ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par plataxis » 07 juin 2016 16:11

Allez, un petit plaisir : 15.5 points sans pertes, ça se fête !

ça faisait longtemps que c'était pas arrivé, pourquoi c'est pas toujours si facile ???
Fichiers joints
Screen Shot 06-07-16 at 04.09 PM.PNG
Screen Shot 06-07-16 at 04.09 PM.PNG (71.16 Kio) Vu 383 fois

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par Epitaf » 07 juin 2016 16:36

Hello Plata, chouette pour toi, mon conseil : fais une pause et remonte ton moral, on sent dans tes écrits un fort côté pessimiste. Quand tu leveras la tête et que tu viseras le haut plutôt que le bas, je pense que tes résultats n'en seront que + bénéfique.

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par chad » 07 juin 2016 18:28

plataxis a écrit :Allez, un petit plaisir : 15.5 points sans pertes, ça se fête !
:bravo: :bravo: :bravo:

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par plataxis » 07 juin 2016 18:44

Epitaf a écrit :fais une pause et remonte ton moral
Merci Epitaf, la pause c'est fait, le moral ben... ça dépend, je pense de toutes façons être trop instable émotionnellement pour être durablement gagnant en réel avant longtemps, même en devenant très très aguerri. Peut-être dans un futur plus ou moins lointain... Mais ça reste un fantasme, rien de plus.

En attendant c'est aussi un exercice intéressant à pratiquer avec modération en démo : je voulais éviter le côté "jeu vidéo", maintenant je l'assume complètement, autant le prendre comme ça et admettre que si c'est un "jeu" que je maîtrise bien un jour, il sera toujours temps d'y réfléchir pour en faire autre chose.

J'étais comme tant d'autres ici, convaincu de fortune facile, puis de revenu régulier, et j'ai perdu dans les 2 cas. Si je crois très fort que c'est un jeu sans conséquence, peut-être arriverais-je à faire un peu mieux, et ce sera toujours ça de pris pour mon ego. Mais bon, globalement ça me fait plaisir d'en parler après une belle session, mais il y a tant de déchet que je laisse sous silence !

Débutants de tout poil qui lisez les journaux des uns et des autres, ne rêvez pas trop : ceux qui écrivent le plus sur leurs résultats, réels ou démo, ne sont pas ceux qui gagnent le plus, loin s'en faut !

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par chad » 07 juin 2016 18:51

Excuse Plat' t'as du me le dire (ou j'ai du le lire) mais tu as combien d'années de vol ?
ça dépend, je pense de toutes façons être trop instable émotionnellement
dans la vie de tous les jours ou en trading?
dans tous les cas ça doit pouvoir se travailler (mettre une barrière entre la vie réelle et les graphiques? sport, méditation ? psy ? chaNgement de vie ? ...)

Concernant la démo je dois avoir des problèmes mais j'ai l'impression que chaque minute que je passe dessus m'éloigne de la réalité et ne me rend pas meilleur, comme si c'était un autre univers, je dois délirer mais c'est ce que je ressens ... lol

en tous cas on ne perds pas d'euros en démo c'est un fait ... et pâs sur que les micros lots que j'ai pratiqué soit mieux que la démo...

enfin bref :top: excuse je :arrow: :arrow: :mercichinois:

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par plataxis » 07 juin 2016 20:47

chad a écrit :Excuse Plat' t'as du me le dire (ou j'ai du le lire) mais tu as combien d'années de vol ?
En gros depuis mon inscription initiale début 2014 (déjà !) :
membre/platax/

Je n'ai presque rien fait en réel, et pour cause : aucun intérêt pour un perdant régulier de la démo !

Côté émotionnel je parle du trading, même en démo. La méditation je m'y met, mais plus par foi que par conviction : pour l'instant ça reste du "jouer à méditer" comme écrit sur la file méditation : pas franchement tripant comme sensation, mais il y a peut-être bien un effet "zen" quand même donc à creuser.

