ProRealTime
C'est l'endroit pour poster vos idées, suggestions... pour améliorer Andlil

Re: émoticones compatibles forum

par noko » 27 oct. 2018 15:42

⛲️fontaine (a billet ?)

Re: émoticones compatibles forum

par noko » 27 oct. 2018 15:44

je fais une pause

Re: émoticones compatibles forum

par kero » 27 oct. 2018 17:59

noko a écrit :pour moi c'est des chaines de caracteres dans tous les cas
c'est le forum qui les reconnait ou pas
Bah oui mais non. ;)

Je sais de quoi je parle. Les émoticones classiques ce sont des fichiers images, les émoticones que tu découvres là sont des vrais caractères (encodés dans une table de caractère, comme toutes les lettres de l'alphabet ou les symboles comme "-").

Fais un test simple: fais un copier-coller d'un message avec un émoticone classique et l'un de tes nouveaux vers un logiciel de traitement de texte. Ensuite, tu sélectionne le texte copié et tu augmente la police. Tes nouveaux caractères seront plus grands, les émoticones classiques non.

Tiens regarde: tout le texte suivant est placé entre des balises qui permettent de souligner:

❄️ ⛲️ :)

Tes caractères fontaine/neige/autres sont soulignés (c'est possible car ce sont des vrais caractères) alors que les émoticones classiques non (car ce sont des images).

Re: émoticones compatibles forum

par Djobydjoba » 27 oct. 2018 18:16

Sous Windows on parle de caractères Windings.
https://en.wikipedia.org/wiki/Wingdings

Ce ne sont pas des images effectivement, juste des caractères spéciaux.

Re: émoticones compatibles forum

par noko » 27 oct. 2018 19:59

et pourtant si tu accedes au coeur du forum tu verras que se sont de simples caractères mais comme le forum les reconnait directement tu ne peux pas acceder au texte je pense

Re: émoticones compatibles forum

par noko » 27 oct. 2018 20:01

j'ai ouvert un forum en mai normalement c'est du texte meme les emoticones intégrés qui sont d'ailleurs modifiables

Re: émoticones compatibles forumj

par noko » 28 oct. 2018 13:31

:ugeek

voila c'est du texte c'est un des smileys du forum sans les points finaux

Re: émoticones compatibles forum

par noko » 28 oct. 2018 13:40

\xF0\x9F\x9A\x80
ca c'est grosso modo la fusée de l'iphone je crois

mais pas exactement puisque je peux le poster en clair sans que ça plante il manque quelque chose

Re: émoticones compatibles forum

par noko » 28 oct. 2018 13:44

♡ca c'est un copier coller et sans balise d'un site web

Re: émoticones compatibles forum

par noko » 28 oct. 2018 13:45


Re: émoticones compatibles forum

par noko » 28 oct. 2018 13:46

⛲️fontaine

ok donc les smileys de l'iphone peuvent aussi être copiés collés une fois postés

Re: émoticones compatibles forum

par noko » 28 oct. 2018 13:48

http://caracteres-speciaux.net/smiley-emoticone/

Re: émoticones compatibles forum

par noko » 28 oct. 2018 16:29

marrant le rendu est médiocre sur pc

Re: émoticones compatibles forumj

par kero » 29 oct. 2018 07:27

noko a écrit ::ugeek

voila c'est du texte c'est un des smileys du forum sans les points finaux
noko, tu ne comprends pas, alors je vais tenter une dernière fois de t'expliquer. Après, j'abandonne.

Oui, pour introduire un smiley classique dans l'un de tes messages tu utilises une chaîne de caractères. Mais ça n'a rien à voir avec tes nouveaux smiley qui sont eux mêmes des caractères (spéciaux). Ce sont deux choses différentes.

Quand, dans ton message, tu introduis une chaîne de type ":mrgreen" (avec les doubles points finaux), le message enregistre ça tel quel dans la base de données du site (ton message est juste une très longue chaîne de caractères). Lorsque le message est affiché par le forum, cette chaîne de caractère est interprétée par le moteur interne comme un code qu'il doit remplacer par une image. Il va donc chercher le bon fichier image. Anciennement c'était des gifs (maintenant je découvre un nouveau format, webp).

Les nouveaux émoticones que tu as découvert ont une nature totalement différente. Ce sont des vrais caractères, qui dans leur nature sont exactement la même chose que les caractères spéciaux qu'on utilise quotidiennement depuis toujours. Ta fontaine (⛲️) est, au niveau du système, exactement la même chose que des caractères comme ^ % * = ". Par conséquent, le moteur du forum n'a rien besoin d'interpréter pour afficher ce caractère. Il affiche un "⛲️" exactement comme il affiche un "a". En revanche, pour nos smileys habituels, il va devoir aller chercher un fichier image.

Donc, rien à voir entre les deux. Dans le premier cas, des fichiers images invoqués par le moteur de rendu des messages lorsqu'il interprète certaines chaînes de caractères, dans le second de vrais caractères qui font partie de la table de caractère définie via le standard unicode.

Encore une fois, tu peux constater cette différence de nature par plein de détail. Ta fontaine, tu peux la mettre en gras, la souligner, l'agrandir en définissant une nouvelle taille de police. Ton smiley classique, NON.

Ça, par exemple, tu ne peux pas le faire avec les émoticones classiques (mise en gras, souligné, italique):
⛲️ ⛲️ ⛲️

Voilà ce qu'il en est.

Re: émoticones compatibles forum

par Benoist Rousseau » 29 oct. 2018 10:36

merci Kero pour l'explication

Re: émoticones compatibles forum

par noko » 29 oct. 2018 11:24

ok c'est très clair (sans blague)
du coup je pense que ceux qui passent sur le forum font partis de l'alphabet international (unicode utf8 ?)
d'ailleurs on les retrouve dans le lien ci dessus

les autres smileys de l'iphone sont probablement des chaines de caractère qu'il faudrait ´installer' dans la base de données du forum

Sujets similaires
Une petite question sur les émoticones
par Dan@ » 05 mars 2019 19:36 (5 Réponses)
Forum beta 1.3 du forum, vos retours
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 16 avr. 2015 16:28 (115 Réponses)
Lancement du forum Bourse
par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 11:44 (6 Réponses)
TIME FORUM
par PHIL06 » 13 sept. 2011 14:30 (2 Réponses)
Abonnement magazine gratuit aux membres du Forum
par falex » 13 sept. 2011 15:00 (26 Réponses)
ECe forum, Déjà 1 mois d'existence...
par HellionReign » 09 oct. 2011 12:24 (17 Réponses)
des changements pour le forum
par falex » 23 déc. 2011 12:08 (14 Réponses)
Fin de Ece Forum
par DarthTrader » 04 mai 2012 23:45 (32 Réponses)
Forum sur Android
par Amarantine » 08 mai 2012 16:12 (10 Réponses)
Le Forum passe en semi privé
par Benoist Rousseau » 12 juil. 2012 09:47 (0 Réponses)