ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre • Page 1 sur 1

Wim hof method

par Eloi » 22 juil. 2017 19:59

Bonjour,

J'aime bien lire le forum d'andlil. J'y ai tellement lu de post enrichissant, j'ai pu aussi m'y exprimer et trouver des réponses. :merci: Tout ça me donne envie de partager avec les andliliens ce que je trouve bien.
C'est pourquoi j'avais envie de vous parler de la Wim Hof méthode qui permet d’avoir un contrôle sur son système immunitaire. Ça pourra intéresser ceux qui font attention à leur santé. :top:

Wim Hof (c'est son nom) est aussi appelé l'homme de glace. Il a à son actif de nombreux record du monde qui en disent long sur sa résistance physique.
Il est capable de monter l'Everest et le Kilimandjaro en short et chaussures, passer plusieurs heures dans un bain glacé ou courir un marathon dans le désert sans boire d'eau.
Mais il est aussi capable de s'inoculer une bactérie sans qu’il soit vraiment malade. Sous contrôle médical Wim Hof ainsi qu'un groupe de personne prenant part à cette expérience reçoivent l'injection d'une bactérie puissante provoquant fièvre et vomissement au commun des mortels. Mais grâce à la méthode ils ne ressentent qu'un léger mot de tête lors de l'expérience.

Comment fait-il ?
Il s'agit d'une méthode de respiration permettant d'allumer son "feu intérieur" puis d'habituer son corps à résister au froid en l'exposant progressivement a des douches de plus en plus froides ou des bain glacés.
Voici une URL ou la méthode y est détaillée en français.
http://bistrobarblog.over-blog.com/article-la-methode-wim-hof-122774941.html
Je pratique personnellement sa méthode, je n'ai pas été malade depuis que j'ai commencé et je dois dire que je n'ai plus froid comme les autres plus besoins de petits pulls le soir.
Et il y a un petit plus, le corps peut sécréter une sorte de drogue lors des exercices respiratoires. Et il se peut que vous vous sentiez particulièrement bien à ce moment-là.
Voilà, vous ne serez peut être pas très inspiré par les douches froides mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle.
Pour ma part j'ai pris ça comme un défi et j’ai beaucoup rigolé lors de ma première douche froide. La surprise surement. :hein: :hein: :hein: GlaGla !
Bon week-end à tous

Re: Wim hof method

par Amarantine » 22 juil. 2017 20:15

Très curieux et intéressant Eloi, je vais détailler ça (sans toutefois le faire).
Merci pour le partage.

Re: Wim hof method

par plataxis » 22 juil. 2017 21:11

Depuis combien de temps pratiques tu ?

Re: Wim hof method

par Eloi » 22 juil. 2017 21:42

Cet hiver.
D'ailleurs en ce moment les douche ne sont pas très froides.

Re: Wim hof method

par plataxis » 22 juil. 2017 23:04

Tu verras si tu résistes mieux au second hiver !

Re: Wim hof method

par Eloi » 22 juil. 2017 23:34

:roll:

Re: Wim hof method

par Sylvain P. » 27 mai 2019 12:24

Salut Eloi,

Pourrais-tu nous faire part de ton retour d'expérience après 2 ans ?
Je commence à appliquer la méthode (exercice de respiration + douches froides), mais avec parcimonie.
Je trouve ça très agréable et cela s'inscrit dans un "art de vivre" que j'essaye d'optimiser petit à petit.

Par contre, n'ayant pas encore fait de recherches poussées sur le sujet, je m'inquiète un peu des effets néfastes potentiels à long terme.

A+,
Sylvain

Re: Wim hof method

par Eloi » 30 mai 2019 09:32

Salut Sylvain,
Je pratique un peu moins qu'au début. J'en ressent moins le besoin.
Pour moi l'expérience est positive. Ça m'a appris à être moins frileux et je ne suis pas tombé malade même en plein hiver. Je ne crois pas que prendre des douchez froide (c'est pas nouveau) ou respirer d'une certaine manière puisse engendrer des effets néfaste.
A la rigueur, le coté gourou de la pratique peu nécessiter de la méfiance. Il faut certainement prendre un peu de recul et ne pas se faire fausses idées.
En tous cas, moi je trouve ça intéressant d'explorer le champs dès possible et d'avoir la capacité de gérer le froid grâce à sa respiration.
Et toi pourquoi as tu voulu essayer ?
A+
Eloi

Re: Wim hof method

par ChristelleP » 30 mai 2019 16:08

Merci pour le partage, Eric :mercichinois:

Re: Wim hof method

par Sylvain P. » 30 mai 2019 23:21

Je m'y suis mis après avoir essayé la technique de respiration Wim Hof lors d'un atelier consacré au système nerveux et à la santé.
Lors de la phase de rétention (apnée) je me sentais super bien et j'ai eu l'impression que je pouvais retenir mon souffle sans problème plus longtemps que d'habitude. J'ai renouvelé l'expérience la semaine suivante chez moi avec un chrono : 2min30 sans aucune gène :o .
Je n'aurais jamais imaginé en être capable.

J'ai trouvé ça fou donc j'ai continué mes recherches et je suis arrivé à l'étape douche froide.
Après une quinzaine de jours je parviens à rester sous l'eau plusieurs minutes sans problème, et en me concentrant bien à sentir ma "chaudière interne" qui se met en route. C'est vraiment top comme sensation. Pour autant je n'utilise pas l'eau froide de façon systématique. Typiquement après une séance de sport il vaut mieux éviter.

Concernant les effets néfastes c'est uniquement le power breathing sur lequel j'ai des doutes. Il ne s'agit pas d'un exercice de respiration classique type yoga ou respiration consciente mais d'hyperventilation + phases de rétention. Lors de la pratique on peut ressentir des picotements dans les extrémités du corps, des bourdonnements, ou des contractions non maîtrisées des bras (T-Rex). Même si ces effets sont bénins, je n'ai pas envie de stresser mon corps de cette façon quotidiennement. 1 à 2 fois par semaine quand j'ai besoin de faire le vide me suffisent amplement :top:

Sujets similaires
La méthode Wim Hof, améliorez la qualité de votre vie
par tjee » 08 déc. 2019 09:44 (9 Réponses)
Option pricing method
par Thom2 » 07 mai 2018 16:43 (11 Réponses)