ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Shorter le marché ou des actions et questions de débutants

par Tortank » 20 janv. 2019 19:12

Bonjour et bonne année à tous avec de bonnes inspirations et de bons trades !

Je me demandais quelles étaient les différentes techniques pour shorter des indices ou actions ?
Dans mes recherches j'ai vu qu'ils y avait des warrants, turbo et Certificat.
Il y a en surement d'autres comme le SRD et d'autres que j'ai oublié. Mais étant encore "débutant" je préfère utiliser des instruments sur lesquels en cas de situation défavorable on ne perd "que" la somme investi. C'est pourquoi j'ai exclus les cfd à risque limité qui sont trop risqués pour moi et aussi parce que je ne maitrise pas le sujet.

Je me posais donc plusieurs questions sur ces différents produits dérivés.
Le Certificat qui est similaire à un ETF avec un Effet de levier plus important n'est donc pas garanti en liquidité ?
Je m'explique, même si le Certificat reproduit comme l'ETF la variation du sous jacent avec un Effet de levier, les cours ne dépendent donc pas de l'offre et la demande.
Prenons un exemple, si durant décembre je spécule sur la baisse du cac 40 et prend un Certificat short avec Effet de levier 20. Est ce possible que quand on cherche à vendre nos part, il n'y ait pas d'acheteur en face ?
Soyons fous, bien sûre ce n'est pas mon cas, mais si un organisme une personne mise 1 millions sur ce genre de Certificat voir plus, n'aura-t-il pas du mal à revendre ses parts et empocher ses bénéficies ?
Car contrairement aux turbo et warrants, ceux-ci sont racheter par l'organisme qui les a émis donc aucun problème de liquidité n'est ce pas ?

Enfin combien de temps restez vous investit sur ce genre de produit ?
On dit que les warrants à cause du facteur temps, il faut être bref de l'ordre du jour voir semaine maxi. Je me demandais si on avait une forte conviction qu'une valeur va baisser sur une période d'un mois, faites vous des aller retour chaque jour sur un warrant ou restez vous investi dessus durant le mois en entier sans aucune transaction ?

Enfin combien pèse ce genre de produit dans vos portefeuilles (histoire de connaitre la répartition) en pourcentage ? 10 %?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Shorter le marché ou des actions et questions de débutan

par nofomo » 20 janv. 2019 21:22

cfd à risque limité c'est le moins risqué contrairement a ce que tu dit :)

Tout est dans le nom

Depuis esma et compagnie en tant que non professionnel tu es limité dans le levier justement pour etre moins en risque.

Vaut mieux des cfd à risque limité que te risquer sur des produits comme ETF et encore plus warrant turbo
C'est certainement plus risqué que du bon vieux cfd à risque limité (tu pourras faire du micro lot mettre des stops garantis etc... chose impossible sur des turbos par exemple ou c'est la baque qui decide si elle veut arreter la cotation etc..

Re: Shorter le marché ou des actions et questions de débutan

par Tortank » 20 janv. 2019 21:31

Je vais me renseigner sur les cfd à risque limité que je ne connaissais pas.

Ce que je n'étais pas avec les cfd à risque limité, c'est qu'on peut perdre plus que sa mise non ?
Alors que warrant turbo et Certificat, on ne perd au maximum que ce qu'on a investi dessus

Re: Shorter le marché ou des actions et questions de débutan

par nofomo » 20 janv. 2019 23:12

Non perte limitée au capital sur le compte.

Re: Shorter le marché ou des actions et questions de débutan

par CADIOU » 22 janv. 2019 23:16

bonjour tortank
sur cfd à risque limité tu peux ne pas mettre d'Effet de levier. c'est toi qui décide. mais tu pourras en mettre pour augmenter ta mise, pour les meilleurs coups . le cfd à risque limité c'est en réalité hyper simple et tu peux trader action ou indice facilement : le cours du cfd à risque limité suit celui de la valeur de référence...

Re: Shorter le marché ou des actions et questions de débutan

par Tortank » 26 janv. 2019 20:13

Merci pour vos réponses. Je vais y jeter un oeil dessus quand même histoire de me cultiver. Histoire de voir si on en a sur Lynx broker mais normalement oui.

Est ce que la liquidité est garanti ?
Car par exemple pour les ETF et Certificat, généralement il y a beaucoup de transactions mais s'il n'y a pas d'acheteur, est ce que le market maker rachète nos parts ?
Je ne suis pas sûre que cela soit le cas pour les ETF et certificats. A reconfirmer.
Merci et bon week end à tous !

Re: Shorter le marché ou des actions et questions de débutan

par Warren » 28 janv. 2019 15:22

Sujet intéressant en ce jour de marché baissier.
Pour l'instant je ne fais qu'acheter des actions pour les revendre plus chères mais aujourd'hui je n'ai pu prendre aucune position.
Cela laisse voir la possibilité d'exploiter un marché morne comme en ce moment.

Sujets similaires
Shorter des actions : SRD OU cfd à risque limité?
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 24 oct. 2015 16:39 (49 Réponses)
Shorter des actions réelles
par thomas88 » 05 mars 2019 08:47 (21 Réponses)
Shorter l'Euro, quelle paire ?
par kapistar » 12 juil. 2012 10:19 (20 Réponses)
Jusqu'où shorter Apple selon vous ?
par benpen » 04 févr. 2013 22:53 (4 Réponses)
Y a t il un moyen de shorter aussi les valeurs au comptant??
par kieran » 24 sept. 2014 15:11 (10 Réponses)
Broker pour shorter à long terme
par adibool » 08 mai 2015 19:43 (7 Réponses)
Shorter une action
par Scorpy Trader » 29 févr. 2016 16:12 (13 Réponses)
Sur quels produits shorter ?
par Benoist Rousseau » 24 mars 2016 23:19 (1 Réponses)
The Big Short : Shorter le Dow Jones en swing de 6 mois
Fichier(s) joint(s) par rom1687 » 07 nov. 2016 23:04 (30 Réponses)