ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Portefeuille cfd à risque limité - Salador

par salador » 30 juin 2016 20:42

Oui... 32 points au dessus du CAC40... je trouve ça pas si mal en fait

Re: Portefeuille cfd à risque limité - Salador

par Benoist Rousseau » 30 juin 2016 20:55

si tu es satisfait avec ce résultat tant mieux mais tu as très peu de recul et connu qu'un seul type de marché. Depuis que tu trades c'est calme sauf le brexit et chf/eur mais ce sont des petits événements sur 48h on a vu encore aucune panique vrai mouvement de fond et ta technique fonctionne très bien sur un marché calme avec des amplitudes réduites, on revient sur les niveaux médians rapidement. Parfois ça mets des années à revenir et tes frais de financement te boufferont à petit feux, cela immobilisé ton capital pour rien etc. Mais bon en a déjà parlé quelques heures déjà, tu n'es pas convaincu ce qui est ton droit :) enfin tu te dis aux charte n'oublie pas que quand une action a fortement chuter ils divisent par deux le nombre d'actions pour faire remonter le cours

Exemple 1000 actions à 10€
Le cours chute à 3€. Le CA passe une résolution. Tes 1000 actions n'en valent plus que 333 actions. Le cours remonte à 9€ mécaniquement. Et toi tu regardes le chart et tu te dis ça revient toujours cbest ce qu'à fait Un broker l'année dernière par exemple. Et des grosses boîtes comme microsoft etc mais les amis l'oublient

Belle soirée

Re: Portefeuille cfd à risque limité - Salador

par salador » 30 juin 2016 21:02

Oui, à postériori, c'est assez facile de dire "c'était un marché facile"... :-)

Sinon, sur cette même période, le max draw down du CAC40 est de 25%... c'est pas si mal en terme de volatilité ;-)
volat.PNG
volat.PNG (4.83 Kio) Vu 545 fois

Re: Portefeuille cfd à risque limité - Salador

par salador » 30 juin 2016 21:12

Benoist a écrit :
Exemple 1000 actions à 10€
Le cours chute à 3€. Le CA passe une résolution. Tes 1000 actions n'en valent plus que 333 actions. Le cours remonte à 9€ mécaniquement. Et toi tu regardes le chart et tu te dis ça revient toujours cbest ce qu'à fait Un broker l'année dernière par exemple. Et des grosses boîtes comme Microsoft etc mais les amis l'oublient

Belle soirée
Dans une telle situation, les cours antérieurs sont ajustés.

Confer le graphe de Nyrstar qui a procédé de la sorte récemment ;)

Idem pour Dexia.

Ton exemple est quand même très... bizarre...

Re: Portefeuille cfd à risque limité - Salador

par Benoist Rousseau » 30 juin 2016 21:13

Un marché bien calme et pépere effectivement :lol2: ça fait 5 ans qu'on a des marchés ultra pépères :)

20% sur son portefeuille c'est bien c'est ce que font les fonds de pensions sans rique pendant des dizaines d'années et toi tu en prends beaucoup hélas mais tu ne t'en rend pas compte visiblement. le fait d'écrire si ca baisse je fais le dos rond et je touche les dividendes montre que tu n'as pas connu 2007 2011 pour les années les plus proches et que tu ne craint pas la remontée des taux sur tes positons swing ça sera bien supérieur à tes dividendes. Avec des taux négatifs c'est facile mais cela ne durera pas ;)

Allez belle soirée et regarde si Fxcm ça a été réajusté les charts ;)

Re: Portefeuille cfd à risque limité - Salador

par plataxis » 30 juin 2016 21:24

salador, tu as le choix :

1/ prendre en compte l'argument logique : renforcer quand ça va contre toi, un jour où l'autre ça ne peut que te mettre au tapis, c'est une évidence si tu prends le temps de réfléchir, pas besoin d'être expérimenté en bourse pour comprendre ça.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Martingale

2/ prendre en compte l'argument de l'expérience : Benoist ne te vend rien, il ne cherche pas à dévaloriser ta belle performance, il t'explique juste que c'est une constante de tout trader en herbe qui finira par manger la poussière comme les autres.

3/ te fier à une belle année de bénéfice pour planifier ta fortune. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et tu peux faire le choix de tracer ta route.

