ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Capi boursière banque EU vs US

par Stan » 10 nov. 2018 20:09

Bonjour,

Avez vous déjà fait attention à l'écart des valorisations et des Capitaux propres (sans prendre en compte les "Capitaux propres tangibles" etc sinon encore pire lol..) entre des banques européennes et américaines ?

Par exemple :

deutsche bank : pour des actifs de 1 420 milliards € (1 609Mds $) une Capitalisation boursière de 18,61Mds € (21,09Mds $), Capitaux propres 62,65Mds € (71Mds $)
société générale : Actifs 1 478Mds $, CB 30,6Mds $, CP 68Mds $.
BNP : 2 532Mds $, CB 65,7Mds $, CP 113Mds $.
UniCredit : Actif 934 Mds $, CB 28,3Mds $, CP 62.8Mds $

bank of america : Actif 2 339Mds $, CB 280Mds $, CP 262Mds $
Wells Fargo : Actif 1 873Mds $, CB 250Mds $, CP 198Mds $
CitiGroup : Actif 1925Mds $, CB 160Mds $, CP 178Mds $

Le marché semble continuer de valoriser une grosse fragilité bancaire en Europe, qu'en pensez vous ?

Re: Capi boursière banque EU vs US

par Mouffti » 10 déc. 2018 17:30

Salut Stan. Tu veux mettre en évidence le fait que le rapport CP/CB? Si c'est le cas, je ne vois pas tout à fait la même chose que toi.

Le rapport, proche de 1 aux US, est de 2 en Europe. Perso, je trouve ça plus rassurant d'avoir un ratio élevé, indiquant selon moi un moins gros risque pour les banques EU, ou une valorisation plus faible...

PS : je n'ai pas étudié l'économie :lol2:

Re: Capi boursière banque EU vs US

par Stan » 15 déc. 2018 22:32

En faite je voulais mettre en évidence la différence de Capitaux propres entre les banques Europe et USA, en prenant des banques aux actifs proches. Aussi on peut voir que que les banques européennes en général côtent largement en dessous de leur Capitaux propres comparés aux américaines qui sont plutot proche ou au dessus..
Donc non ce n'est pas bon du tout je trouve ^^

Quand on regarde les graphiques long terme des banques européennes, on voit qu'il y a quelque chose qui cloche toujours pour les marchés.. Et cela depuis Lehman :/

Re: Capi boursière banque EU vs US

par Stan » 23 déc. 2018 22:59

Quand je regarde le graph des mastodontes Unicrédit et DeutscheBank franchement j'ai peur lol... deutsche bank est tellement plus bas qu'en 2008 mais what :hein: !

Une banque prend pas autant sanction pour rien. Il y a forcément un gros problèmes dans les tuyaux.

Je continue de parier que l'épicentre va être en Europe, avec des banques aussi mal capitalisés. Tellement de proba que ca arrive là je trouve.. Suffit qu'une soit trop exposé à un pays émergents en difficulté à cause du dollar etc, ou trop exposé au high yield du pétrole, ou au "levaraged loan"..
Ca peut aller vite avec des leviers entre 20 et 40 lol...

Re: Capi boursière banque EU vs US

par David » 23 déc. 2018 23:21

Les banques européennes sont deux à trois fois moins capitalisées, en % de leurs capitaux propre en fonction de leurs actifs, par rapports aux banques américaines.

Il nous manque dans l'équation les garanties/engagements des banques centrales par rapports aux banques de leur continent, en cas de problème.

"Ca peut aller vite avec des leviers entre 20 et 40 lol..."
C'est surprenant que l'ESMA ne soit pas passé chez eux. :mrgreen: :musique:

Re: Capi boursière banque EU vs US

par Stan » 23 déc. 2018 23:25

C'est clair, ca va sortir du refinancement via la BCE à toutes les sauces..
Oui ils ont raté un épisode là.. :lol: :lol2:

Re: Capi boursière banque EU vs US

par Stan » 30 déc. 2018 11:08

Article intéressant sur les banques européennes les coco bonds et les NPLs (en anglais)

https://www.dlacalle.com/en/the-eurozone-banks-trillion-timebomb/

Re: Capi boursière banque EU vs US

par Mouffti » 31 déc. 2018 02:30

Très intéressant Stan, c'est un tout petit peu technique pour moi, et mon anglais est pas tout à fait parfait mais merci !

