ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Plataxis 2.0

par Renaud-C » 26 janv. 2016 12:25

"je me suis tellement construit une mentalité de perdant"
Mon frère !
Tu as essayé d'en parler avec papa ? :mrgreen:
J'ai hâte de lire ce journal Plataxis.

Re: Plataxis 2.0

par plataxis » 26 janv. 2016 21:28

Benoist a écrit : ça se reconstruit dans le trading, dans la vie... c'est là où je mets ma priorité maintenant...
Tu as raison, c'est aussi beaucoup une question de priorité. Comme le soulève Djoby, je cours X lièvres à la fois, dans et hors trading, ce qui me rend très polyvalent et... moyen, voire passable, dans pas mal de domaines. Comme en trading il faut viser l'excellence pour être seulement rentable, je suis loin du compte. Je vais tâcher de tendre vers un peu plus d'humilité (je ne peux pas tout faire) et d'exigence (je peux faire 1 ou 2 trucs correctement, sinon parfaitement). En gardant à l'esprit qu'un excellent trader qui suit à la lettre un excellent plan ne prend malgré tout qu'une portion très modeste des points prenable.

C'est le plus dur pour moi : j'aime bien la philosophie des turtles, prendre une tendance et attendre un signal de renversement pour sortir. Mais je n'arrive pas à en faire quelque chose de gagnant car les retracements pompent parfois plus que la PVL, et je vois bien que sur des sommes plus importantes c'est psychologiquement dur à tenir.

A l'opposé j'aime aussi la philosophie "Andlil", prendre des miettes et ne relâcher un gros morceau qu'exceptionnellement en cas de "coup dur" : très beaux scores avec de l'expérience, mais là encore je cafouille avec des entrées brouillons et un énervement à rester sur la touche.
Benoist a écrit :Cette position était stupide, j'ai acheté sur les 9760 de peur de rater le rebond sur les 9750. Là encore, 100 % psychologique, la peur du manque, la peur de rater l'occasion… normalement j'aurais dû acheter entre 9740 et 9750 pour jouer le rebond, mais là j'ai anticipé le rebond et au final, c'est la plus grosse perte de ma journée.
C'est un peu ce que je fais tout le temps, ou disons une fois sur 2 : une fois j'attends les 40 qui ne viennent pas, la fois d'après je me dépêche d'acheter à 05 quand il fallait attendre 95. Et les fois suivantes je tilt et tente tout et n'importe quoi, parce que de toutes façons il est facile de passer vert sur à peu prêt n'importe quelle entrée, mais c'est le "à peu prêt" qui tue : l'entrée qui se passe mal fini de ruiner la journée et de multiplier la culpabilité initiale.
Benoist a écrit :mes sept premiers trades ne m'ont rien rapporté. Généralement, les débutants se mettent à râler, je scalpe pour rien…
Oui, et je me sens toujours débutant... en démo !

Re: Plataxis 2.0

par plataxis » 26 janv. 2016 21:32

Ca m'a fait du bien de m'épancher : plus calme, dans le gain et la perte, profit factor toujours limite mais en gain : le verre pourrait-il être à moitié plein ?
Fichiers joints
Screen Shot 01-26-16 at 09.30 PM.PNG
Screen Shot 01-26-16 at 09.30 PM.PNG (89.22 Kio) Vu 402 fois

Re: Plataxis 2.0

par plataxis » 26 janv. 2016 22:25

Et même je vais me lâcher : (presque) comme les pros :
Fichiers joints
Points EC (26012016 22h23).png
Points EC (26012016 22h23).png (46.52 Kio) Vu 390 fois

Re: Plataxis 2.0

par plataxis » 27 janv. 2016 10:16

- a écrit : Maintenant tu dois donc travailler là-dessus
Nicolas Boileau a écrit :Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

L'Art poétique
Alors je polis et repolis. Et même pour ce matin j'adopte t me des "10 points", même si je veux à terme dépasser ce type de limite.

Matinée sans perte et sans erreur majeure. Bien sûr il y a toujours mieux à faire mais...
De Montesquieu a écrit :Le mieux est le mortel ennemi du bien.

