ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal cubicle

par cubicle41 » 12 oct. 2019 09:49

Bonjour à tous,

A mon tour, je me lance dans un journal qui résumera ma semaine de trading..cela ressemble à une thérapie...coucher sur l'écran mes résultats, mes états d'âme et pouvoir partager si cela intéresse quelques membres...avant de démarrer, je trade en réel sur un petit compte que j'ai ré-alimenté après avoir cramé pas loin de 30 000 € il y a 3 ans sur le Forex...les bêtises habituelles, pas de stops, pas vraiment de stratégie, en mode "espoir", le marché va être sympa et me donner des pips....bref...un véritable carnage...
L'envie de revenir a fait son chemin et la découverte du site de Benoist et la qualité du forum ont accéléré cette volonté de trader à nouveau avec une approche et une psychologie à l'opposé du passé.
J'ai abandonné le Forex pour les indices et je ne trade que les cfd à risque limité car je n'ai pas les compétences pour les futures...pourquoi pas un jour...je fais du day trading et en fonction de l'évolution je peux couper au bout de quelques pips ou attendre avant de couper..mais surtout dorénavant je mets de stops...mon broker est FXCM car j'aime bien la plateforme Marketscope que je maîtrise assez bien....let's go...

Re: Journal cubicle

par cubicle41 » 12 oct. 2019 10:23

- Lundi 7/10 : Pas de trades (grosse journée de travail)

- Mardi 8/10 :
short Dax + 21 pips - bon trade, no stress, stop 0 assez vite et tp touché
Achat Dax - 19 pips - tendance baissière mais je passe long..suis pas encore guéri, seul point positif, le stop...avant j'aurai laissé filé...

- Mercredi 9/10 :
Achat Cac + 3 pips - trader sans appréhension, stop en place,assez flat, je sors car il n'est jamais parti
short Eur/Usd : - 3 pips..je croyais que je ne tradais plus le Forex..craquage...c'était sûrement pour tester ma psychologie..stoppé très vite
Achat Cac : - 9 pips...ça monte...non ça baisse...
Pour info, mercredi le marché n'a fait que monter...et moi, je vends...
short Dow : - 50 pips..ras..du grand n'importe quoi...
short Dow (tant qu'à faire !!) : - 47 pips...contre tendance, en mode espoir...point positif, un stop...avant j'aurai perdu 200 pips sans problème..

- Jeudi 10/10 :
Achat Dax : - 27 pips à l'ouverture..un peu de vert et de suite...rouge écarlate...stoppé..dynamique négative....beaucoup de mauvais choix...contre tendance à chaque fois...
short Dax : - 28 pips...tiens ça monte...stoppé assez vite...les 6 derniers trades perdants
Achat Dow : + 15 pips...enfin dans le sens de la tendance..bizarre, je fais des points quand je suis la tendance..quelle surprise...j'aurai pu faire beaucoup plus de pips, 50 à un moment mais j'ai gardé et les grosses variations du dow m'ont fait peur et suis sorti en petit gain..
Grosse tendance haussière sur tous les indices et que fais-je pour bien finir la journée...je vends...je vais aller consulter...
short Dax : - 50 pips
short Dow : - 47 pips
Achat Dax : + 7 pips...bizarre..tendance haussière...ça monte..coupé trop tôt...
Achat Dax : - 20 pips...super timing, j'achète et 10" plus tard on perd déjà 15 points...coupé.. dégouté..

Vendredi 11/10...journée up...j'ai enfin compris qu'en tendance haussière, on achète...merci Benoist et le forum..
Achat Dax : + 23 pips...à l'ouverture
Achat Dow: + 136 pips...MAGNIFIQUE...aurais-je compris...comme quoi, c'est faisable...
Achat Cac : + 8 pips...on est français quand même...
Achat Dow : + 31 pips...pour bien finir la semaine..

Re: Journal cubicle

par cubicle41 » 12 oct. 2019 10:52

Bilan de la semaine : 18 trades : (10 perdants - 8 gagnants) - 295 + 244 = - 51 pips
4 trades perdants à - 50 points à chaque fois car à contre tendance totale, cela montait et j'ai vendu et vice-versa...encore une fois, ça monte ACHAT...ça baisse VENTE...
Motif d'espoir, la journée de vendredi avec 198 pips...comme quoi, j'en suis capable, il y aura toujours des trades perdants mais lorsque l'on respecte les principes....encore et toujours..tendance, stops, money management...être clinique, ne pas avoir d'avis et cliquer lorsque le signal est là et ne rien espérer..le marché a toujours raison...finalement la technique utilisée est accessoire, j'ai compris avec les échecs du passé qu'il faut trouver une méthode, en respecter les préceptes et ne pas chercher à copier un tel ou tel sous prétexte qu'il ou elle obtient de soi-disants bons résultats..tous les indicateurs sont probablement performants sinon ils n'existeraient pas mais aller au plus simple (merci Benoist), épurer les graphiques et à chaque signal...on y va sans stress ni espoir..and wait & see...du vert ou du rouge...mais finalement qu'importe tant que la stratégie a été respectée...

Portez-vous bien et à très vite...

