ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation Jul71

par Jul71 » 16 sept. 2019 22:16

Bonjour à tous,

Je me présente, Julien, 28 ans. J'ai découvert la bourse, il y a un peu plus de 2 ans. Tout a commencé par l'ouverture d'un pea avec quelques centaines d'euros et une offre frais de courtage offert pendant 2 mois. J'en ai profité pour "jouer" à la bourse, faire des aller retour avec des petits montants, des petits gains et sans aucune stratégie ni aucune connaissance. Je n'ai rien perdu, rien gagné mais j'ai appris à passer mes premiers ordres, voir l'importance des frais de courtage, les notions de pru...

Par la suite je me suis penché vers les biotechs, effet de mode, en réalimentant mon compte. Et le désastre commence... scotch sur scotch, achat sur aucun support, refus de prendre ma mv...

Puis j'ai décidé de me former à l'analyse technique (merci benoist pour la ressource sur Andlil qui est vraiment d'une aide très précieuse pour les débutants). J'ai testé pendant plusieurs mois énormément d'indicateurs, plusieurs ut. Je sais ce qui ne me plait pas (moyenne mobile par exemple) et ce avec quoi je suis alaise (Ichimoku, merci à K.Peloille pour son livre qui m'a grandement aidé). Puis j'ai décidé d'ouvrir un cto chez un brooker avec peu de frais pour me lancer à la découverte des turbos. Il y a eu des hauts au début (avec un suivi de 2-3 actions) et des bas (découverte de la désactivation) en passant à une watchlist des 40 actions du CAC...Je me suis énormément dispersé, je loupais forcément des hausses, par frustration, je prenais des positions non raisonnable....et s'en suit une fonte de capital...
J'ai donc passé 3 mois sans trade. en réfléchissant sur mon échec:
1) Les turbos sur action, mouais, peut-être facile à manipuler par les banques et donc à désactiver, on va trouver autre chose à trader, et UNE SEULE.
2) Un manque de money management flagrant: à travailler pour ne plus que ça se reproduise
3) Les turbos, est ce vraiment la solution?