Cahiers
En particulier pour moi, qui culpabilise toujours d'être entré / sorti "trop tôt" ou "trop tard" et qui oublie de voir le miracle des points s'accumuler malgré tout... en 1 heure et sans forcer !
Fichiers joints
Screen Shot 01-27-16 at 10.15 AM.PNG
Screen Shot 01-27-16 at 10.15 AM.PNG (108.38 Kio) Vu 371 fois
Screen Shot 01-27-16 at 10.03 AM.PNG
Screen Shot 01-27-16 at 10.03 AM.PNG (74.44 Kio) Vu 371 fois
Points EC (27012016 09h56).png
Points EC (27012016 09h56).png (20.61 Kio) Vu 371 fois

Re: Plataxis 2.0

par Ano782345 » 27 janv. 2016 12:17

C’est bien Plataxis s’est tu combien tu peux gagner si tu arrives à faire cela tous les jours durant 6 mois ? (10 point par jour exponentiel.)

C’est à porter de tes mains, il suffit presque que d’y croire. :) ;)

Re: Plataxis 2.0

par plataxis » 27 janv. 2016 15:31

C'est énorme mais j'ai cessé les plans sur la comète : je sais qu'il y aura aussi des pertes donc le tout est de rester globalement gagnant. Et surtout de stopper en état psychologique altéré.

Re: Plataxis 2.0

par Ano782345 » 27 janv. 2016 15:41

:)
Spoiler:
Il-faut-toujours-viser-la-lune-car.png
Il-faut-toujours-viser-la-lune-car.png (155.25 Kio) Vu 380 fois

Re: Plataxis 2.0

par plataxis » 27 janv. 2016 17:52

Poétique mais... d'expérience on atterrit quand même souvent dans les choux.

Re: Plataxis 2.0

par Ano782345 » 27 janv. 2016 18:06

Si tu par toujours perdant cela n’est pas la penne de persévère tu seras toujours perdant et le jour où tu auras une opportunité tu ne la verra pas.

L’important c’est d’apprendre chaque jours, j’ai m’y plus de 15 ans pour enfin voir la lumière.

Re: Plataxis 2.0

par plataxis » 27 janv. 2016 18:18

Il m'en a fallu 20 pour comprendre qu'à placer la barre trop haut, on ne peut qu'être déçu du résultat. Un excellent prof disait : "prend le temps, tu gagneras du temps." 10 ans plus tard j'estime être encore du genre à être "trop pressé". En trading j'ai peut-être perdu beaucoup de temps avec des exigences intenables (le fantasme de ne jamais perdre...) mais j'ai préservé mon capital en restant du côté de la démo : je suis déjà moins perdant que 95 % des particuliers ! Le verre à moitié plein...

Re: Plataxis 2.0

par Ano782345 » 27 janv. 2016 19:20

Tous va bien alors, juste 10 points par jours si tu trouve trop élever 5 peux suffire.

L'important et de rester ouvert, le pessimisme ma empêcher de faire beaucoup de chose alors que j'étais capables.
:)

Re: Plataxis 2.0

par Renaud-C » 28 janv. 2016 10:16

Salut Plataxis,
J'ai lu ce journal (mais pas le précédent ni celui de Platax), j'ai envie de te donner mon ressenti, qui n'est ni une analyse encore moins un jugement, je me considère comme grand débutant par rapport à toi.
Je ne sais pas trop pourquoi j'aime donner mon point de vue comme ça à des gens que ne me le demandent pas du tout. Sans doute pour mettre des choses au propre dans ma tête, pour me rassurer, pour exister un peu entre deux trades, pour être lu, pour donner j'espère.

J'ai l'impression que tu intellectualises à fond le truc, que tu veux rationaliser, que tu cherches une théorie qui tienne.
Tu me fais penser à un homme qui refuserait d'utiliser le feu tant qu'il n'a pas compris comment le produire, comme si "ce n'était pas du jeu" de ramasser des braises après un coup de foudre et de mettre du bois SEC dessus. C'est tout à fait à ton honneur, mais le risque, c'est qu'avant d'inventer le briquet, tu vas en manger de la viande crue !

Le post de Benoist m'a beaucoup touché.
Tu es sûr que tu cherches de l'argent sur les marchés ? Tu ne cherches pas plutôt à percer un mystère, à découvrir une logique ? À maitriser un truc ? À inventer une théorie ?
Je pense que le trading est beaucoup plus instinctif, plus naturel, plus "sensuel" peut-être que compliqué et théorisable.
J'ai l'impression qu'un trade + que tu ne peux pas expliquer à 100% te fait moins plaisir qu'un - que tu peux expliquer.
J'ai même l'impression que tu es parti dans un truc "vous voyez, je vous avais dit que cela ne marcherait pas", je me demande même si parfois tu ne cherches pas l'échec pour prouver que tu as raison : " je n'ai pas encore trouvé de théorie, du coup je me trompe c'est normal, je fais bien de rester en démo".