Garde juste à l'esprit qu'il y a 95 % de perdants en bourse et que s'il suffisait de renforcer quand on perd pour finir gagnant, il y aurait probablement plus de gagnants.

Re: Portefeuille cfd à risque limité - Salador

par Benoist Rousseau » 30 juin 2016 21:30

Disons que ça fait 20 ans que je lis la même chose sur les forums boursiers et que les gens se plantent au bout de 3 5 ans quand le marché se retourne quand les taux d'intérêt remontent... Après j'ai expliqué deux fois de long en large, dont une fois dans une autre file ça m'a pris une demi journée j'ai fait ma bonne action :) je te souhaite tout le bien Salador mais je pense que tu peux faire 20% / an sans renforcer ton pru donc en prenant moins de risque c'est tout ce que je voulais dire. et le marché est vraiment hyper calme tu n'as rien vécu si as commencé en 2014 donc prudence :)

Re: Portefeuille cfd à risque limité - Salador

par plataxis » 30 juin 2016 21:33

Oui, il y a un moment où le trading, c'est aussi la liberté de faire ses expériences... Même si c'est frustrant de penser qu'il y a si peu de transmission possible. Un peu comme chez les poissons...
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/4LgDbqV6v5Q[/youtube]

Re: Portefeuille cfd à risque limité - Salador

par Benoist Rousseau » 30 juin 2016 21:40

Le soucis en trading c'est que l'expérience collective ne se transmet pas. Quand un trader se plante il disparaît et on l'oublie. Quand les indices décrochent de -20%! -25% en 48h on l'oublie. Quand les taux d'intérêt était à 3% et que le broker prêtait à 6.5% on l'oublie. C'est le soucis j'ai vu tout le monde exploser avec ce type de trading mais aucun n'est là pour témoigner. Et deux ans après tout le monde a oublié et on a une nouvelle génération de traders qui repart à zéro et trouve les mêmes bonnes idées ça dire deux trois et tapis ainsi de suite.

Exemple plein de gars sur le forum on dit et bien le indice anglais n'a pas été attaqué par le brexit il a chuté moins que le Dax etc. Oui la livre sterling s'est pêté la g**le en même temps ça a réduit la chute du indice anglais que nous voyons en euros :)

Sur ce je vous laisse la file je n'interviendrai plus c'est inutile j'ai tout dis.

++

Re: Portefeuille cfd à risque limité - Salador

par salador » 30 juin 2016 22:13

Voici le graphe de FXCM, et je ne vois pas la fameuse manip de cours qui laisserait penser que les pertes ont été récupérées.
fxcm.PNG
fxcm.PNG (58.63 Kio) Vu 596 fois

Re: Portefeuille cfd à risque limité - Salador

par salador » 30 juin 2016 22:24

plataxis a écrit :salador, tu as le choix :

1/ prendre en compte l'argument logique : renforcer quand ça va contre toi, un jour où l'autre ça ne peut que te mettre au tapis, c'est une évidence si tu prends le temps de réfléchir, pas besoin d'être expérimenté en bourse pour comprendre ça.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Martingale
Mais bien sur que non.

Interroge toi sur ce que font les plus grands investisseurs du monde.

N'oublie jamais une chose : le cours d'une action à un plancher : 0

Mais il n'a pas de plafond!

Ton titre peut perdre 100% au maximummum, mais il peut gagner 800%, 1000%, 2000%!

Tu mets les proba de ton coté! (tant que tu reste raisonnable sur le levier biensûr, 1.5 est plutot bon pour du long terme)

Après, il faut chercher des sociétés solides, qui enrichissent leurs actionnaires, se développent, croissent, paient des dividendes, rachètent leurs actions, ont des ROE, des marges élevées.
Si tu vas chercher des sociétés en perte, dont le CA diminue année après année, avec des marges maigrichonnes et qui coupent leur dividende un an sur 2, ou pire, qui s'endettent pour maintenir artificiellement ce dividende... alors oui, le risque de perdre des sous est grand...

Il n'y a pas que la spéculation dans la vie, l'investissement existe aussi.

Lis attentivement l'épargne de long terme de Laulanié.

