ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Bac à sable d'interactions sociales

par David » 30 mars 2019 00:17

En discussion réfléchie, dans une ambiance détendue, avec une pièce rapportée que je n'avais pas vu depuis un moment.

Il ouvre un sujet le concernant et il m'explique ses diagnostiques négatifs récurrents. Je lui rétorque basiquement, par simple automatisme un angle de vision différent pour nourrir sa réflexion.
Dodeline de la tête pour accuser réception et enchaine avec les non-solutions qu'il avait apporté pour se complaire dans ses diagnostiques probablement erronés, voir hors sujets.
(Psychologiquement, je sors mon casque de chantier, prépare ma boite à outils et mon plan d’architecte pour m'attaquer au sujet.)
Je reprend là où il s’était arrêté avec l'envie d'appliquer la technique de l'alpiniste. C'est à dire, partir de l'objectif escompté pour arriver étape par étape à la situation actuelle (cf. la stratégie de résolution de problèmes). Bref, les méninges étaient en action.

Et là, il me fait un arrêt sur image avec un pivotement de la tête, légèrement suivis du corps avec un angle à 45°; genre je suis toujours avec toi mais mon esprit est ailleurs.
Je comprend le tell, je stop le chantier en cours, j'arrête de parler au milieu de mon propos pour le tester. Et il entame sereinement une discussion avec quelqu'un d'autre et finit de parfaire l'angle droit d'évitement.

Sur le moment je n'y ai pas porté plus d'intérêts et j'en ai profité pour échanger avec d'autres.


Le lendemain, après réflexion, je me dis que je lui aurai bien fait verbalement une tête au carré, dans le prolongement de sa géométrie. On me l'avait pas faite depuis longtemps celle-ci.

Mon petit moine zen intérieur me fait penser à une autre solution plus pédagogique. D'où le titre de la file, tester sur lui la prochaine fois que je le croise, la même chose.
Pas dans l'objectif de me venger, mais par curiosité et si possible lui faire prendre conscience de son impolitesse.

à suivre ;)

Re: Bac à sable d'interactions sociales

par Miju » 30 mars 2019 00:31

Ohoho! Quel phrasé! Ton ton me remplis de joie!

Re: Bac à sable d'interactions sociales

par David » 30 mars 2019 00:39

Flagornerie messire !
Quitte à participer peu, autant essayer de rendre cela élégant.

L'humour pour apprivoiser les pics de frustrations, that the spirit !
Je sais que tu en es un moine Shaolin. :D

Sujets similaires
Jours de sable
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 13 oct. 2021 17:58 (2 Réponses)
Les pas sur le sable
Fichier(s) joint(s) par niki44 » 07 déc. 2023 15:23 (6 Réponses)
BAC+3 Informatique
par Everice » 05 août 2013 13:52 (11 Réponses)
Prélèvement à la source des cotisations sociales
par corentin » 11 déc. 2013 13:52 (4 Réponses)
Post-Bac
par cocofr » 28 janv. 2015 20:27 (13 Réponses)
Et vous, vous l'auriez à nouveau le bac ?
Fichier(s) joint(s) par Djipi » 21 mai 2015 22:13 (10 Réponses)
Les anti-perles du BAC 2017
par sobear » 06 juil. 2017 16:29 (0 Réponses)
Fiscalité et cotisations sociales EI
par richard37 » 17 sept. 2019 16:43 (13 Réponses)