ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de trading #2 Stan

par Stan » 02 déc. 2018 17:05

Hello, bienvenue :D !

Je ne souhaite pas revenir sur l'ancien journal pour x raisons (qui est toujours accessible) et donc je me remets à l'exercice sur un journal vierge :mrgreen: avec le forum car je suis dans un tournant dans mon trading, pour partager si cela peu aider/inspirer, et recevoir de l'aide/critiques :). Je tiens aussi un journal écrit depuis quelques semaines.

Situation : J'ai 28ans et je suis sans emploi volontairement (et car je peux me le permettre) pour développer mon trading. L'objectif final est d'être trader en compte propre.

Expérience : Presque 10ans sur les actions, 4ans (je crois :lol:) sur la spéculation sur devises/indices/pétrole. M'enfin les 4ans il faut être franc il y a surtout 3ans mini de Bêtises et de pertes...

Peu à peu et j'ai restreint le panier d'actifs et trade principalement le Dax ainsi qu'occasionnellement le Dow Jones.

Trading : daytrading, (rarement overnight). Combinaisons des vagues et figures Elliott, des Chandeliers Japonais, 2 moyennes mobiles 14 et 50, les différentes droites de tendance, les supports/résistances, 4 ut, l'UT30/5/1 et le 10 ticks. (Bien sur j'observe toujours les ut sup..)

money management : Différents suivant la situation. SL de 5 à 20 voir 30pts. Soit un seul TP sur objectif ou zone dangereuse pour la suite du trade (cas des ranges). Soit un TP sur zone dangereuse ou sur objectif et le reste suivant les réactions du prix par rapport aux MM. (C'est peut être par clair mais je détaillais des trades de temps en temps).

5 objectifs journalier : Aucun objectif monétaire ici, mais comportemental.

1. Levier 5 maximum quand je suis dans le sens des 2 MM UT1. (Pour un long : uniquement si les prix sont au dessus de la MM14 et 50)
2. Levier 2,5 maximum quand je suis dans le sens de la MM14 UT1.
3. Pas de trade contre les MM (Je ne peux pas ouvrir de position longue si les prix sont en dessous de la MM14 UT1)
4. Respecter mes stops. (Quand j'ouvre un trade, je prédéfinis automatiquement un stop suivant la structure du marché. Or il m'est souvent arrivé de prendre ma perte ou flat avant que le stop soit touché. Et patatrac le trade aurait finalement fonctionné. Ou inversement, mon stop ayant beaucoup de sens pour ma stratégie, je sors puis vais rerentrer quelques minutes après sur un autre signal et répéter bétêment l'opération ou me faire stoper, multipliant ainsi les pertes pour un trade et me destabilisant psychologiquement pour la suite. Donc pour mon trading il ne m'est surtout pas bénéfique de coupé avant le SL.)
5. La lecture de plusieurs principes de trading et de marché (dont une grande partie vient du livre de Mark Douglas, Entrez dans la zone que je conseil vivement !)

Quand je coche ces 5 cases à la fin de la journée, c'est réussi, que j'ai tradé 1mn ou 8h.

L'objectif hebdomadaire, mensuel, annuelle est donc la régularité. Maintenant que j'ai (enfin) une méthode solide, un money management solide et que je suis fatigué de me disperser dans mon trading. J'ai choisi de me satisfaire uniquement de cette stratégie et ne rien faire d'autre "en attendant".

Alors c'est parti pour l'exercice :geek: ! Je détaillerais de temps en temps mes trades. L'équity curve hebdomadaire (tout de même !) et ce qui me passera par la tête :lol: ..

:top: :mercichinois:

Re: Journal de trading #2 Stan

par nofomo » 02 déc. 2018 20:32

Salut Stan!

Je me vois beaucoup dans ta description !
Le fait de couper les bons trades avant le stop est une de mes plus grande maladie, Dieu seul sait combien cela m'a couté sur le plan monétaire et psychologique...

Les piste que l'on peu suivre pour lutter contre cela sont multiples

En tous cas elle traduise le plus souvent une grosse aversion aux pertes (refus maladif de perdre en somme)

1: Comment rentre tu en position? Si beaucoup d'ordre au marché sa signifie que tu chasse souvent les entrées par peur que sa parte sans toi
On appelle cela la FOMO (Fear of missing Out) ou peur de rater le trade, et c'est devastateur quand on est averse au risque et pourvoyeur de perte alors qu'on a raison sur le sens de marché.

