ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

Re: Point bourse du dimanche

par Coupetifs » 22 sept. 2014 08:19

Oufff j'oubliais, le QI a fait un up en R1, mes huit neurones surchauffent...;-)

Re: Point bourse du dimanche

par Rogue » 22 sept. 2014 08:34

Wow Tulipe, que raisonnement... bravo.

Re: Point bourse du dimanche

par Tulipe » 22 sept. 2014 11:53

Merci a tous pour vos messages.

Apparamnent le sujet de la bulle interesse grand monde.

Je reponds aux questions aux fur et a mesures ``

Re: Point bourse du dimanche

par George Henry » 22 sept. 2014 12:14

Moi ma question c'est quel est le plus probable pour le Dax ? Qu'il atteigne les 10 000 a nouveau pour après redescendre ? Ou qu'il monte encore un peut pour de suite redescendre. Personnellement je pense qu'il va remonter à 10 000 avant de redescendre

Re: Point bourse du dimanche

par Tulipe » 22 sept. 2014 14:47

wilde a écrit :Tulipe, c'est très clair.

Ne peux t'on pas parler de Bulle tout au moins pour les techno ?
Premiere reponse :

Pour moi les technos ne sont pas dans une bulle mais dans un exces , ce qui comme je l'ai souligner est fondamentalement differents.

Les fondamentaux des technos ne sont pas errones par exemple comme en 2000-2001.

En 2000-2001 on etait dans une phase de rupture technologique , on n'avait aucun recul , on estimait combien le business d'internet pourrait rapporter.

C'etait du pif-au-metre realiser par des "experts" , qui ont definitivement changer les fondamentaux , ce faux postulats , a permis de considerer des boites a 1 millions de sales pour des mastodontes multinationales a 1 milliards de sales.

Aujourd'hui rien de tous cela n'est en place , c'est une tendance forte , un exces marquer sur certains secteurs , un cycle court terme dans un cycle de long terme.

Re: Point bourse du dimanche

par Tulipe » 23 sept. 2014 11:10

falex a écrit :Ok très intéressant, et dans cas quel sont les grands scénarios possible pour la suite ?
Deuxième réponse :

Étant donnée que les gouvernements sont et restes dans une logique d'intérêts individuelle court termiste ( réussir son mandat , lutte de pouvoir ...) et que les problèmes à résoudre sont structurelles , long et profond.

Les grands sćenarios possible :

1/- maintiens du système en place avec une dégradation lente mais sûre des conditions de vie.
Chômage , pertes de pouvoir achat immobilier , précarité , c'est ce qui arrive quand on refuse de résoudre les problèmes de fond.

Schéma déflationniste

C'est la même chose que moyenner en trading.

2/- dérapage monétaire ou choix conscient tendant vers l'hyperinflation pour désendetter les états , instabilité monétaire , crise court terme (2 à 5 ans ) , purge force.

Mort du rentier en europe , redistribution de certaines cartes de la richesse.

3/ rupture technologique Schumpeterienne , baisse des coûts massives , détention d'un avantage comparatif , relais à la croissance.

Réforme de la société par l'innovation , c'est le scénario le plus joyeux , il n'y a pas à se faire mal.


4/ le système ne tient pas en place , tension sociale , récession l état en faillites ,,purge force et douloureuses.

Monter des extrêmes politiques .

Re: Point bourse du dimanche

par falex » 23 sept. 2014 11:42

mouais alors je vois bien un mélange du 1 et 4 se profiler à court terme si on reste dans le cap actuel.

Quelque pars je me dis que l'on est trop bien dans notre cocon, un peu comme les pilotes d'airfrance et que la force individuel est trop forte pour laisser la palce à la force collective.

les 25 prochaines années seront soit déprimantes d'immobilisme et d'arret compelt de la machine soit très interesante si la sociète rebondi ...

On en reparle en 2029 ?

