ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Opportunités de trading: les asymétries

par Euraed » 02 juil. 2018 18:04

La majorité des traders consultent les cours et indicateurs divers et variés avant d'entrer en position, c'est de l'analyse technique.
Dans cette approche on fait souvent fi des fondamentaux et parfois même des news.
Spoiler:
un vocabulaire désuet spécial cerveaux droits :mrgreen:

Et pourtant les news à venir sont aussi des sources d'opportunités. Et il y a une situation particulièrement porteuse et dodue, celle où nous anticipons une réaction dissymétrique du marché.

En schématisant, une news est une info qui ira dans le sens A ou son contraire A/. Vue d'une façon binaire, la compréhension du monde s'éclaircit quelque peu, c'est pratique.

La dissymétrie intervient lorsque A provoquera un mouvement directionnel d'une amplitude X et A/ un mouvement directionnel d'une amplitude bien inférieure x.
Par exemple X=5x

Dans ce cas, tout en maintenant un money management raisonnable, il est possible d'investir plus fortement sur A, car alors la probabilité d'occurrence de A joue un rôle moins important que dans les conditions usuelles de marché.
En effet si A intervient l'espérance de gain est forte et au contraire si nous sommes confrontés à A/ le risque de perte est modéré.
D'une certaine façon on peut donc l'assimiler à un ratio TP/SL très supérieur à 1.

Exemple concret d'application

Nous sommes lundi et vendredi dernier nous savions, du moins pour ceux qui suivent les news, qu'il y avait un risque politique fort en Allemagne (La CSU partenaire indispensable à l'équilibre du gouvernement allemand s'oppose à la CDU sur la gestion des flux de migrants).
Soit la CSU créait la crise: évènement A ou ne la créait pas, évènement contraire A/.

Sur le marché que je pratique, eurusd, il était évident que si A alors chute significative de l'euro. Mais si A/, on restait juste dans la continuité (ici, problèmes reportés à plus tard) avec à la clé éventuellement une faible hausse.

J'ai donc exploité cette situation dissymétrique en plaçant un ordre Short (en levier 5) vendredi.
L'événement a bien eu lieu, ce qui m'a permis ici de réaliser un trade sympathique.
Si tel n'avait pas été le cas, j'avais bien pris la précaution d'envisager ce scénario et de dimensionner la taille de l'ordre en fonction des capacités du compte et de mes objectifs de money management, donc il n'aurait pas été douloureux.

De telles dissymétries apparaissent de temps à autres, souvent issues de contre-pieds du marché, elles sont plutôt rares mais le potentiel de ces situations est très intéressant.


NB: Evidemment le risque est de percevoir des dissymétries chimériques...

Re: Opportunités de trading: les asymétries

par fxbravo » 02 juil. 2018 20:07

:top: Euraed

Ton travail sur la dissymétrie est aussi valable pour la tendance technique pure (même si l'environnement macro pèse dans la balance, nous sommes d'accord)

Travail des cartes en amont et mise en place de la stratégie la plus optimale en fonction de ce type de probabilité.

Je fais la même choses pour les zones de scalping/Intraday: telle zone, si la tendance est bien soutenue, passage à X lots, là zone neutre je ne fais rien, là petite zone de scalp en petit levier, là zone de news je ne trade pas,.... On ne trade pas les rebonds en contre-tendance avec le même MoneyManagement et setups que dans la tendance.

Ton post montre bien que le setup importe parfois moins que le travail en amont des probabilités et de l'adaptation de son MoneyManagement :top:

A lire et relire.

Re: Opportunités de trading: les asymétries

par Chouini l'ourson » 02 juil. 2018 20:25

:mercichinois:
Bien joué

Re: Opportunités de trading: les asymétries

par Benoist Rousseau » 02 juil. 2018 22:29

Très intéressant merci pour le décryptage de ta pensée.

Re: Opportunités de trading: les asymétries

par ouf2finance » 03 juil. 2018 09:28

Merci du partage. Je vois du potentiel. Surtout qu'on peut combiner ça avec des stops garantis pour un maîtrise absolue.