Mais peut-être qu'il n'y a pas de théorie, peut-être qu'il n'y aura jamais de "briquet", mais juste des petits malins (des "chapardeurs" comme dirait Scoualpinge) qui ne demandent pas plus que de tomber sur un arbre en feu et d'aller ensuite chercher du bois SEC.
J'ai l'impression de souvent resservir cette sauce mais c'est peut-être par orgueil que tu cherches une théorie, et peut-être par manque de confiance en toi que tu ne te laisses pas aller à ton instinct. Peut-être que tu cherches une théorie pour satisfaire ton ego et occulter tes fragilités.
Si tu étais moins orgueilleux, tu laisserais peut-être tomber ton "instruction" et ton perfectionnisme en démo, si tu te faisais plus confiance, tu verrais peut-être mieux le prix, et tu repasserais en réél.

Tu le dis toi-même, "le mieux est le mortel ennemi du bien". Il faut être réaliste, le scalping ne repose sur rien de très intellectuel, mais il marche (selon certains en tout cas, moi je ne peux pas le prouver, cela viendra peut-être...).
Voilà, j'espère faire avancer ton schmilblic, en tout cas tu as fait avancer le mien.
Merci !

Re: Plataxis 2.0

par plataxis » 28 janv. 2016 11:41

Merci Renaud, très juste tout ça, et la preuve par l'exemple : j'ai fait plus de point par erreur (renforcement au lieu de sortir) que tout le reste de la matinée. Le tout en mode pas concentré du tout. Bref, comme l'écrit Benoist, "la vie est une farce" et le trading fait partie de la vie.

Il faut que je trouve le cran de passer en réel pour mettre tout ça en application. Je me sens pourtant si fragile... Encore un peu de console vidéo, encore un peu de recherche du système qui casse tout à profit factor infini et drawdown 0...

Et pourtant comme tu l'écris j'ai un peu de bouteille maintenant en terme de lecture de graphiques... Je cherche la confiance et je vais me faire aider pour cela. Miroir, joli miroir, dis-moi qui a le plus grand ego...
Fichiers joints
Points EC (28012016 11h40).png
Points EC (28012016 11h40).png (24.15 Kio) Vu 504 fois

Re: Plataxis 2.0

par Ano782345 » 28 janv. 2016 11:48

si cela peu te servir https://youtu.be/r9Ghnm8JioU
( file méditation avant de dormir)

Re: Plataxis 2.0

par Renaud-C » 28 janv. 2016 12:21

Platax,
La confiance en moi est mon gros handicap dans la vie.
Un jour Benoist m'a posé en gros cette question : "as-tu été humilié et du coup pars-tu perdant pour inconsciemment rester à cette place que tu crois tienne ? ".
Gros gros tilt.
J'ai réalisé que :
- oui j'ai été humilié (rien de grave, un coup de poing reçu petit, une peur, une honte d'avoir peur, une incapacité à parler de moi)
- oui ce petit épisode me résume, ou oui, je me résume à ce petit épisode
- oui je fais tout pour rester à cette place que je crois mienne (le petit qu'on peut taper sans qu'il ne réagisse), cela se traduit par un manque d'ambition, une tendance à cramer des comptes démo sans faire de vagues
- oui il ne s'agit que d'une construction, absolument pas d'une réalité, absolument pas d'une fatalité, c'est moi d'abord qui me voit comme ça, pas les autres.
- oui il suffit d'être conscient de la chose pour que celle-ci perde de sa capacité auto-réalisatrice.

Bref, je me noyais dans mes problèmes, aujourd'hui j'ai l'impression de surnager parmi eux (je peux les observer, 1er pas vers la libération), j'espère bientôt me construire un beau bateau !

Pour finir : je suis passé en réel le 1er septembre 2015, persuadé que c'était trop tôt, que j'étais présomptueux, que ça allait foirer.
Bon, j'ai un mini K, des minis objectifs, je ne sais même plus si j'ai des objectifs, ce que je veux, c'est une belle equity curve sur un an.
Et tu sais quoi ? Il se pourrait que cela marche !!!!
Rien que de l'écrire, mes démons reviennent : "pour qui te prends-tu ? Tu vas encore tomber dans les choux (l'expression est de toi), tu n'es pas fait pour la réussite".

