ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Vankyle_Journal

par vankyle » 17 sept. 2019 23:40

Je déclare l'ouverture du Journal, OUVERTE ! :D

Dans l'immédiat, pas de publication de résultat, je suis encore au stade recherche de ma méthode.

Je suis un expérimentateur .

Pour le style, je suis plutôt attiré par le daytrading qui donne plus de temps pour l'analyse (horaire de bureau oblige). Pourtant le scalping me fait de l'oeil, je lui accorde donc plus d'importance ces derniers temps. Je suis à 90% concentré sur le nq (sur cfd à risque limité).

Pour résumer rapidement le parcours:
J'ai démarré il y a plus d'un an maintenant, lu une multitude d'ouvrages, essayé bon nombre de "méthodes"; de la lecture des chandeliers, en passant par le trading harmonique / Ichimoku et j'en passe. Je suis passé d'une multitude d'indicateurs (Wouaou c'est joli toutes ces courbes), à en étudier qu'un ou deux à la fois (et il y a déjà de quoi faire). En DT j'avais essentiellement pour habitude de trader les ranges à la recherches de bons RR. En scalping c'est différent. J'ai du franchir le millier d'heure à contempler les graphiques :D .
Première victoire.

Tout ça, (bien que peu convaincant pour le moment) je l'estime nécessaire à ma formation, pour me forger de l'expérience.

L'objectif du journal?

Etre encore là l'année prochaine.
Permettre avant tout une auto-évaluation sur les prochains mois, et l'utiliser comme un indicateur pour mesurer l'évolution de l'apprentissage.
Avoir différents avis/conseil pour continuer à progresser.


Au plaisir de vous lire,

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 22 sept. 2019 13:23

Note à moi même: Les objectifs long terme c'est bien. Mais ils doivent être accompagné de paliers court/moyen terme.
J'ai du temps, et assez de motivation pour être au point.
Prochaine étape, travailler le trading Bougie sur le nasdaq. Bilan? Fin d'année pour un premier debrief sur ce sujet.

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 30 sept. 2019 00:03

Note à moi même: Une semaine de trade à la Bougie et voici mes premières impressions. Elles sont peut être juste/fausses, peut importe, je veux avoir un suivi de ressentit, savoir si les sensations seront confirmées avec le temps ou à l'inverse si les premières constatations sont erronées.

Pour info je suis en cfd à risque limité sur un graph 1 minute, c'est tout.

En ce qui concerne mes impressions/apprentissages:
- Apprendre à tenir une position -- > pas si facile
- "Ressentir" les impulsions et les ralentissements -- > en cours d'acquisition
- Permet d'essayer ce qui me convient le mieux entre le HH et chandelier jap
- Certaines positions sont fermées avant la cloture de la Bougie (erreur?) du a son impulsion. Souvent cette impulsion continue, et est l'occasion d'un reverse.
- Difficile de faire du reverse en non stop, toutes les positions ne sont pas prises, à première vue les mouvements de marchés ne s'y prêtent pas
- Apprendre à encaisser des pertes jusqu'à supprimer toute forme d'angoisse/stress
- Agir de manière "automatique" et ne pas être influencé par le résultat

Prochaine étape? Rdv fin de semaine prochaine pour comparer si certaines impressions ont changées, ou si de nouvelles apparaissent.

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 14 oct. 2019 01:03

Troisième semaine de trade a la Bougie. Je vais faire simple. L'objectif de l'exercice ?
Probablement travailler la patience, tenir une position plus longtemps, couper une perte sans émotion.

Je suis passé des graph 1mn aux graph 30sc.(tjr sur le nq) pour essayer. A voir si cela me parle mieux ou pas.

En ce qui concerne mes nouvelles impressions :
Trois tempos différents:
- le classique, ça monte/ça descend, on attend. RAS
- l'intermédiaire, sur quelques secondes on a un pic dans un sens de 3-4 points, et bim correction quasi-immédiate, avant de retourner au tempo classique -- > récurrence: assez souvent
- le nerveux, on démarre par un tempo "intermédiaire" et... on continue la poussée sur une dizaine de points ou plus. -- > récurrence: plus rare
- Les cours évoluent souvent en tempo "classique", puis stagnent, si on prête attention il s'arrête sur les niveaux symboliques

Prochaine étape? Continuer l'exercice Bougie,et commencer a repérer les niveaux les plus intéressants.

