ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Réflexion sur la solitude dans le trading

par Elcester » 04 sept. 2019 00:48

Le trading : On y vient pour le RSI, on y reste pour la psychologie.

Depuis que j'ai commencé à trader je me pose énormément de question. Au fur et à mesure, les questions d'ordre techniques ("comment calculer son levier, où mettre son stop loss ?") ont fait place à des questions d'ordre psychologique ("Pourquoi je n'ai pas respecté mes règles ? Pourquoi je n'ai pas pris ma perte ? Pourquoi je suis rentré trop tôt ?")

En m'intéressant à la psychologie, j'ai commencé à tout remettre en question, que ce soit dans mon trading, ou bien dans ma vie personnelle. Je me rends compte que tout au final n'est qu'une question d'égo. On n'est pas énervé contre quelqu'un, ou le marché. On est énervé contre nous-même et notre projection, notre représentation/illusion de nous-même. Si je jalouse Usain Bolt pour sa vitesse au sprint, c'est juste parce que je me sais incapable d'aller aussi vite que lui. C'est pas lui le problème, c'est moi. (C'était pour illustrer, j'ai rien contre lui et je m'en fous de courir vite :lol2:)

Ainsi, avec ce nouveau prisme, j'ai commencé à appréhender le monde qui m'entoure d'une manière différente. J'ai constaté que j'avais pas mal de problème personnel et que soit je les fuyais, soit je faisais semblant de m'en occuper.

En parallèle, et c'est ce dont j'aimerais abordé ici notamment, mes relations sociales ont été transformé. Je vois les choses différemment. J'ai l'impression d'avoir pris de la hauteur. Quand quelqu'un réagit émotionnellement, j'essaye de comprendre pourquoi elle a ressenti cette émotion dans un premier temps et qu'est que sa réaction à cette émotion dit d'elle. Des fois, j'ai l'impression de mieux comprendre les gens qu'eux se comprennent eux même. C'est très troublant.

J'ai remarqué que les gens que j’idolâtrais ont perdu de leur superbe. Avant je voyais uniquement leurs qualités et je les enviais. Je projetais sur eux ce que je voulais voir d'eux. Ils sont meilleurs que moi parce qu'ils sont parfait. Toi tu ne l'es pas donc reste à ta place (manque de confiance en moi). Maintenant je commence à voir leurs défauts et leur imperfections. Ils redeviennent humains à mes yeux. Et donc je peux être capable des même choses qu'eux (voire faire mieux, ça dépend que de moi)

Par ailleurs, je me suis rendu compte que j'avais pas mal de relation malsaine avec des personnes, parfois très proche de moi. Pour moi une relation saine, ce sont deux personnes indépendantes, qui n'ont pas besoin en soit l'une de l'autre, qui font le choix de passer leur temps ensemble car ils en retirent tout les deux un bénéfice. C'est du covoiturage en fait. "Ok, on a tout les deux envies d'aller à Rome. On peut s'y rendre séparément sans soucis, mais c'est quand même plus sympa si on y va ensemble"

Tout seul, on va plus vite. A plusieurs, on va plus loin.

Je me suis rendu compte que j'entretenais moi même parfois des relations malsaine avec des personnes car j'en avais besoin. Par besoin d'attention (sentiment d'abandon à l'enfance ?), pour satisfaire mon égo (la vision de l'enfant qui pense être le centre du monde?) etc.
J'ai commencé à changer en y prenant conscience, et sans surprise, la qualité de mes relations s'en sont trouvé renforcé.

Des fois, cependant, c'est d'autres personnes qui entretiennent une relation malsaine avec moi. Très généralement, ils profitent de mon temps, mon attention. J'ai clairement le syndrome du chevalier blanc, j'ai besoin d'aider les gens. Cela me rend empathique et fait que je suis très à l'écoute, mais cela implique qu'il faut que je fasse attention à ne pas être castrateur et surprotecteur. Et surtout, il faut que je fasse attention au temps que je donne aux gens. Il faut qu'ils méritent mon temps. C'est ma ressource la plus précieuse, il ne faut pas que je la gaspille.

En questionnant ainsi mes relations sociales, un énorme tri a été fait. Et je me rends compte qu'il ne reste plus grand monde. Et que parmi eux, très peu ont conscience de cette aspect psychologique et je commence à en ressentir le contraste.

