ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

quand un hedge fund achète un indice..

par Davidof » 27 sept. 2019 05:00

Bonjour à tous

En regardant des vidéos ou même en lisant le livre de Benoits (qui est vraiment super ! à conseiller)

Il y a des moments ou on à l'impression que quand un Hedge Fund (ou bref un très gros avec des mégas positions) achète ou vend un indice, il peut le faire bouger ???

Mais ce qui fait bouger les indices c'est les actions !

Donc je ne comprend pas comment est ce qu'il est possible d'avoir un effet sur un indice en achetant ou vendent de l'indice ??? (même avec une très grosse position)

Re: quand un hedge funt achète un indice..

par Benoist Rousseau » 27 sept. 2019 07:58

sur future : Carnet d'ordres

Re: quand un hedge fund achète un indice..

par Zefte » 27 sept. 2019 17:20

Salut. Je pense que tu confonds l'indice et le produit dérivé.

Re: quand un hedge fund achète un indice..

par Davidof » 28 sept. 2019 08:35

Bonjour

J'avoue que ce n'est toujours pas clair pour moi.

Rappel:
L'indice cash ne ce trade pas, c'est un calcul mathématique du prix des actions qui le composent avec une pondération.

Ok, donc lâ on a le cours de l'indice CAC (pour l'exemple) qui évolue en fonction de pondération de l'ensemble des actions qui le composent. (c'est très clair)

Rappel:
Un Future Indice n'a pas le même cours que l'indice cash, la différence s'explique par les taux d'intérêts appliqués à l'échéance et les détachements de Dividende programmés lors de l'échéance.

Un Carnet d'ordres est un carnet qui regroupe l'ensemble des ordres de vente et d'achat des titres financiers en temps réel. Les acheteurs et vendeurs ne peuvent voir que les 5 meilleures offres et les 5 meilleures demandes (achat) sur un tableau séparé en deux colonnes (achat et vente) et qui comprend la quantité et le prix des ordres d'achat.

Ok donc, c’est là que ce n’est plus clair pour moi. :mur:

Pour les actions ok, le carnet d’ordre montre les actions achetées et vendues OK

Mais pour le CAC, le carnet d’ordre montrent les achats et ventes du CAC (de l’indice, pas des actions)
Donc si c’est le carnet d’ordre qui fait bouger les indices, ce n’est plus les actions...

Bref, vraiment désolé, il me manque une pièce pour bien comprendre. :oops:

Re: quand un hedge fund achète un indice..

par kero » 28 sept. 2019 09:11

Il n'y a pas de carnet d'ordre pour l'indice CAC (car comme tu le dis, il n'est qu'un calcul mathématique). Il y a un carnet d'ordre pour les futures CAC.

Lorsqu'on parle d'"acheter" l'indice, c'est en fait (pour l'essentiel) des achats qui portent sur les contrats futures (ou d'autres produits dérivés, tels que ETF, cfd à risque limité, options, etc.).

Re: quand un hedge fund achète un indice..

par Mikelmarcus » 28 sept. 2019 09:17

Slt davidof, tu vas probablement trouver ta réponse dans cette file fonctionnement-d-un-indice-t29672.html ;)

Re: quand un hedge fund achète un indice..

par Davidof » 01 oct. 2019 01:25

Bonjour à tous

Merci pour le lien sur cette file qui était très inintéressante.

Alors ce qui m'a permis de comprendre en fin de compte cette "contradiction":

Les futures colle au plus prêt au cash
et comment en achetant du Future on pouvait avoir un impacte sur le cash (bien sur pas nous mais des très gros..)

c'est la phrase ci-dessous :
Ça peut aller des futures vers l'indice ou de l'indice vers les futures.
1) Plongeon des futures -> ça provoque des ventes en masse sur les actions du CAC40 -> chute du CAC40 (ou inversement).
2) Achats sur actions du CAC -> hausse de l'indice CAC40 -> achat de contrats futures. (ou inversement).

Merci donc (parceque je pense que je ne suis pas le dernier à poser cette question..)

Mais je suis surpris du comportement de certain qui mettent la parole en doute de personnes d'expérience type Benoits ou autre...
Déja pour pour lui ça doit être super lourd de répondre à des questions dont les réponses lui semble évidentes.
Ca ne me surprendrais pas qu'il ne réponde plus à nos questions.

Alors un peu plus de respect et de reconnaissance serait la bienvenu.

Merci

Sujets similaires
Hedge Fund
par Benoist Rousseau » 16 juil. 2012 20:01 (34 Réponses)
La performance des Hedge Fund
Fichier(s) joint(s) par eric_chw » 26 avr. 2014 20:10 (16 Réponses)
Un hedge fund gagne 1 Milliard de dollars pendant la crise
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 01 sept. 2015 17:24 (5 Réponses)
copier les trades d'un hedge fund
Fichier(s) joint(s) par Aarnii » 26 janv. 2017 21:49 (12 Réponses)
Le plus gros hedge fund du monde attaque l'Europe
par Stan » 18 févr. 2018 19:03 (23 Réponses)
Stage - Fintech / Hedge Fund
par Sarif » 14 avr. 2018 18:13 (2 Réponses)
Le hedge fund de David Einhorn en difficulté
par Burzum » 15 juil. 2018 10:19 (8 Réponses)
Hedge Fund
par Trendline » 11 août 2018 20:40 (24 Réponses)
une journée de boulot dans un hedge-fund
par ChristelleP » 28 sept. 2018 02:17 (13 Réponses)