ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...

Re: Portefeuilles Action

par salador » 10 déc. 2013 12:49

Bonjour,

Sur le site l'echo.be, on peut se composer gratuitement des portefeuilles fictifs.

Il faut juste s'incrire.

Re: Portefeuilles Action

par benpen » 11 déc. 2013 13:32

Benoit36 a écrit :Pourriez-vous remplir le Google doc s'il vous plait ? :)
Sinon, nous n'arriverons jamais à mettre quoi que ce soit en place.

:merci: d'avance !
Allo? On n'est que 3 à vouloir se lancer dans l'aventure?? :roll:

Re: Portefeuilles Action

par clodreb » 12 déc. 2013 07:18

benpen a écrit :
Benoit36 a écrit :Pourriez-vous remplir le Google doc s'il vous plait ? :)
Sinon, nous n'arriverons jamais à mettre quoi que ce soit en place.

:merci: d'avance !
Allo? On n'est que 3 à vouloir se lancer dans l'aventure?? :roll:
non, vous n'êtes pas les seuls mais le problème est que je ne pense pas pouvoir vous apporter grand chose. Je ne suis pas très doué pour dénicher les bonnes actions :mrgreen:

Par contre, j'ai lu ton googledoc .
Visiblement, vous vous dirigez vers le suivit d'une dizaine d'actions.
Comme la bourse évolue, je suppose que vous n'envisagez pas de suivre ces 10 actions advitam .
Il faudrait peut être définir à l'avance les critères d'une éventuelle sortie du portefeuille d'une action.

Re: Portefeuilles Action

par Rogue » 12 déc. 2013 08:22

Je n'ai pas le temps nécessaire à "faire" cette simulation avec vous.

En revanche, je peux de temps à autres vous donner des idées de trading si on m'en donne.

Pour ce qui est de la mise en place, je pense que vous devriez prendre une autre voie que celle de choisir 10 actifs à suivre. Personnellement, je ferais comme dans la vraie vie pour coller au mieux à l'esprit "simulation". Par quoi on commence dans la réalité ? Par son capital. Donc il faut fixer dès maintenant la somme à investir.

Partez, par exemple avec 50000 euros. Sur cette somme, vous pratiquez un MM qui serait 1/10ème pour chaque actif/classe d'actif. Ce qui fait 10 lignes à 5000 euros pour commencer.

Et après vous faites une répartotoon en nombre de lignes entre risque spéculatif, risque élevé, risqué, risque moyen, risque bas.

Et après seulement vous choisissez les actions par rapport à leur risque. Au moins comme ça vous diluez le risque grâce au MM.

Voilà mes quelques idées pour ce matin... 8-)

Re: Portefeuilles Action

par benpen » 12 déc. 2013 08:52

Très bonnes idées Rogue.

@Clodreb : effectivement, le but est de mettre en place "un comité scientifique" qui définirait les achats et les ventes, quand bon il lui semble (chaque semaine, ou plus, ou moins). Bref, faire vivre un faux vrai portefeuille.

Re: Portefeuilles Action

par Rogue » 12 déc. 2013 09:18

Merci benpen...

Et pour le suivi des lignes, vous avez deux ou trois valeurs par ligne, comme ça quand vous vous positionnez sur une valeur qui ne performe pas au bout de 1 semaine ou 2, hop vous la retirez et vous la remplacez par une qui a du potentiel.

La bourse, et les actions notamment, c'est souvent une question de timing ; si vous voulez faire du dynamique il ne faut pas immobiliser un %age de capital pendant 6 mois en attendant que le mouvement voulu démarre.

Tout comme si un titre sélectionné perd plus de 1% (au hasard) hop faut le retirer de suite.

Et dans quelques mois, vous pourrez même envisager de geler une ligne ou deux pour faire de la couverture sur des titres hyper spéculatifs avec des options... j'dis ça, j'dis rien. :mrgreen:

Re: Portefeuilles Action

par Tulipe » 12 déc. 2013 16:42

Rogue K. a écrit :Merci benpen...

Et pour le suivi des lignes, vous avez deux ou trois valeurs par ligne, comme ça quand vous vous positionnez sur une valeur qui ne performe pas au bout de 1 semaine ou 2, hop vous la retirez et vous la remplacez par une qui a du potentiel.

La bourse, et les actions notamment, c'est souvent une question de timing ; si vous voulez faire du dynamique il ne faut pas immobiliser un %age de capital pendant 6 mois en attendant que le mouvement voulu démarre.

