ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières
Répondre • Page 1 sur 1

XAUUSD et XAUEUR

par mlt » 26 oct. 2018 19:57

Bonjour,

J'ai une question de débutant. Je réfléchissais à mettre de l'argent sur un etf or.

Je suis chez bink, les etf suivent l'or/euro .

Mais en regardant les 2 graphiques XAUUSD/XAUEUR je trouve que les courbes sont extrêmement différentes, surtout sur ces derniers jours. :hein:

Je me demande pourquoi ? est-ce le Taux de change qui fait toute cette différence ? Pourtant il y a pas d'énorme variation sur EUR/USD ....

Est-ce que je capte pas un truc ? :?

Merci :geek:

Re: XAUUSD et XAUEUR

par Djobydjoba » 27 oct. 2018 14:47

Oui c'est bien le Taux de change qui fait toute la différence, XAU exprimé en USD versus XAU exprimé en EUR.

Re: XAUUSD et XAUEUR

par mlt » 27 oct. 2018 17:49

Ok merci. Mais pourquoi en usd , l'or est en petit range ces derniers jours et en euro il monte énormément ?

Re: XAUUSD et XAUEUR

par Djobydjoba » 27 oct. 2018 18:12

Depuis mi-octobre, l'or (XAU) a monté et EUR/USD a baissé. Autrement dit, EUR s'est déprécié par rapport à USD.

Quand EUR/USD baisse, XAU/EUR monte plus (ou baisse moins) que XAU/USD car il faut débourser plus d'EUR pour une once d'or, l'EUR valant moins cher.

C'est la logique d'un fraction avec un numérateur et un dénominateur :
XAU/EUR : le numérateur XAU monte, et en plus le dénominateur EUR baisse -> le rapport (la paire) monte bien

XAU/USD : XAU monte, mais USD monte aussi (mais moins que le numérateur) -> le rapport monte, mais monte peu.

Re: XAUUSD et XAUEUR

par mlt » 27 oct. 2018 19:28

Merci beaucoup pour ces explications. :top:

Re: XAUUSD et XAUEUR

par Sagal » 10 nov. 2018 10:24

Par curiosité quels sont ceux disponibles chez Binck (je suis aussi client)
Je n'ai trouvé sans me logger que Lyxor MSCI ACWI Gold UCITS ETF
Peut être bnp paribas asset management (également l'offre partenaire Binck) en a un du même type.
Je veux simplement attirer ton attention sur le fait que celui que j'ai cité (non éligible pea) est basé sur les minières extrayant de l'or, ce n'est pas un ETF d'or physique (détenu dans les coffres de grandes banques).