ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

capital de trading et système limbique

par noko » 18 janv. 2019 14:19

bonjour

pour moi
il n'est pas possible de trader correctement avec un petit capital
ou du moins avec un levier trop élevé

nos réactions varient en fonction de notre vécu et nos prédispositions
mais intrinsèquement je pense que nous sommes tous soumis à la biologie

et que même si nous avons de l'argent sur un autre compte,

trader en fort levier est anxiogène et le cerveau va y réagir
indépendamment de notre conscience et de notre volonté

c'est le système limbique qui gère nos émotions
il analyse les paramètres environnementaux fournis et à chaque instant doit prendre le relais en cas de problème pour faire face au danger

et bien je pense que trader en levier trop important
(au dessus de 10 s'il fallait chiffrer
mais 10 c'est déjà beaucoup)
met le système primitif de notre cerveau en alerte

et quoi qu'on fasse ça aménera toujours un biais négatif sur nos trades et nos prises de décisions, aussi minime soit il
ça génère forcément un conflit dans le cerveau et des émissions d'hormones néfastes
même si ça ne ressent pas sur les résultats financiers et que les bilans sont bons
ça doit avoir un impact sur notre santé

peu de levier = confort = bonne santé (du compte et du corps)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_limbique

N0ko

Re: capital de trading et système limbique

par Benoist Rousseau » 18 janv. 2019 14:41

réfléxion très intéressante :top:

je rajouterai impact psychologique aussi (et donc aussi sur le corps)

Re: capital de trading et système limbique

par Trading72 » 18 janv. 2019 14:49

Tout à fait limpide ;)

Re: capital de trading et système limbique

par Guillaume de Russie » 18 janv. 2019 15:42

Bonsoir,

Sur le fond complètement d’accord avec toi Noko mais je vois tout de même une nuance à apporter.

Si monsieur lambda trade en sur-levier avec un compte de 1000 euros mais a un capital « dédié » au trading de 50000 euros juste à cote et bien ce sont ses cartouches de recharge si jamais il crame ces 1000 euros (2% de son capital finalement).

A ce moment-là l’Effet de levier "psychologique" de lambda n’est pas du tout comparable à celui qui a mis sur la table toutes ses économies (mettons 1000 euros) et qui trade le DAX a 1 euro du point en tremblant (levier > 11).

Re: capital de trading et système limbique

par noko » 18 janv. 2019 16:21

justement j'insiste bien que si !
pour moi il y'a un impact dans tous les cas car une part inconsciente voit défiler les euros et sait le montant du compte

il y'a évaluation des risques de manière autonome et le système limbique réagit

même en sachant que tu as des sous ailleurs

enfin c'est ma théorie :roll:

bien sur si en plus d’être en levier on trade avec toutes ses économies, là c'est en plus le cerveau conscient qui doit paniquer :hein: :mercichinois:

Re: capital de trading et système limbique

par Guillaume de Russie » 18 janv. 2019 20:14

Tu as sans doute raison, je vois du coup cela sous le prisme de la psychologie qui, d'un trader a l'autre peut être très différente.

Cela me rappelle les excellents bouquins de Caroline Domanine sur le Neuro-trading. Elle explique ce système limbique avec des images (le territoire reptilien=crocodile, paléolithique= singe, neolimbique=mouton et préfrontal=baleine) et fait un parallèle avec le trading. Ses deux bouquins sur ces sujets sont passionnants et je les recommande très chaudement.

Re: capital de trading et système limbique

par Sagal » 19 janv. 2019 10:58

Guillaume de Russie a écrit :Bonsoir,

Sur le fond complètement d’accord avec toi Noko mais je vois tout de même une nuance à apporter.

Si monsieur lambda trade en sur-levier avec un compte de 1000 euros mais a un capital « dédié » au trading de 50000 euros juste à cote et bien ce sont ses cartouches de recharge si jamais il crame ces 1000 euros (2% de son capital finalement)...
Sauf que cet exemple extrème en est justement un et est rarement d'application. D'un le monsieur lambda avec ce capital est un peu sensé et réfléchi et se sera orienté vers un broker régulé UE avec les directives ESMA s'appliquant. Dans ce 1er cas il va considérer ce compte à 1K comme un compte démo donc effectivement il y aura dessus des comportements de compte démo et aucun stress car il sait qu'il sera stoppé dès que les 1K sont brulés. Par contre dans les cas quasi inexistants de ce monsieur lambda qui traite avec des brokers non régulés ESMA ou qui sait que ses pertes au dela des 1K brulés vont le rattraper et s'imputer sur son/ses comptes principal(aux) et bien là le stress va aussi le rattraper...

Sujets similaires
Capital global VS capital de trading, levier, MM, etc...
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 24 déc. 2018 14:56 (5 Réponses)
Quel système de trading privilégier ?
par Amarantine » 04 oct. 2011 16:31 (3 Réponses)
backtest d'un système de trading
par ebundy » 09 janv. 2015 08:45 (3 Réponses)
systeme d'exploitation trading [RESOLU]
Fichier(s) joint(s) par chad » 12 mars 2015 16:39 (61 Réponses)
Critères de qualité d'un système de trading
par bobbyO » 15 sept. 2015 14:53 (6 Réponses)
exemple détaillé d'un système de trading
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 28 nov. 2015 22:17 (35 Réponses)
Comment développer un système de trading?
par Edd » 23 avr. 2016 22:04 (16 Réponses)
Système de trading basé en partie sur les vagues d'Elliott
par finplus » 24 août 2016 21:08 (11 Réponses)
Mon système de trading intraday sur l'Eurusd
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 26 août 2016 01:31 (38 Réponses)