Tout comme si un titre sélectionné perd plus de 1% (au hasard) hop faut le retirer de suite.

Et dans quelques mois, vous pourrez même envisager de geler une ligne ou deux pour faire de la couverture sur des titres hyper spéculatifs avec des options... j'dis ça, j'dis rien. :mrgreen:
Il y a peu de titres "optionable" sur euronext paris , la plupart sont des big cap du CAC ...

Les options sur actions en europe sont globalement illiquides au possible ... a part quelques bonnes blue chips.

Faut aller sur le marche US pour cela , et encore``

Re: Portefeuilles Action

par Rogue » 12 déc. 2013 17:19

Tu as parfaitement raison Tulipe, j'oublie toujours cette notion de réplicabilité sur les autres marchés... :top:

Re: Portefeuilles Action

par Tioneb » 14 déc. 2013 19:04

Je suis d'accord avec toi Rogue, mais le montant du portefeuille en lui-même importe peu. Ce qu'il faut regarder, ce sont les valeurs en % que ce soit pour les performances des titres, ou pour l'attribution du poids de chacun dans le portefeuille. Donc que le portefeuille fasse 10 000€ ou 10 millions d'€, les pourcentages seront toujours les mêmes :) Du moins c'est comme ça que je vois la gestion de ce(s) portefeuille(s).

Pour ce qui de la répartotoon de 10 titres, bien entendu, le but n'est pas de se focaliser uniquement sur 10 titres et d'attendre le moment opportun pour rentrer mais bien d'avoir une vue globale du marché et de choisir les titres que nous pensons pouvoir performer convenablement et ainsi réaliser un arbitrage en fonction du risque et des performances des titres.
Autant pour moi si je me suis mal exprimé auparavant :mercichinois:

Nous ne sommes que 5 à avoir répondu au google Doc. Ca n'intéresse personne d'autre ? :(
Clodreb, rien ne t'empêche de te joindre à nous, toute participation est bonne à prendre et ne pourra qu'enrichir le débat ;)

Re: Portefeuilles Action

par Rogue » 14 déc. 2013 19:12

[quote="Benoit36"]Je suis d'accord avec toi Rogue, mais le montant du portefeuille en lui-même importe peu. Ce qu'il faut regarder, ce sont les valeurs en % que ce soit pour les performances des titres, ou pour l'attribution du poids de chacun dans le portefeuille. Donc que le portefeuille fasse 10 000€ ou 10 millions d'€, les pourcentages seront toujours les mêmes :) Du moins c'est comme ça que je vois la gestion de ce(s) portefeuille(s)./quote]
Et beh justement non... ;)

Je n'investis pas 100K€ comme j'investis 10M€... la répartotoon ne sera pas la même ; dans un cas je prendrais 10 titres dans l'autre je pourrais avoir 50 lignes. Car dans le cas des 10M€ tu vas gérer en risque plutôt qu'en performance.

Avec 50K€ tu vas chercher à optimiser ta performance parce que tu voudrais avoir un rendement de 5 à 10% annuel au global. Quand tu investis 100M€ et qu'on te propose 4 ou 5% c'est déjà très bien. Dans le premier cas il s'agit d'améliorer le quotidien, dans le second cas il s'agit de faire fructifier un patrimoine pour en retirer une rente qui peut être une unique source de revenus.

Ça aussi ça fait partie des objectifs à fixer : quel est le but de ce placement ?

Re: Portefeuilles Action

par Tioneb » 14 déc. 2013 19:21

Je comprends ton point de vue, et il est tout à fait censé :top:
Je partais juste du principe, qu'une fois définies les règles (partage du portefeuille en 10 lignes par exemple), le montant du portefeuille importait peu. Mais il est vrai qu'il s'avère beaucoup plus judicieux de faire l'inverse, à savoir bâtir ces règles en fonction du capital à disposition.

En ce qui concerne l'objectif de gestion de ce portefeuille, je pense plutôt à un capital de 20 000€ à 100 000€ dont l'objectif serait tout simplement de réaliser la meilleure performance possible.
Je ne pense pas que l'on doive se fixer un rendement annuel :)

En tout cas, c'est toujours un plaisir d'avoir ton point de vue Rogue, toujours très enrichissant.
:merci:

Re: Portefeuilles Action

par Rogue » 15 déc. 2013 19:34

Je t'en prie Benoit.