J'ai créer un beau journal de trading accessible ou que je sois contenant tous mes trades, mon ressenti à chaud.... Et une grosse partie statistiques (étant scientifique, j'aime bien me rassurer ou me démontrer par a+b si je suis ou non sur la bonne voie).
De plus, j'ai décidé de me pencher uniquement sur le DAX et d’arrêter les turbos à 20/50cts proche barrière mais de prendre ceux à 2/3€ à quelques % de la barrière.
Je me suis aussi posé plusieurs règle: pas d'overnigth sur turbo, pas de turbo entre 8h et 10h (passage futur vers cash qui peut être violent...), pas de renfort à la baisse, pas de trade d'ennui, pas de turbo juste avant les US, ni juste après leur open.
J'ai beaucoup réfléchi à l'ouverture d'un compte cfd à risque limité risque limité mais mes conditions de trade (sur lieux de travail, passage d'ordres sur smartphone) ne jouent pas en ma faveur.
En parallèle, je surveille mon pea en moyennant à la baisse mon pru pour sortir mes positions flat ou en légère pv. Les dégâts se résorbent petit à petit mais cela prend du temps..
Début aout, j'ai décidé de réinjecter une "petite" somme (450€) pour tester mon nouvel état d'esprit avec les turbos. J'ai redécouvert les points pivots aussi, que j'avais mis de coté dès le départ... avec du recul je les appréhende mieux qu'avant. J'utilise Heikin Ashi depuis mes débuts et l'ai délaissé à mon passage sur du Ichimoku car j'ai des doutes sur la "véracité" d'un Ichimoku sur graph en Bougie Heikin Ashi (si vous avez des avis la dessus je suis preneur). Ces trois indicateurs me suffisent, j'ai un peu de mal avec les oscillateur (rsi,macd...) et je n'en met pas plus pour ne pas noyer l'information. Les bougies, par leurs constructions, sont déjà une bonne source d'information.
Bilan, en un mois de trade (jusqu'au 05/09), je sort avec un rendement de 114% (de 450€ à 963€. Un profit factor de 3,17. Un pourcentage de trade gagnant de 70%, un ratio gain/perte de 1,26 et un ratio GainToPAin de 2,17 (=gain cumulé/ cumul perte) et cela en 64 trades. Bref de quoi être très satisfait et de continuer tranquillement. Je voulais m'orienter swing ce qui est plus en accord avec mes conditions de trading mais au final avec les turbos ce n'est pas possible et je réussi bien mieux en intraday (durée moyenne d'un trade gagnant 4h13, un perdant 1h43).
Après ce constat, en seulement 2 jours, je suis retombé dans mes vieux travers.... renfort à la baisse au lieu de prendre ma mv, trade contre tendance (tentant après une hausse pareil mais non...), entrée sans réelle analyse...trop de confiance... Puis le 09/09 , grosse hausse et franchissement des 12250 pour le DAX qui a été fatal à mon put trop proche barrière.. Capital trop exposé avec les renforts, désactivé...
En bourse, le moindre manque de discipline, de suivi de règle, est directement sanctionner.J'en ai fais les frais...
Un peu déçu de moi en ce moment. D'un coté par le fait d'avoir "travailler" un mois rigoureusement et d'avoir tous gâché en moins de 48h. La question se repose donc, les stops garantie c'est peut être quelque chose qui me serait bénéfique. Est ce que cela vaut le coup de continuer sur les turbos? est ce que le dax est réellement le bon, pourquoi ne pas prendre un dow, ou un nasdaq pour trader moins mais en soirée, au calme chez moi (cependant, les turbos en accès Euronext ferment à 18h30...) ? Ou tout simplement est ce l'histoire sans fin, du non apprentissage de ces erreurs et qu'il faut arrêter à un moment donnée (ce n'est pas trop non état d'esprit actuellement, je suis plus dans la recherche de solution et l'amélioration continue...). Est ce le franchissement de la barre symbolique des 1k€ qui m'ont fait faire n'importe quoi? Peut être que je dois récupérer mes gains périodiquement de façon à ne pas être tenter de recharger à la baisse, ni d’être tenter d'augmenter la quantité de mes achats (en moyenne par lot de 100 turbos mais bizarrement mes trades fatales étaient à 200/300 turbos...)?
Je profite de ce moment de pause par la lecture du livre de Benoist reçu la semaine dernière. Et je vais sans aucun doute le relire et relire encore (ce que j'ai fais pour le livre de K.Peloille, à chaque relecture, une petite subtilité en plus saute au yeux, un réel plaisir). Il est assez propice à mon état d'esprit du moment.
J'observe les files scalping depuis plusieurs mois, peut être que je viendrais faire un coucou et essayer de participer d'ici quelques semaines.

Voici pour ma présentation, merci d'avoir pris le temps de la lire.

Re: Présentation Jul71

par Amarantine » 16 sept. 2019 22:21

Bonjour et bienvenue chez Andlil. Je te remercie pour ta splendide présentation.
Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.

IMPORTANT:

Avant de continuer à poster, voici donc la lecture spécialement destinée aux nouveaux inscrits.
Il y a là la nétiquette, les règles qui régissent ce forum, des liens pour les débutants et toutes les informations utiles à connaitre.
Il est absolument indispensable de la lire
afin d'éviter d'être constamment rappelé à l'ordre :lol:

pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html

En complément, tu peux visionner les minis vidéos que Baechler a préparé spécialement à l'intention des nouveaux inscrits et qui te sera d'une grande aide:

videos-et-liens-sur-le-fonctionnement-d ... 30814.html

A visionner avant de continuer à poster:

[youtube]https://youtu.be/MTwnB1m3HsU[/youtube]

Merci de bien respecter les consignes qui t'ont été données afin d'alléger le travail de la modération.

Et merci également de répondre à ce sondage afin de toujours améliorer le forum:
sondage-d-ameliorations-du-forum-t31559.html#p1212118

A bientôt sur le forum.

Re: Présentation Jul71

par Francis1 » 16 sept. 2019 22:29

Bienvenue :bravo:

Re: Présentation Jul71

par Zupa » 17 sept. 2019 01:59

Bienvenue

Re: Présentation Jul71

par ChristelleP » 17 sept. 2019 02:38

Belle présentation, bienvenue :-)

Re: Présentation Jul71

par Jul71 » 17 sept. 2019 09:15

Merci à tous de votre accueil :)

Re: Présentation Jul71

par ChristelleP » 17 sept. 2019 09:28

:) :mercichinois:

Re: Présentation Jul71

par Amarantine » 17 sept. 2019 10:50

:mercichinois: Bonne journée à toi.

Sujets similaires
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)
Pas de présentation = pas de réponses
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 03 sept. 2015 10:36 (22 Réponses)