ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Portugal, Espagne, Hongrie quel choix pour un trader ?

par elho » 12 sept. 2020 14:33

Bonjour,

Je n'envisage absolument pas de rester et donc je veux déménager dans l'un de ces trois pays (Portugal, Espagne, Hongrie).

Je recherche par ordre de priorité (dans le cadre d'une activité de day trading -sur actions/ évent. ETF selon les frais et les taxes locales-):

1) La tranquillité d'esprit vis à vis des démarches administratives / moins de complexité comptable et déclarative (en étant aidé par un comptable pour les déclarations de base)

2) Moins d'impôts et de taxes si possible (tout en restant strictement dans les règles -donc pas des montages pour du "0%"-)

Si vous avez des informations sur l'un de ces trois pays. N'hésitez pas à nous faire partager votre expérience/vos connaissances. Je les lirais avec grand intérêt.

Bonne journée :)

Re: Portugal, Espagne, Hongrie quel choix pour un trader ?

par minotaur » 12 sept. 2020 18:40

Bonjour elho,

Très curieux que tu poses cette question aujourd'hui car j'allais justement la poser.

Pour ma part, le Portugal présente de nombreux avantages niveau fiscalité même sile pays n'est pas considéré comme un paradis fiscal (en comparaison à l’Île Maurice, Malte etc..)
De plus, j'ai lu que de nombreux français tels que des startupers ou retraités s'y sont installés essentiellement à Lisbonne ou Porto.

Pour l'espagne, il est possible d'interroger notre cher et aimé X.

Concernant l'europe de l'Est, j'ai entendu parlé de l'Albani ou il fait bon vivre et même du montenegro mais encore une fois, je ne possède que très peu d'information à leurs sujet.

Il serait intéressant d'ouvrir une rubrique intitulé "Expatriation, informations et retour d'expérience"

Re: Portugal, Espagne, Hongrie quel choix pour un trader ?

par Amarantine » 12 sept. 2020 19:03

Mais oui minotaur, ouvre donc une file à ce sujet.

Re: Portugal, Espagne, Hongrie quel choix pour un trader ?

par minotaur » 12 sept. 2020 19:20

Bonsoir Amarantine, tu as décidément un œil partout, difficile de t’échapper ;)

Alors je pensais carrément à créer une nouvelle sous-rubrique. Il faudrait demander l'accord de Benoist. Elle pourrait être crée dans la rubrique "Loisirs et Passions". Or, je ne sais pas si cet endroit est bien approprié.

Elle contiendrait des retours d'expatriés tels que les conseils en termes d'achat ou location immobilier, démarches administratives, avantages et inconvénients, le tout, classé par pays.

Ce n'est qu'une idée.

Re: Portugal, Espagne, Hongrie quel choix pour un trader ?

par ChristelleP » 12 sept. 2020 20:06

Merci Elho :mercichinois:
Minotaur :top:

Re: Portugal, Espagne, Hongrie quel choix pour un trader ?

par Amarantine » 12 sept. 2020 20:11

Non, non, personne ne peut m'échapper, je suis omniprésente partout. :lol:
Ok. Je vais soumettre ton idée à Benoist minotaur.
Belle soirée.

Re: Portugal, Espagne, Hongrie quel choix pour un trader ?

par minotaur » 12 sept. 2020 21:54

Entendu et merci. J’espère que la communauté pourra profiter de cette idée en enrichissant ce forum déjà très complet.
Excellente soirée à vous et passé un agréable dimanche.

Re: Portugal, Espagne, Hongrie quel choix pour un trader ?

par Amarantine » 12 sept. 2020 22:06

Benoist trouve que c'est une bonne idée minotaur, il va créer un sous-forum demain soir.


Re: Portugal, Espagne, Hongrie quel choix pour un trader ?

par ChristelleP » 13 sept. 2020 02:59

:top: :mercichinois:

Re: Portugal, Espagne, Hongrie quel choix pour un trader ?

par elho » 13 sept. 2020 11:29

Bonjour,

Merci à tous :)
et à minotaur pour les informations.

Bonne journée :)

Re: Portugal, Espagne, Hongrie quel choix pour un trader ?

par minotaur » 14 sept. 2020 20:41

Je t'en prie elho, c'est ce que j'ai pu lire sur internet mais il serait encore plus intéressant d'obtenir des informations basées sur des expériences.

La nouvelle rubrique pourrait être organisée telle que :

PAYS CONCERNE :

Par : "membre"

1- Prologue

2- Retour d'expérience

3- Avantages : (Démarches administratives et délai, coût de la vie, fiscalités impôt taxes ..., soins hospitaliers, accueil des locaux, nourriture, paysages, présence de francophone ou non, prix de l'immobilier, villes intéressantes ou non, climat, politique, in/salubrité, in/sécurité etc...)

4- Inconvéniants : (Idem)

5- Conclusion

Ce n'est qu'une idée de présentation parmi tant d'autre, libre à chacun de proposer la sienne.

