ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Plataxis 2.0

par libertarian » 01 févr. 2016 19:18

c'est le métier qui rentre, tu ne trades plus pour jouer le million mais pour gagner un salaire décent tous les jours

Re: Plataxis 2.0

par Ano782345 » 01 févr. 2016 19:47

Je suis bien comptant que tu voir de nouvelles façon qui était déjà la avant mais ton état d’esprit t’empêchai de les voir.

:bravo: :)

Re: Plataxis 2.0

par plataxis » 01 févr. 2016 22:23

En fait je me rends compte que je suis comme tout le monde, même si chacun ne l'exprime pas de la même manière : en perdant, certains moyennent, ou entrent en mode espoir, ou prennent une position en levier... Moi je solde et je reprend des positions en mitraillette juste derrière : autre façon de se "flinguer" en mode "j'aime pas perdre".

Re: Plataxis 2.0

par Ano782345 » 01 févr. 2016 22:33

Oui c'est un problème la mitraillette en scalping on a pas le temps de sens rendre compte, chez moi cela vient quand j'ai des objectifs chiffré.

Re: Plataxis 2.0

par plataxis » 05 févr. 2016 09:56

Je persiste en démo avec ma méthode des "micro tendances", mais le résultat est... mitigé.
Fichiers joints
Capital EC (05022016 09h55).png
Capital EC (05022016 09h55).png (25.16 Kio) Vu 584 fois

Re: Plataxis 2.0

par plataxis » 05 févr. 2016 10:27

La bonne nouvelle est que la perspective de faire du réel me donne le courage de regarder mes atouts / bêtises.

ATOUTS :
1/ J'ai commencé la session regonflé par mon mentor youtuber (déjà cité)
2/ J'ai appliqué correctement le plan que j'avais en tête au début
3/ J'ai su dire "c'est le moment d'arrêter en réel, je ne continue QUE parce que c'est de la démo".
4/ Je me suis rendu compte que j'étais frustré par le fait que les occasions étaient fréquentes au début et rares ensuite. C'est pourtant la norme à l'ouverture !
5/ J'ai su prendre ma perte à 5 points malgré un stop à 10
6/ J'ai identifié un schéma qui aurait pu être un gros gagnant
7/ J'ai identifié le tilt définitif
8/ J'ai pris le temps de revenir sur mes forces et faiblesses
Screen Shot 02-05-16 at 10.01 AM.PNG
Screen Shot 02-05-16 at 10.01 AM.PNG (110.16 Kio) Vu 577 fois
BETISES :
1/ J'ai tenté malgré la frustration / peur de perdre / envie d'être dedans. C'est toujours mon pire démon, surtout pour faire un travail correct en démo.
2/ Je me contente du premier petit retracement venu parce que je veux être dans ce (faux) mouvement haussier qui se dessine.
3/ Je prends peur et décide de raccourcir le stop à 6 au lieu de 10 (cohérent, mais symptome habituel que je ne suis plus en état de me faire confiance)
4/ Je tolère mal la frustration que mon setup gagnant suivant ne compense pas ma perte
5/ Je prends le schéma identifié comme une garantie de gros gain... qui ne vient pas
6/ Je suis en tilt et me contente du premier retracement venu.
Screen Shot 02-05-16 at 10.07 AM.PNG
Screen Shot 02-05-16 at 10.07 AM.PNG (117.13 Kio) Vu 577 fois
Je termine quand même par une note positive : il y a plus de bon que de mauvais là dedans, et je finis dans le vert de 6.6 points.

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par plataxis » 29 mars 2016 11:08

Bon, j'ai envie de me reconstruire un bon petit historique de démo, alors sans trop pérorer je vais me faire plaisir avec quelques belle sessions de jeu comme celle-ci.

Comme chaque fois, j'abandonne totalement tout ce que j'ai fait avant, et cette fois je me concentre sur du "sur mesure", avec tous les risques inhérents à l'estime de soi.