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par Renaud-C » 07 juin 2016 21:02

Content d'avoir des nouvelles Plataxis !
Tu as raison quand tu écris :
"ceux qui écrivent le plus sur leurs résultats, réels ou démo, ne sont pas ceux qui gagnent le plus, loin s'en faut !"
Je cherche d'ailleurs des journaux de gagnants, si qqun en a à me conseiller, je suis preneur.
Sinon, le nouveau contrat ig à 1€ le point ne te tente-t-il pas ?

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par Renaud-C » 07 juin 2016 21:06

Pour la méditation, je te conseille ça :
tu te mets en zazen (ou tout simplement assis sur tes jambes pliées) devant un cours d'eau, tranquille sans personne, tu essaies de ne pas fixer ton regard sur les trucs qui sont emportés par le courant, mais sans non plus "regarder dans le vide".
C'est assez dur à faire, mais très concret.

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par plataxis » 07 juin 2016 21:22

1 € 5 € ou 25 €, quand on perd on perd : je ne cherche pas la fortune, mais perdre me serait intolérable. Donc oui, le contrat 1 € aiguise mon envie d'y retourner, mais il ne me rendra pas gagnant pour autant... Et il n'est pas présent en démo, donc je "feinte" à 10 € le point (plus facile que 5 € pour savoir où j'en suis en nombre de points... et ça ne me coûte pas plus cher en démo :mrgreen: ).

"en zazen" = lotus ? Déjà que je ne supporte pas d'être en tailleurs ! :?

Mais regarder un cours d'eau ça me tente bien, merci du conseil. :merci:

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par Pierre-trading » 07 juin 2016 22:50

Hello plataxis ;)
ça fait plaisir de te lire ;)
J'ai aimé relever ça ça m'a intrigué 8-)
Spoiler:
plataxis a écrit :J'étais convaincu de fortune facile, puis de revenu régulier, et j'ai perdu dans les 2 cas.
(...)ET(...)
mais perdre me serait intolérable
Et j'aurais tout de suite envie d'interroger la partie intérieur de l'humain "mais qu'est-ce qui t'a le plus déplu au point de considérer que tu y arriverais pas?"
(Et le 2ème petit relevé des pertes intolérables, juste pour relativiser le pourquoi ça serait intolérable? Car une perte est sans cesse -possible- et fait partie du trading, c'est omniprésent, même gagner 90% du temps fait perdre 10% du temps, sur les 100 prochains trades, avec 1 de spread ça fait déjà -100 rien qu'en comptant les ouvertures de positions à -1 :lol: , c'est sûr que le facteur risque et stress global peut jouer, mais en soi il n'y a ni bien ni mal à gagner/perdre...) :shock:
A bientôt j'espère plataxis.

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par plataxis » 07 juin 2016 23:03

Lorsque je dis que je n'y arriverai pas, je fais allusion à mon amer expérience de la perte en démo : ça me mine, alors en réel j'exploserai forcément (car bien sûr, perte il y aura toujours, même à 99% de réussite).

Bon évidemment si j'avais des relevés réguliers comme celui d'aujourd'hui je ne pourrais pas m'empêcher de retenter, surtout à 1 € le point, mais ce n'est pas le cas : là c'était l'occasion de dépoussiérer mon vieux journal et de "claviarder" sur mon "cas", en sachant pertinemment que je suis loin de croire à la possibilité d'un relevé régulier comme celui-là me concernant.

Il n'y a ni bien ni mal à gagner, mais perdre son temps à une activité stérile comme je le fais est déjà absurde, alors en perdant de l'argent c'est le comble de la bêtise : je ne jette pas la pierre à ceux qui essaient, mais je les plains de garder espoir envers et contre l'évidence comptable de leurs relevés. J'espère bien ne pas tomber dans le même travers, même si je suis indubitablement "accroché" par cette activité ô combien addictive et chronophage.