Re: Portugal, Espagne, Hongrie quel choix pour un trader ?

par elho » 14 sept. 2020 21:06

OK, voici donc un début (incomplet mais qui ne demande qu'à être modifié) :

PAYS CONCERNE : BELGIQUE

Par : "elho"

1- Prologue
Je parle de la ville (qui correspond à la région en terme administratif) de BRUXELLES. Majoritairement Francophone. Capitale du pays de la bière, des frites, de Tintin, de la BD, de l'art nouveau, de la moule frite, du surréalisme, des diables rouges, de l'auto-dérision et de la recherche de gouvernement (encore une fois déjà plus d'un an sans gouvernement issu du parlement élu en mai 2019.

2- Retour d'expérience

3- Avantages : (Démarches administratives et délai, coût de la vie, fiscalités impôt taxes ..., soins hospitaliers, accueil des locaux, nourriture, paysages, présence de francophone ou non, prix de l'immobilier, villes intéressantes ou non, climat, politique, in/salubrité, in/sécurité etc...)

4- Inconvénients : (Idem)

5- Fiscalité Trading
Voici des infos que j’ai pu récupérer sur la Belgique avec les liens en référence :

[ce post en parle : la-fiscalite-du-trader-en-compte-propre ... l#p1318823 ]

1) Il y a une taxe spécifique pour chaque opération d’achat ou vente sur les actions (TOB : Taxe d’Opération en Bourse) : 0,35% du montant de la transaction
Référence officiel: [ https://finances.belgium.be/fr/particuliers/international/revenus-et-comptes-a-l-etranger/taxe-sur-les-operations-de-bourse#q2 ]
Référence intéressante: [ https://www.wikifin.be/fr/thematiques/epargner-et-investir/questions-cles/la-fiscalite-de-lepargne-et-des-placements]
C’est un problème, car pour un aller-retour ça fait 0,70 %, quand on ajoute les frais de courtage, cela impose de faire 3 % minium pour que cela soit rentable.

2) Juste pour référence, je mets ici une taxe qui a disparu(!) : la taxe sur la spéculation en bourse :
[ https://taxworld.wolterskluwer.be/fr/nouvelles/en-bref/la-taxe-de-speculation-supprimee-le-1er-janvier-2017/ ] [source le post sur le forum déjà cité]

3) A priori (à vérifier), il n’y a pas de taxe tant que les gains ne dépassent pas 50 % des revenu. Sinon cela devient une activité à titre professionnelle et est taxé par IPP (Import sur les revenus personnels) à hauteur de 50 % (quand on entre dans la dernière tranche d’imposition).

*** Mais cela demande à être vérifié et complété ***

6- Opérateurs Télécom (sur Bruxelles) (pour le trading)
Internet fixe
VOO: offre câble coaxial (Internet only) : 50€/mois - qualité moyenne, prévoir backup avec GSM 4G
Proximus: L'opérateur historique Belge, bonne qualité ADSL
Orange BE: -connait pas-, mauvaises expériences en France
mobiles:
Proximus: la meilleure qualité
Base: -
VOO: - (réseau Orange BE je crois ...)

7- Fournisseurs de matériel informatique (pour le trading) sur Bruxelles
Difficile de trouver de la variété. Mais j'ai trouvé Une boutique sérieuse&sympa: Avenue Charbo 28, 1030 BRUXELLES.

8- Conclusion

En terme de trading, il est difficile de faire du day trading (à mon sens) à cause de la taxe TOB, mais je suis pas un professionnel.

Ce n'est qu'une idée de présentation parmi tant d'autre, libre à chacun de proposer la sienne.

Re: Portugal, Espagne, Hongrie quel choix pour un trader ?

par AlbanBO » 04 oct. 2020 17:40

Habitant déjà en Espagne, je suis intéressé par le sujet, particulièrement la fiscalité espagnole appliquée au trading.
Des fois que X passe par ici :mrgreen:
Sinon peut ton se permettre de poster ce type de question sur son journal ?

Re: Portugal, Espagne, Hongrie quel choix pour un trader ?

par Amarantine » 04 oct. 2020 18:28

Je crois qu'il vaudrait mieux que tu crées une nouvelle file indépendante de celle-ci. D'autres membres habitant en Espagne pourraient aussi te répondre.


Sujets similaires
le match Espagne-Portugal
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 sept. 2019 17:05 (4 Réponses)
connection en vacance au Portugal et en Espagne
par ChristelleP » 20 sept. 2019 17:30 (6 Réponses)
Petit séjour au Portugal
Fichier(s) joint(s) par Chouf » 03 avr. 2017 10:53 (23 Réponses)
Fiscalité Portugal
par KeKhou » 08 oct. 2017 16:38 (24 Réponses)
Vivre au Portugal
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 sept. 2019 16:32 (5 Réponses)
Perte instantanée Portugal 20 sur IG
par c2lion » 03 déc. 2019 22:47 (10 Réponses)
espagne eldorado fiscal pour trader en compte propre ?
par AlbanBO » 24 mars 2018 17:58 (101 Réponses)
Fiscalité en Espagne pour trader en compte propre
par kingofpop01 » 05 oct. 2020 22:21 (14 Réponses)
Fiscalité en Espagne pour trader en compte propre
par Amarantine » 23 sept. 2021 09:46 (10 Réponses)
choix de trading, choix de broker
par TraderLT » 05 févr. 2018 15:39 (14 Réponses)