ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading
Répondre • Page 1 sur 1

Un graphique un peu inquiétant...

par lemerou » 17 mai 2014 08:57

La plupart d'entre vous sont probablement au courant mais en ce qui me concerne, je viens de tomber sur ce graphique.
Je savais que ce process était en cours mais là je découvre que ça atteint des proportions assez inquiétantes :
dumbmoney.jpg
dumbmoney.jpg (116.55 Kio) Vu 1374 fois
Ce que j'en tire : la hausse actuelle est achetée par la 'dumb money' (moi, peut être vous ? ;) ) et totalement désertée par les institutionnels ('smart money').
Sans dire que ça a un pouvoir prédictif, il me semble qu'on ne peut pas raisonnablement avoir une hausse durable des indices sans les zinzins ...
Au vu des récents événements sur les indices, cette faiblesse structurelle est inquiétante.
Qu'en pensez vous ?

PS: je en savais pas où poster ça, j'espère que ce forum convient ?

Re: Un graphique un peu inquiétant...

par Djobydjoba » 17 mai 2014 09:50

J'avais déjà vu ce graphique que je trouve très étonnant. Si c'est le cas alors la "dumb money" est pour le coup plus intelligente que la smart depuis 2012 puisque les cours n'ont pas arrêté de monter.

Et ce qui ne colle pas c'est que l'on nous dit que les investisseurs particuliers désertent la bourse car ils sont hyper échaudés, que le qe ne profite qu'au monde financier, etc..

Bref, un peu de mal à approuver instinctivement ce que dit ce graph !

Re: Un graphique un peu inquiétant...

par Benoist Rousseau » 17 mai 2014 09:53

+1 pour ce post

Effectivement c'est ce que je ressentais intuitivement au vu des faibles volumes.

Quand les gros s'allègent (prise de bénéfices...) sur le dos des petits Retail comme nous c'est qu'on peut s'attendre (ou du moins ils s'attendent) à un sacré coup de bambou.

La baisse sera ultra violente quand les gros hedge funds ou zinzins passeront à la vente lourde, s'il n'y a que les petits boursicoteurs pour absorber... ils vont se faire massacré.

C'est un graphique qui me conforte à puter systématiquement alors que j'étais Bull systématique depuis plus de 2 ans

Re: Un graphique un peu inquiétant...

par Benoist Rousseau » 17 mai 2014 10:08

Djoby > cela concerne les clients de boa banque of America, les particuliers qui désertent etc. c'est principalement en France, en Italie l'opposé, aux USA, en Allemagne, Espagne, Corée du Sud par exemple les transactions des particuliers progressent parfois très fortement.

Typiquement on ressortira ce graphique dans les livres d'histoire économique pour dire "vous voyez le kach boursier était prévisible". Les institutionnels ont vendu au plus haut aux petits leurs actions, ils ont laissé monté tranquillement les marchés en vendant doucement et ensuite ils ont fait un reversal ;) Mais comme personne ne prévoit le futur, on pourra ressortir ce graphique pour expliquer un nouveau UP avec le retour les institutionnels. Mais bon ne rêvons pas... ce sera la première fois de l'histoire boursière que le retail aura eu raison ;) Je vois aussi beaucoup de signes d’affaiblissements de la hausse, en 5 mois la bourse n'a pas monté, elle a plutôt baissé. Une Consolidation horizontale qui préfigure une belle baisse de -10% mon avis sur les plus hauts. Malgré l'afflux de news type qe, on arrive plus à rester bien longtemps sur les points hauts, moins de 72h... On a eu 2 ans et demi de hausse continue, les marchés comme le Dax on fait presque + 100%, on monte plus depuis 5 mois... c'est bien possible que les institutionnels écoulent leur camelote aux petits qui arrivent toujours après la guerre (à la fin de la hausse). Combien de eptits ce sont fait laminés en écoutant bfm TV en 2012 2013... ils ont tout perdu et maintenant avec un peu d'argent à nouveau économisé, ils passent Bull sur les plus hauts historiques... C'est presque classique.