Ce matin je pense avoir été à peu près "propre", malgré un marché un peu erratique et un début de séance peureux (content de sortir à +1 quand le plan était +20 et le potentiel +40 : c'est mal).

fin à +18 sans perte avec stop systématique à -6, je trouve ça encourageant.
Fichiers joints
Screen Shot 03-29-16 at 11.12 AM.PNG
Screen Shot 03-29-16 at 11.12 AM.PNG (174.96 Kio) Vu 526 fois

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par plataxis » 30 mars 2016 09:44

Allez, j'ai été patient, ça c'est bien passé, j'aurais pu renoncer pour pas repasser dans le rouge mais c'était tellement bull que je voyais pas comment perdre ce trade et effectivement, belle envolée juste derrière, de quoi payer 2 fois le risque de stop à 6 points. Fin à + 12.5

plan général :
Screen Shot 03-30-16 at 09.43 AM.PNG
Screen Shot 03-30-16 at 09.43 AM.PNG (113.93 Kio) Vu 501 fois
détail :
Screen Shot 03-30-16 at 09.40 AM.PNG
Screen Shot 03-30-16 at 09.40 AM.PNG (127.23 Kio) Vu 501 fois

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par Pamplemousse » 30 mars 2016 12:38

Bonjour Plataxis , je me suis permis de regarder tes trades .
C'est vraiment très intéressant , et ça m'aide beaucoup, merci du partage .
Que la force soit avec toi =)

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par plataxis » 30 mars 2016 21:50

Tant mieux si ça t'aide, l'idée est celle d'à peu près tout le monde : s'assurer d'une tendance, attendre un retracement important sur un niveau fort, et espérer que la tendance reprenne de plus belle. La tendance n'est jamais aussi exploitable que lorsqu'elle est en danger...

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par plataxis » 31 mars 2016 09:25

Et bien sûr ce n'est pas une science exacte, sauf après coup. Ce matin c'était clairement un short mais sur le pivot, j'ai juste pas voulu être patient comme hier. 3 tentatives, 3 échecs, -18 en 20 minutes. Dans ce type de frénésie je suis sûr de me mettre au tapis. C'est rattrapable mais pas exportable en réel, donc stop.

C'est quand même parlant en matière de biais : je prends mes stops mais je reprends des positions 1 ou 2 minutes après. Ingérable.
Fichiers joints
Screen Shot 03-31-16 at 09.20 AM.PNG
Screen Shot 03-31-16 at 09.20 AM.PNG (102.9 Kio) Vu 611 fois

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par Pamplemousse » 31 mars 2016 22:07

Peut être que tu as trois échec d'affilé mais si tu prend bien tes stop et que les trades suivant sont gagnant normalement c'est bon non ?

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par plataxis » 31 mars 2016 22:55

Oui, mais c'est psychologiquement que c'est intenable, déjà en démo c'est dur alors en réel... Inutile de rester à tenter de rattraper, je sais que je n'aurais pas rattrapé en réel.

Surtout, ce qui apparaît là est un mécanisme que je n'avais pas encore pris le temps de décortiquer :

- hier : aucun retracement suffisant pour toucher la BB inf. , et je me suis donc résigné à acheter la MM 20 sur les 10 000, ce qui a très bien marché vu le trend haussier.

- aujourd'hui, je pars sur cette nouvelle base sans phase d'observation, et je short tout de suite les 10 000 alors qu'il est encore tôt et que je n'ai aucun argument pour affirmer que le trend sera suffisant pour rester en deça

- derrière je reprends un short un peu plus haut en pensant que ça va bien s'arrêter

- derrière je reprends un short sur la descente en me disant ça y est, j'avais raison.

Les 2 derniers sont stoppés parce que le stop est court, mais c'est ma stratégie qui veut ça, justement pour accepter des pertes qui sont compensées en un seul trade. Mais dans ce cas, ce n'est pas rationnel de faire ça en mitraillette, il fallait que j'accepte "10 000 marche pas, j'attends le PP".

