ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Faillite d une banque centrale

par Deejay87 » 09 oct. 2019 19:33

Question et débat ouvert car je m’imaginais une situation qui pourrait arriver un jour mais je ne comprends pas l’issue possible

Les banques centrales rachètent des créances d état (injecte des liquidités indirectement et augmente la taille de leur bilan).

Quid si un état ne rembourse pas ses dettes et que la banque centrale en question aura un impayé ? Concrètement il ne se passera rien en fait ? Les marchés sanctionneront le pays en faillite, mais si des grands fonds de pension ne récupère pas leur argent, ce dernier le fera perdre aux personnes en dessous (clients, retraite....)

La banque centrale ? Elle prends l impayé et raye la dette et basta ?

Est ce que dans ce cas les états ne peuvent pas se dire : je m endetté otaké de toute manière, je me ferais racheter mes dettes (un peu le too big too fail ?)

Les pros et fans d économie, vos avis m intéressent

Bonne soirée à tous

Re: Faillite d une banque centrale

par Benoist Rousseau » 09 oct. 2019 20:06

Regarde ce qui s'est passé en Grèce, c'est ce qui est arrivé

Game Over, tous les jeunes grecs fuient le pays

Re: Faillite d une banque centrale

par Tonny47 » 09 oct. 2019 20:24

Mes prédictions seraient, la fin de l’euro et de l’Europe. Puis une grande période de dépression qui ferait monter les extrêmes.

Re: Faillite d une banque centrale

par Paranouille » 09 oct. 2019 21:29

Aucune chance que cette histoire se finisse bien. Pour les pays individuellement, oui, j'y crois pour certains dont le notre.
Mais c'est allé trop loin.

Re: Faillite d une banque centrale

par Ben12321 » 09 oct. 2019 23:19

@Paranouille je ne serais pas aussi catégorique il faudrait que les banques centrale réduisent leur bilan pour éviter la surchauffe mais on est d'accord ce ne sera pas chose facile.

@Deejay Je vais essayé de t'apporter des éléments de réponses sans faire d'erreur.
Pour l'endettement des pays à tout va au près de la banque centrale je te répondrai par oui mais non. Les états ne font pas ce qui veulent les banques centrales n'achètent pas tout ce que veux un Etat elle rachètera la quantité qu'elle a fixé dans sa Politique monétaire.

Une banque centrale va t-elle rayé des emprunts même réponse oui mais non théoriquement elle va refinancer l'état pour qu'il paye on se mort la queue on est d'accord.

Quid de la Grèce je te répondrait par un point qui me parait être un des plus important s'il l'avait fait malgré la défiance du gouvernement grecque envers la politique de la BCE. Si la BCE l'avait refinancer dans le grand tout (ce que j'appelle théoriquement au dessus) cela aurait crée un baisse de la valeur de l'euro et donc une hausse de l'inflation. Et c'est la que vient le point que je pense être le plus important: l'Allemagne a une grande force dans les choix de la BCE. Et de quoi à le plus peur l'Allemagne depuis les années 1923 l'inflation (tu as peut être déjà vu l'image de l'allemand allant acheter le pain avec une brouette de billets). Ce n'est pas pour rien que dans les mission de la banque fédérale d'Allemagne la principale mission est la régulation de l'inflation.

Voila ce que j'en pense attention ce n'est que mon avis avec mes connaissances et en aucun cas une vérité absolue.

Re: Faillite d une banque centrale

par Benoist Rousseau » 09 oct. 2019 23:24

Je partage ton avis ben

Re: Faillite d une banque centrale

par Ben12321 » 09 oct. 2019 23:36

@benoist j'adore comprendre le fonctionnement de notre economie (d'un point de vu macro) et des politiques monétaires. Je suis content que ma reflexion soit partagé par d'autres. Je n'oublie pas l'engagement que jai pris de faire un focus politique monetaire bilan des banques centrales mais je pense quentre tout ce sera plus fin du mois.

-deejay je me rend compte que je me suis un peu enflammé passant du coq à l'âne sans décrire chaque mécanisme si ma reponse t'apporte des questions plus precises n'hésites pas.

Bonne soirée

Re: Faillite d une banque centrale

par Deejay87 » 10 oct. 2019 09:08

T inquiète ben, ça me va bien, j ai fait des études d économie et finance mais ça veut pas dire que je suis un expert (par rapport à la moyenne mais sur le forum il y a un niveau bien au dessus lol d ou mon ouverture de sujet)

Ok : quid de l Inflation : les banques centrales en veulent et on arrive pas à en avoir....

Malgré cette faible Inflation, les salaires ont peu de hausse et donc la consommation est molle, ce n est pas en baissant les taux à l’infini qu on va résoudre cette équation ...
D ailleurs je ne comprends pas comment on va résoudre cette équation, à part du reculer pour mieux sauter ....

Re: Faillite d une banque centrale

par Ben12321 » 10 oct. 2019 09:40

Je pense qu'à partir d'un certain moment concernant l'inflation les politiques monétaires ont leur limites.
Pour moi la Masse monétaire actuelle pourrait entrainer l'inflation la raison pour laquelle il n'y en a pas : les agents économiques.

Cette Masse monétaire n'est pas "consommé" elle est théorisée. Ce qui n’entraîne pas particulièrement une hausse de la demande et n’entraîne donc pas l'inflation.

Quand les gens n'auront plus peur et comprendront que la crise de 2008 est finie l'inflation sera de retour.

Re: Faillite d une banque centrale

par Mouffti » 15 oct. 2019 11:50

Ben12321 a écrit :Cette masse monétaire n'est pas "consommé" elle est théorisée.
:mercichinois:

C'est en effet le gros problème actuel ...

Merci pour la discussion !

Sujets similaires
role de la banque centrale européenne
par loilodan » 05 oct. 2018 15:03 (29 Réponses)
centrale à co2
Fichier(s) joint(s) par noko » 11 oct. 2018 00:40 (1 Réponses)
Faillite de broker et titres de proprietes
par Benoist Rousseau » 17 juil. 2014 09:54 (28 Réponses)
Faillite d'un assureur Suisse
par obsell1987 » 05 janv. 2015 20:47 (4 Réponses)
Alpari UK en faillite
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 16 janv. 2015 12:33 (8 Réponses)
Excelmarkets broker en faillite
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 janv. 2015 12:40 (4 Réponses)
Faillite de Alpari UK
par Benoist Rousseau » 25 févr. 2015 22:27 (6 Réponses)
Short - faillite?
par Valentino » 28 juil. 2015 15:04 (18 Réponses)