Donc information à intégrer à mon humble avis dans nos stratégie swing de quelques semaines, mois. Pour du day trading ou scalping, cela n'a pas d'importance car on réagit au coup par coup

Re: Un graphique un peu inquiétant...

par Djobydjoba » 17 mai 2014 13:02

Ce qui m'étonne dans ce graph c'est le désengagement progressif et constant des institutionnels et des Hedge Fund depuis 2009. Les net buys sont négatifs, ce sont donc des ventes (logique implacable..). Quels sont donc les acteurs qui ont fait monter le marché US depuis entre 2009 et 2011 par exemple, période pendant laquelle le retail n'était pas encore acheteur net :?: L'impression qu'il manquerait dans ce graph d'autres acteurs du marché pour justifier la hausse depuis 5 ans, ou bien quelque chose m'échappe.

Sinon d'accord avec ce que tu écris Benoist, en 2013/2014 ça commence à sentir le pâté...

Re: Un graphique un peu inquiétant...

par benpen » 17 mai 2014 19:50

Effectivement, info très intéressante. Je m'étonne néanmoins du fait que les HFunds ne suivent pas plus que ça les institutionnels. Pourtant, je ne crois pas que eux se feront avoir par une chute.

Re: Un graphique un peu inquiétant...

par Rogue » 19 mai 2014 09:41

Graphe très intéressant, cependant je suis très mitigé quant à son interprétation.

Pour ce qui est des hedge fund, ne serait-ce pas tout simplement un tarissement des afflux de capitaux à placer qui provoque cette (légère ?) baisse de 10% ?

Après, et comme le souligne Benoist, il ne s'agit que des clients de BOA/ML... pas très représentatif d'une majorité ; notamment, ce genre de données peuvent être modulées par une politique interne/client particulière et qui est (peut-être) non-représentative des politiques économiques de l'ensemble des acteurs du marché.

Il peut également y avoir une dérive quant à l'identité des acteurs de l'ensemble de l'économie qui peut altérer la portée de ce graphe. Et encore une fois pour reprendre ce que dit Benoist : que ça parte dans un sens ou dans l'autre, il pourra servir à justifier n'importe quel mouvement.

En revanche, moi je remarque une chose frappante sur ce graphe :
dumbmoney2-usa.jpg
dumbmoney2-usa.jpg (82.54 Kio) Vu 1245 fois
Bon, il manque le Texas et une partie du Sud... mais je trouve que c'est flagrant ! :mrgreen:

Re: Un graphique un peu inquiétant...

par moumoune » 19 mai 2014 15:04

:bravo: @rogue

J adore !! T as eubl idée de mettre la fête derrière tout seul où tu l as trouvé ?
En tous cas j adore
Faut en déduit que l argent tourne dans le sens inverse du soleil c est ça c est ça hein hein ??? :arrow:

Re: Un graphique un peu inquiétant...

par Rogue » 19 mai 2014 15:51

J'ai fait le petit montage... :mrgreen:

Re: Un graphique un peu inquiétant...

par lemerou » 19 mai 2014 17:29

Rogue K. a écrit :En revanche, moi je remarque une chose frappante sur ce graphe :
dumbmoney2-usa.jpg
:mrgreen: Carrément bien vu ! :bravo:

Sujets similaires
Mail inquiétant?
par chad » 22 juil. 2016 18:14 (16 Réponses)
Graphique Futures Dax ou Graphique Futures MiniDax ?
par NaFra57 » 09 sept. 2019 18:51 (4 Réponses)
Tablette graphique pour analyse graphique boursier
Fichier(s) joint(s) par Valentin-99 » 26 mars 2022 15:48 (5 Réponses)
Graphique avancé sur IG Markets
par zephyr » 06 oct. 2011 09:43 (22 Réponses)
Site d'informations sur graphique ?
par Benoist Rousseau » 10 mai 2012 10:12 (2 Réponses)
désactivez les négociations sur graphique
par Djobydjoba » 18 juin 2012 11:39 (6 Réponses)
configuration graphique
par GDX23 » 04 janv. 2013 15:39 (6 Réponses)
Cherche graphique annoté UT 3mois de 19xx à aujourd'hui.
par Thom » 17 janv. 2013 14:47 (3 Réponses)
Personnalisation d'un graphique pour scalper
par GDX23 » 05 févr. 2013 01:20 (4 Réponses)
Graphique avancé cloture contrat
par fredede » 17 avr. 2013 16:27 (10 Réponses)