ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading
Répondre • Page 1 sur 1

L'investissement value

par climatisor » 08 janv. 2019 10:39

Allez hop un petit sujet sur ma passion, ce qui m'a fait aimé la bourse : l'investissement value.
Ce type de trading mérite un petit coup de pub puisqu'il est peu pratiqué par les petits investisseurs et qu'il possède de nombreux avantages :
- simple à comprendre (même si il est ensuite dur à maitriser)
- facile à mettre en place (pas de graph, de logiciels etc...)
- méthode éprouvée (pas besoin de créer votre propre méthode, juste de l'appliquer à votre sauce)
- peu dangereux (presque impossible de perdre tout son argent ou d'en devoir)
- peu chronophage (on garde ses actions des mois, des années).
- pas besoin de beaucoup d'argent pour commencer (quelques centaines d'euros et on peut acheter ses premières actions).
- permet de vivre plus longtemps (regardez Walter Schloss ou Warren Buffet comme ils sont bien conservés lol )
- peut permettre de devenir rentier aprés quelques décennies si on a de bons résultats.

Et vous qu'en pensez vous ? :merci:

Re: L'investissement value

par Stan » 08 janv. 2019 18:43

Hey, un peu pratiquant à ma sauce lol, cependant pas simple à mettre en place car demande de solide base en compta et analyse financière je trouve ^^.
De plus le timing d'entrée et de sorti reste tout de même délicat ! Pour cette raison, je le combine à l'AT :)

Re: L'investissement value

par Aher78 » 08 janv. 2019 22:55

L'investissement "value" demande effectivement beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps pour mettre en place une base de données fondamentale, d'autant que c'est un peu élitiste: les sites de données fondamentales fleurissent à chaque mania, puis disparaissent après chaque krach (ex.: smallcaps-pro). Ne reste alors que la publication du flottant et du PER qui restent faciles à trouver :-\.

➔ 'faut pas se leurrer donc, car créer une BDD fondamentale est amo un travail à temps complet au début! Mais qui en vaut la peine car les fondamentalistes ont des convictions... ben fondamentales justement. Ils utilisent juste l'AT avec parcimonie pour le timing avant tout les autres, qui les "timent" après.

Il existe néanmoins une technique value - classée en " asset management " - qui demande beaucoup moins de temps: c'est celle des " Dogs of the Dow ". Le webmaster du site https://www.bnains.org la backteste depuis 20 ans sur des valeurs du Cac ( il l'a renommée les " caniches du Cac", au regard des multiples de capitalisation entre ceux du Cac et ceux du Dow ): personnellement, chapeau bas pour sa constance :mercichinois: !!!
Il publie ses résultats, où l'on voit globalement qu'elle bat le Cac haut la main les années bull. Par contre, les années bear, elle boit le bouillon plus que son indice de référence. Mais comme les années bull sont plus nombreuses que les années bear, et surtout que sur le long terme, le rendement reste bon, à chacun de se faire son jugement quant à la méthode-même...

La description et les derniers résultats des " Caniches du Cac":
- https://www.bnains.org/backtest/dogs/dogs.php#suivi_France
- https://www.bnains.org/backtest/dogs/dogs2018.php
- https://www.bnains.org/backtest/dogs/dogs2019.php


Il faut remarquer qu'il backteste seulement la méthode de base des " Dogs ", sans asset allocation (ie il ne fait qu'acheter 4 actions du Cac qu'il détient pendant 1 an, avant d'en refaire le "revamping" l'année échue pour l'année d'après), pour savoir si l'approche value la plus simple qui soit fonctionne aussi en France: autrement dit il est toujours, toujours "long" systématiquement, chaque année (même les années où il serait plus judicieux de rester "out"; mais la méthode de base est ainsi faite, voulue par O'Higgins dans un souci de pédagogie, avant de la corser avec une couche d'asset allocation.

Mon sentiment, la connaissant, c'est qu'en utilisant juste cette méthode basique "value", avec un market timing associé pour choisir quand continuer à l'appliquer long, mais aussi du côté short grâce à de nouveaux outils comme un inverse ETF (nb: il existe d'ailleurs un inverse ETF nommé... DOG, composite d'actifs bêta-inversés par rapport au Dow: probablement un clin d’œil à la méthode des Dogs d' O'Higgins), les maximum draw down des années bear deviennent évitables...

Re: L'investissement value

par climatisor » 09 janv. 2019 09:43

Merci pour ce partage, je ne connaissais pas cette méthode des "dogs" qu'on pourrait aussi nommer "hot dogs" haha.
Cela semble fonctionner plutôt bien même si on s'écarte considérablement des principes énoncés par Benjamin Graham, le papa de l'investissement value :)

Sujets similaires
Déclaration moins value et plus value / confusion
par pierre14000 » 03 oct. 2018 00:52 (8 Réponses)
plus-value sur action en Belgique?
par artes88 » 17 juin 2013 09:04 (21 Réponses)
Value Basket.com....attention arnaque !
par frigolite » 05 juil. 2014 12:16 (4 Réponses)
Value area et Poc
par libertarian » 24 mars 2015 09:49 (13 Réponses)
Plus value et declaration?
par Amarantine » 06 janv. 2017 06:18 (3 Réponses)
Investisseur value - interview de William Higgons
par climatisor » 25 juil. 2017 22:49 (2 Réponses)
Plus ou moins value et fiscalité.....
par Tapering » 21 déc. 2017 18:30 (31 Réponses)
Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value ?
par falex » 27 nov. 2018 19:40 (31 Réponses)
fiscalité sur plus-value immobilière
par ChristelleP » 01 janv. 2019 19:59 (10 Réponses)