Re: Point bourse du dimanche

par GOLDS » 23 sept. 2014 11:47

Tulipe je t'aime !!! j'adore tes réponses toujours pleines de réflexion et de finesse

Re: Point bourse du dimanche

par moumoune » 23 sept. 2014 12:28

Tulipe a écrit :Cette petite manipulation permet d'appliquer un taux de 3 au lieu de 6 , pour exactement la même chose.
Cette manipulation s'appelle du structuring , de l'ingénierie financière et cela c'est propager et contaiminer tout un système.
Bonjour Tulipe. Sans vouloir abuser... peux-tu résumer en quelques mots ce en quoi consiste ce restucturing qui permet de passer de 6 a 3 % ?? C'est un mensonge ? Une erreur de calcul ? la meme machine que celle qui permet de transformer l'eau en vin ? ou autre chose ?
Tulipe a écrit :C'est le cas typique quand une population a connu son âge d'or , elle se paupérise en continuant de se croire riche tout en niant allègrement les alertes quotidienne de saturation.
C'est certain. Mais je ne vois pas bien la différence avec les 30 derrières années, si ce n'est l'impossibilité récente de continuer à se cacher la réalité derrière un mur de dette, et donc le choix de cacher cette dette derrière le mur de la banque centrale.
Tulipe a écrit : Pour ma part , pour qu'une bulle soit appeler Bulle , il faut que les bases de celle-ci soit en mesure d'impacter les fondamentaux du sous-jacent bullaire en question.
Ne penses-tu pas que le fondamental derrière la banque centrale est la confiance que tout le monde fait reposer sur elle, et sur sa monnaie. Et qu'un jour le monde pourrait réaliser qu'elle n'est pas plus miraculeuse que la formule qui permet de transformer des 6 en 3 ? En résumé, la bulle actuelle serait que tout le monde croit encore qu'avec nos dollars et nos euros nous pouvons nous payer la planète, alors que fondamentalement cela devient lentement une grande supercherie.


NB:
Au passage, je note que il y a 3 ans, une bande de fou furieux auraient tout de suite posté des BUY GOLD :lol: :lol: :lol:
Plus personne ne le fait.
Je me souviens en 2012 m'être dit que a 900/1000 dollar il faudrait peut être avoir le courage de passer acheteur. Nous risquons de nous rapprocher de ce moment là. Il faudra donc peut être bientôt prendre une décision face à cette ancien pense-bête.

(edit: et j'allais oublier presque le plus important !!!! MERCI pour tes pensées toujours éclairantes et stimulantes !)

Re: Point bourse du dimanche

par moumoune » 23 sept. 2014 12:51

Petite pensée qui m'est venue hier et qui vient compléter ma réflexion sur les BC
Les 2 précédentes bulles boursière ont je pense eut lieu grâce a l'afflux d'investisseurs moutonniers ( comme moi ) qui ont achetés des vraies actions.... qui ont ensuite perdu une très grande partie de leur valeur au moment ou ces moutons on vendu en panique ce qu'il avait acheté sans comprendre ( l'irrationnel a la hausse comme a la baisse )
Il me semble (peut être a tort) que ces moutons ( comme moi) n’achètent plus d'actions car ils ont trop peur. Soit ils sont des moutons pépéres et sont sur les obligations en euros, soit ils sont un peu players et sont sur les dérivés qui permettent de jouer à la hausse comme à la baisse. Donc la tonte de ces moutons ne pourra pas se faire via un nouveau crash boursier ( c'est pourquoi perso je n'y crois pas ) mais via:
- un gros pb sur la valeur futures des obligations en euros
- un gros pb sur l'existence même des cfd à risque limité qui ne sont finalement que peu de chose si ce n'est le symbole de la fois que nous avons dans notre courtier: la piège du spéculateur particulier ne seraient donc pas la crash des actions mais le crash de ces courtiers et produits dérivés basés sur une dette elle même basée sur rien.

Désolé, c'est pas clair et brouillon mais je n'ai pas reçu d'enseignement économique et financier, et je suis piètre littéraire.... tout ceci est donc très intuitif et fort peu argumenté.... ce qui fait honte a une file initialement illuminée par les postes de Tulipe.... :oops: :? :cry:

Re: Point bourse du dimanche

par falex » 23 sept. 2014 14:14

la faillite d'un brocker US a bien rinçé plusieurs milliers de particulier en 2011 ... (je ne retrouve pas le nom)
Ah si MF glboal, et de mémoire WHS s'appuyait sur eux ...

