ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

L'effet de levier

par JulienH » 13 oct. 2019 15:02

Hello,

j'ai lu plein de choses sur l'Effet de levier ; dans le livre de Benoist plus sa vidéo, sur le site d'ig, sur you tube...
je comprends le principe pour des actions, quelque chose qu'on achète, mais je ne comprends pas pourquoi on parle d'Effet de levier pour un indice alors qu'on n'achète pas l'indice en lui-même.
dans le cadre d'un cfd à risque limité sur le dax 30 par exemple, je ne vois pas en quoi le courtier nous prête de l'argent. Si je gagne 50 euros je gagne, si je perds, eh bien, je perds ? en quoi y a t-il un Effet de levier là dedans `?
Je comprends pour des actions que je peux en acheter par exemple pour 200 euros et avoir une position ouverte pour mille euros avec l'Effet de levier, ça ça va. Mais pour un cfd à risque limité sur indice, je ne vois pas bien.
Je ne comprends pas bien l'incidence non plus ; si je place mon SL à, disons, 30 euros, l'Effet de levier va t il faire que je vais atteindre cette perte très rapidement à cause de l'Effet de levier ?


Aussi, si je veux trader le DOW qui là tout de suite est à 26 830 sur la plate forme d'ig, même en micro lot à 1$ le point, avec 1 000 euros de capital de base je ne pourrais même pas le trader car sinon je vais avoir un Effet de levier de 27 ?
En gros, si je compte plus tard ouvrir un compte cfd à risque limité à risque limité chez ig avec mille euros, je vais pouvoir trader le cac 40 à un euro le pip et je vais déjà avoir avec cela un Effet de levier trop important ? ou faut-il doubler mon capital de base ? ça reste théorique, je ne suis pas prêt à passer en réel, surtout sans maitriser tout le fonctionnement du truc.

Re: L'effet de levier

par Tatara » 13 oct. 2019 16:06

Salut JulienH,

Le principe de l'Effet de levier est le même sur les actions que sur les indices.
Quand tu achètes un indice, la valeur de celui-ci est de : nombre de points de l'indice * valeur du point
Si ton capital est inférieur à ce montant, c'est donc que tu empruntes à ton broker pour pouvoir acheter cet indice.

L'Effet de levier va multiplier ton gain ou ta perte par rapport à la variation de l'indice.

Je m'explique, si tu es en levier 1 (donc sans levier) sur le cac 40 et que celui-ci baisse de 0,50%, quand tu es en position,
tu auras donc subit une perte de 0,50% de ton Capital.

Cependant si tu entre en position en levier 4, et que le cours du CAC diminue de 0,50% quand tu es en position,
dans ce cas tu subit une perte de : 0,50%*4 = 2% de ton capital.

Donc dans le cas où tu trade le DOW en levier 27 (ce qui n'est plus possible il me semble après l'ESMA), une variation de 1% du DOW quand tu es en position entraine un gain ou une perte de 27% de ton capital, c'est donc fortement déconseiller si tu veux survivre en bourse.

Bonne journée ;)

Re: L'effet de levier

par JulienH » 13 oct. 2019 17:30

je vois, merci. mais en compte de démo je n'ai pas l'impression que cela s'applique ? si je perds 3 points à 10 euros, je vais perdre 30 euros ou 30 euros x Effet de levier ? je peux perdre 120 euros en perdant 3 points à 10 euros parce que j'ai un Effet de levier de 4 ? c'est ça que je ne comprends pas.

et comme on ne peut pas acheter l'indice, je ne comprends toujours pas. on achète une action mais on ne peut pas acheter ou vendre l'indice lui même, je ne vois toujours pas en quoi le courtier prête de l'argent.


Oui, il me semble qu'on ne peut plus avoir un Effet de levier de 27, c'était juste pour prendre un exemple.

Re: L'effet de levier

par Tatara » 13 oct. 2019 18:01

Si tu perds 3 points à 10 euros, peu importe ton levier tu vas perdre 30 euros sur ton compte.