Re: Opportunités de trading: les asymétries

par Euraed » 03 juil. 2018 09:43

Merci :)

En complément d'info, on voit que sur ce type d'environnement il n'y a aucune considération de figure technique qui intervient lors de l'entrée en position.
Peu importe que tel indicateur, moyenne mobile, Bougie, figure tête épaule, niveau fibo, figure ronde etc ait telle ou telle forme ou niveau. Ce n'est pas le niveau ou la forme du cours qui compte c'est le moment, le timing d'entrée. L'entrée se fait donc à "Market price", ie au cours spot de l'instant.

En revanche la sortie pourra s'appuyer sur des supports constatés dans les jours/heures qui ont précédé l'événement.

En résumé l'entrée se fait sur analyse de news future à potentiel d'asymétrie de réaction et la sortie sur facteurs techniques avec un TP de bonne amplitude et un levier calculé selon des critères de money management et d'objectifs risk/reward personnels.

Re: Opportunités de trading: les asymétries

par Toto le Héros » 05 juil. 2018 16:51

Bonjour,
Très intéressant. J'ai toujours eu un doute sur le fondamental, partant du "fameux" principe que les news sont "déjà" dans les cours.
J'évite de trader (en manuel) autour des news. (Je ne suis d'ailleurs que rarement devant mes écrans à ces horaires).

Cela dit, prenons un autre exemple... (pour voir ;)
Demain, les chiffres de l'emploi américain (NFP) sont publiés à 14h30. C'est une stat majeure. D'après ce que j'ai lu, ces chiffres sont attendus en baisse ce mois-ci (passant de nouveau sous les 200 000 emplois créés). De plus, les salaires continuent de monter : salaire moyen estimé à 0,2% (0,3% mois dernier). Le tout dans un contexte de "guerre commerciale".

Je serais curieux de savoir selon toi qu'est ce que A et qu'est ce que A/ dans ce contexte :
Ceci ne constituera en aucun cas un conseil d'investissement.

Re: Opportunités de trading: les asymétries

par Euraed » 05 juil. 2018 17:24

Pour moi dans le cas des NFP ce n'est pas assez puissant, cela peut partir dans un sens où dans l'autre, il n'y a pas d'asymétrie marquée.

Dans le cas précédent, on avait constaté auparavant la sensibilité du cours eurusd aux news sur les migrants: une nuit de la semaine, il y avait eu l'annonce d'un accord entre européens et le cours avait bondi en pleine nuit, en séance asiatique. Cela prouvait déjà la sensibilité et la corrélation à cette news là.
Donc il était clair que la crise politique en Allemagne qui allait trouver son dénouement, ou au moins un développement, pendant le week-end allait entraîner une réaction significative des cours.
Si rien ne changeait alors le cours restait à un cours déjà assez élevé mais si crise alors l'euro devait chuter.
Ceci en raison d'un effet de domino: si crise, plus de gouvernement allemand, nouvelles élections, risque de voir l'Afd (extrême droite) gagner encore des sièges etc... plus de plans avec Macron.
On sait depuis quelques années que tout ce qui touche à la fragilisation politique de l'Europe entraîne des réactions fortes sur l'euro (brexit, élections françaises, néerlandaises, italiennes etc et tout particulièrement le risque nationaliste )

Sur une échelle de conséquences, il faut remettre un nfp à sa place.... relativement mineure. Le nfp n'entraîne de variation des cours que par les effets indirects supposés, à savoir notamment l'influence sur la Politique monétaire de la FED (évolution des taux).

Donc pas d'asymétrie particulière sur la news nfp.

Exemples d'autres asymétries très forte: le vote du brexit, l'élection de Trump (bien plus complexe à traiter).

C'est justement quand la news a été intégrée dans les cours et qu'il y a changement, contre-pied brutal que l'opportunité se présente. Le marché surcorrige, tu reviens au point avant intégration de la news dans les cours, et souvent le momentum violent t'entraîne au delà....