Mais je crois surtout que si je n'attends pas le PP, c'est que je suis pressé de me refaire, et de me prouver que j'avais raison à quelque points prêt... et ce n'est pas le cas !

Donc il me faut un mécanisme de protection, type "si niveau 1 stoppé, on attend le niveau 2 coûte que coûte" et "si les 2 niveaux sont stoppés, c'est que ce setup n'est pas bon dans ces conditions." Mais à priori, à cette heure là, j'aurais du attendre le niveau 2 (PP) pour shorter et tout se serait bien passé. D'ailleurs, je pense renoncer à prendre 2 trades ou plus sur le même retracement : soit ça passe au premier niveau tenté, soit j'attends le retracement suivant en prenant en compte ce qu'il vient de se passer.

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par plataxis » 04 avr. 2016 16:22

Bon, je remets encore à plat pour recommencer, mais la règle générale de rentrer dans la tendance sur retracement me plait bien, c'est sobre et efficace.

Reste à être inflexible sur la façon de faire pour faire moins de déchet et surtout moins de trades dont je puisse me plaindre (à moi-même) car non conformes.
Fichiers joints
Screen Shot 04-04-16 at 04.19 PM.PNG
Screen Shot 04-04-16 at 04.19 PM.PNG (161.47 Kio) Vu 531 fois

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par plataxis » 29 avr. 2016 10:47

Bon, je retente quelque chose, ça fait longtemps que je tourne autour, mais peut-être puis-je m'en sortir un peu mieux en day trading (plus mal qu'en scalping c'est pas possible : je tourne parfois à 95 % de perte :lol: )

Plan initial :
TP = SL = 2 atr
tendance, rsi, niveaux, chandeliers

A envisager (moins risqué et plus profitable aujourd'hui):
SL = atr
TP = signal à contre tendance

Pour mémoire : ça reste de la démo...

Ce que j'aime :
- la satisfaction de pouvoir lire les trades et leur justification après coup.
- éviter la frénésie et le désespoir du cliqueur fou
- prendre ce qui vient sur une échelle de temps plus représentative

Limite :
peur de cumuler une mauvaise série, je doute d'avoir jamais un taux de réussite comparable à ceux des scalpeurs. Je pense que c'est le lot des day traders, avec en récompense quelques "gros coups" allant exceptionnellement jusqu'à l'orgie (no limit si ça flambe / krash).
Fichiers joints
Screen Shot 04-29-16 at 10.12 AM.PNG
Screen Shot 04-29-16 at 10.12 AM.PNG (110.23 Kio) Vu 456 fois

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par Cliff » 12 mai 2016 11:39

Journal très intéressant. Je me reconnais en beaucoup de points sur le côté psychologique.

Je vais me fondre d'un avis un peu péremptoire mais réfléchis-y bien car je pense avoir mis le doigt sur la solution (ouh le prétentieux... :oops: )

Quand on lit "d'une seule traite" ton journal (ainsi que ton autre journal), ce qu'il apparaît en filigrane, c'est que quelque chose d'extérieur au trading te pèse. Ce quelque chose, tu l'évoques à quelques rares reprises, c'est ton fameux projet immobilier où tu as "vu trop grand" apparemment. Cela te mine clairement.

Je suis intimement persuadé que, tant que tu n'auras pas réglé ce souci (qui finalement peut être comparé à un trade foireux où il faut prendre sa perte et basta, passer à autre chose le cœur léger), ton trading ne décollera pas.

Je ne dis pas que l'on a tous besoin de trader "sans aucun souci majeur" pour obtenir des résultats positifs, mais c'est certainement nécessaire pour beaucoup de traders dont toi (et moi). Seule une grand expérience - et encore - peut faire que l'on puisse obtenir de bons résultats sans pour autant être serein.