Re: Journal cubicle

par Paranouille » 12 oct. 2019 11:15

Salut, j'ai lu ton bilan de semaine en introspection :

J'ai lu le bilan de quelqu'un qui cherche encore sa méthode, qui ne s'est pas trouvé.
Achat d'indice, vente d'indice, sur plusieurs indices qui plus est.
Tu parles de tendance et contre-tendance, or c'était clair depuis lundi, à part le premier "moov'" de début de semaine, il n'y avait rien à jouer sans risque. Que ce soit à la vente ou à l'achat, les indices étaient attentiste, tout le focus se trouvait sur le possible accord US/Chine, donc zéro tendance, nada.
Même à court terme, à part du scalp y avait rien à faire. C'était d'ailleurs une semaine pour scalpeur, pas pour swingeur ni day trader.
Sur l'EUR/USD, le problème ne vient pas du Forex, il faut bien comprendre qu'on est sur des zones très sensibles depuis plusieurs mois sur cette paire, et que le prétendu "vilain euro pas beau qui est nul et qui va s'écrouler" (l'argumentaire du youtubeur lambda) attend un signal US pour partir la hausse, on a commencé à pricer une hausse qui correspond à toutes les choses néfastes qui se sont passées côté US ces deux dernières semaines (j'en ais même précisé les raisons dans la file Forex).

Je dirais que tes pertes de cette semaine venaient du fait que tu as visiblement une stratégie qui vise à prendre pas mal de point, en ayant une approche de day trading.
50 points par trade, sur indice, surtout cette semaine où le marché était attentiste, c'est énorme.

Voili voilou.

Re: Journal cubicle

par cubicle41 » 12 oct. 2019 12:31

Merci Paranouille pour les commentaires et les conseils...effectivement "la" méthode n'est pas encore très claire avec des achats et des ventes dans tous les sens sur plusieurs indices..à la recherches des points perdus...je travaille dessus en étant assez optimiste...je ne suis pas du tout scalper mais effectivement sur une approche daytrading avec comme objectif pas mal de points et des stops larges...à 1 € le point cela me convient en terme de money management...mon ambition est d'améliorer ma gestion du risque avec des stops et de progresser dans ma lecture des graphiques ...les résultats viendront après..ou pas..

Bon we

Re: Journal cubicle

par Paranouille » 12 oct. 2019 13:01

D'accord ça marche.

La meilleure gestion de risque n'est ni dans les stop et les TP, c'est dans ta capacité à trouver les bons mouvements.

Le risque n'existe pas, surtout en bourse, il est dans la tête.
Le mot que tu cherche c'est le statistiquement gagnant.

Même le trader avec une gestion de "risque" en béton ne pourra pas faire grand chose s'il s'obstine à vouloir vendre dans un marché qui pousse à la hausse. Et ça c'est pas du risque, c'est de l'instinct, c'est le sentir et surpasser sa peur d'agir.

Re: Journal cubicle

par cubicle41 » 12 oct. 2019 14:31

:merci:

Re: Journal cubicle

par cubicle41 » 18 oct. 2019 11:29

2ème semaine : 30 trades : (16 perdants - 12 gagnants - 2 flat) = 368 - 315 = perdu 53 pips cette semaine..régulier dans la médiocrité !!

Lundi 14/10 : 4 trades perdants de suite où je n'ai fait que reproduire les erreurs du passé...impatience, revanche, espoir...volonté absolue de cliquer et de voir ce que cela va donner...je n'ai pris que des shorts sur le cac, le dow et le dax....lamentable : - 107 pips

Mardi 15/10 : + 20 pips, moins d'erreurs débiles..sauf -35 pip sur le dax que je veux absolument shorter...rattraper par un long sur le dow...bizarre ça monte...on achète...

Mercredi 16/10 : - 29 pips en 2 trades..tranquille...toujours le short perdant du dax...

Jeudi 16/10 : + 128 pips, seule journée où j'ai respecté ma stratégie et ça marche...sauf le 1er trade du short dax (- 33 pips) comme tous les jours...gains acquis principalement sur le dow.

Vendredi 17/10 : encore et toujours le dax..pourtant je n'ai rien contre les allemands..4 trades...4 shorts...- 57 pips....tout est dit...

Je continue mon apprentissage, 1ère semaine - 51, cette semaine - 53 pips, il y avait franchement moyen de mieux faire mais les chiffres sont là..encore 1 semaine dans le rouge...toujours les mêmes travers que j'arrive de temps à temps à corriger...malgré ces mauvais résultats, j'ai la satisfaction de savoir sortir du trade et ne pas laisser courir les pertes..comme avant..c'est une maigre consolation mais Rome ne s'est pas faite en 1 jour...je reste optimiste quant à obtenir de meilleurs résultats...je n'ai pas préciser mes objectifs en matière de trading car en fait, il n'y en a pas vraiment...j'ai presque 50 ans, un boulot qui me plaît avec un salaire de cadre sup, je vis très bien et je n'envisage pas de vivre du trading comme beaucoup rêvent de le faire....heureusement d'ailleurs....c'est une activité qui me plaît, je veux juste progresser et si je suis rentable..tant mieux...si non...tant pis...je pars en déplacement à l'étranger pendant 3 semaines ...reprise du trading vers le 12 novembre...baie vinnig...

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)