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 16 oct. 2019 22:28

Lorsqu'on peut terminer une journée quasi flat et que l'on fait le trade de trop pour «arrondir», c'est la loose. Chaque leçon en trading a un prix. Les premières années sont probablement celle qui coûtent le plus cher financièrement et mentalement. Créer sa méthode, c'est dur.
Acheter au plus haut et vendre au plus bas sur les impulsions, je l'ai lu plus d'une fois ici et je n'ai pas fait exception. Pour en revenir a ma journée ma perte mensuelle max est atteinte, donc on repasse en démo jusque fin du mois. En maîtrisant sa perte mensuelle, on se permet d'être encore là dans un mois, un an. C'est violent l'échec et pourtant tellement formateur, nécessaire. On s'accroche et on fini le mois avec de l'expérience gratuite. Bonne nuit.

Re: Vankyle_Journal

par ADAM24 » 17 oct. 2019 09:14

salut ! c'est pas simple le trading ! pour ma part j'essaye de faire simple ! une moyenne mobile ! je trade les trends ! pour cela j'ai passé des centaines d'heures pour me faire un indic ! mais le plus souvent je trade avec plusieurs methodes ! sur proreal code tu as pas mal d' indic interressants ! :)

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 11 nov. 2019 11:19

Peu de temps le mois dernier pour faire du scalp +trading à la bougie. Le seul moment ou je peux m'y consacrer, c'est le soir pendant la Lunch box. Pas l'idéal si on recherche un minimum de mouvement. Même si le scalping est passionnant, il faut s'adapter.
Je l'ai laissé un peu de coté pour du day trade 1 à 2 trades par jour. En ut 15 ou 5 min sur des niveaux qui me semblent importants et toujours dans la tendance de fond (merci le travail des cartes). Rien de nouveau donc. On pose les alertes le matin et c'est nettement plus simple à suivre la journée (ça libère aussi du temps pour être avec Madame le soir).
Je ferai un récap en fin de mois, en établissant mes règles de trading, avec des graph de prises de positions + résultats. Pour le moment l’expérience est verte, Belle semaine à tous

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 17 nov. 2019 19:05

Sem 46:
Verte. Peu de positions en scalping, pas le temps pour cela, je suis toujours sur mon daytrade pour le moment. J'hésite à scinder mon capital en deux, une partie réservée uniquement au scalping, l'autre au daytrading. Peut être que pour analyser les résultats cela sera plus simple. A voir.
Cette semaine, j'ai eu l'un ou l'autre trade pris par impulsivité. C'est simple:
On repère une zone, la réaction supposée à lieu, on loupe le point d'entrée jugé idéal (pas toujours simple quand quelqu'un entre dans le bureau), et on entre alors que le cours à déjà réalisé la moitié du chemin vers le TP (que l'on estime possible..)mauvais, mauvais. Dans ces cas là, il faut passer son chemin et attendre la prochaine occasion.
D'autres trades ont été pris (moyen), l'instant d'après je réalise que mon entrée n'est pas optimale, pas grave je n'ai pas laissé le mode espoir s'activer. On coupe aussitôt. Un point positif tout de même, Bref du vert on engrange de la confiance et on se prépare a repartir à zero des demain.
Courbe de la semaine:
Sem 46.PNG
Sem 46.PNG (14.21 Kio) Vu 2920 fois
Mois en cours:
Nov en cours.PNG
Nov en cours.PNG (17.87 Kio) Vu 2920 fois

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 24 nov. 2019 22:41

Sem 47:
Verte. Dans la souffrance mais verte. les 3/4 des trades sont en daytrade, le scalping est anecdotique en ce moment.
Plus j'avance et plus je suis persuadé que les résultats en trading ne sont en réalité que le reflet de notre personnalité. Si je suis positif mon trading le sera, si je suis dans une mauvaise période, ou avec un état psychologique négatif les résultats seront mauvais. Ca parait simple, et pourtant pour le réaliser il faut du temps. La maîtrise est dans la simplicité. La soif/recherche du "bien" et du "positivisme" est nécessaire.
Pour en revenir à ma semaine, j'ai pris trop de trades. Plusieurs auraient du être évités. Pris par impatience, je n'ai pas envie "d'attendre demain", c'est là que démarrent toutes les erreurs. Ça entraîne de la souffrance, on se met en danger pour rien, clairement. C'est précisément ce qui arrivé ce vendredi. Je suis entrée sur un trade à l'achat, en ayant identifié une forte zone de resistance très proche (bas de range à proximité). deuxième erreur: J'ai placé mon stop bien trop loin par rapport à mon habitude. Si on combine les deux le résultat est prédit d'avance.
Semaine en cours:
sem47.PNG
sem47.PNG (16.61 Kio) Vu 2898 fois
Mois en cours:

