ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés

Re: vidéos et débats philosophiques

par noko » 28 nov. 2018 07:22

"""
C'est pourquoi aussi la plupart de ces sortes de gens sont des poltrons qui font les braves : car dans ces situations, tout en faisant bonne contenance, ils ne tiennent pas ferme longtemps contre les choses qu'ils craignent) ; — l'autre, enfin, qui pèche par excès de crainte, est un lâche.

Ilressent à la fois ce qu'on ne doit pas ressentir et d'une façon qui ne convient pas, et toutes les autres caractéristiques de cette sorte s'attachent à lui.

La confiance aussi lui fait défaut, mais c'est dans les situations alarmantes que sa peur exagérée éclate surtout aux yeux.

Le lâche est, dès lors, une sorte d'homme sans espoir, car il s'effraie de tout.

Pour l'homme courageux, c'est tout le contraire, et sa bravoure est la marque d'une disposition tournée vers l'espérance.

"""

Re: vidéos et débats philosophiques

par noko » 28 nov. 2018 07:34

"""
Ainsi, il est évident que l'excès dans les plaisirs est un dérèglement et une
chose blâmable.

En ce qui regarde d'autre part les peines, on n'est pas, comme pour le courage, appelé modéré parce qu'on les endure, ni déréglé parce qu'on ne les supporte pas, mais on est appelé déréglé parce qu'on s'afflige outre mesure de ne pas trouver les plaisirs qu'on recherche (et même c'est le plaisir qui nous cause de la peine), et modéré quand on ne s'afflige pas de l'absence du plaisir.
"""

Re: vidéos et débats philosophiques

par noko » 28 nov. 2018 07:58

''''
Voilà donc vers quoi se tourne le prodigue quand il est laissé sans conducteur, alors que trouvant quelqu'un pour s'intéresser à lui, il pourrait atteindre le juste milieu et le point convenable.

La parcimonie, au contraire, est un vice incurable, car c'est la vieillesse ou une autre impuissance quelconque, qui semble bien rendre les hommes parcimonieux.

Elle est d'ailleurs enracinée dans l'humaine nature plus profondément que la prodigalité, car la plupart des gens sont cupides plutôt que généreux.

Ce vice prend une grande extension et revêt de multiples aspects, car c'est de nombreuses façons que la parcimonie se fait jour.
"""

ici parcimonie = radinerie

Re: vidéos et débats philosophiques

par noko » 28 nov. 2018 11:50

"""
C'est quand les hommes disposent d'une grande richesse du langage qu'ils deviennent ou plus sages, ou plus fous qu'à l'ordinaire.

Il n'est pas possible à un homme, sans les lettres, de devenir ou parfaitement sage ou, à moins que sa mémoire ne soit endommagée par une maladie ou par une mauvaise constitution des organes, parfaitement fou.

Car les mots sont les jetons des sages, avec lesquels ils ne font rien d'autre que des calculs, mais ces mots sont la monnaie des sots, qui les évaluent en fonction de l'autorité d'un Aristote, d'un Cicéron ou d'un Saint Thomas, ou de quelque autre docteur qui, quelque docteur qu'il soit, n'est [pourtant] qu'un homme.
"""

Re: vidéos et débats philosophiques

par noko » 28 nov. 2018 12:20

"""
De cela, il apparaît que la raison n'est pas née avec nous, comme la sensation
et le souvenir, ne s'acquiert pas par l'expérience seule, comme la prudence, mais
qu'on y parvient par le travail , premièrement en posant convenablement des
dénominations, deuxièmement en acquérant une bonne et rigoureuse méthode,
partant des éléments, qui sont les dénominations, pour aller jusqu'aux assertions
faites par la liaison des dénominations, et aussi jusqu'aux syllogismes, qui sont des
liaisons d'assertions, jusqu'à ce que nous arrivions à la connaissance de toutes les
consécutions de dénominations qui se rapportent au sujet entrepris, et c'est là ce
que les hommes appellent science
.

