ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

les nouveaux CDO

par Darkydu31 » 04 sept. 2019 14:05

Bonjour tous le monde !!

J'aimerais avoir votre avis, j'ai vu que depuis environ 2017 les CDO sont de retour ( ces derniers qui nous on plongés dans la crise de 2008)
ils sont juste un peu différents, en effet il ne sont plus constitués de crédits immobiliers de particulier mais de crédit accordé a de grosses entreprises considérées comme "solides" .

Du fait des taux accommodants de la FED et de la BCE les crédits se multiplient.
du coup je m'interroge..
on est un peu dans le même environnement que 2008 ? qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.

Re: les nouveaux CDO

par trappiste73 » 05 sept. 2019 14:14

Par bien des points, la situation actuelle ressemble à celle de 2008 mais elle en diverge aussi pas mal. Notamment par la politique de taux négatifs et de quantitative easing qui n'ont jamais été mises en application à l'échelle actuelle et dont personne n'en maîtrise vraiment les conséquences.

Re: les nouveaux CDO

par Anonyme721 » 06 sept. 2019 10:10

Ce qui m'interpelle dans cette politique des banques centrales, c'est jusqu'où tout cela est pensé. Est-on dans une fuite en avant sans réelle stratégie moyen long-terme ? Comment sortir de cette situation qui est quand même une anomalie inédite dans l'histoire économique mondiale ? Les dettes sont en train de s'envoler, c'est un pari sur un futur qui apporterait croissance et prospérité...et là j'ai comme un doute.
Un jour Mme Lagarde a évoqué un "reset" , c'était à propos de la crise de 2008.
Aujourd'hui, elle s’apprête à prendre la tête de la BCE.. coïncidence ?