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par Pierre-trading » 07 juin 2016 23:11

Justement plataxis, si on cerne bien nos relations affectives aux résultats (qui dépendent de notre façon de penser) on peut apaiser ce qui nous pousse à percevoir les choses douloureusement, par exemple si tu as comme pilier ça
plataxis a écrit :Bon évidemment si j'avais des relevés réguliers comme celui d'aujourd'hui je ne pourrais pas m'empêcher de retenter
peut-être en te permettant d'être plus doux et en acceptant une évolution plus étalée dans le temps tu pourrais arriver à obtenir cette régularité de plus en plus.
L'amer expérience c'est dû à la brutalité de la réalité du marché qui ne tient pas compte de nous, en comprenant petit à petit que le marché ne changera rien pour nous on peut commencer à changer pour lui.. ;)
Tu as bien fait de dépoussiérer ton journal j'aime bien tes posts moi ;)

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par plataxis » 07 juin 2016 23:14

Pierre-trading a écrit :en comprenant petit à petit que le marché ne changera rien pour nous on peut commencer à changer pour lui.. ;)
C'est beau ça ! :merci:

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par Benoist Rousseau » 07 juin 2016 23:32

C'est loin d'être stérile puise que tu te questionnes sur toi et ta psychologie. C'est peut-être plus la peur d'évoluer et de voir des certitudes exploser quiz stable plus difficile en trading. On se remet en question. J'ai totalement changé ma personnalité grâce au trading il a été l'objet qui m'a forcé à évoluer et grandir à combattre mon égo mes certitudes à entamer une psychanalyse pour comprendre mon rapport à l'argent et aux autres. La bourse a été un révélateur pour moi. Et j'ai tellement encore à progresser. Dès le départ je pense que l'argent n'était pas l'objectif principal et même mainten'atbil est quasi accessoire. Ce qui me plait c'est me confronter à moi même et voir si je grandis si je reste maître de moi. Même si tu arrêtes le trading il t'aura apporté des questionnements sur toi même dont tu n'avais même pas soupçonné l'existence et je ne connais aucune autre activité humaine qui t'aurai pu te forcer à regarder en toi aussi profond à part une psychanalyse (qui est 10 fois plus profonde que le trading). L'argent c'est rien ce n'est qu'un prétexte

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par plataxis » 08 juin 2016 00:30

J'ai trop de prévention contre la psychanalyse pour me lancer dans cette aventure. J'ai quand même tenté une psychothérapie à orientation psychanalytique (apparemment moins stricte qu'une "vrai" psychanalyse), mais le résultat m'apparaissait plus comme de soulever les problèmes sans m'aider à les dépasser. Ca n'empêche pas que ce soit la voie royale pour d'autres, mais vraiment très peu pour moi.

Côté se confronter à soi et se dépasser, j'ai fait des enfants : à côté de ça, même le kayak de haute rivière ou l'escalade solo me semblent des petites distractions sans véritable enjeu (j'en ai fait, OK, faut pas tomber, il suffit de faire attention...) donc le trading c'est... intéressant, et sans risque corporel, et plus révélateur que je ne l'aurais cru.

C'est vrai côté certitude que le trading fait relativiser beaucoup de chose, notamment les connaissances livresques, qui sont si inutiles devant la folie des marchés... Mais là où j'estime que c'est stérile c'est que si ça ne l'était pas, pour moi, cela reviendrait à perdre beaucoup d'argent. Le "plus" est que c'est un peu comme un ticket de loto qui ne me fera probablement jamais gagner (sauf "déclic" que j'appelle de mes vœux) mais qui ne me coûte rien.