Le trading isole car il requiert une vision des choses totalement atypiques pour réussir. Comment faire comprendre à un salarié que les performances en trading sont décroissantes avec le temps qu'on y investi ? "Oui, je gagne plus en me limitant à 1H par jour 3 fois par semaines qu'en tradant 100H par semaine"

Mais également parce que la connaissance de soi et par ricochet des autres affectent nos relations sociales.

D'où le but de ce thread. Savoir si certains parmi vous ont ressenti les même choses en s'intéressant à la psychologie dans le trading ? Comment cela s'est traduit ? Est-ce que vos relations avec vos proches a été transformé ? Avez-vous perdu des amis ? Comment faire pour rencontrer des personnes capables de nous comprendre ? Dans quels cercles avez-vous cherché ?

Re: Réflexion sur la solitude dans le trading

par ChristelleP » 04 sept. 2019 02:38

Merci pour ces réflexions, Elcester :mercichinois:

Re: Réflexion sur la solitude dans le trading

par Baechler » 04 sept. 2019 07:55

Elcester

Tu ma fais sortir du lit a 6h :evil:

Oui je regardais juste sur mon appli si mon ovn étais toujours là et j'ai aussi charger la page andlil avant d'aller me recoucher , du coup je me suis lever pour partager mes sentiments ici sur ta superbe file qui résume une bonne partie de mes ressenti.

Franchement pour moi je résumerais ainsi : tu as grandi ;)

Je suis aussi dans cette phase ou je comprend beaucoup certaine réaction des gens et tu le résume très bien

oui on fait dus tris et c'est d'autant plus difficile car de puis tout petit on nous lobotomise et on dois sortir de tout ca

Baechler il faut être sociable ! Baechler il faut ci, Baechler il faut être comme ca! ....

même qu'on crois quon fait notre vie comme on le veux on a toujours inconsciemment c'est vieux réflexe

De puis que je vous connais ici sur andlil, de puis que je trades et que je ressent et entend sifflé les balles a coté de mes oreilles sur le marché beaucoup de choses en changer

Je suis devenue " antisocial aux yeux des autres "
Entre nous, je suis devenue ( socialement sélectif ) ce qui n'est pas du tout la même chose :mrgreen:
car ca aide beaucoup a grandir et d'avancer

La plupart des gens ne comprenne pas le véritable travail derrière nos "misérable" écrans et par la souffrance qu'on a passer quand la balle na pas que sifflé a coté de nos oreilles

"Isolé" car oui c'est comme ca qu'on vis isolé dans notre monde bien a nous je me suis mis sur une petite terras hier pour profité des quelques jours qui nous reste avec forcement mon appli ouvert pour regarder un peux ce qui ce passe sur le dax et la j'entend quoi ?

Alors "Baechler" tu boursicote ? avant ca me touchais voir même je m’énervai avec eux a vouloir leurs faire comprendre la différence entre boursicoter et ( trader pro )
Maintenant je répond : ça va et toi ? quoi de neuf ? ah cool ! bon sa ma fait plaisirs de te revoir a bientôt bonne journée ! et je retourne ma tête sur mon petit écrans :lol:

Quand je suis vraiment de bonne avec souvent qui ( vous savez la personne qui connais tout de la bourse et qui a quelque actions et ci en plus il son banquier :mrgreen: ) qui viens me parler! je suis beaucoup plus direct : Ecoute t'est bien gentil mais la j'ais pas le temps de te parler car le prix viens de franchir la R2 J avec comme appui la Piv M et un prix psychologique ! observe donc un reflue et la fin de la survente du rsi 14 tout regardant bien le croisement de stochastique et un changement de polarité sur Heikin Ashi :bravo: :lol: :lol: :lol: ( bref un truc ou je suis sur de passer pour un extraterrestre )

Ceux la il revienne plus jamais sur le sujet :lol2:

Ca les calme un peux puis petite a petit ils ne vienne plus " ils nous laisse dans notre monde"

Je ne vis pas encore du trading alors je n'ose pas imaginer ce que ca seras quand j'en vivrais

Je pense que je déménage car peux de gens serons important la ou j'ai crée ma petite vie du moment,
je me questionne aussi sur la famille car la aussi un tris est parfois nécessaire et même sur la copine.... hier encore ta rien fait de ta journée sauf tes écrans et andlil !