Re: Point bourse du dimanche

par kieran » 23 sept. 2014 14:23

ci-dessous l'ad-line 50 et 100. Si l'ad-line baisse depuis le début du mois, le cac 40 baissera car l'ad line est composé de l'ensemble des actions du srd.
baisse du cac
baisse du cac

Re: Point bourse du dimanche

par kieran » 23 sept. 2014 14:25

falex a écrit :la faillite d'un brocker US a bien rinçé plusieurs milliers de particulier en 2011 ... (je ne retrouve pas le nom)
Ah si MF glboal, et de mémoire WHS s'appuyait sur eux ...
espérons que bourse direct n'aura pas le même sort ni ig

Re: Point bourse du dimanche

par falex » 23 sept. 2014 14:32

il me reste une 50aine d'euros chez BD, je ne pleurais pas :lol:

Re: Point bourse du dimanche

par Tulipe » 23 sept. 2014 20:16

Cela m'est impossible de repondre a tous individuellement , je post globalement sur les points les plus importants :

On va commencer par prendre un peu de perspective :

-Les politiques monetaires de banques centrales , l'argent qui coule a flot et c'est repercussions qui ne respectent aucune doctrine economiques rends les evenements actuelles parmis les plus mal compris de l'histoire.

Dans premier temps nous avons le cycle de la dette long terme qui est un mega--cycle former d'une agregation de cycle de la dette court terme.

Aujourd'hui nous nous trouvons exactement dans un pic d'un cycle de la dette LONG TERME , et ceux depuis 2008 environ.

Ce qui se passe depuis 2008 , c'est que l'on a deformer la marche naturelle des evenements par le phenomene de l'anti-purge ( expliquer dans un post precedent ) pour former un nouveau cycle de la dette COURT TERME,

Le fait que nous sommes actuellements dans un nouveau cycle de la court terme avec toutes la psychologie collective qui va avec ... ne change absolument rien au fait que sur le long terme c'est un Pic , au contraire ca le renforce meme. ( ca seul les contrariens comme moi comprendront ``)

Donc croire que la super politiques monetaires des banques centrales et les Trillions injecter dans l'economie financiere ( mmm differentes de reelles ) va resoudre la puissance des cycles de la dette , c'est un petit peu comme parier contre 2000 ans d'histoire economiques.

Ca c'est une premiere chose , pour situer un peu le contexte.

-Les banques centrales et leurs fameux robinets : je dirais ceci

Creer de la monnaie sans respecter le schema sain de la creation de valeur est un acte anti-economiste sur lesquels on raisonne avec des theories vieille de 30 ans sans avoir reformer la pensee dominante , Keynes en dogme et les cornichons aux commandes.


-La structure de la societe :

Quand je parle de reformes structurelles , j’entends des reformes qui s’appliquent a la demographie d’aujourd’hui et a la structure de la societe d’aujourd’hui.

Et non pas continuer d’appliquer un systeme qui date du baby-boom ( retraite par repartotoon entre autres ) avec 4% de chomage…

Un etat peu faire defaults , si elle est trop faible , il peut etre mis sous tutelle , forme de colonisation moderne.( pour -)


-Metrics de base : source d'equilibre

Revenons un moment a notre cycle de la dette.

Pour qu'une economie dans son ensemble soit capable de se desendetter il faut que le taux de croissance du pib soit superieur aux taux benchmark d'interets que cette economie paye sur sa dettes. ( taux a 10 ans en general , T-notes , Bund ...)

C'est le cas des USA et de la Chine , Japon , mais pas de l'europe dans son ensemble ( certains pays si ).

Mais et il y a un grand Mais , si jamais j'avais enfin la possibilite de realiser mon reve de gosse et de danser sur un volcan sans me cramer le derriere

Comprenez , dans le meilleurs des scenarios

Le taux de desendettement par an serait d'environ 1% et la necessite de desendettement avant de repartir sur des bases a peu pres saines de facilement 20% ( voir 50 pour les conservateurs rigoureux germaniques ).

Soit 20 ans a danser avec une economie au ralentis qui gazouille dans une parcellisation des secteurs Dantesque , bref on serait cette fois-ci dans la contre-purge.

Comprenez : 20 ans a se desendetter sans se casser la figure , a vivoter , bien que certains secteurs d'activites auraient une belle vie.


