ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Le salaire minimum en Europe

par Florian » 13 mars 2019 08:06

Bin oui ca tourne. Les puissances d'aujourd'hui ne seront plus celle de demain.
Les démocraties d'aujourd'hui ne seront plus celle de demain. Les dictatures et états totalitaires ne seront plus celle qu'on connait aussi.

Les masses bougent sans cesse. Avec toute ces cultures elle se déplace.

Ca me choque pas, c'est normal. Cela ce fait en accéléré dans notre monde moderne, alors ca brusque.
Sinon c'est plus lent que cela.

Il faut jouir de nos avancés et etre heureux de ce que l'on a dans chaque pays où l'on vit car on ne sait jamais ce qui fini par partir et arrivé.

Re: Le salaire minimum en Europe

par Shz43 » 13 mars 2019 10:24

+1 Florian au niveau macro ça bouge sans cesse, ce sont des cycles.

Au niveau micro on note quand même qu'il y a beaucoup plus de mobilités : "avant" on naissait pauvres/riches et on le restait. Comme dit le proverbe, aujourd'hui, "si tu nais pauvre, ce n'est pas ta faute. Si tu meurs pauvre, c'est ta responsabilité" (je précise, c'est un proverbe...).

Re: Le salaire minimum en Europe

par Santé-Fitness » 13 mars 2019 10:32

Les proverbes c'est beau ça fait méditer Shz :) ;)
Spoiler:
Tiens pendant que je passe par là j'en connais un aussi :

"Les riches devraient manger de l'argent si les pauvres ne leur fournissaient la nourriture"
Ça fait méditer hein à qui veut bien réfléchir :mrgreen:

Idem je précise,c'est un proverbe :lol:

Re: Le salaire minimum en Europe

par Benoist Rousseau » 13 mars 2019 11:01

méditer lol comme si les riches ne travaillaient pas :lol: :lol: :lol:

ils travaillent en moyenne 90h à 100h par semaine 6 à 7 jours sur 7 et ils prennent 2 à 3 semaines de vacances en moyenne ;) ils ne sont pas au 35h sur 4 jours + 5 semaines de congés payés + maladies. Un patron malade il continue de bosser sinon ça boite coule (données syndicats des patrons) :lol:

Quand je fais 90h par semaine c'est les vacances et je vais manger au restaurant tous les midis :lol: Mon frère fait un job à temps plein de salarié + vente sur les marchés le week end + gestion de son entreprise sur le net de vente en ligne. ET jamais il se plaint :mrgreen: Il se fait plus que le salaire minimum mais il bosse 2 à 3 fois plus que d'autres personnes. Et s'il devient aisé on va lui jeter des pierres :roll: Donc dans ma famille on est né pauvre, on a hérité de rien et on se bat sans râler. Et mon frère n'a même pas le bac :mercichinois: :top:

Re: Le salaire minimum en Europe

par Santé-Fitness » 13 mars 2019 11:10

Tu fais ce que tu aimes il me semble, et tu n'es pas le représentant des riches

J'en connais des vrais riches et ils ne bossent pas ils profitent de la vie et du pouvoir de leur argent

Un riche qui bosse 100h par semaine soit il est bête soit il s'ennuie vraiment pour bosser :lol:

Re: Le salaire minimum en Europe

par loilodan » 13 mars 2019 11:18

C'est sûr que si tu hérite et que tu ne veux pas faire fructifier ton héritage, pas besoin de bosser.

Dans le cas contraire, il n'y a pas de secret : soit tu bosses, soit tu gagne à l'euro million.
:lol2:

Re: Le salaire minimum en Europe

par Santé-Fitness » 13 mars 2019 11:21

Une fois que tu deviens riche (perception relative j'avais fait un sondage dessus "vous croyez-vous riche") ensuite tu peux profiter du pouvoir de l'argent qui te permet d'utiliser les autres

Quand tu vas dans un restaurant le serveur et le cuisinier sont tes bonniches grâce à ton argent voilà comment je conçois l'argent , il donne un pouvoir de faire faire aux hommes ce que toi tu veux pas faire.

C'est le pouvoir

Donc si t'es riche et que tu fais autre chose que ce que tu aimes vraiment c'est que t'es bête 8-) :lol:

Re: Le salaire minimum en Europe

par Benoist Rousseau » 13 mars 2019 11:25

c'est ta vision (négative) de la société. Cela donne des infos sur ta personnalité et vision du monde (domination/dominé violence etc)

Pour moi, l'argent cela te permet d'être libre et de créer, développer des choses (vision positive). Aucun notion de domination, l'argent ce n'est vraiment pas le pouvoir pour moi.

Pour moi le pouvoir ll est intellectuel. Un riche débile n'a aucun pouvoir sur moi, je le méprise, je ne sais même pas qu'il existe, je m'en tape.

Un pauvre intelligent, je l'écoute, il a du pouvoir sur moi.

Ma façon de voir et d'agir dans le monde. Je suis très heureux de gagner de l'argent en bourse, cela me permet de donner de l'argent à des associatiosn qui replantent des arbres au Sahel pour lutter contre la progression du désert qui tue des milliers de personnes. Si je ne gagnais pas d'argent, je ne pourrais pas faire cela et être utile.