Ca été pour moi le dé-clique ! disons que je lui ai donner un carton jaune au fond moi

Je pense franchement que de devenir un trader pro c'est d'apprendre a mettre un gilet par balle et de ce protéger des personnes qui veulent nous tirer par le bas

Oui le trading ma transformer mais ca na pas plu a tout le monde

et pour les autres ? ben ils font parti de ma vie :merci:

Re: Réflexion sur la solitude dans le trading

par Benoist Rousseau » 04 sept. 2019 08:41

Tu viens de parfaitement d'écrire ma vie. Toi, on voit que tu es un trader ;)

Tu as l'évolution normale et le cheminement normal d'un trader.

Ton monde s’élargit, tu travailles psychologiquement sur toi sinon tu n'as aucune chance de réussir dans le trading, ce travail te fait t'améliorer et tu comprends mieux les autres. Tu vois combien tu étais aveugles avant, englué dans tes émotions, tu arrives à décoder les gens que tu trouves aveuglés par leur ego et émotions. Tu fais le tri pour survivre car tu comprends que ceux qui t'entourent ont une énorme influence sur toi, sur ton moral etc.

A ton avis pourquoi on dégage les gens négatifs sur le forum alors que n'importe quel forum fait tout pour les garder pour créer de la tension et donc de l'audience ? On ne veut pas s'encombrer d'ondes négatifs pour progresser.

Ton cheminement est le cheminement normal d'un trader Recherche d'harmonie pour être au top et grand travail sur soi.

Ce n'est que du bonheur et l'épuration de tes "relations" est normale, ils te tirent par le bas. Ne t'en fais pas, le positif attire le positif, tu vas rencontrer des gens lumineux ensuite ;)

Re: Réflexion sur la solitude dans le trading

par Bobbix » 04 sept. 2019 09:53

La solitude dans le trading c’est ce qui me fait le plus peur pour le coup
C’est la raison pour laquelle je pense que je continuerai a aller a la fac puis me trouver une activité a cote toute ma vie je pense

J’ai passe les 4 dernier mois d’été comme un ours j’ai énormément appris mais la solitude du trader en compte propre c’est un vrai sujet et ca me fait très peur

Re: Réflexion sur la solitude dans le trading

par Benoist Rousseau » 04 sept. 2019 10:03

Tu sais, depuis que je suis trader en compte propre, je n'ai jamais eu autant de gens qui me sollicitent, qui gravitent autour de moi… et potentiellement je n'ai jamais eu une vie sociale aussi riche que maintenant. Parce que contrairement à 95 % des salariés, tu es disponible quand tu le veux. Donc la solitude du trader, je trouve qu'elle existe absolument pas. Par contre la solitude du salarié entouré de ses collègues avec qui il n'a aucun point en commun mais qu'il doit supporter, je trouve qu'elle existe beaucoup plus

Re: Réflexion sur la solitude dans le trading

par Elcester » 04 sept. 2019 10:46

@Baechler Désolé de t'avoir fait sortir du lit :lol2:

Je suis content de constater que je ne suis pas le seul à ressentir cela, c'est rassurant !

J'aime beaucoup la formulation "socialement sélectif" c'est tout à fait l'idée oui. En fait, je commence à vivre pour moi même, plus pour les autres. Je me suis jamais senti aussi vivant.

Pareil, j'ai commencé à essayé de faire changer mon entourage, essayer de leur faire comprendre. Les résultats ne sont pas très concluant. Je commence à me rendre compte qu'il est peine perdu de les changer et qu'il est possiblement préférable de changer d'entourage, plus simple et plus épanouissant.

@Benoist Merci, tes propos sont rassurant. Cette démarche m'effrayait un peu. Est-ce que c'est moi le problème, ou bien les autres ? La plupart semble me donner tort, or, mon ressenti, mon instinct, me dicte, me hurle le contraire. Cette dissonance n'est pas très agréable. Mais à priori je suis sur le bon chemin. Cela m'encourage à continuer ainsi.

:merci:

@Bobbix personnellement, je vis très bien ma solitude lié au trading. J'ai toujours été un solitaire. J'ai appris depuis un certain temps à vivre avec moi-même. Ma compagnie me suffit. Pourquoi tu as peur d'être seul ? Qu'est ce que cela évoque pour toi?

