ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

plus-value sur action en Belgique?

par Vivi127 » 17 juin 2013 09:04

Bonjour à tous,

Voilà je commence tout doucement à m'intéresser à la bourse et je suis en train de faire l'inventaire des coûts pour savoir à partir de quel moment un investissement est intéressant.

Admettons que j'investisse pour 1000 euros d'actions à 50 euros au moment t. Je vais d'abord payer 5.95 euros pour placer l'ordre (tarif fortuneo Euronext). Si au moment t+1, l'action est passé à 55 euros et que je revends pour récupérer mon capital, j'aurai 1100 euros desquels je dois enlever de nouveau 5.95 euros pour l'ordre de vente.

Ma question est la suivante: en Belgique, est-ce qu'une taxe va s'appliquer sur les 100 euros de plus-value réalisé? En sachant que le nombre d'ordres placés varierait entre 1 et 2 par mois, est-ce que je suis toujours considéré comme un "bon père de famille" ou est-ce que je m'expose à une taxation lourde, type 33%?

Merci !

Chris

Re: plus-value sur action en Belgique?

par Benoist Rousseau » 17 juin 2013 10:33

Réponse officielle du fisc Belge : il suffit de leur écrire

Monsieur,

Comme suite à votre courriel adressé au Contact Center du SPF Finances, j’ai l’honneur de vous faire savoir que les services centraux de l’Administration générale de la fiscalité ont pris pour règle de ne pas se prononcer de manière formelle et définitive sur des cas d’application de lois fiscales lorsqu’ils ne disposent pas comme en l’espèce, de tous les éléments de fait et droit de nature à étayer leur position.

Cela étant, je peux vous faire savoir que le Ministre des finances, dans sa réponse à une question parlementaire (N° 632 du 9 mai 2000) posée par le sénateur Van Quickenborne, a déclaré qu’en règle générale, tout revenu issu de la spéculation est soumis à l'impôt.

La « spéculation » peut être décrite comme étant une transaction comportant de nombreux risques et pour laquelle il existe une possibilité de réaliser un bénéfice important ou, le cas échéant, une lourde perte, en raison de hausses ou de baisses de prix survenues. Il n'est pas requis que la revente ait lieu dans un bref délai après l'achat, bien que cela puisse naturellement constituer des éléments d'appréciation de l'intention spéculative, notamment la distorsion entre le prix de vente et le prix d'achat, le financement par des capitaux empruntés plutôt que par des fonds propres et l'importance des moyens affectés à cette fin par rapport à l'importance du patrimoine privé.

La nature des revenus issus de la spéculation en devises et le régime d’imposition qui en découle dépendent principalement du caractère répétotof de l’opération.

1) Revenus divers.

Conformément à l’article 90, 1° du Code des impôts sur les revenus 1992 (CIR 92), les revenus divers sont, sans préjudice des dispositions du 8° et du 10° dudit article, les bénéfices ou profits, quelle que soit leur qualification, qui résultent, même occasionnellement ou fortuitement, de prestations, opérations ou spéculations quelconques ou de services rendus à des tiers, en dehors de l’exercice d’une activité professionnelle, à l’exclusion des opérations de gestion normale d’un patrimoine privé consistant en biens immobiliers, valeurs de portefeuille et objets mobiliers.

Dès lors, les profits qui résultent, même occasionnellement ou fortuitement, de prestations, opérations ou spéculations quelconques ou de services rendus à des tiers sont qualifiés de revenus divers, et sont imposables à un taux distinct de 33 % conformément à l’article 171,1°, a, CIR 92.


2) Profits.

Les revenus d'opérations spéculatives qui s'écartent de la gestion normale d'un patrimoine privé, ne seront pas nécessairement considérés comme des revenus divers. Si ces opérations, notamment en raison de leur répétotoon (une fois par année suffit pour qu’il y ait répétotoon), correspondent en fait à l'exercice d'une activité professionnelle ou d'une occupation lucrative, les revenus qui en résultent doivent alors être imposés en tant que revenus professionnels (profits) au taux marginal conformément à l’article 130 CIR 92.

