ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Question sur la mécanique des fluides

par takapoto » 26 nov. 2018 18:17

Screenshot 2018-11-26_18-09-45-199.jpg
Screenshot 2018-11-26_18-09-45-199.jpg (18.49 Kio) Vu 1360 fois
J'ai un moteur électrique qui tourne en étant enfermé dans un cylindre comme ci-dessus.

Pour le refroidir, je vais y adjoindre un ventilateur (une hélice fixée sur l'axe du moteur).

Quelle est la solution la plus efficace pour obtenir le meilleur refroidissement ?

1) Diriger le flux d'air vers le haut (flèche bleue)

2) Diriger le flux d'air vers le bas (flèche mauve)

En résumé, faut-il mieux évacuer l'air chaud ou bien apporter de l'air froid ?

Re: Question sur la mécanique des fluides

par Tartempion » 26 nov. 2018 19:35

à vue de nez : flèche bleue . C'est ce qui est adopté pour refroidire les cpus. Il est connu que c'est plus efficace pour refroidir les cpu dans ce sens bien que le montage en flèche rouge est quelques fois pratiqué parce que moins sonore. En plus ici le flux d'air chaud sera dans le bon sens ( c'est à dire vers le haut à la sortie du moteur, ce qui contribuera légèrement au refroidissement tandis que dans l'autre sens (càd vers le bas) l'air chaud va réchauffer le bâti externe et la chaleur va remonter vers le moteur par diffusion dans le bâti.)

Juste à vue de nez. hein. ;)

edit: je parle des ventirads low-profil des configs mini itx où l'espace est trop confiné ce qui exige de monter un ventirad parallèle au cpu.

Re: Question sur la mécanique des fluides

par takapoto » 26 nov. 2018 19:53

Merci !
Je pars donc sur la flèche bleue, d'autant plus que le bruit n'a pas d'importance.

Re: Question sur la mécanique des fluides

par Jim » 26 nov. 2018 20:39

+1 pour la flèche bleue.
La rule of thumb en méca des fluides est d'augmenter la pression pour augmenter le brassage.

Re: Question sur la mécanique des fluides

par noko » 26 nov. 2018 20:57

moi j'aurais dit évacuation de la chaleur par la haut car la chaleur monte et prise d'air en bas (entrée) active (dans ce cas la moindre que la sortie d'air) ou passive

en revanche la je parle d'utiliser un exctracteur d'air comme dans les vmc

si l'idée est d'utiliser un gros ventilateur alors le mettre sous le moteur dirigé vers le haut en effet

Re: Question sur la mécanique des fluides

par takapoto » 27 nov. 2018 06:19

Merci Jim !

Sujets similaires
Les soucis mécanique
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 14 juil. 2014 20:11 (11 Réponses)
Découvrez La Mécanique Quantique Du Cerveau Avec Joe ...
par Ano782345 » 14 déc. 2015 20:52 (0 Réponses)
La mécanique de la machine économique en 30 minutes
par bobbyO » 03 sept. 2017 11:51 (1 Réponses)
Clavier mécanique personnalisé
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 déc. 2021 18:34 (3 Réponses)