Je ne pense pas qu'il soit souhaitable cependant de vivre en ermite et se couper de tout lien social. Toutefois, je pense désormais qu'il est nécessaire de bien choisir ces liens et ne retenir que les relations de qualités.

Re: Réflexion sur la solitude dans le trading

par Francis1 » 04 sept. 2019 11:19

:top:

Re: Réflexion sur la solitude dans le trading

par trappiste73 » 04 sept. 2019 11:36

Merci de livrer ces belles réflexions.
Bon, je vais appliquer tout ça sur les sites de rencontre. :) ok je :arrow: .

Re: Réflexion sur la solitude dans le trading

par Breakout » 04 sept. 2019 12:53

Merci pour ce post Elcester, ça fait réfléchir et c'est bien écrit.
Avant que je ne m'intéresse au trading, je me foutais bien de la psychologie et je pensais que ça ne servait à pas grand chose, voir rien du tout et même que cela pouvait s'avérer néfaste pour certaines personnes. Depuis j'ai beaucoup évolué à ce sujet et je me rend compte au fur et à mesure de mon parcours que la psychologie peut m'intéresser et me servir dans le trading et au quotidien.
Par exemple j'aime beaucoup savoir pourquoi j'ai passé tel ordre d'achat ou de vente et essayer d'analyser ce qui se passe dans ma tête à ce moment là.
j'essaye de rester maître de mes émotions autant que possible depuis que je trade, c'est très important à mon avis et cela se traduit naturellement dans la vie de tous les jours.

Au niveau des relations avec mes proches, pas de changement vraiment significatif à part que beaucoup ne comprennent quand je leur parle de trading, ou bien ils sont réservé à ce sujet ou bien ils ont leur opinion déjà faite et généralement négative. Je n'ai pas perdu d'amis à cause de ça.
Niveau isolement, j'ai toujours été un solitaire mais j'aime aussi beaucoup la compagnie pourvu que cela ne dure pas trop longtemps.

Au début j'avais un grand besoin de partager mon activité avec d'autres personnes mais c'était difficile car personne autour de moi ne tradait et pouvait comprendre. Au fil du temps j'ai pu faire découvrir cette passion à un ancien ami qui depuis trade en réel et on se voit régulièrement pour en parler. J'ai pu aussi assister à une conférence organisée par mon broker dans ma ville et cela m'a permis de me faire d'autres rencontres/amis.
j'aimerai bien en dire plus mais le temps me manque et j'ai essayé de condenser le plus possible mes pensées.

Re: Réflexion sur la solitude dans le trading

par Jayson » 04 sept. 2019 12:55

je viens de me réveiller, sympa le poste, on apprend tous les jours et de tout le monde, au top les amis.

Re: Réflexion sur la solitude dans le trading

par falex » 04 sept. 2019 14:54

En résumé : Oui exactement pareil.

Ma femme, a eu des fortes émotions ses 4 dernières années sur le plan perso et boulot et elle fait une psychotherapie pour y voir plus clair. DEpuis elle se comprend mieux (comme toi qui a vu que tu avais des relations avec des gens malsains) et comme toi elle se trouve plus seule car elle voit plus clair dans la réaction de chacun.

C'est à la fois très plaisant d'être plus éclairé sur les relations inte-humains et aussi quelques fois c'est assez p&énible car l'ignorance repose le cerveau.

En tout cas tu peux être fier de toi et ton analyse. Je la trouve juste à "wahoutmillionsdemilliard"de pourcent. ;-)

Re: Réflexion sur la solitude dans le trading

par Paperbag » 04 sept. 2019 16:38

"Donc la solitude du trader, je trouve qu'elle existe absolument pas."

Socialement je suis d'accord, le trader en compte propre n'est pas condamné à la solitude bien au contraire.

Cependant, le trading en compte propre nous expose à une solitude existentielle plus profonde, les marchés sont une place de vérité, il n'est plus possible d'ignorer que dans l'intimité de notre conscience il n'y a pas de "nous", seulement un "je".

Au fond nous sommes seuls à penser et à décider, ce que nous éprouvons est notre et seulement notre, et c'est cette réalité que la plupart des individus cherchent à fuir tout au long de leur vie (et de leur mort). Le tradeur en compte propre est seul mais de la meilleur des manières, il a accepté sa condition et a arrêté de se mentir.