Dans tous les cas, les revenus générés devront être déclarés dans la partie 2 de la déclaration à l’impôt des personnes physique du millésime concerné.

Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

M. Winiarski

Inspecteur

Re: plus-value sur action en Belgique?

par Vivi127 » 17 juin 2013 12:29

Hello Benoist et merci de la réponse !
J'avais vu cette lettre dans un précédent sujet mais je dois avouer que ca reste assez flou pour moi :)
La raison pour laquelle je demande ca c'est que j'aimerais commencer à faire du paper trade et suivre mon évolution dans Excel mais que 0% et 33% ca représente une grosse différence à prendre en compte

Re: plus-value sur action en Belgique?

par Amarantine » 17 juin 2013 12:56

Il y a déjà eu des discussions à ce sujet et la façon d'interpréter les textes étaient différente. Seule la réponse officielle prévalue.

Re: plus-value sur action en Belgique?

par Benoist Rousseau » 17 juin 2013 13:15

Vivi127 a écrit :Hello Benoist et merci de la réponse !
J'avais vu cette lettre dans un précédent sujet mais je dois avouer que ca reste assez flou pour moi :)
La raison pour laquelle je demande ca c'est que j'aimerais commencer à faire du paper trade et suivre mon évolution dans Excel mais que 0% et 33% ca représente une grosse différence à prendre en compte
La réponse du fisc belge est très claire... 33% pour être dans la légalité, confirmé si besoin était par un avocat fiscaliste de renom (et très cher :) ). Si tu fais que cela, tu dois créer une entreprise.

Après, il y a des belges dans l'illégalité, qui fraudent, qui utilisent le "bon père de famille" comme couverture, pour se rassurer, mais là clairement la définition de la spéculation pour le fisc belge est très précise et en cas de contrôle, "nul n'est censé ignoré la loi", donc voilà... Quand je vois que spéculation c'est pour 2 A/R par an :)

Et lis bien la réponse, "occupation lucrative" si tes gains boursiers représentent un % significatif de tes revenus, tu es cuit :)

Re: plus-value sur action en Belgique?

par DéBé » 17 juin 2013 13:16

Amarantine a écrit :Il y a déjà eu des discussions à ce sujet et la façon d'interpréter les textes étaient différente. Seule la réponse officielle prévalue.
Et je dirais même plus ... (cfr TINTIN)
Même avec une réponse officielle ... Un bon avocat fiscaliste se fera un plaisir de jouer sur les mots et les jurisprudences en la matière, surtout quand on commence à parler de perte à déduire des gains ... .

Edit :
J'ajoute que les principaux "arguments" pour le fisc belge sont :
- le montant de l'éventuelle "fraude"
- l'intention de la fraude
- le % de "spéculation" par rapport à un placement "normal"
... mais je m'incline devant le texte transmis par notre administration.

Re: plus-value sur action en Belgique?

par Benoist Rousseau » 17 juin 2013 13:22

Quand j'ai eu trois contrôles fiscaux, j'ai pas eu l'impression de jouer :) mais si tu veux jouer avec eux, prévois 10 ans de ta vie, pour les appels, cassation et co

Re: plus-value sur action en Belgique?

par DéBé » 17 juin 2013 13:27

Benoist Rousseau a écrit :Quand j'ai eu trois contrôles fiscaux, j'ai pas eu l'impression de jouer :) mais si tu veux jouer avec eux, prévois 10 ans de ta vie, pour les appels, cassation et co
Je ne vais pas polémiquer mais je parle en fonction de fait. J'ai même fait intervenir le palais royal ... je dois encore avoir gardé leur réponse.
Ceci dit il est vrai que + on déclare et - on a de problème.
Allez, zou ... un peu de noir, de rouge et de jaune :D

Re: plus-value sur action en Belgique?

par Amarantine » 17 juin 2013 13:48

DéBé a écrit :Allez, zou ... un peu de noir, de rouge et de jaune :D
Tiens, je t'aide. Voici de l'orage foncé, il suffit de faire un copier-coller.
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2822&u=11654795 :lol:
Bonne après-midi DéBé et à bientôt.