Attends un belle grosse chute, genre le CAC qui mange 25 ou 30%, et là tu peux commencer à acheter de très bonnes sociétés pour pas grand chose à long terme ;)

Re: Portefeuille cfd à risque limité - Salador

par salador » 01 juil. 2016 20:37

Comme prévu, j'ai ajouté de l'argent sur mon compte au fil des jours.

J'ai une énorme PV latente sur l'argent (10% du total du compte... 8 positions en cours).

Au on achat :
argent
sucre
AUD/CAD
Avoine ("jolie" MV latente...)
café robusta
cuivre
espagne 25
euro bobl
NZD/JPY
or
Suède 30

Au on vente :
eur/nzd
blé
usd/inr
eur/aud
gbp/cad
gbp/aud
aud/nzd
cad/try
chf/zar
eur/usd
gbp/jpy
huile de soja
wti
vix

Quelle liste, n'est-ce pas? :)
Depuis le 10/06, valeur de part portée à 117.58, TRI annualisé de 1677%... oui je sais... légèrement fantaisiste :?

Re: Portefeuille cfd à risque limité - Salador

par Benoist Rousseau » 01 juil. 2016 20:42

salador a écrit :Voici le graphe de FXCM, et je ne vois pas la fameuse manip de cours qui laisserait penser que les pertes ont été récupérées.
fxcm.PNG
C est bien ce que je dis tu ne le vois pas sur ton graphique CQFD :lol2: fais une recherche sur le forum et ce n'est pas une manipulation. C'est pour permettre au titre de rester côté au Nasdaq le cours était top bas.

Re: Portefeuille cfd à risque limité - Salador

par salador » 01 juil. 2016 20:46

En tout cas, pour nyrstar et Dexia, les graphes ont été ajustés

Re: Portefeuille cfd à risque limité - Salador

par salador » 04 juil. 2016 20:52

Un nouveau virement de 25 euros vient d'arriver, la valorisation se porte ce jour à 329 euros, valeur de part portée à 123, soit 23 points en moins d'un mois.

TRI annualisé de 2527% :lol:

Vu la plus value latente sur l'argent (+ de 50 euros), j'ai remonté agressivement la moitié des stops, donc soit prise de PV sur petite correction, soit augmentation de la PV.

Plus value prise sur CHF/ZAR.

Afin d'apporter un peu plus de précision à mes positions, un signe + symbolise une position en break heaven, un - une position qui ne l'est pas encore.

Exemple : j'ai 6 positions sur l'argent, 4 en BH, 2 qui ne le sont pas encore, j'écrirai donc :
Argent (4+ 2-)
PS : un - ne signifie donc pas forcément une moins value latente, mais une position pas encore en break heaven

Allons-y :
Long :
Argent (4+ 2-)
AUD/CAD (1-)
Avoine (1-)
cagé robusta (1+)
cuivre (1+ 1-)
Espagne 35 (1+)
eur bobl (1+)
NZD/JPY (1+ 1-)
or (1+ 1-)
sucre (1-)


short
AUD/NZD (1-)
blé (1+)
CAD/TRY (1-)
EUR/AUD (1-)
EUR/USD (1-)
EUR/NZD (2+ 1-)
GBP/AUD (1-)
GBP/CAD (1-)
GBP/JPY (1-)
huile de soja (1-)
PLN/AUD (1-)
USD/INR (1+ 1-) -> stoploss déclenché au moment d'écrire ce message
wti (1-)
vix (1+)

Re: Portefeuille cfd à risque limité - Salador

par salador » 04 juil. 2016 22:23

J'ai oublié de signaler que mes stops remontés sur l'argent on été déclenchés en début d'après midi, j'ai donc encaissé une PV d'une 20aine d'euros.

Re: Portefeuille cfd à risque limité - Salador

par salador » 06 juil. 2016 20:54

Etrange et mauvaise journée, cela devait arriver...

Hier soir, mon compte était valorisé 328 euros.

Début d'après midi, bingo, 349 euros.

Ce soir, retournement généralisé de mes positions : 327 euros.

Un gain se transforme en perte.

C'est la vie, mais il va falloir analyser cela.

Trop de renforts, des stops placés trop courts, je me suis éloigné de mon trading plus efficace de mon compte Oanda.

En effet, vu le faible montant de ce compte CMC, je prends trop de positions afin de gagner un peu plus, j'exagère mes renforts... donc quand sa file dans le bon sens, c'est très bien, mais quand ça se retourne...

