ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading
Répondre • Page 1 sur 1

Corrélation CAC40 - EURUSD ?

par milke » 10 avr. 2012 17:57

Bonjour,
J'aimerai savoir s'il existe une corrélation entre le CAC40 et le Taux de change EURUSD. Existe il des placements plus adaptés à faire en cas de variation du taux EURUSD ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Michael

Re: Corrélation CAC40 - EURUSD ?

par Benoist Rousseau » 11 avr. 2012 11:56

Tout dépend quel type d'instrument tu veux utiliser.

Par exemple sur action, si le dollar monte cela tend à favoriser total, ses bénéfices seront plus importants.

Re: Corrélation CAC40 - EURUSD ?

par law1979 » 01 mai 2012 19:44

Un peu hors sujet de ma part, mais je n'aime pas trader l'EUR/USD quand la tendance de cette dernière est inverse à celle du cac 40.

Re: Corrélation CAC40 - EURUSD ?

par Benoist Rousseau » 08 mai 2012 12:36

Tu relis l'EURO/USD et le cac 40 comment ? C'est plutôt "psychologique" comme approche, un confort ?

Re: Corrélation CAC40 - EURUSD ?

par law1979 » 08 mai 2012 22:45

je confirme, c'est totalement arbitraire :D

Re: Corrélation CAC40 - EURUSD ?

par kapistar » 03 juil. 2012 14:16

surement une question fort bête,

mais peut on conscidérer que la paire EUR/USD vas dans le sens de la bourse qui est la plus forte?



-Dernièrement, ce 1er mai les bourses EU plongent avec l'EUR et les US baissent beaucoup moins pendant que forcément le dollars remonte.
-Par contre entre mi décembre et mi mars (rally haussier) la paire est en range car les EU et les US montent de la manière.

Est ce des situations répétotoves entre ces intervenants?
Est ce que parfois la paire EUR/USD peut anticper une divergence entre leurs places boursières respective et/ou inverssément?

Re: Corrélation CAC40 - EURUSD ?

par Benoist Rousseau » 03 juil. 2012 15:07

1) oui
2) non cela réagit aux mêmes news macro eco.

Re: Corrélation CAC40 - EURUSD ?

par Djobydjoba » 03 juil. 2012 17:13

Pour essayer de lister quelques raisons de variations de la paire EUR/USD (corrigez-moi si je me trompe) :

Si la situation éco des Etats Unis se dégrade (mauvaises stats), le dollar est susceptible de baisser car:
- la demande en $ baisse (économie moins attractive pour les capitaux étrangers)
- les opérateurs anticipent une intervention de la FED pour relancer l'économie (stimulus monétaire, baisse des taux d'intêrêt..), ces interventions ayant pour effet une baisse du $.

Réciproquement, quand une stat US est bonne, les opérateurs peuvent se dire que la FED n'interviendra pas, ce qui peut faire remonter le dollar, et même éventuellement faire baisser le marché actions, les opérateurs étant déçu de la non intervention de la FED. Ça peut paraître assez paradoxal, mais le marché aime tant les injections de liquidités.

Ce sont les mêmes mécanisme en Europe avec la BCE, sauf que celle-ci est beaucoup plus chiche dans ses interventions, donc quand mauvais chiffres européens l'euro baisse plus souvent.


Mais il y a une force contraire qui opère aussi, liée à l'effet refuge du $ : quand le marché action va mal, en période de crise ou de tensions internationales, les opérateurs ont tendance à se réfugier sur Tresuries américains, donc à demander du $, ce qui le fait monter. Donc on peut avoir des mauvais chiffres US et une montée du $, c'est possible aussi.

Le marché action, l'économie et l'évolution de la parité EUR/USD s'influencent mutuellement, on ne peut pas dire que la parité EUR/USD détermine le marché action, ce serait simpliste. En plus il y a des effets billard à trois bandes, les économies des deux continents étant assez fortement liées.

Grossièrement, s'il y a une chose à retenir, c'est que la montée du dollar est, en tout cas en ce moment, souvent accompagnée d'une baisse du marché action en général, car la hausse témoigne de la crise (dollar refuge) ou d'une situation déflationniste, les entreprises exportatrices US sont pénalisées, impactant aussi les autres économies.

Réciproquement la baisse du $ s'accompagne souvent en ce moment d'une remontée du marché actions.

Re: Corrélation CAC40 - EURUSD ?

par Les3BB » 05 juil. 2012 01:14

Peu importe la place européenne. Si les bourses montent, l'euro monte
Si QE3 => $ sera en baisse et les bourses européennes monteront pas sur résultats mais psychologiquement >>> Un peu comme lundi (entre 4 et 5%) alors qu’économiquement, rien ne prévoyait une montée. C'est l'annonce du résultat du sommet européen qui a dirigé les bourses.
Pour rappel, vers 75/80 (je ne sais plus trop, $ = 80 FB soit 2€ alors que pendant longtemps, il est resté vers les 50 FB soit 1,25€

Conclusion: Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le $ est loin d'être une valeur refuge et/ou sans risque

Sujets similaires
Journal de fran44 sur EurUsd
par fran44 » 04 mars 2013 09:47 (43 Réponses)
Mon système de trading intraday sur l'Eurusd
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 26 août 2016 01:31 (38 Réponses)
EURUSD < 1,0000 ??
Fichier(s) joint(s) par goldwin » 19 nov. 2016 08:02 (49 Réponses)
EURUSD Semaine du [19-23/062017]
Fichier(s) joint(s) par AgeOFforex2 » 17 juin 2017 20:27 (41 Réponses)
EURUSD Semaine du [26-30/06/17]
Fichier(s) joint(s) par AgeOFforex2 » 24 juin 2017 15:37 (9 Réponses)
Swing EurUsd
Fichier(s) joint(s) par Deejay87 » 27 juin 2017 21:09 (33 Réponses)
EURUSD ET 6E
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 18 sept. 2017 18:11 (65 Réponses)
help EURUSD data
par ticktack » 24 janv. 2018 17:31 (4 Réponses)
Baisse de l'EURUSD
Fichier(s) joint(s) par Stan » 23 oct. 2018 16:28 (5 Réponses)
EURUSD et Sentiment IG
Fichier(s) joint(s) par Deejay87 » 08 mars 2019 10:59 (9 Réponses)