ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Trader occasionnel et professionnel en même temps

par loul42 » 18 juil. 2019 15:43

Bonjour!


J'ai une question, j'espère qu'elle n'a pas déjà été posé (j'ai recherché sans trouvé ma réponse, j'ai aussi posté sur le forum cryptomonnaie mais c'est peut être moins adapté)

J'ai acheté il y a 2 deux ans une quantité de Ethereum, j'ai effectué quelques petits trades sur ces deux ans (sans faire de gains et oui j'ai pas vendu au pic...)
Coté impots je n'ai encore rien retirer sur mon compte bancaire donc je n'ai encore rien déclaré et je suis d'ailleurs 100% ETH actuellement.

Je commence à m'intéresser au trading mais je m'empeche de vendre et d'acheter car j'ai peur de passer dans la catégorie 'trader professionnel' et de ne pas pouvoir profiter des ~ 30% de flat tax (et passer plutot à 50-60%)

Je me posais donc la question, puis-je conserver par exemple 50% de mes ETH sans les toucher sur un wallet et garder le côté trader particulier imposé à 30%
Et avec l'autre moitié commencer a trader et être imposé à 50-60% dessus ?


(Cette question marche peut être d'ailleurs de la même manière pour les non cryptos)
Merci d'avance pour votre aide!

Re: Trader occasionnel et professionnel en même temps

par Amarantine » 18 juil. 2019 15:49

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Trader occasionnel et professionnel en même temps

par loul42 » 18 juil. 2019 16:03

Bonjour Amarantine

Je me suis déjà présenté presentation-de-loul42-t29393.html :D

Cordialement

Re: Trader occasionnel et professionnel en même temps

par StephenHLR » 18 juil. 2019 16:08

Hello

J'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé cette page vraiment intéressante qui, je pense, répondra parfaitement à ta question.

https://bitcoin.fr/fiscalite-des-cessions-de-crypto-monnaie-regime-applicable-depuis-le-1er-janvier-2019/

En résumé, le temps que tu trades en crypto, tu ne déclares rien. Le jour où tu convertis à euros en dépassant le plafond des 305€, tu déclares selon le descriptif détaillé

Re: Trader occasionnel et professionnel en même temps

par loul42 » 18 juil. 2019 16:18

Bonjour

Merci pour la réponse, l'article indique dès le début:
Important : les informations concernent les non professionnels. Les personnes considérées comme professionnelles des opérations sur crypto monnaies se verront appliquer une autre fiscalité (les gains issus d’une activité d’achat-revente d’actifs numériques exercée à titre habituel sont imposables dans la catégorie des BIC : décisions du Conseil d’Etat du 26 avril 2018 n° 417809, 418030 à 418033).

Cependant si je possède imaginons 10 BTC dans mon wallet que j'ai déja depuis un an et à côté je commence a trader régulièrement cette année avec 50 000 €.
Imaginons que a la fin de l'année mes 50 000€ sont devenu 60 000€ et je souhaite retirer aussi mes 10 BTC

Mes 10 000 € de bénéfices (60k-50k) seront imposés comme revenu professionel (50-60%) mais est-ce que mes 10 BTC revendu seront aussi la même année seront imposés comme revenu professionel au lieu du prélèvement forfaitaire unique de 30%?

Actuellement je suppose que à partir du moment ou je deviens trader professionnel alors tout mes revenus de trading (meme si je trade plus avec depuis un moment) devienne imposé comme revenu profesionnel
Est-ce que j'ai raison?

Merci!

PS: je suis en CDI à temps plein

Re: Trader occasionnel et professionnel en même temps

par ChristelleP » 18 juil. 2019 16:32

Dans le doûte, mieux vaut prévoir de devoir donner la somme de l'imposition maximale... Ainsi tu n'auras pas de mauvaises surprises et ne risquera pas d'être en difficulté pour payer ces impôts.

Re: Trader occasionnel et professionnel en même temps

par StephenHLR » 18 juil. 2019 16:36

Si tu as actuellement des crypto, tu n'es pas un professionnel, en tout cas tu n'es pas trader déclaré à ton compte, donc automatiquement même si tu as 10 BTC, tu n'es pas professionnel. Donc la fiscalité sur la plus-value correspond à ce passage :
" lors d’une cession occasionnelle à titre onéreux d’actifs numériques, et notamment de crypto-monnaies (Monero, Litecoin, Ripple etc.), sont passibles de l’impôt sur le revenu au taux de 12,8 % (auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux au taux, à ce jour, en avril 2019, de 17,2%). Ce qui donne une imposition globale, à ce jour, en avril 2019, de 30%. "

Et après tu peux t'appuyer sur l'exemple qui est détaillé avec tes propres résultats.

