ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

Point bourse du dimanche

par Benoist Rousseau » 21 sept. 2014 15:31

On rigole on rigole mais il est 15h23 et le manque commence à arriver. Une seule question 10000 sur le Dax la semaine prochaine ? Cac40 au dessus de 4500 ?

Je dirai mode Irma oui en fin de semaine après touchette 9750. Et on put dans 15 jours ?

On put quand ? Quand les taux remontent ? Fin 2015... ? 3 ans de hausse non stop ca commence à faire beaucoup meme pour un Bull :)

Re: Point bourse du dimanche

par Tulipe » 21 sept. 2014 15:39

Quand ? Situation jamais vue , non-normale , raisonnement et aboutissement non-normés , je copie un de mes posts de vendredi , je me trouve circonspect


Pour moi le propre d'une bulle c'est qu'elle est une structure même qui permet un changement des fondamentaux " artificielles " , je m'explique :

-Par exemple lors de la Crise des subprimes , la création de MBS par exemple qui sont une mutualisation d'emprunts avec des couches toxiques mais pas toutes ont impacter les fondamentaux propres.

Car sans ce structuring , les juniors debt auraient des taux beaucoup plus importants à payer donc impossible aux ménages qui souscrivent de continuer d'acheter et la bulle s'arrête d'elle-meme.

Idem pour les seniors debt qui payent un taux un peu trop élevé par rapport à leur risque-

En gros la somme de tous a un taux global qui ne renvoit la réalité d'aucun étage et encore moins leur moyenne ponderée ...

Cependant aujourd'hui c'est une bulle causée principalement par les banques centrales.

Mais n'est ce pas la nature et la fonction des Banques Centrales que de modifier les fondamentaux ?

Donc peut on parler vraiment de Bulle ?

Re: Point bourse du dimanche

par falex » 21 sept. 2014 16:18

En ut jour : baisse dans un 1er temps avec rebond situe entre lundi midi mardi midi ...

Re: Point bourse du dimanche

par Anonyme01 » 21 sept. 2014 16:25

Avec ma très maigre expérience, voici comment je vois la suite, basée uniquement sur les graphiques (eh oui, je n'ai absolument rien compris de ce qu'a dit Tulipe, donc je me contente des graphes :D ) :

1) Autour du 25 septembre : on retouche 10.000. Ca semble logique de faire au moins un double top sur ce niveau. Ca, c'est pour le court terme.

2) Depuis bientôt un an, on est entré dans un range 9.000-9.750/10.000. Un range au sommet d'une grosse tendance Bull, celle-là même qui a monté le Dax de 5.000 à 10.000. On pourrait très bien faire un triple top sur 10.000 dans les mois à venir, pourquoi pas ? Mais pour moi, ça me semble logique que nous n'allons pas rester bien longtemps à ce niveau, car on a déjà cassé la ligne de tendance. Donc, à mon avis, pour début mars 2015 maximummum, la chute va être entamée. Je pense franchement que l'on va connaître un crash (encore une fois, je ne me base que sur mes graphiques) dans les premiers mois de 2015.

Jusqu'où va-t-on descendre ensuite ? Selon fibonacci, on aura retracé 38.2% à 8.100, 50% à 7.500 et 61.8% à 6.900. En se basant sur les précédents crashes, que peut-on constater ? On a toujours retracé plus de 61.8%. Donc je pense, en tant que grand débutant, que shorter le Dax à 10.000 et mettre son TP à 7.000 me semble cohérent.

Si j'étais un trader long terme et si j'avais un capital suffisant, c'est ce que je ferais. Car pour moi, c'est le scénario le plus plausible. Maintenant, on verra bien :)

Re: Point bourse du dimanche

par Benoist Rousseau » 21 sept. 2014 16:38

Tulipe > Wahou je n'avais pas vu lu... Là tu me scotches. Je reste sans voix :mercichinois: :mercichinois:

J'imprime et je vais relire cela tranquillement ce soir c'est génial

Re: Point bourse du dimanche

par falex » 21 sept. 2014 16:52

Tulipe quand tu parles de "junior debt" et "senior debt", tu fais référence aux ménages (jeunes,vieux) ?

Re: Point bourse du dimanche

par fl9278 » 21 sept. 2014 17:35

Salut tous,
Ouha Tulipe, moi aussi je vais relire calmement tout ça.
Benoist, la soirée :merci: :merci: :merci:

Re: Point bourse du dimanche

par falex » 21 sept. 2014 17:53

C'est rare de voir un dimanche aussi animé sur le forum.

Re: Point bourse du dimanche

par Tulipe » 21 sept. 2014 18:07

Je vais être un peu plus explicite.

Pour ma part , pour qu'une bulle soit appelée Bulle , il faut que les bases de celle-ci soient en mesure d'impacter les fondamentaux du sous-jacent bullaire en question.

Dans le cas contraire c'est un excès boursier , spéculatif , comme l'argent dans les années 70 avec les Frères Hunt.

Quand je parle d'impacter les fondamentaux , cela peut être difficile à comprendre , c'est pour cela que j'ai pris un exemple concret qui nous parle à tous : la Crise des subprimes et les fameux MBS.

