File CAC 40 du 28 décembre 2018

par j_jerome » 28 déc. 2018 00:54

Bonsoir à tous,
Voici ma dernière ouverture pour vous, j'espère qu'elles vous auront plus tout au long de cette semaine.

Retrouvons nos âmes d’enfants
Spoiler:
Je vais vous parler pour cette dernière ouverture d’un concours. Rassurerez-vous, je ne vais pas refaire l’ouverture d’avant-hier… Je vais vous présenter un concours qui se passe tous les étés sur les côtes de la mer méditerranée ; le concours pyrotechnique de Cannes.
Cannes, ses hôtels de luxe, ses belles voitures qui font des allées/retours le long de la croisette, son festival (en fait il faudrait dire ses festivals), son aéroport (un des derniers en France qui fait de la résistance pour accueillir des ULM d’ailleurs… :evil: ) et donc son festival pyrotechnique.
J’ai découvert ce concours il y a de ça 4 ans lors de mon premier stage en entreprise… non non je n’ai pas des gouts de luxe :p (passer 2 mois au soleil en étant payé pour travailler dans un domaine qui te plaît, y’a pire comme stage non ?)
Chaque année, 6 participants se donnent rendez-vous les soirs d’été pour illuminer la baie de Cannes et c’est l’occasion pour nous, de pouvoir retomber en enfance devant l’émerveillement de ce spectacle.
Comme tout concours, après le dernier artificier (qui ne participe donc pas au concours) sont proclamés les différents résultats :
- Vestale d’Or (tous les 4 ans)
- Vestale d’Argent (tous les ans)
- Vestale de Bronze (tous les 4 ans)
- Prix du public (tous les ans)
Chaque année donc, les artificiers du monde entier viennent se mesurer les un aux autres pour remporter un de ces prix, puis tous les 4 ans, un vainqueur d’un prix (des 3 années précédents (j’espère que je suis clair avec cette phrase^^)) revient pour nous offrir un concours encore plus somptueux.
Chaque spectacle est noté sur différents critères : l’innovation, la richesse esthétique, la mise en scène, la synchronisation, la rythmique ne sont que quelques exemples de ces critères.

L’histoire du concours
L'origine de la manifestation remonte à 1967, lorsque la société Ruggieri et la Ville de Cannes développent de concert, au grand émerveillement des Cannois et des visiteurs, une compétition internationale entre les plus célèbres artificiers de l'époque.
Mises à feu sur des barges ancrées dans la baie, les joutes sont orchestrées au rythme d'une bande musicale et chorégraphiées au fil d'un thème symbolique : les bases d'un concept inédit sont posées. Elles varieront par légères touches au fil des ans, tandis que les performances des artificiers, toujours plus spectaculaires, gagneront en sophistication et en originalité pour faire aujourd'hui de ce Festival un des plus prestigieux rendez-vous pyrotechnique du monde. 80000 spectateurs par soirée en 1998. Aujourd’hui, plus de 150000 personnes, les yeux levés, viennent admirer les fugaces créations que les plus grands Maîtres artificiers du monde exposent sous le ciel étoilé de la Baie de Cannes, de juillet à fin août.
Un petit peu d’histoire : pourquoi Vestale :
Vesta, soeur de Zeus, était la Déesse du feu. Il existait dans chaque cité un foyer public qui lui était consacré et dont le feu ne devait jamais s’éteindre. Lorsqu’une colonie se formait, les émigrants emportaient avec eux des charbons ardents provenant du foyer de leur cité-mère et avec lesquels ils allumaient le feu de l’autel de la ville nouvelle. A Rome, le feu sacré de Vesta était entretenu nuit et jour par six jeunes prêtresses vierges, les Vestales.

Voici une vidéo d’un feu français (pas un des meilleurs je dois bien l'avouer, j'espère vous accrocher avec quand même^^) :
[youtube]https://youtu.be/o6prK8Ix65c[/youtube]

Lien du site du festival :
http://www.festival-pyrotechnique-cannes.com/fr/prix-du-public

Chaque soir de feux, vous pouvez aussi avoir l'occasion de voir en live sur youtube et sur leur site les feux d'artifice pour ceux qui ne sont pas sur Cannes.
Calendrier économique du jour :
Spoiler:
Pour rappel, les horaires d'ouvertures des marchés sont modifiées cette semaine, se reporter au poste de Florian pour les connaitre en détails : horaires-de-negociation-24-decembre-2018-au-1er-janvier-2019-t26331.html
28_12.png
28_12.png (56.02 Kio) Vu 262 fois
Vidéo du jour :
Spoiler:
Pour les personnes qui voudraient bien commencer l'année, et pourquoi se donner des coups de fouets durant la prochaine année, je vous propose cette chaine... ;)
[youtube]https://youtu.be/SHMvnOvHvgU[/youtube]

Vrai ou pas je ne sais pas, est ce qu'il exagère certaine chose, surement, mais je sais qu'il m'a aidé, alors je vous en fais profiter aussi ;)
Je profite de cette ouverture pour vous souhaiter (un peu en avance) une bonne et heureuse année 2019 à tous et à vos proche :)