Re: Réflexion sur la solitude dans le trading

par Elcester » 05 sept. 2019 11:19

Spoiler:
Breakout a écrit :Au début j'avais un grand besoin de partager mon activité avec d'autres personnes mais c'était difficile car personne autour de moi ne tradait et pouvait comprendre. Au fil du temps j'ai pu faire découvrir cette passion à un ancien ami qui depuis trade en réel et on se voit régulièrement pour en parler. J'ai pu aussi assister à une conférence organisée par mon broker dans ma ville et cela m'a permis de me faire d'autres rencontres/amis.
j'aimerai bien en dire plus mais le temps me manque et j'ai essayé de condenser le plus possible mes pensées.
@Breakout Merci pour ton retour. Je ressens la même chose, au début j'étais excité, je commençais j'avais un grand besoin de tout partager. Cela commence à s'estomper. Mais effectivement, je pense qu'il est préférable de partager cela auprès d'autres passionnés, c'est beaucoup plus satisfaisant, et cela permet de faire de nouvelles rencontres !

@Falex :mercichinois:

@Paperbag Oui c'est ce que je ressens, j'ai arrêté de me mentir à moi même. Et par extension aux autres également. Étonnamment cela m'a ouvert aux autres, car je sais ce que je ressens, et donc je peux mettre des mots dessus et en parler. Et il se trouve que je ne suis pas le seul à ressentir cela. C'est très enrichissant.

Re: Réflexion sur la solitude dans le trading

par BaBFx » 06 sept. 2019 00:37

Post génial.

Effectivement en tant que salarié, nous sommes bien seul et devons supporter un nombre important de personne avec qui nous n'avons rien en commun.

Re: Réflexion sur la solitude dans le trading

par Marko97 » 06 sept. 2019 05:07

Salut, ça me parle aussi ce que vous dites. J ai trouvé des livres de stratégies générales, développement personnel, psychologie cognitif comme système 1 et système 2. Je voulais avec, mieux gérer ma méthode de trading, en fait j ai surtout trouvé ma méthode tout court indirectement, et appris à voir loin devant moi et en moi. Je reviens sur l acceptation de trader peu pour gagner plus, psychologiquement c est pas facile a accepter car on culpabilise pour la norme qui veux qu on fasse nos heures pour mériter un salaire. Mais faut être malin et accepter de déjouer un peu le système a notre faveur comme dans matrixe... La solitude ça va je recherche moins les relations profondes car en fait ça prend de l énergie. Mais en vivant dans le sud et en faisant du sport, et avec la nature, on est bien, et perso pas plus de 3 heures sur l ecran. Bonne continuation à tous chaleureusement.

Re: Réflexion sur la solitude dans le trading

par Joman » 10 sept. 2019 10:50

Merci beaucoup Elcester pour partager ton expérience et ces réflexions, en plus dans un style d'écriture que je trouve très agréable à lire.

Le trading est un sujet souvent mal compris, fantasmé, voire mal vu. Or, beaucoup de gens aiment s'identifier / identifier les autres par leurs occupations professionnelles.
Souvent, la première réaction que je reçois de personnes avec peu de connaissances en finance est leur projection du trading et leur incompréhension: "ah tu boursicotes donc?" (sic)

Un autre aspect du trading intensif est qu'on se connaît de mieux en mieux, on perçoit mieux nos émotions et on détecte mieux celles des autres.
A force de sélectionner tous les jours en trading les entrées qui nous correspondent le mieux, le biais peut être de sélectionner aussi les relations humaines qui nous conviennent le mieux, et de couper les positions perdantes! :lol:

Re: Réflexion sur la solitude dans le trading

par pierre PICSOU » 13 sept. 2019 17:51

je viens de lire le post d'Elcester (et vos réponses). C'est sympa de partager ta réflexion, c'est assez personnel et pas facile= donc bravo.

je tente d'apporter quelques réflexions:

1) psychologie = nous avons tous des casseroles, des failles, vulnérabilités = le trading les accentue !!
donc tu n'es pas le seul.