-Divers

J'ai lu ca et la dans vos commentaires , des phrases qui me font reagir :

*La BCE et la FED n'ont jamais diriger jusqu'a present la base de leur politiques monetaires pour favoriser le credit vers les PME et l'economie reelle ...

mmm ... je continue ?

1/ Elle a secourus le secteur immobilier par le financement des geants immobiliers et hypothecaires gaver en MBS.

Ce choix est strategique car l'immobilier est parmis le trio de tetes des secteurs createurs de valeurs du pib national.

Ensuite l'immobilier ( batiments , constructions compris ) fait travailler des millions de personnes ( US ) du batiment , artisans qui quand la construction va mal forment des hordes de chomeurs difficile a caser.

Et donc qui coutent "cher" .

Puis derriere c'est une vrai industrie , organisme de credit , banques , assurances , courtier.

Sans oublier que plus de 80% des personnes n'ont qu'une education financiere minime et la plupart de leurs patrimoines est dans la pierre.

Bref strategique en tout point et impossible de delocaliser !


2/ Elle a acheter ( par l'intermediaire des banques ) de la dettes des etats pour faire baisser les taux d'interets car l'economie reelle et financiere est incapable de financer des taux trop eleves.

Operation twist , ltro et autres tous n'avaient que ce but central des taux ...


Ensuite ....

Demographie :

Nous sommes en Europe dans la phase du retour de baton du cycle de "Baby Boom" , pendant 40 ans ca a ete super , croissance , augmentation des salaires , plein emploi , gains de producitivte.

Ce qui est triste c'est que l'on prend ce "glorieux" passe car quelque chose de normal qui doit se reproduire dans le futur.

Quand l'on sort la tete du guidon et retrace 2000 ans d'histoire economiques , a vrai dire , ce sont les quarantes dernieres annees qui n'ont rien de nornal , erreur statistiques , fat tail de la courbe de distribution Gaussienne....

Bref encore une fois l'homme limite ses schemas de pensee a sa propre experience en negligeant ses ancetres et ses pairs.

Ce retour de baton a plusieurs consequences :

-Baisse et tassements de la demande globale , donc que l'on injecte ou non des milliards de milliards cela ne changera pas le fait que les besoins sont moindres.

Qui conduit a une stagnation et baisse de la consomation interieur des economies matures puis a une mutation des secteurs de consomation.

*Une stagnation qui ne se voit pas en Bourse vu que les entreprises des grands indices sont mondialiser ( petit parenthese )


-Innovation et rupture technologique

Je ne suis pas d'accord avec le fait que l'on soit a la fin du progres techniques.

Il y a de beaux progres technologiques chaque annee , les annees 2000 ont vu l'informatisation massive et plus recenment la mutation vers de nouveaux moyens de communications ( reseaux sociaux etc ...) avec les bons et mauvais cotes.

Mais quand on y regarde de plus pres , c'est une forme de transport virtuelles. ;)


Conclusions :

Il y a pour moi cinq raisons majeures qui caracterisent les difficultes des economies matures a se redresser d'elle-meme :

-La demographie qui rentre dans un cycle de stagnation et ralentissement.

Vous noterez que l'on n'accorde aucun credit au fait que l'Europe ralentis et va ralentir ceci est du a deux elements :

1/ les politiques monetaires mener par les banques centrales ont permis de faire baisser les taux d'interets et donc aux etats d'attendres.

Ce qui fait croire qu'il n'y a plus de problemes ``

2/ La Mondialisation et l'effet village monde oppose des forces contraires , les emergents jeunes , l'europe vieille ( caricature ) qui rend "irrelle" ce qui se trouve sous notre nez.


3/La fragilite des economies aux maximummas des taux

4/La position des gouvernements et banques centrales qui sont proches d'avoir utiliser toutes leurs cartouches pour permettre d'attendre.

5/Mes pietres qualites de danseur

Re: Point bourse du dimanche

par moumoune » 23 sept. 2014 21:19

Tulipe a écrit :Cela m'est impossible de repondre a tous individuellement , je post globalement sur les points les plus importants :

On va commencer par prendre un peu de perspective :

-Les politiques monetaires de banques centrales , l'argent qui coule a flot et c'est repercussions qui ne respectent aucune doctrine economiques rends les evenements actuelles parmis les plus mal compris de l'histoire.