Le jour où tu auras soldé ce projet, j'en suis persuadé, ton trading va s'illuminer car tu possèdes déjà tous les acquis techniques.

Réfléchis y bien :mercichinois:

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par plataxis » 12 mai 2016 11:47

Merci Cliff de ton intérêt pour mon "cas". C'est clair que je suis empêtré dans un truc qui ne me convient pas. Et j'aime l'idée du trading ou l'on prend sa perte d'un clic de souris, voire même automatiquement via SL. De là à dire que tout sera au vert une fois sorti de là, c'est optimiste mais j'aime à le croire moi aussi.

En attendant je m'intéresse maintenant à l'autre extrémité du spectre, celui du long terme où les mouvements peuvent être énormes et l'enjeu minime (toutes petites positions). J'espère que tu es moins "coincé" que moi dans ta situation.

Après, comme tu l'écris en filigrane, s'il fallait que tout soit parfaitement au clair pour gagner, personne ne gagnerait à moyen terme, une vie sans soucis n'est pas une vie.

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par Renaud-C » 12 mai 2016 14:16

Salut Plataxis,
Le message de Cliff me donne envie de te demander où en est ce fameux projet immobilier ? Il avance ?
Un truc complètement spontané et sûrement débile : et si inconsciemment, tu ne faisais pas exprès de le laisser pourrir pour éviter d'affronter cette réalité : tu es fait pour être trader, si tu étais sérieux, tu appliquerais ta stratégie à la lettre, tu gagnerais et tu n'aurais pas besoin de ce projet immobilier.
En gros, solde le machin, prends ta perte et passe à la suite. J'aime bien l'idée du "trade foireux" de Cliff.
À ta place, je pense que je serais incapable de faire ce que je te conseille, mais c'est peut-être juste dans ma tête !
Amitiés Plata.

.

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par plataxis » 12 mai 2016 18:44

Merci Renaud. Le hic est que l'immobilier est excellent pour découvrir... l'Effet de levier ! en gros le prêt coûte pas cher même s'il me plombe, mais vendre en l'état serait la ruine. Et puis ça avance, ça pourrait même être en production d'ici la fin de l'année.

Quant à ma "stratégie", laquelle ?? Je tente plein de chose et je perds trop souvent en court terme pour y croire. Si ce journal donne des idées à des gens plus stable tant mieux, moi je ne sais pas faire la part des choses entre adaptation et papillonnage.

En long terme, je pense pouvoir tenter le coup plus sereinement, encore une fois en restant très modeste dans mes positions et mes ambitions.

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par Renaud-C » 12 mai 2016 19:55

Kool que le projet immo avance, ce n'est donc pas un trade mal parti gardé en mode espoir... C'est juste qu'il va très lentement, dans ton sens.
À bientôt Plata, j'espère que tu trouveras une strat qui te convienne, et à qui tu conviennes !

Sujets similaires
Journal de Plataxis
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 20 août 2014 21:40 (155 Réponses)
Journal post coaching de Plataxis
Fichier(s) joint(s) par pierrep » 29 mai 2017 22:54 (104 Réponses)
Cimetière des méthodes de Plataxis
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 13 janv. 2018 19:21 (14 Réponses)
Journal du PEA de Plataxis façon Weinstein
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 18 avr. 2018 19:41 (38 Réponses)
Test demo IGMarkets
par Benoist Rousseau » 05 oct. 2011 09:24 (2 Réponses)
Différence entre la démo et le réel sur IG Markets
par Simon » 08 oct. 2011 14:42 (8 Réponses)
Suivi demo zanger
par Benoist Rousseau » 03 févr. 2012 10:28 (5 Réponses)
bug Demo IG Market?
par GDX23 » 27 févr. 2012 08:03 (3 Réponses)
Marchés démo vs réel
par Benoist Rousseau » 21 mars 2012 11:58 (3 Réponses)