2: Etre un peu plus patient pour rentrer quitte a louper le trade (vaut mieux louper que se prendre une cartouche!) répétition piste 1 mais tellement important !
Bref accepter comme un moine Zen de ne pas être servi

3: Réduire la taille des positions si possible ==>permet plus de sérénité et de contrôle en perte latente

4: Imagine que tu sois a l'achat dans un de tes bons set up, ca part contre toi et tu commence a douter . l'envie de couper la position te viens , surtout dans l'inconfort de la perte latente,
Et bien a ce moment précis demande toi si tu rentrerai a la vente. si objectivement la réponse est non., tu reste en position.

5: Solution trés dangereuse mais qui merite d'etre étudiée : ajouter un contrat au lieu de couper des que l'envie te viens
Certains trader oont obtenue de bon résultats en faisant cela . Mais tres dangereux car tu augmente ton risque alors Ultra prudence

5: Ecrire avant de poser un trade, une manière d' extérioriser ton idée de trading et aussi de faire preuve de plus de patience

Papier stylo et des que je vois le trade ,je note je veux acheter tel prix car ..., Mon stop est a tel prix etc...
perso cela m'a beaucoup aidé. j'ai eu plus confiance dans mes trades et cela limite l'overtrading

Voila désolé pour la tartine mais cela me faist un rappel pour moi aussi car je souufre encore de cette aversion et Fomo quelques fois

Bon week end et prudence sur les marchés

Re: Journal de trading #2 Stan

par ChristelleP » 02 déc. 2018 20:58

Merci pour ces deux partages. :mercichinois:

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 02 déc. 2018 21:05

Salut nofomo ! Aucun problème pour les longs textes au contraire. Haha je comprends mieux ton pseudo peut être ;).
Ton post m'est très intéressant et tu proposes des pistes en plus. Je vais surement m'en inspirer, merci à toi :) !

Re: Journal de trading #2 Stan

par nofomo » 02 déc. 2018 21:38

De rien c'est par le partage qu'on avance

Re: Journal de trading #2 Stan

par Jimoncj » 03 déc. 2018 17:54

Merci nofomo pour ton point n°4 que j'avais lu précédemment en passant par ici. Il m'a servi à l'inverse, lors d'un moment d'hésitation, à ne pas couper une position short gagnante trop tôt en me demandant si objectivement j'achèterai à ce moment là. Comme la réponse fût non, j'ai pu laisser grossir les gains :)

Et bon courage et bonne chance à toi Stan pour ton trading en espérant que tu réussisse à réaliser tes objectifs !

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 03 déc. 2018 18:02

Merci pour ton message Jimoncj, en te souhaitant la même chose ;)

Re: Journal de trading #2 Stan

par choubakkka » 03 déc. 2018 18:17

Merci pour ton partage. Hâte de suivre ton nouveau Journal! Tu m'as l'air bien parti ;-)

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 04 déc. 2018 16:18

C'est sympa choubakkka merci !

Un exemple de setup type que je prends très souvent (c'est à peu de chose le même à la hausse) pour viser un nouveau plus bas ou au moins un test :
setup7.jpg
setup7.jpg (238.28 Kio) Vu 608 fois

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 05 déc. 2018 09:30

Autre setup de scalp à haute probabilité, que je trade très souvent dont ce matin :
setupclassic.jpg
setupclassic.jpg (242.88 Kio) Vu 588 fois

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 05 déc. 2018 10:04

Autre setup que je trade souvent (quand il se présente ^^) :
Celui ci peu donner lieu à un scalpe plus prolongé en fractionnant le TP mais j'ai encore beaucoup de mal à les tenir suivant les conditions de marchés :/.
setupclassic2.jpg
setupclassic2.jpg (166.61 Kio) Vu 358 fois

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 07 déc. 2018 17:46

C'est fini pour la semaine.
Un point s'impose :

Semaine négative -2% environ sur le compte cfd à risque limité.
J'ai fait de bonnes choses et de mauvaises choses.