Un MBS est un produit financier , structuré et titrisé par les institutions financières.
Où la structure se divise en trois étages , couches , les junior dettes , les mezzanines dettes et les seniors dettes.

Pour illustrer encore plus , imaginons que la junior dette soit une obligation d'une galerie commerciale dans une banlieue tendue , pouvoir d'achat plus faible , risque élevé.

Elle émet des obligations donc à 10% de rendement.

La mezzanine dette, c'est une obligation de galerie commerciale dans une ville moyenne , ni pauvre, ni riche, correctement située mais sans plus.

Le risque est moins élevé , mais la taille moyenne de la ville , fait tout de même peser un risque régional.
:arrow: Elle émet son obligation à 6%

La senior dette, une galerie commerciale sur les Champs Elysées, du monde tout le temps, pouvoir d'achat trois fois plus haut que nulle part ailleurs etc ... :arrow: Risque faible

Elle émet son obligation à 2%.

Nous avons donc trois entités différentes , qui si elles opéraient individuellement payeraient les taux ci-dessus.

Si elles se mutualisaient de manière transparente elles payeraient 10+6+2 : 18/3 : 6%

Jusque-là tout va bien.

Mais les banques interviennent dans le processus , elles décident de créer des nouveaux produits qui mutualisent la dette de nos trois galeries commerciales , puis elles les nomment " galerie marchande" premium , et proposent un taux de 3% !

Cette petite manipulation permet d'appliquer un taux de 3 au lieu de 6 , pour exactement la même chose.
:arrow: Cette manipulation s'appelle du structuring , de l'ingénierie financière et cela c'est propager et contaminer tout un système.

Ce structuring a permis de modifier les fondamentaux dont je parlais plus haut , c'est en cela qu'on reconnaît une bulle.

En revanche quand la source d'une tendance comme depuis 2009 vient des Banques Centrales , on peut se poser la question de savoir si on est dans une bulle ou non ?

Car le rôle d'une banque centrale c'est d'impacter les fondamentaux ... Et c'est bien la seule entité qui doit avoir ce rôle unique.

Alors vous voulez mon avis sur tous cela ?

On est pas dans une bulle , on est dans un processus de déni et non d'excès .

Le déni de faire des réformes structurelles de longues haleines l douloureuses à court terme mais salvatrices à long terme.

C'est le cas typique quand une population a connu son âge d'or , elle se paupérise en continuant de se croire riche tout en niant allègrement les alertes quotidienne de saturation.

Et c'est bien plus dangereux car c'est une douleur supportable mais très longue , c'est ce que j'appelle l'anti-purge.

Voilà vous savez tous , en espérant avoir été clair.

Re: Point bourse du dimanche

par Anonyme01 » 21 sept. 2014 18:28

Wahou, merci Tulipe :) Je vais relire tout ça plusieurs fois pour bien en comprendre le sens.

Re: Point bourse du dimanche

par Phil14l » 21 sept. 2014 18:32

tulipe/ merci pour les explications tres claires

ton concept d anti purge ressemble à la situation de la france...voire la situation de la zone euro....

pourrais tu dire de meme de la situation japonaise?

et que penses tu de la situation americaine? bulle ou anti purge?

je ne pense pas qu on peut dire que l economie chinoise soit en situation d anti purge?

mais c est vrai que tout cela est flippant quand tu essaies de prendre du recul sur le systeme economique et financier mondial actuellement....

ou alors une nouvelle revolution technologique ou biotechnologique pourrait nous resoudre tout cela sinon....CATA???

Re: Point bourse du dimanche

par wilde » 21 sept. 2014 18:36

Je ne suis ni économiste ni "économétriste", mais tant que les banques centrales déversent des liquidités et des taux très bas, et que la dette d'état ne donne aucun rendement, ou va l'argent ? Par conséquence, n'est on pas dans un marché structurellement Bull tant que l'argent des banques centrales abonde ?

Et donc, ne doit on pas attendre la fin des qe pour passer short long terme ?

Re: Point bourse du dimanche

par fl9278 » 21 sept. 2014 18:36

Tulipe.... :merci:

Ton explication est limpide, je vais m'éditer ça et le relire à tête reposée....cool man !

Re: Point bourse du dimanche

par wilde » 21 sept. 2014 18:38

Tulipe, c'est très clair.

Ne peux t'on pas parler de Bulle tout au moins pour les techno ?

Re: Point bourse du dimanche

par falex » 21 sept. 2014 18:59

Ok très intéressant, et dans cas quel sont les grands scénarios possible pour la suite ?

Re: Point bourse du dimanche

par leroidessables » 21 sept. 2014 19:21

Bonsoir à tous!

Mon analyse est formelle :ugeek:

On est en terrasse,au dessus de tout, le soleil brille, mais prenez vos luges ça va dévaler!

On va droit aux 5000 points, pour ensuite former un ete avec 7000 avant de retrouver les 2000, et de pouvoir entamer un long trade pyramidal sur les 15 années suivantes avec un potentiel de gain monstrueux :lol:

2ème scénario, viser les 7750 pour début 2015, et direction les 12000 sereinement.