Et puis c'est un peu le principe des pyramides au lieu des positions avec un stop + un TP : plus la pyramide prend forme, plus les montants s'accroise... ce qui est vrai pour les gains mais également pour les pertes une fois la fin de vie de la pyramide déclenchée.

Ma valeur de part passe dont à 122.5, TRI annualisé de 1672%.

Re: Portefeuille cfd à risque limité - Salador

par salador » 08 juil. 2016 20:48

1 mois déjà.

Voici donc un premier petit bilan, plutot bon je pense :

Argent mis de ma poche : 275 euros
Valorisation du compte : 338 euros
Gain : 63 euros.

Après quelques réflexions, je vais considérer ces 63 euros comme ma zone de confort.

C'est à dire que tant qu'ils ne sont pas perdus, je continue à risquer 1% par position, mais si je les perds, je ferai preuve de plus de prudence en passant à 0.5%.

Mais je vais instaurer un système de cliquet.

A la fin de chaque mois, j'ajoute 25% de mes gains dans la somme considérée comme mise de ma poche.

Dès lors, 15 euros sont ajoutés et je considère que j'ai mis de ma poche 290 euros, et ma zone de confort est donc de 48 euros. Tant que je n'ai pas perdu cette somme, je continue sur la voie actuelle de 1% par trade, tant pis si certaines journées sont parfois fort volatile.

Je ferai cela à chaque fin de mois, aujourd'hui je le fais parce que le compte a 1 mois de vie.

Je vais alimenter le compte de 50 euros supplémentaire ce weekend.

Performance : valeur de part de 126.63 et TRI annualisé de 2200%.

Gains "importants" en cours : achat NZD/CAD (10.57 euros de gains), vente GBP/JPY (7.52 euros), vente EUR/JPY (4.5 euros)

Mes résultats sont bien meilleurs que sur mon plus gros compte de trading, j'imagine que les faibles sommes en jeu font que j'ose prendre plus de risques.

Re: Portefeuille cfd à risque limité - Salador

par jhana » 09 juil. 2016 11:05

Bonjour Salador,
Les discussions que tu as eues avec certains participants font ressortir des logiques et stratégies différentes.
D'une part, la position que tu défends qui est celle d'un investissement dans la valeur en profitant des faiblesses du marché. D'autre part l'autre position exprimée qui est celle du court terme pour laquelle une brusque chute du marché est une catastrophe en cas de levier important et de non protection.
Les arguments pour soutenir ces deux logiques sont bien souvent inconciliables. D'où cette impression de dialogue de sourd.
Il y a une différence entre acheter suite à une baisse généralisée des marchés et moyenner à la baisse un actif dont les fondamentaux se dégradent.
Selon mon expérience, moyenner à la baisse une action qui chute dans un marché stable ou en hausse s'est avéré être quasi systématiquement un échec.
Par contre, acheter quand le marché a lourdement chuté a été presque toujours un succès.
Il me semble aussi que l'investissement moyen ou long terme n'exclut pas de placer des protections ou de se couvrir en cas de turbulence.
Emprunter pour augmenter son capital à investir ne me semble pas une bonne idée. Cela risque de rajouter une pression psychologique.
Bonne continuation

Re: Portefeuille cfd à risque limité - Salador

par salador » 09 juil. 2016 12:23

Je défends effectivement qu'acheter pas cher fonctionne.

Mais c'est plutot dans une gestion tranquille qui peut amener à du 15-20% par an si on fait cela bien (un peu de Hedging, des points clés etc).

A coté de cela, je pense que si on a le temps à y consacrer, la spéculation peut rapporter bien plus...

Et dans ce petit compte, je me laisse clairement aller à de la spéculation, ce que j'aime beaucoup :D

Sujets similaires
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille
par Les3BB » 19 mars 2013 21:03 (50 Réponses)
Journal de trading de Salador
Fichier(s) joint(s) par salador » 29 mars 2015 09:51 (16 Réponses)
Trading d'options - Salador
Fichier(s) joint(s) par salador » 07 sept. 2015 12:55 (29 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
ProRealTime cfds à risque limité à risque limité pourquoi est ce intéressant
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 févr. 2017 17:50 (45 Réponses)