Re: plus-value sur action en Belgique?

par Vivi127 » 17 juin 2013 15:01

Merci pour toutes les réponses (et le mini-débat qui s'en est suivi :) )
Je m'attendais à faire des calculs pour la partie AT et af mais pas du droit !

En même temps, il y a déjà une première nuance à apporter par rapport aux gains spéculatifs:
"l'importance des moyens affectés à cette fin par rapport à l'importance du patrimoine privé."
-> en consacrant une fois 1000 euros pour comprendre les mécanismes de la bourse et essayer de les faire durer le plus longtemps possible, j'ai l'impression que les "moyens affectés" restent très réduits. (l'exemple utilisé dans mon premier post n'était pas juste une valeur au hasard :D)

Re: plus-value sur action en Belgique?

par Benoist Rousseau » 17 juin 2013 17:28

Si tu as 10.000 € sur ton compte en épargne, c'est déjà 10%, si tu as 100.000€ c'est effectivement rien. Tu as toutes les infos, mais en France, faire le "malin", c'est la ruine car juste les pénalités de retard + requalification = 120% de tes gains au minimum... Je connais beaucup de "joueur" mais quand le fisc leur tombe dessus, ça joue plus du tout... Même quand tu es 100% clean, c'est déjà stressant.

J'ai connu des gens ruinés, voiture maison saisie, dette à vie de plusieurs dizaines de milliers d'euros donc RSA à vie (insaisissable au contraire d'un salaire ou d'un revenu). Cela a été jusqu'au suicide, donc c'est pas des questions à prendre à la légère. Chacun est responsable de ses actes, tu as tous les éléments pour faire ta déclaration.

Et je te souhaite un courage extrème pour expliquer que les cfds à risque limité, futures ou actions en levier n'est pas de la spéculation puisque tu achètes à crédit. Tu peux t'en sortir juste en achetant au comptant et en ne faisant pas tourner trop ton capital. Le bon père de famille, c'est acheter des actions ou autre en cash et les garder des mois, des années... c'est pas faire des A/R en 48h avec du levier. C'est la définition même de spéculation.

Re: plus-value sur action en Belgique?

par kapistar » 17 juin 2013 21:47

Tu dois compter également la TOB pour tes transactions.

Par exemple, moi je prend des lignes à 2300 euros (parceque 2500 c'est plus chère) et je sors avant qu'elles ne valent 2500 euros

Je paye donc 2 fois 7,5 euros + 2 fois 5,... euros de TOB. Ce qui fait 25 euros de frais, soit 1% sur ma ligne.

Après je ne déclare rien, faut bien se rendre compte que si tu fais 2000 euros de PV sur l'année, il ne vont pas te chasser après pour t'en taxer 30% :cry:

Vivons bien, vivons cachés

Re: plus-value sur action en Belgique?

par Amarantine » 17 juin 2013 22:12

kapistar a écrit :Vivons bien, vivons cachés
Mon très regretté père disait: "Ma patrie, ce sont les 4 murs de ma maison"

Re: plus-value sur action en Belgique?

par Vivi127 » 17 juin 2013 23:22

Mmmh d'accord je comprends mieux... Donc il faut également compter 0.02% de TOB pour chaque ordre, juste?
De toutes facons, pour déclarer quelque chose, il faut déjà gagner quelque chose :D
J'imagine que si je fais des pertes, ils me remboursent pas 33% !!