Le weekend on se vide la tête, et on revient frais demain matin.
L'objectif jusque fin d'année, terminer toutes les semaines en vert, même de peu. Pour un débutant c'est bien.
Fichiers joints
nov 2.PNG
nov 2.PNG (16.99 Kio) Vu 2898 fois

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 01 déc. 2019 19:38

Sem 48:
Rouge de peu.
Cette semaine j'ai tilté. Ce ne sont pas les sommes en jeu qui posent problème, c'est le fait de ne pas "avoir raison" et cette envie de vouloir terminer chaque semaine verte. L'égo... La méthode n'est pas encore au point, et la psychologie non plus. Bonne nouvelle, ça se travaille, il faut du temps mais ça se travaille. Avec mon MM je serai encore là dans un an et même plus, donc j'ai le temps de voir venir. Les erreurs sont avant tout psycho. Il parait que pour réussir il faut 15% de technique et 85 de psycho. Le truc c'est que pour obtenir ces 15% de technique (qui vont me convenir personnellement) je dois d'abord puiser dans les 85% de psycho. Ca, c'est en cours d'assimilation. J'ai besoin d'essayer, de me tromper, de rectifier (très important) pour avancer. Plus je me trompe et plus je m'approche de la solution qui me conviendra. Il faut être patient, ça tombe bien, j'en ai à revendre. Je dois accepter l'erreur, la transformer en énergie positive. J'ai crée un deuxième compte pour bien différencier scalping et Daytrading. Je passe quelques scalp (très peu) la semaine, mais cela interfère sur la courbe DT. On verra si c'est plus simple à analyser.
Sem en cours:
sem 48.PNG
sem 48.PNG (15.29 Kio) Vu 2879 fois
Mois en cours: VERT !!!!!
nov 3.PNG
nov 3.PNG (19.12 Kio) Vu 2879 fois

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 08 déc. 2019 23:27

Sem 49:
Rouge. Un début de semaine chaotique. Ne rien respecter, c'est se planter. Dans la vie, je ne suis pas impulsif ni impatient. Pourtant dans le trading, ces aspects ressortent. Donc j'y travaille. Faire les choses simplement et bien, ça prend du temps. Il suffit de garder l'objectif en tête, se tromper c'est pas grave si on l'accepte. On rectifie et on avance. La deuxieme partie de semaine, était parfaite. 7 positiion en début de semaine en - de 24h, Fin de semaine 2 trades en 72h et ça, c'était bien. La qualité avant la quantité.
Pourquoi est ce que je vais à l'encontre de ce que je sais déjà, de ce qui est bon ou pas? Est-ce seulement un manque de discipline ? A voir.

Semaine en cours:
sem 49.PNG
sem 49.PNG (14.92 Kio) Vu 1454 fois

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 15 déc. 2019 22:33

Sem 50:
Qualité du trading : moyenne
Semaine: Verte
Pourquoi semaine moyenne? Le RR d'un trade était vraiment limite.
Point positif, j'ai été plus patient que les semaines précédentes. J'ai vu des trades qui me semblaient ok a première vue, mais en prenant du recul ils étaient pas bon, donc pas pris. Je n'étais pas prêt à me couper le petit doigt en les voyants, donc rien à faire.
De plus j'ai appris un nouveau setup (avec le RSI), rare mais qui semble efficace. Je me le note et l'observe dans le temps.
Semaine en cours:
sem 50.PNG
sem 50.PNG (9.11 Kio) Vu 1437 fois
Mois en cours:
decembre 2.PNG
decembre 2.PNG (16.48 Kio) Vu 1437 fois
Semaine à venir, on reste encore plus vigilant, période de fin d'année, ce sera la dernière de l'année pour le trading, si une position se présente.