Alors que la sensation et le souvenir ne sont qu'une connaissance d'un fait, qui est une chose passée et irrévocable, la science est la connaissance des consécutions, et de la dépendance d'un fait par rapport à un autre, science par laquelle, à partir de ce que nous savons présentement faire, nous savons comment faire quelque chose d'autre quand nous le voulons, ou une chose semblable, à un autre moment; parce que, quand nous comprenons comment une chose se produit, à partir de quelles causes, et par quelle manière, et que les mêmes causes viennent en notre pouvoir, nous comprenons comment
nous pouvons leur faire produire les mêmes effets.
"""

:gloups:

Re: vidéos et débats philosophiques

par noko » 28 nov. 2018 12:57

"""
Pour conclure, la lumière de l'esprit humain, ce sont des mots clairs, mais d'abord débarrassés des impuretés et purgés de toute ambiguïté, par d'exactes définitions.

La raison est la marche, le développement de la science est le chemin, et l'avantage pour l'humanité est le but.

Et, au contraire, les métaphores et les mots dénués de sens et ambigus sont semblables aux ignes fatui, et raisonner à partir d'eux, c'est errer dans d'innombrables absurdités, et leur aboutissement, ce sont les disputes, les discordes et la désobéissance
"""

Re: vidéos et débats philosophiques

par noko » 28 nov. 2018 13:21

"""
Le désir de connaître le pourquoi et le comment est la CURIOSITÉ, qu'on ne trouve en aucune créature vivante, sinon en l'homme;

si bien que l'homme se distingue, non seulement par sa raison, mais aussi par cette passion singulière, des autres animaux qui sont tenus éloignés de la connaissance des causes par la prédominance de l'appétit de nourriture et des autres plaisirs des sens.

Cette curiosité est une concupiscence de l'esprit qui, parce que la volupté se poursuit de façon durable et sans fatigue dans l'acquisition du savoir, l'emporte sur la brève impétuosité de tout plaisir charnel.
"""

Re: vidéos et débats philosophiques

par noko » 28 nov. 2018 22:59

"""
Le continuel succès dans l'obtention de ces choses qu'on désire régulièrement , c'est-à-dire la réussite continuelle, c'est qu'on appelle la FÉLICITÉ.

Je veux dire la félicité de cette vie, car il n'existe pas une chose telle que la tranquillité perpétuelle de l'esprit, pendant que nous vivons ici-bas, parce que la vie n'est elle-même qu'un mouvement, et ne peut jamais être sans désir, sans crainte, pas plus que sans sensation.
"""

Re: vidéos et débats philosophiques

par noko » 28 nov. 2018 23:11

"""
Par conséquent, un homme qui n'a de passion pour aucune de ces choses, mais qui est, comme on le dit, indifférent, quand bien même serait-il bon au point d'être incapable de causer du tort à quelqu'un, il n'est cependant pas possible qu'il ait, soit une forte imagination, soit beaucoup de jugement.

Car les pensées sont aux désirs comme des éclaireurs et des espions qui reconnaissent le terrain et trouvent le chemin des choses désirées, toute la constance et la rapidité du mouvement de l'esprit venant de là.
Car ne pas avoir de désir, c'est être mort.

De même, n'avoir que des passions faibles, c'est de la lourdeur d'esprit .
Et avoir des passions indifféremment pour toute chose, c'est de la FRIVOLITÉ et de la distraction, et avoir des passions plus fortes et plus impétueuses que ce que l'on voit ordinairement chez les autres, c'est ce que les hommes appellent FOLIE .
"""

Sujets similaires
Les réflexions philosophiques d'un trader
par chad » 21 mai 2015 19:56 (1 Réponses)
Débats économique : libre échange
Fichier(s) joint(s) par Seiter » 11 mars 2020 14:07 (34 Réponses)
Quel soft pour les vidéos de trading ?
par Benoist Rousseau » 22 juil. 2013 23:17 (14 Réponses)
Intégration des vidéos Youtube dans les posts du forum
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 07 janv. 2014 17:38 (292 Réponses)
2 videos sur la concurrence
par ladefense92800 » 19 mars 2014 14:02 (3 Réponses)
20 minutes de vidéos remarquables sur la Grande Guerre !
par Rogue » 12 nov. 2014 13:29 (3 Réponses)
Rappel vidéos youtube
Fichier(s) joint(s) par leroidessables » 20 janv. 2015 11:48 (2 Réponses)
Passage des vidéos Youtube en html 5
par ladefense92800 » 07 mars 2015 10:21 (3 Réponses)
Le lien de partage des vidéos Youtube
par plataxis » 29 mars 2015 11:12 (4 Réponses)