ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Graphique 3D

par ndx » 23 nov. 2018 23:33

Bonjour ,

Souvent je commence à me poser des questions puis ces petites questions sont à l'origine d'une véritable réflexion et d'un gros travail de recherche. C'est seulement de la curiosité intellectuelle je ne suis pas à la recherche du graal mais c'est dans ma nature j'adore pousser mes réflexions assez loin. D'habitude je le fait de mon côté mais ce coup si on peut le faire ensemble avec les intéressés.

On analyse les prix uniquement dans un référentiel à deux dimensions, prix = f ( temps ) , sur les graphiques la seule variable que l'on maîtrise c'est le temps, la fonction malheureusement n'est pas linéaire et impossible je pense à déterminer sinon on serait tous très riche. Seulement pour analyser les variations du prix on utilise seulement une seule variable connue, pourquoi ne pas augmenter le nombre de variable et travailler sur un référentiel à 3 dimensions en ajoutant par exemple les volumes sur un axe z.

Après tout, quand les scientifiques analysent le mouvement d'un objet dans l'espace et essayent de calculer la future trajectoire, ils n'analysent pas uniquement les mouvements passé en fonction du temps, il y a d'autre variable que l'on peut calculer l'accélération sur chacune des trajectoires etc...

Ce que je veux dire c'est qu'on regarde uniquement bêtement un graphique ou on constate des variations sur l'axe vertical et à partir de Ca on essaye de deviner les futures variations sur le même axe.

Mais on pourrait utiliser d'autres outils. Par exemple entre les hauts et les bas, on pourrait calculer le temps qu'il a fallu au prix pour rejoindre le haut depuis le précédent bas, calculer l accélération du prix, on pourrait mettre cette accélération sur un axe z comme ca on verrais d'un silple coup d œil les variations daccelarions en fonction de la montée ou décente des prix et créer une méthode d'analyse technique en prenant tout ca en compte.

Parceque après tout deveniner si le marché va monter ou descendre c'est une chose mais si en plus on peut deviner si le marché va accélérer ou pas Ca serait génial.

Bref idée un peu olé olé, Ca va faire sourire on va se moquer de moi, j'ai l'habitude, j'ai analyser le nasdaq les 20 dernières années en fonction de la positons des planètes, je sais de quoi je parle lol.

Certains on déjà eu l'idée de travailler sur un graphique avec une autre variable ?

Certains intéressé pour plancher ?

Moi je vais le faire juste parceque je suis curieux du résultat

Re: Graphique 3D

par noko » 23 nov. 2018 23:34

intéressant :top:

Re: Graphique 3D

par ndx » 23 nov. 2018 23:36

Réponse à minuit 34 le forum est resté à l'heure d'été je constate :)
MErci pour le retour ultra rapide :)

Re: Graphique 3D

par noko » 23 nov. 2018 23:40

c'est à toi de changer les reglages

mettre-le-forum-a-l-heure-d-hiver-t25577.html

Re: Graphique 3D

par Amarantine » 23 nov. 2018 23:43

ndx, comme à chaque changement d'heure, je mets les explications.
C'est ici:
mettre-le-forum-a-l-heure-d-hiver-t25577.html

Re: Graphique 3D

par ndx » 23 nov. 2018 23:50

MErci :)
Changement fait

Pour continuer dans la réflexion,

Si on a une grande Bougie verte puis deux petites bougies rouges une grosse Bougie verte et une grossie Bougie rouge, etc bref on va avoir des grandes variations d'accélération si on prend comme point de départ le début de la Bougie et comme fin la fin de la Bougie. Ca va créer donc beaucoup de bruit et le graphique ne sera pas lisible. Je ne suis pas très fort en math mais il va falloir trouver une bonne méthode pour lisser la courbe d'accélération, pourquoi pas une moyenne sur 50 périodes ... une moyenne des prix 50 périodes sur l'axe vertical et une moyenne des accélérations sur 50 périodes sur l'axe z ... ça peut être un début ...

Re: Graphique 3D

par aa3 » 24 nov. 2018 02:33

l'idée est bonne c'est sympa, mais non je ne suis pas d'accord. Un cour est vivant mais de création humaine. L'homme gardera toujours une main mise sur sa création.
S'il doit y avoir une accélération il est à toi de l'avoir antérieurement visualisé de part ton analyse technique. Trouver les vides d'air.
On pourrait alors y voir un petit poisson nageant dans un filet que tiens l'homme.

Re: Graphique 3D

par ndx » 24 nov. 2018 11:00

Salut ben.

Oui tu as sûrement raison, mais l'idée c'est plus de visualiser le graphique autrement , en 3 d, pour d'un coup d'œil voir des choses que l'on ne voit pas directement autrement. C'est d'ajouter une variable pour avoir plus d'information dans la courbe des prix. Un autre mode de représentation, comme hk renko etc...