Alors qu'un monsieur normal se dirait juste "cool, cette découverte du trading, on va faire ça sérieusement et voir ce que cela donne, à la cool, sans a-priori".

Je m'épanche, c'est assez indécent, j'ai décidé de l'assumer !
Hardi Kamarad.

Re: Plataxis 2.0

par plataxis » 28 janv. 2016 14:42

Tu écris bien des choses passionnantes sur moi sans me connaître : comme quoi nous sommes tous de simples humains...

J'adore le coup du feu :)

Quant à la confiance, c'est aussi quelque chose de mystérieux : il n'y a pas si longtemps j'étais persuadé d'être gonflé à l'hélium en matière de confiance en moi. Aucune timidité, aucune inquiétude du "qu'en dira-t-on", et puis... maintenant je me rend compte que si je n'ai pas peur de l’échec, j'ai peur de m'investir vraiment et d'échouer, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. J'ai peur de me regarder dans la glace et de me dire "là t'a fait le max et ça suffit pas", parce que je viens de le vivre sur un projet trop gros pour moi.

En plus je sais que quand je "fait le max", je veux un résultat "max" si parfait et indiscutable que je retourne vite cette exigence en colère contre moi et le monde entier parce que ce n'est pas à la hauteur de mes attentes surdimensionnées. Et comme en trading le résultat ne peut pas être systématiquement celui que l'on attend, c'est difficile de revenir à l’insouciance originelle du type "faire ça sérieusement et voir ce que cela donne, à la cool, sans a-priori".

C'est pourtant ce qu'il va me falloir tenter un jour ou l'autre, et c'est peut-être pour très bientôt, à condition de ne pas chercher comme jusqu'à présent la "preuve que ça ne marche pas".

Re: Plataxis 2.0

par plataxis » 29 janv. 2016 09:52

Allez je reste pas trop gourmand, entre la démo qui bug et les autres sollicitations je préfère garder la confiance.
Fichiers joints
Capital EC (29012016 09h51).png
Capital EC (29012016 09h51).png (21.99 Kio) Vu 471 fois
Transactions (29012016 09h49).png
Transactions (29012016 09h49).png (17.89 Kio) Vu 471 fois

Re: Plataxis 2.0

par Ano782345 » 29 janv. 2016 10:21

Chaque Trade a une issus incertaine, c’est difficile à l’admettre, une série de Trade a une issus probable en ta faveur.

Je suis en trient de modifier ma façon de compter jusqu’à présent je compter tous les jours le résultat en pourcentage avec des objectifs en semaine et en mois.

Le problème est que par exemple avec des jours comme on, a hu cette semaine, ou je ne fais pas grand-chose on a tendance à comparer avec les autres jours ou je fessais beaucoup.

Alors accepter qu’un, deux, trois, jour on face 10 et le lendemain -10 cela pose problème.

Je vais afficher mon résultat temps réel dans report tool au mois, une amélioration parmi d’autre que je suis en trient de mettre en place.

Re: Plataxis 2.0

par plataxis » 01 févr. 2016 09:47

Et voila, je suis encore sollicité j'arrête. Mais j'ai 10 points, c'est pas sorcier en fait, comment j'ai fait pour être aussi long à accepter qu'en étant peu gourmand on gagnait presque tout le temps ? Question d'ego sans doute, maintenant je ne me pose plus de question.
Fichiers joints
Screen Shot 02-01-16 at 09.46 AM.PNG
Screen Shot 02-01-16 at 09.46 AM.PNG (79.54 Kio) Vu 446 fois

Sujets similaires
Journal de Plataxis
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 20 août 2014 21:40 (155 Réponses)
Journal post coaching de Plataxis
Fichier(s) joint(s) par pierrep » 29 mai 2017 22:54 (104 Réponses)
Cimetière des méthodes de Plataxis
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 13 janv. 2018 19:21 (14 Réponses)
Journal du PEA de Plataxis façon Weinstein
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 18 avr. 2018 19:41 (38 Réponses)
Test demo IGMarkets
par Benoist Rousseau » 05 oct. 2011 09:24 (2 Réponses)
Différence entre la démo et le réel sur IG Markets
par Simon » 08 oct. 2011 14:42 (8 Réponses)
Suivi demo zanger
par Benoist Rousseau » 03 févr. 2012 10:28 (5 Réponses)
bug Demo IG Market?
par GDX23 » 27 févr. 2012 08:03 (3 Réponses)
Marchés démo vs réel
par Benoist Rousseau » 21 mars 2012 11:58 (3 Réponses)