Donc pour résumer les différents coûts:
- pour chaque ordre passé (achat ou vente), j'ai 0.02% du montant de l'ordre (TOB) + 0.99 pris par bourse-direct pour réaliser l'opération
- pour chaque plus value réalisée, il faut la déclarer et c'est donc taxé à 33%

Re: plus-value sur action en Belgique?

par kapistar » 18 juin 2013 13:50

non tu ne dois pas déclarer tes PV!

Re: plus-value sur action en Belgique?

par Amarantine » 18 juin 2013 14:26

:roll: Vous avez a déjà eu cette discussion et personne n'était d'accord. Vivi, lis tous les textes officiels que tu trouveras et juge toi même en ton âme et conscience ce qu'il y a lieu de faire.

Re: plus-value sur action en Belgique?

par Vivi127 » 18 juin 2013 14:41

Effectivement, à chaque nouveau message, mon coeur balance :D
D'un côté je trouve excessif de taxer la plus-value qu'on pourrait éventuellement réaliser sur des actions sans utiliser de levier avec un investissement de 1000€. D'un autre côté, un jeu a ses règles et il faut les respecter (et puis ce domaine a déjà assez mauvaise réputation)

Re: plus-value sur action en Belgique?

par adidier24 » 20 mars 2014 08:58

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous apporter quelques nouveautés en ce qui concerne la fiscalité en Belgique (Mon beau-père travaillant au service finance de l'état et mon frère ayant fait des études d'avocat).

Désormais, les patrimoines privés ne sont plus taxés du tout.

Patrimoine privé = argent gagné par une activité professionnelle (autre que le trading) et réinvestie en partie, en bourse dans ce cas-ci (l'investissement de départ doit être inférieur au revenu professionnel évidemment).
ex : Si je gagne 1500 euros nets par moi, je ne peux pas investir 1501 euros par mois en bourse sinon ce n'est pas du patrimoine privé mais une activité professionnelle... je peux investir max 1499.99 euros... comme ça c'est précis.


Si l'argent que vous utilisez en bourse est le fruit d'un travail professionnel autre que le trading donc, il est considéré comme géré de manière privée en bon père de famille et les plus-values ne doivent jamais être déclarées quelles qu'elles soient (même si elles dépassent les revenus professionnels).

Voilà qui me semble plus clair; n'hésitez pas à revenir vers moi pour des questions pour la belgique, j'y répondrai avec plaisir...

Re: plus-value sur action en Belgique?

par Amarantine » 20 mars 2014 09:44

Merci beaucoup pour ton retour adidier24. :top:

Re: plus-value sur action en Belgique?

par Jeeow » 29 mai 2014 19:18

Bonjour, je suis nouveaux sur le forum j'ai fait ma présentation à l'endroit il fallait :)

Adidier24 aurais tu un lien ou je pourrais trouver ces renseignements s'il te plait ? car je cherche mais je n'arrive pas à trouver la documentation à ce sujet et ça me stresse lol

Sujets similaires
Déclaration moins value et plus value / confusion
par pierre14000 » 03 oct. 2018 00:52 (8 Réponses)
Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value ?
par falex » 27 nov. 2018 19:40 (31 Réponses)
Action au comptant contre cfd à risque limité action
par AlexandreJ » 28 janv. 2013 22:40 (47 Réponses)
action et action complexe
Fichier(s) joint(s) par gab44 » 27 févr. 2021 18:33 (1 Réponses)
Value Basket.com....attention arnaque !
par frigolite » 05 juil. 2014 12:16 (4 Réponses)
Value area et Poc
par libertarian » 24 mars 2015 09:49 (13 Réponses)
Plus value et declaration?
par Amarantine » 06 janv. 2017 06:18 (3 Réponses)
Investisseur value - interview de William Higgons
par climatisor » 25 juil. 2017 22:49 (2 Réponses)
Plus ou moins value et fiscalité.....
par Tapering » 21 déc. 2017 18:30 (31 Réponses)