Re: Trader occasionnel et professionnel en même temps

par StephenHLR » 18 juil. 2019 16:39

Bon par contre je lis cela à la fin de la page :
Déclaration des comptes de crypto monnaies ouverts à l’étranger

CGI art. 1649 bis C et 1736, X

Les personnes physiques, les associations et les sociétés n’ayant pas la forme commerciale domiciliées ou établies en France sont tenues de déclarer, en même temps que leur déclaration de revenus ou de résultats, les références des comptes d’actifs numériques ouverts, détenus, utilisés ou clos auprès d’entreprises, personnes morales, institutions ou organismes établis à l’étranger. L’absence de déclaration est sanctionnée d’une amende de 750 € par compte non déclaré, ou 125 € par omission ou inexactitude, dans la limite de 10 000 € par déclaration. Ces montants de 750 € et 125 € sont respectivement portés à 1 500 € et 250 € lorsque la valeur des comptes est supérieure à 50 000 € à un moment quelconque de l’année.
Donc, si détention d'un compte en crypto ailleurs qu'en France (coucou Coinbase), je dois déclarer... aie :mur: :lol2:

Re: Trader occasionnel et professionnel en même temps

par Amarantine » 18 juil. 2019 16:50

Ah! mais oui loul, je suis désolée de t'avoir redemandé une présentation (la force de l'habitude ;) )..

Re: Trader occasionnel et professionnel en même temps

par loul42 » 18 juil. 2019 17:10

Merci pour vos réponses!

Mais ça reste assez flou, je suppose qu'il faut que je demande à un avocat fiscaliste.
J'ai quand même déclaré mes compte coinbase et kraken aux impots en effet . Mais il me semble étrange de pouvoir être trader 'professionnel' (je achète et je vends régulièrement des cryptos) et pouvoir aussi profiter du prélèvement forfaitaire unique de 30% sur des trades tres long terme..


@Stephen, tu indiques : Si tu as actuellement des crypto, tu n'es pas un professionnel, en tout cas tu n'es pas trader déclaré à ton compte, donc automatiquement même si tu as 10 BTC, tu n'es pas professionnel

Mais pour moi j'ai lu sur andlil d'ailleurs : https://www.andlil.com/quelle-fiscalite ... 84609.html
On peut être considéré professionnel à partir du moment ou tes gains sont plus importante que ton revenu annuel:
Le fait que les gains réalisés sont supérieurs aux revenus professionnels du contribuable ne constitue pas en lui-même une caractéristique de l’exercice à titre professionnel. Par contre, l’administration ne peut qu’en conclure que le contribuable n’a pu agir que dans des conditions identiques à celles d’un professionnel de la bourse

Ce qui est mon cas même en ayant pas trader car j'avais acheté assez bas, et si je commence a trader avec directement des gains énormes , je pense etre considéré pro...

donc en soit ça reste un peu flou

Merci pour vos réponses

Re: Trader occasionnel et professionnel en même temps

par StephenHLR » 19 juil. 2019 09:48

Effectivement le mieux est donc de te rapprocher d'un fiscaliste, et nous faire un retour si tu le souhaites afin de partager l'info.
Mais je trouve ça curieux de devoir être déclaré "pro" en fonction des revenus, cela dit je ne suis pas fiscaliste :lol2:

Sujets similaires
Question entre client professionnel et non professionnel
par Fado » 08 nov. 2017 17:26 (11 Réponses)
Fiscalité crypto pro- occasionnel
par Manu14 » 15 janv. 2022 20:53 (1 Réponses)
Peut on être 2 fois sur la même devise en même temps
par Marc Player » 17 juil. 2019 21:59 (3 Réponses)
Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel
Fichier(s) joint(s) par Papaours74 » 21 sept. 2015 16:45 (75 Réponses)
Trader professionnel : une entreprise obligatoirement ?
par ChristelleP » 01 nov. 2021 01:31 (37 Réponses)