Dans premier temps nous avons le cycle de la dette long terme qui est un mega--cycle former d'une agregation de cycle de la dette court terme.

Aujourd'hui nous nous trouvons exactement dans un pic d'un cycle de la dette LONG TERME , et ceux depuis 2008 environ.

Ce qui se passe depuis 2008 , c'est que l'on a deformer la marche naturelle des evenements par le phenomene de l'anti-purge ( expliquer dans un post precedent ) pour former un nouveau cycle de la dette COURT TERME,

Le fait que nous sommes actuellements dans un nouveau cycle de la court terme avec toutes la psychologie collective qui va avec ... ne change absolument rien au fait que sur le long terme c'est un Pic , au contraire ca le renforce meme. ( ca seul les contrariens comme moi comprendront ``)

Donc croire que la super politiques monetaires des banques centrales et les Trillions injecter dans l'economie financiere ( mmm differentes de reelles ) va resoudre la puissance des cycles de la dette , c'est un petit peu comme parier contre 2000 ans d'histoire economiques.

Ca c'est une premiere chose , pour situer un peu le contexte.
Bon et alors comme je sais que cette vidéo est approuvée par Tulipe et qu'elle complète bien le propos,je la reposte:
achetétépé://wawawa.youtube.com/watch?v=PHe0bXAIuk0

Re: Point bourse du dimanche

par moumoune » 25 sept. 2014 23:54

- a écrit : Sur la technologie, je n'ai pas d'avis, mais il se trouve qu'il y a une intéressante controverse là-dessus, en particulier sur le fait que la dernière vague d'innovation (le numérique pour faire large) n'a pas (semble-t-il) entraîné de gains de productivité.
concernant ton exemple on aurait pu dire que
"passer de la course à cheval à aller siroter un biere à l'autre bout du monde en avion" était un progrès dérisoire
alors que
"partager la connaissance à l'echelle planétaire et mettre en contact les investisseurs et les entrepreuneurs du monde entier" est une avancée majeure dans l'histoire de l'humanité.
c'est donc toujours une façon de présenter le sujet qui va faire croire à la pertinence de la conclusion.
Pour ma part je pense que nous vivons une époque d'accélération du "progrès techno/bio", alors qu'il y a bien longtemps que nous n'avons accouché d'aucune révolution politique et sociale (individu mis au centre du monde à la place de dieu, invention de la nation, invention de la démocartie...)
- a écrit : Sur la "stagnation qui ne se voit pas en Bourse vu que les entreprises des grands indices sont mondialiser ( petit parenthese )". A mon sens, la Bourse est haute grâce aux milliards qu'on a balancé dessus
il y a surement des 2. Les résultats de entreprises ont été très bons alors que tout le monde craignait un catastrophe, ce qui peut expliquer en partie la valorisation actuelle, qui apparemment n'est pas délirante par rapport à certaines époques. Néanmoins on peut certainement se demander qui a acheté et avec quel argent (épargne ou dette ?)... je pense que le paysage est très différent de 2000 et 2008

Sujets similaires
Point haut, point bas : bug ?
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 30 déc. 2015 21:43 (0 Réponses)
Point Bourse de 8h30 du 9/09/2011
par frando » 09 sept. 2011 08:45 (5 Réponses)
Point Bourse du 12/09/2011 à 8h30
par Benoist Rousseau » 12 sept. 2011 09:53 (0 Réponses)
Point Bourse Vidéo, quelle heure pour vous ?
par Rogue » 26 nov. 2014 10:04 (42 Réponses)
Que signifie un "point" en bourse ?
par Amarantine » 25 janv. 2018 23:27 (2 Réponses)
Point Bourse du 5 mars 2018
par Benoist Rousseau » 05 mars 2018 09:07 (6 Réponses)
Point Bourse du 6 mars 2018
par Arnaud Alcantara » 06 mars 2018 08:43 (3 Réponses)
En ce long dimanche...
Fichier(s) joint(s) par Alex974 » 19 mai 2013 16:48 (55 Réponses)
Un trader sur le Grill chez Hondelatte dimanche
par arwenn » 20 mai 2013 12:21 (12 Réponses)