ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Spécial étudiants: Gratifications de stage - 2019

par Euraed » 03 janv. 2019 13:50

Source
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/29104-gratification-de-stage-2019-indemnite-minimale

J'ai reçu ce matin une lettre d'info de notre expert comptable ce matin. Il y figurait entre autres l'information sur la non revalorisation des gratifications de stage en 2019.

Pour mémoire, il faut excéder deux mois de présence (continue ou non) dans l'entreprise pour que la gratification minimale doive être mise en place.
Dans ce cas, elle est alors selon le minimum légal de 3,75 euros de l'heure. (le smic est passé à 10 euros ). Les branches collectives peuvent imposer un peu plus.

Cette gratification, tant qu'elle n'excède pas ce plafond, est alors exemptée de charges sociales.

Je trouve pour ma part cette absence de revalorisation assez décevante. La durée minimale de 2 mois me gêne également.
Je comprends qu'il faille trouver un équilibre. A savoir si les stages deviennent plus onéreux, certaines entreprises y renonceront et ls centaines de milliers d'étudiants ont besoin de trouver ces premiers jobs.
En même temps, on connaît tous également des cas d'abus où des entreprises se servent allègrement de ces ressources à bas coût pour effectuer des tâches qui sinon devraient être effectuées par des ressources normalement payées.

J'aurais donc pour ma part demandé aux entreprises de poursuivre les efforts déjà engagés (autrefois il n'y avait quasiment aucune obligation). Peut être pas sur la gratification horaire mais plutôt sur la durée minimale que j'aurais portée à 1 mois.

Il y a pas mal d'étudiants sur le forum, je vous invite vraiment à vous bouger maintenant pour trouver par avance des stages intéressants, car il y a quand même des écueils et "déchets" sur le chemin. Il est donc préférable d'avoir ouvert plusieurs options possibles pour se mettre en situation de choix...
car en dernière minute il n'y a plus que ce qui a été non pourvu...

NB: bouger ce n'est certainement pas uniquement envoyer des CVs par mail et attendre une réponse. C'est du level 0.
Il faut appeler les entreprises, identifier des interlocuteurs, construire un argumentaire dédié et les convaincre.


Re: Spécial étudiants: Gratifications de stage - 2019

par noko » 03 janv. 2019 13:51

encore un truc que le gouvernement actuel a tué

la liste devient longue comme mon bras

Re: Spécial étudiants: Gratifications de stage - 2019

par Euraed » 03 janv. 2019 14:02

Non, la situation actuelle n'a pas de rapport avec le gouvernement actuel. C'est ainsi depuis la nuit des temps et là en l'occurrence rien ne change, ce n'est ni pire, ni meilleur que l'an passé, c'est figé.
En l'occurrence j'aurais personnellement souhaité un mouvement raisonnable dans le sens d'une meilleure valorisation.
D'ailleurs au passage, on notera qu'il y a des boîtes qui vont spontanément au delà du minimum légal. ce sera à mon sens l'un des critères possibles pour sélectionner un stage, non pour l'argent que cela représente, mais surtout pour l'état d'esprit qui prévaut dans l'entreprise et l'anticipation simple que si c'est mieux payé c'est donc que les tâches à effectuer ont une valeur ajoutée pour l'entreprise ! et donc pour le stagiaire

A ma connaissance, le gouvernement met surtout l'accent sur l'apprentissage, ce qui est une bonne chose;
En effet, les formules d'alternances elles sont bien mieux rémunérées. Elles excèdent aussi largement les deux mois.

Re: Spécial étudiants: Gratifications de stage - 2019

par noko » 03 janv. 2019 14:07

ok

Re: Spécial étudiants: Gratifications de stage - 2019

par Benoist Rousseau » 03 janv. 2019 18:17

merci pour l'info Euraed, je partage ton point de vue, heureusement il y a des entreprises qui "payent" bien leurs étudiants en stage.

L'apprentissage effectivement est un "vrai" salaire en comparaison

Sujets similaires
Formations étudiants en finance de marché
par Richard » 20 mars 2017 01:10 (9 Réponses)
Leroy Merlin recrute 2000 étudiants en CDI.
par masta » 15 mars 2021 18:26 (7 Réponses)
Recherche de stage - Finance des Marchés
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 02 juil. 2013 17:12 (32 Réponses)
recherche stage
par Greg31600 » 29 sept. 2013 11:55 (13 Réponses)
Stage dans la finance
par Cash » 12 janv. 2014 15:11 (8 Réponses)
Recherche de stage bourse
par Killme » 23 nov. 2015 18:05 (28 Réponses)
Recherche premier stage en finance
par Stochastic » 16 déc. 2015 20:50 (12 Réponses)
recherche de stage dans le domaine du trading
par Richard » 03 juin 2016 19:15 (19 Réponses)