C'est pour cela que le gens qui parlent écologie, je répond tout de suite tu fais quoi de concret ? Et généralement rien. Ils ne font rien de concret que du .

L'argent te permet d'agir, pas de dominer. La domination c'est pour les faibles, ceux qui ont besoin d'écraser les autres pour se sentir fort. Bref ils ne sont pas encore des adultes.

Allez sur ce je vais repasser quelques trades pour planter uen dizaine d'arbres aujourd'hui

Re: Le salaire minimum en Europe

par Santé-Fitness » 13 mars 2019 11:30

Négative? Va faire un sondage par toi même demander objectivement si les gens qui travaillent aiment leur travail ou est-ce qu'ils le font parce qu'ils ont des obligations diverses et pas d'autres solutions

A l'inverse je peux te dire que c'est ta vision positive de la société qui t'aveugle et t'éloigne de la réalité de beaucoup d'êtres humains.

Je vis les yeux ouvert, j'aime la positivité, c'est pas pour autant que je vais devenir un rêveur et voir le monde tout rose

Quand tu fouillais les poubelles t'avais pas l'impression de manquer de pouvoir pour manger et profiter de ta liberté, donc l'argent c'est le pouvoir, le pouvoir d'être libre et de créer si tu veux j'accepte car c'est un fait, mais fermer les yeux sur le réel négatif ça reste "fermer" les yeux

Et ça donne des infos, oui partiellement , je te montre quelque chose et tu l'identifie à ma personnalité et tu te trompes c'est juste des constatations de faits que je relate, moi tu ne me connais pas

Re: Le salaire minimum en Europe

par Benoist Rousseau » 13 mars 2019 11:38

j'ai fouillé les poubelles pour manger quand j'étais étudiant, je connais bien ;)

Oui totalement négative et ce n'est pas la réalité de la majorité des français. C'est peut-être TA réalité, mais TA réalité ou TA vision du monde n'est pas partagé par la majorité. Tout comme je sais que MA vision du monde et MA réalité est ultra minoritaire.
A l’occasion de la 5e édition de la fête des voisins au travail du 4 octobre, un sondage ViaVoice révèle que 58 % des salariés se considèrent aujourd’hui globalement heureux au travail.
https://www.nouvelleviepro.fr/actualite/642/les-francais-sont-ils-heureux-au-travail
60 % des salariés déclarent se sentir mieux au travail qu’il y a dix ans, selon la dixième édition du baromètre « santé et qualité de vie au travail » de Malakoff Médéric.
Des Français plus heureux au travail

Davantage de confiance dans l’avenir, un travail moins pénible, une meilleure santé… Les salariés français se sentent mieux au travail qu’il y a dix ans, selon le baromètre 2018 « santé et qualité de vie au travail » réalisé par Malakoff Médéric rendu public jeudi 20 septembre.
https://www.la-croix.com/Economie/France/Francais-heureux-travail-2018-09-20-1200970141

Le travail ce n'est pas un enfer forcemment, cela peut-être aussi une source d'épanouissement. Et c'est un regard sur la vie.

J'ai fait les pires boulots, travaillé 18h non stop, travaillé 12h en plein soleil sans une goutte d'eau, travailler de nuit dormir 4h et me taper une journée complète au Mac Do, puis aller étudier à la bibliothèque et enchaiiner sur le travail de nuit, travailler 197 jours d'affilé sans aucun jour de repos (j'ai eu un accident je me suis endormi en consuisant). J'ai toujours eu un regard positif sur ce que je faisais, jamais je n'ai râlé ou pensé que l'on m'exploitait. C'était MA vie, MON défi

Sur ce ++

Re: Le salaire minimum en Europe

par Santé-Fitness » 13 mars 2019 11:55

Je veux bien remettre en question mes opinions, mais j'apprécie pas vraiment d'être sans cesse accusé que c'est juste ma vision et que ce que je constate 'nest pas réel, bien sûr on a tous une interprétation différente, mais si tu vois un enfant pleuré suite à un accident de voiture ensanglanté on va tergiverser sur le fait qu'il a mal?

Donc qu'une étude , les études pourquoi pas mais je suis vigilant et prudent, dans quel contexte se font ces études est important, le seul qui semble parler d'être "heureux" au travail est le 1er (ce qui déjà en soi me fait un peu rire, oui ok préjugé mais bon -heureux- au travail, heureux de voir son enfant naître,...heureux de se marier... Mais + de 50% "heureux" d'être au travail :lol: bref)

Un enfer je ne dis pas cela, mais sincèrement + de la moitié des personnes épanouit au fond d'eux-mêmes "au travail" va falloir vraiment que j'étudie ces études et avoir beaucoup de témoignages pour accepter d'avoir cette vision toute rose de la société :lol:

Re: Le salaire minimum en Europe

par Benoist Rousseau » 13 mars 2019 11:59

ne sois pas parano

tu demandais un sondage je te donne les derniers. Rien de plus. S'ils avaient été dans ton sens, je t'aurai dis tu as raison et j'aurai posté les sondages.