Ma boule de cristal refuse d'être plus précise, que dit la vôtre?? ;)
Fichiers joints

Re: Point bourse du dimanche

par Anonyme01 » 21 sept. 2014 20:03

Je pense un peu comme toi, LeRoiDesSables ;)

Il y a plusieurs éléments majeurs qui me font dire ça (je base mon analyse sur les 15 dernières années uniquement sur les données graphiques weekly) :

1) Sur le Nikkei 225, on peut remarquer que l'on bute sur les 16000 et que l'on a subi une forte hausse qui n'a pas encore été corrigée. De plus, si l'on trace la ligne de tendance baissière des sommets de 1996, 2000 et 2007, on se rend compte que l'on est dessus. Cependant, cela n'a pas beaucoup d'impact je pense car on pourrais également dire que l'on va briser sauvagement cette ligne au lieu de la respecter.

2) Sur le Dow Jones, si l'on trace également la ligne de tendance haussière reliant les sommets de 2000 et de 2007, on s'aperçoit que l'on est passé au-dessus de cette ligne fin 2013.

3) Même constat que pour le Dow Jones sur le S&P 500, en ce qui concerne la ligne de tendance. De plus, on évolue depuis deux ans dans un range haussier très serré et cette situation ne semble pas pouvoir être tenable encore des années durant. Enfin, le rsi weekly montre qu'il se trouve dans un triangle rectangle haussier, bloqué d'une part par les 70 et faisant d'autre part des plus bas de plus en plus haut.

4) La même configuration de triangle se retrouve sur le graphique du Dax. Cependant, on a cassé la résistance des 8000 et donc le triangle. Mais après ? Est-ce que l'on va simplement revenir sur les 8000 pour reprendre du souffle pour partir à l'assaut des 12000, ou alors va-t-on plonger vers les 4000 (2000 me semble un peu bas tout de même) puisqu'on corrige de moins en moins depuis le crash de 2000 ? (Je reprends une partie de ton post du dessus, LeRoiDesSables)

5) Enfin, les taux sont très bas et la marche normale qui va suivre devrait être une augmentation de ceux-ci, donc un possible crash financier.

Voilà, ce n'est que mon humble avis :)

Re: Point bourse du dimanche

par jyongkwon » 22 sept. 2014 00:36

rien a voir, mais concernanrt les news et les fluctuations des marches ce n est pas forcement liées ou correlees

On ne parle plus d Ukraine. gros sujet de mai juin juilet mais de la remontée des taux US.
La FED l a annonce depuis avril mai de memoire.
apres la confe. de la BCE fini es qe de Draghi
plus de Syrie...ni d Ecosse

l actualite qui sert a justifie les mouvements des marches. c est connu
sur un site dinfo US pour justifier une baisse (celle de lundi) sur le DoW (de memoire) on a dit que c est a cause de l Ecosse. :lol: et Alibaba. :lol2:

Re: Point bourse du dimanche

par HopeSprings » 22 sept. 2014 03:50

Ca décroche un peu là. M'enfin...
:zzz:

Re: Point bourse du dimanche

par Coupetifs » 22 sept. 2014 08:17

jyongkwon a écrit :rien a voir, mais concernanrt les news et les fluctuations des marches ce n est pas forcement liées ou correlees

On ne parle plus d Ukraine. gros sujet de mai juin juilet mais de la remontée des taux US.
La FED l a annonce depuis avril mai de memoire.
apres la confe. de la bce fini es QE de Draghi
plus de Syrie...ni d Ecosse

l actualite qui sert a justifie les mouvements des marches. c est connu
sur un site dinfo US pour justifier une baisse (celle de lundi) sur le DoW (de memoire) on a dit que c est a cause de l Ecosse. :lol: et Alibaba. :lol2:
Bonjour à tous, pas tort du tout, manip, manip et manip, c'est la seule manière de gouverner actuellement. Quand au marché, il n'y a jamais 2 situations comparables, ça up ou ça down mais jamais de la même façon, ça c'est le marché.... ;)

Sujets similaires
Point haut, point bas : bug ?
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 30 déc. 2015 21:43 (0 Réponses)
Point Bourse de 8h30 du 9/09/2011
par frando » 09 sept. 2011 08:45 (5 Réponses)
Point Bourse du 12/09/2011 à 8h30
par Benoist Rousseau » 12 sept. 2011 09:53 (0 Réponses)
Point Bourse Vidéo, quelle heure pour vous ?
par Rogue » 26 nov. 2014 10:04 (42 Réponses)
Que signifie un "point" en bourse ?
par Amarantine » 25 janv. 2018 23:27 (2 Réponses)
Point Bourse du 5 mars 2018
par Benoist Rousseau » 05 mars 2018 09:07 (6 Réponses)
Point Bourse du 6 mars 2018
par Arnaud Alcantara » 06 mars 2018 08:43 (3 Réponses)
En ce long dimanche...
Fichier(s) joint(s) par Alex974 » 19 mai 2013 16:48 (55 Réponses)
Un trader sur le Grill chez Hondelatte dimanche
par arwenn » 20 mai 2013 12:21 (12 Réponses)