvements unidirectionnels que je m'y perdais tout autant.

Sujets similaires
Journal de trading de Platax
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 09 févr. 2014 18:29 (160 Réponses)
airs contemporains au piano 🎵
par ChristelleP » 11 juin 2022 02:03 (8 Réponses)
10 heures de sérénité au son du piano
par ChristelleP » 16 juin 2022 06:40 (2 Réponses)
du métal au piano 🎵
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 août 2022 23:25 (11 Réponses)
Les fabuleux pouvoirs de l'énergie Chi
par Jean » 01 sept. 2012 14:25 (2 Réponses)
Tutoriel Tai chi chuan ;)
par ZeBlob » 12 mai 2016 21:47 (0 Réponses)
Plateforme Alternatif Chi-X et cie
par Tortank » 09 déc. 2018 03:01 (0 Réponses)
Tai chi
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 05 avr. 2020 12:09 (7 Réponses)
Option binaire 5 min + Pro Real Time
par Benoist Rousseau » 04 mai 2012 15:32 (5 Réponses)