Les bonnes choses :

Discipline et patience par moment, avec des trades dans les règles, des TP propres (malgrès une bonne partie de trade où je n'attends pas l'objectif, mais chaque chose en son temps), des setups qui fonctionnent bien, des analyses qui sont correctes.

Les mauvaises choses :

1. C'est presque maladif, une fois par jour j'entretien à un moment une certitude (ou plutot au départ une stratégie lol..) sur la direction du marché et prends position hors règles sans signaux suffisant, bien sur à chaque fois combiné avec un levier trop élevé. Dans ces cas là que "la certitude" se réalise ou non je vais perdre de l'argent. (et ca c'est une certitude viable :lol:).
2. Par moment je sais que le trade est douteux, c'est à dire qu'il ne remplis pas toutes mes conditions pour être lancé mais je vais le faire quand même -> trade d'ennuie ou d'avidité. Bien sur il est souvent en perte.
3. Je tiens rarement mes objectifs de TP dès qu'il sagit d'un trade à haut potentiel c'est à dire 50pts+..
4. Par moment des golden setups non pris, par "peur". La peur se pointe en "réflexe humain" par rapport à des trades douteux que j'ai pu faire à mainte reprise dans mon passé de trading me mettant souvent dans des situations désagréables.
Mon esprit se met en protection pour éviter de revivre cela mais il ne fait pas la part des choses entre un bon trade (qui respect un setup étudié) et un mauvais trade (qui répond à l'impulsivité et diverses émotions nocives en trading).

Clairement j'ai 2 choses "assez simples" sur lesquel je dois absolument travailler avant de m'attaquer aux autres problèmes : le 1 et le 2.

Pour contrer la certitude : Je n'ai pas besoin de savoir ce que le marché va faire pour gagner de l'argent. Je peux établir une stratégie, un scénario, mais je dois attendre mes signaux pour rentrer et lancer "le plan".

Pour contrer les trades douteux : La discipline et la patience avec une seule chose en tête la recherche de la régularité : Et donc ne pas prendre les trades douteux (qu'il se réalise sans moi ne doit pas entrainer une quelconque émotion car il n'était pas dans les setups) car ils vont statistiquement mettre à mal la régularité.

Ces 2 problèmes ont entrainé la grande majorité des pertes cette semaine, et les "phases" sont encadré dans l'equity hebdo :
erf.jpg
erf.jpg (56.92 Kio) Vu 337 fois
:geek: :mercichinois:

Re: Journal de trading #2 Stan

par Jimoncj » 11 déc. 2018 18:28

Je viens aux nouvelles, alors as tu remonté un peu les 2% de la semaine dernière en travaillant les problèmes que tu as cité où tu n'as pas encore tradé pour cette semaine ?

Re: Journal de trading #2 Stan

par Anonyme 7 » 11 déc. 2018 23:22

Super ton journal, bonne continuation !

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 12 déc. 2018 08:12

Salut, :merci: pour vos messages.

J'ai bien tradé lundi et mardi, faisant 2.5% chaques jours en me concentrant pleinement mais entre les 2 j'ai eu un pétage de plomb de gamin de 5ans et j'ai laisser trainer une position short sur l'US, lundi soir faisant -12% sur le compte. Chose qui n'arrivera plus jamais ;) !

Re: Journal de trading #2 Stan

par Jimoncj » 12 déc. 2018 10:31

Bon alors si on enlève le trade "petage de plomb" qui ne se reproduira jamais tu as remonté 5 % en 2 jours c'est pas mal :) :top:

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 12 déc. 2018 11:10

C'est sympa. Oui c'est sur mais je suis encore trop instable, pas plus tard que la session de ce matin et mes démons reviennent. Je m'en rends compte quand il est trop tard :/
Entretien d'une certitude, prise de positions sans signaux, perte perte et perte :lol:
J'ai très mal dormis je suis creuvé, du coup moins d'attention et de force "mentale" peut être.
Je ressentais clairement que j'allais contre ma méthode car j'avais des signaux exactement inverse mais non, j'ai continué jusqu'à me réveiller lol..
Je vais y arriver :twisted:

