ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

La lassitude de la démo

par Kratos0013 » 16 mars 2019 20:00

Bonjour a tous,

Voilà tout es dans le titre mais je vais quand même expliquer ma situation psycho actuelle.
Cela fait plusieurs années que je fais du trading. 4/5ans

Il y a 2 ans et demi j'ai décidé de passer en réel (plateforme ig) ou j'ai perdu 100euro en 1 mois a 1€ le pts (capital de départ 500€). Du coup suite a cela j'ai arrêté le trading pendant 6 mois pour couper avec mes vieux démons lors de ma reprise.

J'ai donc repris en démo et tâtonné jusqu'à trouver ma stratégie après 1 ans suite a la reprise. Suite a ça j'ai été positif pendant plusieurs mois (toujours en démo) et j'ai commencé à hésiter à me relancer en réel. J'ai donc demandé aux personnes du forum, ce qui m'a mené a la conclusion de continuer en demo

Suite a ça, j'ai commencé a faire pas mal de semaines rouges et de ne plus trop respecter les set UP et je me remet encore en questions alors que j'avais une stratégie qui a duré plusieurs mois !

Je me demande donc si ces dernières semaines de rouge ne sont pas le fruit d'une lassitude de la démo.

Je veux dire que les sensations et le tension psycho en réel et démo ne sont pas les mêmes, on le sait tous. IL y a des trades qu'on tient en démo mais qu'on arriverait pas a tenir en réel. Bien qu'on fasse tous l'effort de se mettre en condition de réel, la simulation n'est jamais le reflet exact de la réalité. C'est pourquoi j'en viens a parler de lassitude de démo. Si dans un sens la démo n'est pas le réel en terme de psychologie de trade, la réciproque peut être la même. Je veux dire par là que le fait que ce soit seulement du fictif nous fait ressentir parfois des moments où on a pas envie de trader car nous sommes en démo. On a l'impression de travailler pour rien et qu'on a atteint le plafond de l'apprentissage par la démo. Et que cet apprentissage ne passe maintenant seulement par le reel. Et donc peut être que cela explique par exemple les semaines rouges car le manque de motivation est la, que je souhaite avoir les fruits réels de tout ce travail effectué depuis 5 ans.

Peut être que après c'est une excuse pour justifier mes semaines rouges car je ne veux pas inconsciemment accepter que les stratégies sont finalement pas bonnes. Ça m'est déjà arrivé (lors de mon premier passage en réel) mais là je suis sur 8mois vert avec une seule journée négative psychologiquement.

Sachant que si je passe en réel ça serait sur des pts a 0.5 pas plus.

Voilà c'est un peu long mais merci d'avance si vous avez la patience de lire

Re: La lassitude de la démo

par Benoist Rousseau » 16 mars 2019 20:03

Si tu ne vois plus pourquoi faire de la démo.

Personnellement cela me paraît inimaginable de faire de la démo aussi longtemps mais je suis hyper actif

Re: La lassitude de la démo

par Anonyme 7 » 16 mars 2019 22:33

Salut, il y a des gens qui sont adeptes au loto, tu sais le loto avec le carton que t’achètes et tu mets des sortes de pions sur les numéros pour gagner deux boites de patés, cartons 20e, essence+frais voiture pour y aller 5e, un sandwich au jambon+ 1 bouteille en plastique de coca ( référence à un article sur le forum ) 6e, ce qui fait un total de 31e la soirée ( du coup en prenant le tout options )

Ca en étant ultra raisonnable 2 lotos par mois, sur toute l’année, ça fait dans les 720e d’investissement par an pour 2 boites de pâtés, et si tu as de la chance tu peux gagner le micro ondes. Les gens sont content, prennent du plaisir à se retrouver autour de grande tablées réunissant cartons miettes de pains et portes bonheur en tout genre. La boîte de pâté gagné, ils résignent pour 10ans de loto, les 31euros perdu, résignent pour 10 ans aussi.

Si le trading te fais te sentir bien, que c’est une passion pour toi, que ça te procure de la joie d’allumer tes graphiques, alors vois le plutôt comme ça que comme une source absolue de revenu ou une source de perte absolue. Peu de passions sont gratuites.

Si ton budget ne te permet pas de rester à 1euros le point baisse ton levier au Max, et un jour tu augmenteras, mais prend du plaisir à faire ce que tu fais.

Re: La lassitude de la démo

par Stan » 16 mars 2019 23:44

La démo, à part se familiariser avec l'environnement, pour moi cela ne sert pas plus. A la limite gagner en confiance sur une stratégie et encore. Ou bien se défouler :lol: ?
Tout le monde peut y trouver son compte mais le vrai boulot il se fait en réel.

Je pense que tu appréhende beaucoup trop le passage du cap de la psychologie du trading.

Mettre en place une méthode et la tester pendant si longtemps pour qu'en temps réel elle ne soit pas psychologiquement applicable c'est...dommage ^^.

Si tu as ta méthode et que tu comprends l'environnement, la plateforme etc ET que tu as envie de gagner de l'argent, d'accepter la réalité, de bosser alors lets go ;) !

(ps: appréciation personnel : 500€ c'est trop peu je trouve et ca aide pas pour la tension psycho..)

Re: La lassitude de la démo

par Kratos0013 » 18 mars 2019 18:37

Salut a tous,

Déjà merci pour vos réponses qui m'eclaircissent un peu.

Benoist :En fait je fais de la démo aussi longtemps parce que pendant longtemps j'ai était négatif et la ça fait seulement plusieurs mois où je suis positif hotmail cette dernière semaine ou j'ai été lassé, je pense, par la demo

Fabs : je vois la bourse comme un revenu potentiel de revenu complémentaire, cette j'aime beaucoup mais je veux qu'il y ait des fruit. Comme toutes ce que je pratique avec forte envie. Et j'ai le budget pour tenir le pts a 1euro. Le seul soucis c'est la crainte que j'ai de me lancer . La crainte du aller sans le backgrounds nécessaire. C'est un peu quand tu fais de la musculation où tu repousse constamment le moment où tu te dis que tu as atteint ce que tu voulais atteindre ( je sais pas si ça vous parle)

Stan : je pense que tu as raison. C'est vraiment une question d'appréhension. Et comme tu dis c'est ballot de tester une stratégie en démo si elle est pas tenable en reel

Re: La lassitude de la démo

par Kratos0013 » 22 mai 2019 09:40

Bonjour a tous,

A aujourd'hui quelle est la taille mini d'un lot en reel ?

Sujets similaires
Test demo IGMarkets
par Benoist Rousseau » 05 oct. 2011 09:24 (2 Réponses)
Différence entre la démo et le réel sur IG Markets
par Simon » 08 oct. 2011 14:42 (8 Réponses)
Suivi demo zanger
par Benoist Rousseau » 03 févr. 2012 10:28 (5 Réponses)
bug Demo IG Market?
par GDX23 » 27 févr. 2012 08:03 (3 Réponses)
Marchés démo vs réel
par Benoist Rousseau » 21 mars 2012 11:58 (3 Réponses)
Journal de Ceedee (DEMO)
par ceedee » 16 juil. 2012 12:40 (10 Réponses)
Journal de trading demo
par chebel » 25 juil. 2012 04:55 (0 Réponses)
Compte réel ou démo?
par GDX23 » 04 sept. 2012 14:03 (4 Réponses)
IG market compte demo - Stop Suivi
par Benoist Rousseau » 24 sept. 2012 21:31 (2 Réponses)