Après lecture de l'article, je suis aller voir les charts en hebdo et c'est hallucinant les tendances baissière sur les banques depuis le début de l'année... deutsche bank, BNP, commerzbank, etc... Franchement ça me fait peur.

Quand on y pense, l'année 2018, et dans une moindre mesure les précédentes, etaient enflammées côté US. Étonné de voir que cette poussée n'a pas influencée la tendance des banques EU. Bon, l'année n'a pas été fantastique côté US, mais on est sur quelques dizaines de pour cent maxi... Les banques Allemandes, Françaises ou encore Italiennes sont à pleindre à côté.

Pour continuer dans cette réflexion sur les cours, et en espérant ne pas polluer ton sujet Stan, je voudrai avoir ton avis sur ce qui suit :
Est-ce que le prix et l'évolution passée d'une action par exemple, n'est pas influencée uniquement par ses fondamentaux. Je veux dire par la que, si les intervenants sur les actions des vanques EU sont finalement moins intéressés par des risques et plus sceptique sur les valorisations (passées). Alors que les intervenants US sont en fait complètement decorrelés de la réalité. Je veux dire, quand on y repense, le momentum haussier était d'une intensité frappante cette année, peut être une des raisons pour laquelle les banques US n'ont pas autant pris dans la g**le que les banques EU.

Enfin, je n'y connais pas grand chose en Macroéconomie mais après tout, tout le monde sait que le prix d'une action résulte du choix des intervenants, et même s'il peut être influencé par des ratios financiers complexes, ne reflète t'il pas simplement le prix proposé et voulu par la majorité des intervenants ?

Autrement formulé : si les banques européennes ont pris si cher en 2018 par rapport aux banques us, ça ne serait pas dû aussi aux réticences et au scemtisisme qu'on les européens envers leurs banques, alors que les américains, à l'image de Donald Trump, ont les yeux remplis de diantre bien puante !?

En espérant réveiller un débat en cette fin d'année.

Bonne année !

Re: Capi boursière banque EU vs US

par Stan » 31 déc. 2018 15:05

Avec plaisir, tu es en plein dans le sujet !
Je ne suis pas de l'avis que c'était si irrationnel que ça aux usa. Les fondamentaux ont été et sont bien meilleurs qu'en Europe.
Justement les banques usa ont fait d'énormes effort sur leurs Capitaux propres et assainissement du bilan (malgré sûrement des holding poubelles créé a côté j'en sais rien). Leurs levier est autour de 8 15. Nous sommes autour de 20 40.. avec des npls toujours très élevé etc donc l'écart de valorisation se justifie aisément tant le risque est plus important sur le système bancaire européen par rapport un usa.

Pour aller vers ce que tu évoques : bien entendu le prix d'une action n'évolue pas que suivant ses fondamentaux, la bourse est irrationnel par nature étant drivé en général par la psychologie et la perception des intervenants. (tout ceci n'est que mon avis bien sûr :) ) il y a des tonnes de documentations et de débats sur le sujet hehe

Sujets similaires
Composition par ordre d'importance des capi | Indices
par isa74 » 02 janv. 2017 12:33 (0 Réponses)
Le hasard, martingale boursière
par ceedee » 07 avr. 2013 01:42 (8 Réponses)
Le hasard, martingale boursière ?
par newworld » 17 sept. 2013 14:31 (7 Réponses)
IR sur les PV boursière
par Vince77700 » 10 août 2015 19:48 (5 Réponses)
Le son de la guerre boursière quotidienne
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 11 janv. 2017 06:07 (12 Réponses)
L'astrologie boursiere
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 31 juil. 2017 11:36 (36 Réponses)
logiciel de statistique boursière
par pendra » 20 déc. 2017 09:16 (15 Réponses)
Les plateformes boursière peuvent elles faire faillite ?
par butternut » 15 juil. 2019 17:18 (1 Réponses)
Basse capitalisation boursière = faillite?
par kramnik1989 » 06 mai 2020 19:46 (4 Réponses)