Re: Journal de trading #2 Stan

par Jimoncj » 12 déc. 2018 13:29

A oui quand le cerveau émet des certitudes sur une prise de position c'est toujours dur de lutter et de s'en tenir à la méthode ! Je vais suivre ton journal en tout cas :)

Re: Journal de trading #2 Stan

par Aphex » 13 déc. 2018 23:18

Je me reconnais énormément dans toutes les "mauvaises choses" que tu as citées dans ton message du 7 décembre, vraiment sur tous les points. Notamment quand un super setup se présente alors que tu as pris quelques pertes, tu n'es plus sûr de toi et tu loupes une super occasion. Il faut savoir prendre chaque trade indépendamment des autres et de l'impact psychologique qu'ils ont pu avoir. C'est vraiment pas facile mais je pense que ça viendra avec l'expérience. Je parle pour toi mais aussi pour moi, bien évidemment.
Pour ce qui est des trades douteux, la solution que j'ai trouvé pour les éviter c'est de prendre du recul, aller voir sur les ut supérieurs et se dire "OK, est-ce qu'il y a vraiment quelque chose à faire ici ?", en général ça permet d'y voir plus clair, et éventuellement attendre un niveau plus safe pour prendre position.
C'est très difficile d'attendre le golden trade je trouve, mais la patience se travaille.

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 15 déc. 2018 18:41

C'est marrant quand je regarde l'equity de cette semaine et celui de la semaine dernière, les choses se ressemble.
Lundi laissé allé total. Mardi et Mercredi discipline mais qui flamche facilement.
Jeudi plutot discipliné. Vendredi discipliné mais la fatigue est là.
equity.png
equity.png (6.5 Kio) Vu 251 fois
Les journées ou cela a été le chaos, j'en suis fatigué, ce sont des journées mainte fois répété et repéré avant qu'elle ne se produise. Je vais m'efforcer plus que jamais pour qu'elle n'arrive plus.
Jeudi a été ma meilleur journée d'un point de vue mentale, comme jamais auparavant, et cela s'est senti sur la perf (+5,5%) (avec un levier de 3 maximum par position).
Vendredi c'était bien mais j'étais creuvé, j'ai peu travaillé, ca c'était bien passer puis j'ai voulu "jouer"... lol... J'ai fini flate et je m'en félicite.

Jeudi j'ai choisi en plus d'être parfaitement concentré sur ma méthode et l'écoute de sois, et d'appliquer ce que rabache Toto le Héros (et d'autres avant d'ailleurs). C'est d'être bienveillant avec sois, se concentrer sur la suite, se féliciter etc (via les accords toltèques).. Et donc ne laisser même pas 1s de son esprit s'éparpiller sur le regret (et si j'avais et si . mesco**** Oui :lol: ).

Et c'est incroyable la pression en moins que j'avais en faite.. Je l'ai ressenti au bout d'une heure de trading.
J'ai tendance à être très dur avec moi, dans le sport (surtout) ou autres, dès qu'il y a une performance mesurable. Je me pousse et m'auto coach mais d'un manière aggressive en me rabaissant personnellement quand je n'y arrive pas. Dans le sport ca marche bien, mais dans le trading, ho my god, c'est une très mauvaise idée pour moi.

Bref Toto :merci: pour ce que tu t'efforces de rabacher :top: c'est puissant et ca en devient dorénavant une règle. Se féliciter quoi qu'il arrive (bon pas des jours comme lundi hein :lol: ), ne laisser aucune place au regret.

Ca progresse lentement tout ca mais ca progresse

Sujets similaires
Journal de trading Stan
Fichier(s) joint(s) par Stan » 19 nov. 2017 10:31 (69 Réponses)
Athéna, Journal de Stan
Fichier(s) joint(s) par Tanou » 29 juin 2018 14:40 (6 Réponses)
Journal de Stan
par Tanou » 13 mai 2019 17:06 (2 Réponses)
La Méthode de Stan Weinstein
par kapistar » 05 avr. 2014 11:29 (3 Réponses)
Stan Lee est décédé.
par BearIsDead » 12 nov. 2018 22:00 (5 Réponses)
Selon Stan Weinstein, départ de Phase 2
par Benoist Rousseau » 10 févr. 2019 10:56 (4 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)