Franchement, je connais allez 80% des gens heureux de bosser autour de moi (je ne vais pas dire 95% on ne me croirait pas). Quand j'étais prof j'avais 95% des gens qui étaient malheureux de travailler autour de moi (j'étais l'un des rares heureux d'être prof, on était 5 à rigoler et apprécier notre métier à faire des projets en permanance sur une centaine de prof. Tout le reste lamentations, critiques des élèves, noirceur, déprime etc). Le bonheur c'est dans la tête, je connais des multimillionnaires malheureux et mon meilleur ami est au RSA et il est parfaitement heureux et épanoui, peut-être l'une des personnes les plus heureuses que je connais au monde. Lui il est heureux de ne RIEN faire. Et d'autres que je connais sont heureux de travailler et de faire.

Donc des témoignanges je peux te faire rencontrer des dizaines de personnes heureuses de bosser du smicard au multi millionnaires sans soucis, ce sont mes amis.

Chaque être humain est différent. Moi la retraite à 65 ans c'est une punition par exemple.

Ton entourage fait TOUT de ta vision du monde. C'est pour cela que j'ai démissioné de mon job de prof, je n'avais pas envie de devenir comme eux aigris et raleurs alors que j'adorai cela. J'aurai fini par être contaminé. Entoure toi de gens heureux souriants épanouis dynamiques qui aiment la vie. Fuis les ondes négatives et ta vie changera du tout au tout. Mis c'est difficile car beaucoup de gens se complaisent dans le makheur (jouissance du symptome) et accepter d'être heureux leur fait peur

Re: Le salaire minimum en Europe

par loilodan » 13 mars 2019 12:02

:lol2:
Sf- Benoît : on croirait un vieux couple.
:lol2:

Re: Le salaire minimum en Europe

par Benoist Rousseau » 13 mars 2019 12:03

il y a un peu de cela mais cela me fait perdre trop de temps

j'ai des arbres à financer ça aide plus de personne

++

Re: Le salaire minimum en Europe

par Shz43 » 13 mars 2019 12:17

L'argent est ce qu'on en fait. C'est comme une pièce, côté pile, côté face, ying, yang, bon, mauvais. Et comme pour une pièce, les probas donnent 50/50. Et comme ce sont des probabilités, on peut tomber sur pile 100 fois d'affilé = quelqu'un ne verra que le côté positif, un autre le côté négatif, mais sur le long terme, c'est 50/50. Chacun sa vision.

Le côté "l'argent = pouvoir = domination", en gros c'est le mal, c'est ce qu'on nous rabâche depuis mon enfance via l'environnement, les médias, les proches, à l'école, au lycée (merci les 2 heures de sciences éco). On nous bassine avec ça depuis le berceau. Après il ne faut pas s'étonner : comment peut-on utiliser, ou à défaut comprendre, quelque chose dont on nous à toujours dit que c'était le mal. Mais j'ai le sentiment que ce regard "français" (aie !) changent petit à petit, merci la Mondialisation.

Le débat riches/pauvres, ce qui travaillent beaucoup ou pas etc. ça n'a pas trop de sens parce que ce sont des concepts théoriques et subjectifs. Pareil pour la quantité d'heures de travail, ça n'a aucun sens. Et sur la qualité de vie au travail, ViaVoice ne m'a pas consulté mais je peux témoigner : je bosse moins qu'il y a 8 ans et je gagne presque 3 fois plus = donc oui, je suis plus heureux au travail qu'il y a 10 ans :mrgreen: (et je ne fais plus le même boulot :lol: )

SF-Benoit, aller encore un proverbe pour la route : "le bocal fait le poisson" :lol:

Re: Le salaire minimum en Europe

par Florian » 13 mars 2019 21:55

Vous vous voulez entamer l'égalité aussi ? J'aime bien vous lires :lol:

Re: Le salaire minimum en Europe

par Shz43 » 14 mars 2019 10:04

Voir la file sur le principal facteur d'inégalité en France ;)

Sujets similaires
Salaire de 80 000€ ... oui mais
par Richard » 31 oct. 2016 09:01 (16 Réponses)
Salaire Médian en France
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 juin 2018 07:45 (156 Réponses)
Le salaire de la peur
par Guipit » 21 mars 2019 20:17 (42 Réponses)
Du salaire médiocre des gens indispensables
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 29 mars 2019 19:28 (23 Réponses)
Doc ARTE - Travail, Salaire, Profit
par Marubozu » 16 oct. 2019 13:12 (2 Réponses)
Baisse du salaire moyen aux USA ?
par wxc789 » 03 mars 2021 19:50 (1 Réponses)
Salaire net mensuel : où vous situez-vous ?
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 17 juin 2021 12:01 (17 Réponses)
Salaire avec crypto
par ChristelleP » 01 janv. 2022 23:50 (8 Réponses)
Minimum requis chez IG
par tahamomo » 21 févr. 2014 19:23 (2 Réponses)
J'ai voulu comprendre un minimum sur le marché de changes
par Tulipe » 22 juin 2014 19:54 (8 Réponses)