J'aimerais beaucoup faire partie de votre petite simulation, malheureusement je ne pourrais pas être très actif. Toutefois, j'essaierai de vous donner des infos ou des configurations graphiques qui pourraient venir à mes oreilles. 8-)

Re: Portefeuilles Action

par DeXTeR » 15 déc. 2013 19:39

je veux bien essayer de participer, puisque pour l'instant je me concentre vraiment sur les actions. en revanche comme je l'ai déjà dis, je suis débutant.
j'ai déja quelques titres dans ma watch list qui ont un bel avenir je pense :)

Re: Portefeuilles Action

par Tioneb » 15 déc. 2013 20:29

Tu seras toujours le bienvenu Rogue :)

Salut Dexter, nous serons ravis de t'accueillir parmi nous ! Si tu pouvais remplir le google doc, ce serait très sympathique :top:

Re: Portefeuilles Action

par clodreb » 16 déc. 2013 21:10

Benoit36 a écrit : Nous ne sommes que 5 à avoir répondu au Google Doc. Ca n'intéresse personne d'autre ? :(
Clodreb, rien ne t'empêche de te joindre à nous, toute participation est bonne à prendre et ne pourra qu'enrichir le débat ;)
je me suis joins à vous dans le Google Doc mais comme je l'ai dit précédemment,étant inexpérimenté, je ne sais pas si je vais pouvoir vous apporter beaucoup.
(et n'ayant jamais fait ce genre de consensus, je ne sais pas le temps que ça risque de prendre ni si je serai toujours dispo)

Je ferai ce que je peux :musique:

Re: Portefeuilles Action

par Tioneb » 20 déc. 2013 20:53

Bonjour à tous,

Je vais donc faire un résumé des réponses indiquées dans le Google Doc, afin de pouvoir prendre une décision :)

1) Le moyen de communication

L'objectif est de pouvoir être tenu au courant des propositions de chacun et de recueillir des réponses assez rapidement même si le portefeuille est géré en swing trading. Il faut donc un moyen de communication qui puisse garder un historique des discussions, que la plupart ont pour habitude de consulter, et qui permet de transmettre des fichiers.
J'avais proposé Skype qui remplit ces critères. D'autres membres ont proposé un groupe Yahoo, j'avoue ne pas en connaître le fonctionnement mais si ce procédé remplit également les conditions, je suis partant. Et ce sera peut-être mieux "organisé" qu'une discussion Skype. Je fais donc appel aux connaisseurs de Yahoo !

2) La modification du forum

Je crois que l'on est tous d'accord sur le fait que créer une sous partie dans le forum Action dédiée à la gestion du(des) portefeuille(s) serait plus adaptée. Il nous faut juste l'autorisation de Benoist pour cette modification :top:
La sous partie sera nommée "Portefeuilles Andlil" sauf refus catégorique de l'un d'entre vous :D

3) Nombre de portefeuille en gestion

Les avis sont partagés sur cette question :
4 membres souhaitent gérer 3 portefeuilles, tandis que les 4 autres souhaitent n'en gérer qu'un seul. Comment se départage-t-on sur cette question ? On attend l'inscription d'un retardataire pour trancher ? :mrgreen:
Spoiler:
Je me permets de donner mon avis personnel : il semble clair que gérer 5 portefeuilles serait difficile mais je pense que 3 serait un bon compromis pour les raisons suivantes :
- Nous sommes tout de même 8 et peut-être plus à l'avenir. Gérer des positions en Swing Trading sur 3 portefeuilles ne semble pas insurmontable, même si certains d'entre vous ne pourront pas participer pleinement.
- Chaque investisseur à sa propre technique pour intervenir sur les marchés et s'appuie sur des éléments différents, à savoir le type d'analyse, le type de valeurs, le type de marchés, le temps de détention des actions,... Nous ne pourrons jamais gérer un portefeuille en relation avec chaque élément c'est évident, mais nous pourrions toucher plus de traders en développant 3 visions différentes, ce qui augmenterait le nombre d'intervention et donc d'échanges.
Voilà, c'était mon point de vue :lol:
4) Le type de portefeuille

La aussi beaucoup de propositions différentes. Je les ai classées dans l'ordre du type de portefeuille le plus demandé à celui le moins demandé :
Moyen terme : 7
Long terme : 4
Analyse Technique : 4
Analyse Fondamentale : 2
Small&Mid Caps : 2
International : 2

Dans le choix de gestion d'un seul portefeuille, ce sera donc du moyen terme. Reste alors à définir le moyen terme pour chacun.
Dans le cas ou 3 portefeuilles viendraient à être gérés, le second porterait sur des positions long terme, et le 3ème serait dédié à l'analyse technique.