Je parle d'accélération c'est une première idée. Mais bien sûr Ca peut être autre chose. Qu'est ce qui pourrait nous intéresser, quelle variable on pourrait rajouter ? Toutes vos idée sont attendues :)

Mais par exemple, on parle de double top,si on constate un double top Avec une courbe d'accélération croissante on peut avoir des doutes, mais si la courbe est décroissante on peut de dire peut être tient c'est un signe. C'est une idée de comment on pourrait l'utiliser.

Les prix fait de nouveau plus haut mais la courbe d accélération ne confirme pas les plus hauts... divergence la tendance s'essouffle ?

Cest des idées ..

Re: Graphique 3D

par Thepydne » 24 nov. 2018 13:55

Si on creuse beaucoup on fera rien.
Si ta stratégie marche ne te complique pas la vie.
Comme disait Tuco : When you have to shoot, shoot, don't talk.

Re: Graphique 3D

par aa3 » 24 nov. 2018 14:42

Si je comprend bien tu es tous simplement à la recherche d'un indicateur de t'as facture afin qu'il te soit facilement compréhensible.
Est-ce que regarder un cour en 3D changera quelque chose? Je ne pense pas. tu verras la même chose que tous le monde mais autrement. Sa monte, sa baisse, achat, vente, 0 ou 1, c'est binaire, linéaire.

Re: Graphique 3D

par ndx » 24 nov. 2018 15:23

Salut the pydne, je ne cherche pas à changer la stratégie ou à chercher une stratégie gagnante, juste par curiosité je voulais savoir ce que l'analyse d'un graphique 3D nous apporterais.

Quand je parle d'accélération oui ça fait penser à un indicateur, mais l'idée de base c'est d'avoir une nouvelle représentation graphique, souvent l'œil ne voit pas des choses sous un certain angle , mais si on change l'angle de vue certaines choses paraissent évidente

Re: Graphique 3D

par Stan » 24 nov. 2018 15:33

Salut,
mouai c'est bien pensé mais je ne trouve pas que ca apporterait grand chose de mettre un axe Z. Je vois pas en quoi mettre les volumes en axe Z, au lieu de les mettre en dessous, apporterait un plus.
Par contre probablement que les algos et les polytech machins programment et s'amusent avec des matrices et des dimensions 3/5 pour faire leurs baston haute fréquence :lol:
Spoiler:
Mais on pourrait utiliser d'autres outils. Par exemple entre les hauts et les bas, on pourrait calculer le temps qu'il a fallu au prix pour rejoindre le haut depuis le précédent bas, calculer l accélération du prix, on pourrait mettre cette accélération sur un axe z comme ca on verrais d'un silple coup d œil les variations daccelarions en fonction de la montée ou décente des prix et créer une méthode d'analyse technique en prenant tout ca en compte.

Parceque après tout deveniner si le marché va monter ou descendre c'est une chose mais si en plus on peut deviner si le marché va accélérer ou pas Ca serait génial.
C'est ce que je fais souvent, j'analyse souvent le temps qu'a mis le marché pour arriver d'un point A à un point B. Ca peut donner pas mal d'indication si on connait bien "les vagues d'Elliott". (mais pourquoi en axe Z ? plutot qu'en "indicateur" en dessous, je trouve ca compliquerait la lecture en 3D)
On peut aussi deviner quand le marché a de bonne chance d'accélérer avec de l'observation. J'ai basé une grande partis de mon trading la dessus, et le plus souvent c'est quand il va y avoir une "cascade de stop". Fréquent sur les configs où les supports et/ou résistances sont proches et se succèdent, ou bien sur une config bateau type "triple top" ou "ETE" ou "W" etc. (Beaucoup d'exemple cette semaine) Si le marché pousse dans le sens opposé attendu, cascade de stop assuré lol.

edit: n'empèche comme tu dis sous différent angle on voit les choses différemment. Essai de le faire de ton côté il y a peu être quelque chose à développer qui conviendrait plus à d'autres (ou à toi ;) ) !

Sujets similaires
Graphique Futures Dax ou Graphique Futures MiniDax ?
par NaFra57 » 09 sept. 2019 18:51 (4 Réponses)
Tablette graphique pour analyse graphique boursier
Fichier(s) joint(s) par Valentin-99 » 26 mars 2022 15:48 (5 Réponses)
Graphique avancé sur IG Markets
par zephyr » 06 oct. 2011 09:43 (22 Réponses)
Site d'informations sur graphique ?
par Benoist Rousseau » 10 mai 2012 10:12 (2 Réponses)
désactivez les négociations sur graphique
par Djobydjoba » 18 juin 2012 11:39 (6 Réponses)
configuration graphique
par GDX23 » 04 janv. 2013 15:39 (6 Réponses)
Cherche graphique annoté UT 3mois de 19xx à aujourd'hui.
par Thom » 17 janv. 2013 14:47 (3 Réponses)
Personnalisation d'un graphique pour scalper
par GDX23 » 05 févr. 2013 01:20 (4 Réponses)
Graphique avancé cloture contrat
par fredede » 17 avr. 2013 16:27 (10 Réponses)
Graphique ProRealTime ...
par francoisdax » 07 avr. 2014 00:26 (4 Réponses)