2) le rapport à l'argent = histoire familiale, construction personnelle = tabou =le trading nous confronte à l'argent et notre peur d'en manquer. (aimé le livre = ce que l'argent dit de nous de christian Junod)

3) le livre de benoist "les traders sont des vrais communistes, au titre provocateur; le livre montre bien
la difficulté, le tabou pour les tradeurs d'assumer leur métier ou passion vis à vis des autres.
il faut que nous assumions notre activité. (pas toujours facile, surtout au sein de la famille =ou ce joue l' affectif)

4) solitude = benoist vit sa passion avec partage; bravo.
beaucoup d'entre nous avons perdu du temps et vécu des amitiés éphémères sur les réseaux sociaux.
malheureusement certains crament leur compte et c'est silence radio car désormais le trading est derrière eux.

Au plaisir de vous lire et d'échanger.

Re: Réflexion sur la solitude dans le trading

par Anonyme88 » 14 sept. 2019 15:11

Merci Elcester pour tes posts d'une profondeur d'esprit remarquable. Tu résumes tout et nous permets d'en apprendre d'avantage avec efficacité :merci:

La solitude dans le trading je l'aborde avec plus de confiance grace à ce Forum et ses membres bienveillants.

Le trading permet de se mettre face à un miroir, SON miroir et là il n'y a pas d'échappatoires : soit tu assumes ou soit le marché te plume (c'était pour la rime :? ).

Prendre sa plume ici me permet de sortir de cette zone de "solitude". Je suis un solitaire-sociable de base donc ça me va. Mais confronter ses idées (qu'elles soient technique, psychologique ou tout autre) me permettra de m'améliorer j'en suis sûr. Même pour ma nature ou je ne vais pas forcément vers les gens car je n'aime pas déranger et parce que j'aime me débrouiller tout seul.

L'entrepreneuriat m'avait apporter ce dépassement de soi mais le trading est à une tout autre échelle. Le miroir est clair et pas moyen de s'en échapper car le marché te le montreras à chaque instant.

Le fait donc de partager via ce Forum mais aussi avec des amis et connaissances, pour certains entrepreneurs, qui ont le même état d'esprit qui est celui d'être positif chaque jour qui soit, discipliné pour chaque action clairement établie dans le but d'arriver à un objectif précis, sans oublier de profiter de la vie surtout... Tout cela amène la solitude à un cheminement personnel qui sera chargé de souffrances, deceptions, etc. Mais qui permettra de rayonner.

Le fait de briser la solitude dans mon cas permet de s'améliorer (ici + amis traders ou futurs), d'apprendre, de cheminer, de ramoner ( :mrgreen: ), de s'épanouir et surtout je l'espère de rendre par la suite.

Car une fois que j'aurai atteint mes objectifs je fais quoi ? Je retourne dans ma taverne ? Non, j'aurai d'autres objectifs comme celui de partager à la manière de Benoist ou d'autres membres actifs, de former peut-être, de développer de nouveaux challenges et surtout de rendre ce que j'ai appris comme tu le disais Elcester sur un autre post aussi.

Un peu de ce que je ressens sur le sujet de la solitude que je mets en parallèle avec le fait de partager pour apprendre, se développer ensuite de rendre, d'aider.

Briser la solitude par l'action en soit.

:mercichinois:

Re: Réflexion sur la solitude dans le trading

par olivier19 » 29 sept. 2019 14:27

Merci Elcester pour cette file, tout trader passe par cette réflexion tôt ou tard et très beaux témoignages des membres :merci:

Sujets similaires
Moment de solitude technique
par Rogue » 06 janv. 2014 18:10 (9 Réponses)
La solitude du trader sur compte propre
par Amarantine » 21 déc. 2014 09:22 (32 Réponses)
Annonce pour les amoureux de la nature (et de la solitude)
Fichier(s) joint(s) par Burzum » 13 août 2017 13:29 (15 Réponses)
La solitude
par Zefte » 02 mars 2019 07:04 (11 Réponses)
AD Astra, ou la solitude du trader
par Paranouille » 19 sept. 2019 20:09 (2 Réponses)
La solitude
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 mars 2020 20:13 (73 Réponses)
Petite réflexion sur l'apparente facilité du trading
Fichier(s) joint(s) par Jeff719 » 07 nov. 2015 12:17 (95 Réponses)
Réflexion sur les pièges en trading
Fichier(s) joint(s) par FxJumper » 09 févr. 2024 14:27 (41 Réponses)
Réflexion
Fichier(s) joint(s) par Les3BB » 12 sept. 2012 12:49 (16 Réponses)