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 24 déc. 2019 00:49

SEM 51
Qualité du trading: moyenne
Résultat semaine: verte
Résultat mois : VERT !
C'est les vacances, je vais prendre le temps d'analyser les trades de ces derniers mois, essayer de comprendre ce qui marche le mieux pour moi, l'isoler, le dupliquer. L'an prochain la courbe sera plus régulière. Si je supprime ne serait ce que les trades "d'impulsion" et que je laisse le scalping de coté, cela sera fortement bénéfique pour ma courbe .
Semaine:
sem51.PNG
sem51.PNG (15.31 Kio) Vu 1420 fois
Mois en cours:
DECEMBRE 3.PNG
DECEMBRE 3.PNG (15.83 Kio) Vu 1420 fois
Nov-Decembre:
NOVDEC.PNG
NOVDEC.PNG (17.23 Kio) Vu 1420 fois
Fichiers joints
DECEMBRE 3.PNG
DECEMBRE 3.PNG (15.83 Kio) Vu 1420 fois

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 05 janv. 2020 23:14

Nouvelle année nouveaux objectifs.

Je n'aime pas parler de "résolutions" je les trouves beaucoup trop flou. Les traditionnels "j'aimerai perdre du poids" ou "je vais essayer de dépenser moins", ça ne marche pas chez moi, j'ai besoin de quelque chose de plus concret, d'un objectif. Je préfère dire "je vais atteindre tel poids" ou "je vais économiser X € cette année". Ce n'est qu'une histoire de formulation, pourtant cela à un impact sur ma discipline. Bref aparté terminé.

Objectif de l'année :
-Passez de l'état d'ado à Adulte, en travaillant la discipline/la peur du manque/l'impulsivité
-Continuer à publier sur le journal tout au long de l'année
-Poster au moins 1 prise de position par semaine (+ c'est mieux)
-Chercher à faire une moyenne de 10 pts/jour ou plutot 50 par semaine de trading étant donné que je fais du DT a 90%
-Objectif de points annuel : 2000 (peu pour certains/beaucoup pour d'autres)

Je ferai un recap global 1x/trimestre mini.

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 12 janv. 2020 12:21

Je cherche des pistes pour évoluer, devenir un adulte. Exercice complexe qui prend du temps, toutefois formateur. Lire des bouquins sur le développement personnel, je trouve que c'est bénéfique pour moi.La patience avant tout.
Semaine : presque Break even. j'ai fait un peu de scalping, peu d’intérêt pour le moment. C'est trop tôt au vu de mon niveau.
J'ai vu 4-5 DT cette semaine vraiment dans une config parfaite pour moi, pas pris à cause du boulot. C'est bénéfique puisque rien qu'avec ces DT je pouvais faire une semaine incroyable.
Par contre j'ai pris les autres, les moyens :lol: . Au lieu de me décevoir et de me dire "pourquoi je n'ai pas..", j'ai la chance ce penser " qu'elles opportunités", je peux m'améliorer, et améliorer mon setup et qui je suis !
Pour la courbe de la semaine:
2020 Sem 2.PNG
2020 Sem 2.PNG (20.55 Kio) Vu 1389 fois
Pour expliquer ma façon de faire. Je travaille à faire simple. Je chercher une oportunité sur le Dax matin/ Dow_NQ l'après midi.
Pour le Dax_NQ les niveaux importants: tous les 50-100.
Pour le dow: tous les 100.

En tendance haussière (voir H4 ou daily) j'attends que le cours retrace sur un de ces niveaux, et j'attends une figure de retournement M15 ou M5. Et je vise le niveau suivant.
Je n'entre pas en position si un point pivot se trouve entre mon entrée et mon TP (il peut faire barrage). C'est la base.
Je peux aussi entrer si le cours casse un des ces niveaux à la hausse sous certaines conditions (je posterai des exemples).
J'utilise le RSI(presque) uniquement pour les divergences.
Il me reste a travailler mon timing entrée et mon SL, là il y'a plusieurs façon de faire.
J'entre (j'essaye) de cette façon depuis env. 3mois. Ca me donne satisfaction. Il ne me reste qu'à travailler sur moi. J’essaierai d'établir des stats plus tard.

En ce qui concerne le trade de la semaine;
entrée après cassure d'un niveau flèche verte (le timing pas top), SL sous le PivH +8800+ Borne haute d'un GAP. TP niveau suivant
Trade  X sem2.PNG
Trade X sem2.PNG (40.04 Kio) Vu 1386 fois

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 16 janv. 2020 00:37

Début de semaine difficile, j'ai enchaîné les trades qui me semblaient rentrer dans mon setup ( en construction). Et Bim en difficulté, résultat différent de ce que j'attendais. Tant mieux, je peux progresser. Et c'est ce que j'ai fait.
J'ai repris une partie de mes trades, et je les ai catégorisés. Ils ont tous un point commun mais 4-5 variations sur lesquelles je ne m'étais jamais attardé. Première impression, seulement 2 de ces 5 variations ont un potentiel. Et bien ? Parfait je vais réduire mon nombre de trades pour ne prendre que ces deux config. Je profiterai du weekend pour analyser mes trades sur une période plus importante pour voir si cela se confirme.
Note à moi même: j'en parlerai dans la rubrique "méthode de trading" dans quelques temps si mon observation est OK.