Re: Opportunités de trading: les asymétries

par Toto le Héros » 05 juil. 2018 17:51

Pertinent.
Même si je ne sais pas bien quoi en faire à date...
Mais je garde ce post sous le coude.
Merci en tous cas pour le temps et la pertinence que tu as pris à répondre.
:merci:

Re: Opportunités de trading: les asymétries

par ouf2finance » 06 juil. 2018 10:11

En voyant cette file, je pensais depuis un certain temps à des stratégies types options sur ce genre d’événements.
Un Butterfly aussi, peu importe le sens, pourvu que ça bouge, mais là on exploite pas les asymétries.
Mais en général les stratégies options sont plus sur des horizons de temps plus importantes. Quelques as-t-il déjà envisagé ce genre de stratégie sur des horizons de temps d'une journée avec les options jour d'ig ou autre types d'options qu'ils proposent ?

Re: Opportunités de trading: les asymétries

par Euraed » 08 janv. 2019 09:45

(Dans le contexte du premier message de cette file)

Je perçois actuellement la formation d'une asymétrie sur le dollar.

Les risques pricés actuellement par le marché en ce début janvier 2019:
1 Tensions sino-américaines, négo en cours
2 Shutdown, bras de fer Trump/démocrates

On vient donc d'assister à une baisse du dollar.
Une issue favorable à l'une ou mieux à ces deux situations pourrait créer un mouvement de hausse sur l'usd.
Le mouvement serait d'autant plus marqué si les deux événements étaient quasi simultanés.

Pour l'euro, nous avons en revanche un risque d'issue de crise (pire/meilleur) relativement symétrique sur le brexit.

En conclusion, les paires impliquant l'usd sont en ce moment incertaines.
Pour la première en volume, l'eurusd, ceci implique un risque de baisse significative alors que le climat de ces derniers jours est à la hausse progressive.

Re: Opportunités de trading: les asymétries

par Mouffti » 09 janv. 2019 12:49

Merci de partager ton expérience et tes théories avancées !

Je partage ton point de vue dans ce que tu dis dans le dernier post.
Euraed a écrit :Pour l'euro, nous avons en revanche un risque d'issue de crise (pire/meilleur) relativement symétrique sur le brexit.
Pourrais-tu développer quelque peu ton sentiment quant à cette symétrie ?

Re: Opportunités de trading: les asymétries

par Euraed » 10 janv. 2019 00:13

En ce moment le marché price un hard brexit, sans que pour autant quiconque sache aujourd’hui à quel point cela sera hard. Il reste quelques espoirs qu’un compromis de dernière minute puisse être négocié.
Nous sommes en quelque sorte sur un point d’équilibre, le point actuel que l’on pourrait aussi qualifier de point 0.
Ce qui m’importe est d’identifier
1 si le marché sera sensible à La future news
2 s’il a déjà fait une anticipation dans un sens plutôt que l’autre.
Et donc c’est une option de type contrarien

L’eurusd poursuit actuellement sa hausse, je pense que la longue durée du shutdown inquiète et il ne semble pas y avoir d’issue immédiate. Il est également probable que s’il devait y avoir une sortie de crise, elle se fera alors rapidement avec probablement un effet marché.
Idem pour la Chine.

Le souci avec cette formation actuelle, telle que la perçois, est l’absence de maîtrise temporelle. Je me doute qu’il va y avoir un mouvement brusque vers le bas, mais je ne sais ni quand, ni depuis quel niveau.
(A ce jeu, on sait également tous qu’un jour ou l’autre ce type de mouvement va fatalement intervenir).
Il est tout de même bien plus confortable de traiter des asymétries sur news dont l’heurecde Publication est connue par avance !


Pour ma part, je ne participe donc que légèrement à la hausse actuelle afin d’e ne pas prendre le risque d’être pris à contre pied.

Sujets similaires
Un logiciel boursier pour trier les opportunités ?
par kieran » 16 juin 2014 13:36 (15 Réponses)
Altice et opportunités après forte baisse
par kero » 19 janv. 2018 07:52 (2 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Trading actions US via PRT Trading
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 févr. 2017 22:18 (25 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)