Mais globalement ce que je préfères dans le trading c'est de participer à la communauté Andlil : sans cela j'aurais jeté l'éponge depuis bien longtemps. :merci:

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par Renaud-C » 08 juin 2016 09:03

Oui, j'ai vu que tu prenais 2 mini contrats en démo.
Je ne sais pas trop expliquer pourquoi j'ai envie que tu reviennes au réel. Je me dis que si tu n'y arrives pas, je n'y arriverai pas je crois.
Tu pourrais :
- mettre 500 euros sur un compte mini-c à 1 euro.
- t'autoriser 1 trade par jour, un seul, avec un sl à 10, ce serait ta seule règle de trading.
Dans le pire des cas, tu peux trader en réel pendant 50 jours (moins avec l'appel de marge).
Tu fais zazen comme tu veux, du moment que ta colonne vertébrale est droite je crois, assis sur une chaise, cela marche très bien. Le truc, ce n'est pas d'éviter de penser, impossible, c'est de ne pas retenir ses pensées, comme tes yeux ne doivent pas retenir les feuilles qui flottent et qui passent dans ton champ de vision. Et même quand un canard remonte le courant (gros évènement !), tu ne dois pas le regarder, par contre tu le vois très tôt, et tu sais où il est encore très tard...

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par plataxis » 08 juin 2016 09:11

Renaud-C a écrit : Je ne sais pas trop expliquer pourquoi j'ai envie que tu reviennes au réel. Je me dis que si tu n'y arrives pas, je n'y arriverai pas je crois.
Wahou, comment veux-tu que je retente l'expérience avec une telle responsabilité :)

Prends ton courage à 2 mains, je ne suis rien, même pas un adversaire potentiel des marchés où je ne suis pas, seulement un internaute qui s'amuse à sa façon.

Par contre si mon expérience peut te servir à être raisonnable dans ton approche, c'est très bien. Mais ton résultat, quel qu'il soit, ne sera pas le mien. Je crois que le zen ultime cherche une forme de connexion universelle, mais cherche plutôt la connexion avec ceux qui gagnent :lol2:

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par Renaud-C » 08 juin 2016 09:17

Plat, je n'avais pas lu tous les messages.
Tu écris à propos de la psychothérapie :
"le résultat m'apparaissait plus comme de soulever les problèmes sans m'aider à les dépasser"
C'est déjà énorme, non ? C'est même peut-être le ppal. Pour mon cas en tout cas, et grâce au trading et à Andlil, le fait de "soulever les problèmes" est génial.
On dirait que tu voudrais tout, tout de suite, une psychothérapie qui "règle" tes problèmes, un trading qui te rende 100% gagnant...
Il faut être plus patient, plus bienveillant envers toi-même peut-être. Je me dis que tu pars perdant pour éviter de te battre. Moi en tout cas, j'ai cette tendance.
Retourne regarder le fleuve, il t'apprendra !!!
(Je relis Siddharta, cher à Chad, en ce moment !)

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par plataxis » 08 juin 2016 09:20

Renaud-C a écrit : Retourne regarder le fleuve, il t'apprendra !!!
Un petit ruisseau me suffira ;)

Re: Plataxis 2.0 [démo]

par Epitaf » 08 juin 2016 09:23

Tu as différent conseil, qui ne te correspondent peut-être pas. Mais il te faudra faire un choix pour passer à l'étape suivante de ton apprentissage. Il n'y a pas si longtemps tu étais en mode jeu vidéo, ça n'a déjà plus rien à voir.

Sujets similaires
Journal de Plataxis
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 20 août 2014 21:40 (155 Réponses)
Journal post coaching de Plataxis
Fichier(s) joint(s) par pierrep » 29 mai 2017 22:54 (104 Réponses)
Cimetière des méthodes de Plataxis
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 13 janv. 2018 19:21 (14 Réponses)
Journal du PEA de Plataxis façon Weinstein
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 18 avr. 2018 19:41 (38 Réponses)
Test demo IGMarkets
par Benoist Rousseau » 05 oct. 2011 09:24 (2 Réponses)
Différence entre la démo et le réel sur IG Markets
par Simon » 08 oct. 2011 14:42 (8 Réponses)
Suivi demo zanger
par Benoist Rousseau » 03 févr. 2012 10:28 (5 Réponses)
bug Demo IG Market?
par GDX23 » 27 févr. 2012 08:03 (3 Réponses)
Marchés démo vs réel
par Benoist Rousseau » 21 mars 2012 11:58 (3 Réponses)