5) La phase de consensus

Certains membres ne se sont pas exprimées pour cette question. Les seuls ayant répondu sont unanimes sur le fait que chacun des membres participant donne sa sélection et que des votes soient organisés pour déterminer quelles valeurs seront présentes dans le portefeuille.
Concernant la répartotoon des valeurs au sein du portefeuille, la pondération pour une valeur particulière ne pourra dépasser 15% du montant total du capital et sera choisi en fonction de sa volatilité et de son risque.

Voilà pour le résumé. L'analyse des réponses données ainsi que les différents commentaires sur cette même file m'ont amenés à rajouter de nouvelles questions au Google Doc auxquelles je souhaiterais que vous répondiez.
J'attends votre retour sur ce résumé, sur les nouvelles questions ainsi que toute remarque constructive qui pourrait améliorer les choses. Et n'hésitez pas à rajouter de nouvelles questions, en indiquant le rajout au préalable sur cette file pour informer tout le monde.

Merci de votre lecture :top:

PS : Le lien du Google Doc : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AnDwYtAOzHabdFlXWHByUW9GcnNBcE1SUS1MWDFWRVE&usp=sharing#gid=0

Re: Portefeuilles Action

par Tioneb » 27 déc. 2013 16:26

Bonjour à tous,

Pourriez-vous remplir le google Doc et exprimer vos avis sur le sujet ?
L'idéal serait de débuter la gestion des portefeuilles en tout début d'année pour pouvoir comparer simplement avec les performances annuelles des indices.
Je suis bien conscient qu'il est délicat d'obtenir les avis de chacun en cette période de l'année mais cette action ne prendra pas plus de 5 minutes :)

En attendant vos réponses, bonnes fêtes à tous :top:

Re: Portefeuilles Action

par Tioneb » 05 janv. 2014 17:16

Bon et bien nous avons 4 réponses sur 8, on s'en contentera :top:
Le portefeuille, au capital de 100 000€, sera géré sur Excel, et une copie d'écran sera publiée sur Andlil afin d'en montrer l'évolution.
Je viens de créer un groupe yahoo afin de rassembler l'ensemble des participants. Je vous demanderai donc de m'envoyer vos adresses mail ou ID yahoo afin que je vous invite. Si vous n'avez pas de compte yahoo, merci d'en créer un, ça ne prend qu'une minute :top:

Re: Portefeuilles Action

par benpen » 05 janv. 2014 18:07

Benoit36 a écrit :Bon et bien nous avons 4 réponses sur 8, on s'en contentera :top:
Le portefeuille, au capital de 100 000€, sera géré sur Excel, et une copie d'écran sera publiée sur Andlil afin d'en montrer l'évolution.
Je viens de créer un groupe Yahoo afin de rassembler l'ensemble des participants. Je vous demanderai donc de m'envoyer vos adresses mail ou ID Yahoo afin que je vous invite. Si vous n'avez pas de compte Yahoo, merci d'en créer un, ça ne prend qu'une minute :top:
Moi, j'ai mis moins d'une minute.... :D

Re: Portefeuilles Action

par Benoist Rousseau » 05 janv. 2014 21:21

Je vous crée le sous forum demain

Sujets similaires
Ouverture du forum Portefeuilles Andlil
Fichier(s) joint(s) par kieran » 06 janv. 2014 21:17 (13 Réponses)
Action au comptant contre cfd à risque limité action
par AlexandreJ » 28 janv. 2013 22:40 (47 Réponses)
action et action complexe
Fichier(s) joint(s) par gab44 » 27 févr. 2021 18:33 (1 Réponses)
Day trading long cfd à risque limité action
par Benoist Rousseau » 15 avr. 2012 20:58 (3 Réponses)
Action Future
par Benoist Rousseau » 11 oct. 2012 22:23 (1 Réponses)
EA pour MT4 avec indicateur pour indice action
par Guillaume » 19 oct. 2012 15:56 (2 Réponses)
quelle est la valeur de 1 cfd à risque limité sur action
par stive » 14 déc. 2012 22:15 (5 Réponses)
comment savoir si une action est surévalué ou sous évaluer
par stive » 22 déc. 2012 20:37 (0 Réponses)