Trade de la journée:
Entrée autour des 9050 NQ à l'achat. Tp visé 9100. Rapidement ça passe vert, je passe BE. Les termes de la signatures de l'accord font que je garde le trade en cas de possible up. C'est soit BE soit pratiquement +40 points. L'un ou l'autre. Y'a un reflux, NEXT !
16.01 NQ.PNG
16.01 NQ.PNG (70.37 Kio) Vu 1366 fois

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 16 janv. 2020 23:06

Exercices pour le weekend:
1. Faire le tour de tous les DT pris ces 4 derniers mois le lundi matin(voir si c'est une demie journée particulièrement mauvaise dans mon setup)
2. Voir le résultat de tous les DT passés entre 11h45 et 13h30 depuis 4 mois.
3. Mettre à jour mes règles de trading

3 trades aujourd'hui.
Dax. Trade pris suite a l'écrasement des bougies sur 13400 Succession de bougies d'indécisions + avalante en 5mn. Trade pris vers midi . Je n'avais pas tracé le + bas du jour Précedent. peut être deux pistes à corriger ?
16.01 DAX.PNG
16.01 DAX.PNG (73.76 Kio) Vu 1354 fois
Dow; Prise du trade à la vente sur divergence 15mn sur 29200 + R1h + Plus haut histo.
Ca stagne je préfère ressortir flat.Pas réussi du premier coup, j'aurais du m'arrêter là. Retenté une heure plus tard (belle occasion d'apprendre à ne plus faire ça), perdu. Je ne peux pas me permettre ce genre de chose si je veux avancer.
16.01 DOW.PNG
16.01 DOW.PNG (68.13 Kio) Vu 1354 fois

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 21 janv. 2020 01:32

1. Faire le tour de tous les DT pris ces 4 derniers mois le lundi matin(voir si c'est une demie journée particulièrement mauvaise dans mon setup)
Contrairement à ce que je pensais, j'ai assez peu de positions le lundi matin, le résultat est Break Even.
2. Voir le résultat de tous les DT passés entre 11h45 et 13h30 depuis 4 mois
Les trades passés juste avant la pause dej sur l'ensemble de la semaine sont perdants. Ils représentent 1/3 de mes pertes totales. Solution: Ne plus prendre de positions entre 11h30 et 15h30, mais continuer à noter mes setup et les observer.
D'ailleurs le Dax est pour le moment l'indice ou je perds le plus, environ 65% des pertes totales.
Difficile de dire si ces stats sont pertinentes puisque la méthode est en cours de création, il y a donc régulièrement des petits changements. Je vais me laisser encore un peu de temps, je ferais une analyse plus poussée dans quelques mois pour confirmer ou non mes premières impressions.
On avance, et on évolue. Une difficulté ? C'est une occasion de franchir une étape. Vivement la suite.

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 22 janv. 2020 01:15

Rien pris aujourd'hui, mais je note une config de mon setup. R1M + niveau 50 + belle verte, signal achat théorique.
21.01 DAX.PNG
21.01 DAX.PNG (125.87 Kio) Vu 1337 fois

Re: Vankyle_Journal

par vankyle » 27 janv. 2020 00:16

Semaine verte. Pourtant je ne suis pas fier, j'ai agis comme un adolescent. Très peu de positions par rapport à d'habitude (4 seulement), mais je me suis mis en danger pour presque rien. Ma méthode avance pas à pas, encore des petits obstacles à contourner et ça ira mieux. Le moins évident? suivre A LA LETTRE les setups.
A partir du moment ou l'on sait que nos setup sont gagnants, le psychologique devrait suivre.
Le tout est de réussir à établir que la méthode est bonne et fonctionne(avoir confiance). Mais ou est la limite ? Combien de temps/de trades nécessaires pour savoir que l'on se trouve sur la bonne voie? Personne ne viendra souffler par dessus l'épaule "Eh c'est comme ça qu'il faut faire, tu t'y prends bien".
Tracer sa route, établir ses règles, créer des nouveaux critères pour s'évaluer. Une piste peut être.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)