Cependant si tu es en levier 10, cette variation de 3 points sur l'indice ne représentera quasiment rien alors que la variation de ton Capital aura été 3 fois plus 10 fois plus elevé.

je vais prendre un exemple pour appuyer mon explication :

imagine un indice comme le cac 40 dont le cours est à 5 000 points.
Notre capital disponible est de 1000 euros.
Le contrat cac 40 que l'on trade est à 1euros le points.
Dans notre cas nous sommes donc en levier : 5 = (5000*1)/ 1000

Si lorsque l'on est en position le CAC passe de 5000 à 4500, le CAC aura donc subit une baisse de 500 points, ce qui revient à une variation de -10%.
Notre capital aura quant à lui subit une perte de 500€ = 500 (points) * 1€ (valeur du points) , et notre capital aura donc subit une variation de -50% = (500-1000)/1000

On voit donc que en terme de variation notre capital à subit une variation 5 fois plus forte que la variation de l'indice, ce qui est dû à notre levier de 5.


Pour répondre à ta deuxième question, lorsque tu "achètes un indice", tu achètes un produit financier, un contrat, et c'est ce contrat qui à un cout.
Quand tu achètes un indice CAC40 à 1 euros le points, tu achètes un contrat dont la valeur est égal au cours du CAC* la valeur du points.
Si tu ne dispose pas assez de capital pour acheter ce contrat, tu es donc obligé d'emprunter à ton courtier et tu es donc en Effet de levier.

J'espere avoir répondu à ta question :)

Re: L'effet de levier

par JulienH » 13 oct. 2019 18:15

merci ! je comprends le calcul, oui. Toutefois, si le cac 40 perd 500 points, je ne perdrais pas 500 points car j'aurais mis un SL bien avant que cela n'arrive ! surement aux alentours de 20 points.
mais concrètement, en quoi m'importe le calcul en pourcentage de la variation de l'indice de la variation de mon capital ? je comprends que dans l'exemple mon capital perd 50% et le cac 40 perd 10%, mais cet aspect technique me sert à quoi ?

pour réduire l'Effet de levier, la solution consiste alors à augmenter le capital et à trader à un euro le point ?

Re: L'effet de levier

par Tatara » 13 oct. 2019 18:49

Ce calcul te montre juste que si un indice et très volatile et que tu utilise du levier, des petits mouvements des cours peuvent avoir des conséquences beaucoup plus importantes sur ton capital.

Exactement pour réduire l’Effet de levier tu peux soit :
- augmenter ton capital
- trader avec une valeur de points plus faible (sans vouloir dire de bêtise il me semble qu’il est possible de trader à moins de 1€ le points sur ig)
- où enfin choisir un indice avec un cours inférieur

Re: L'effet de levier

par ThomasB » 18 oct. 2019 08:17

JulienH, je comprend tout à fait ton incompréhension. J’était dans le même cas. J’ai ouvert un compte avec 500€ et je lisais partout que trader le Dax avec 500€ a 12 000€ le point ça faisait un levier de 24.

Et alors?! Je met un stop et je risque rien, au pire j’en gagne plus!

Et bien mon compte a pris une claque parce que les variations du Dax sur une courte durée peuvent être énorme.
Mes stop touchés, ma psycho a pris un coup et compte cramé.

J’ai décidé de chercher un produit plus accessible en terme de levier parce que je voulai tester et comprendre cette histoire de levier.

Et bien figure toi que depuis, je suis en gain. Bon je trade à 1€ le point et le gold est a 1500€ donc je gagne rien mais je travail ma psychologie depuis 6 mois.

Ce qu’il se passe c’est qu’en comme le cours varie beaucoup moins, mes stratégies sont synchro sur l’évolution d’un prix. Quand jetait sur le Dax, mon sl serré ne me permettait pas d’absorber le bruit.

A toi de tester, moi j’ai compris en perdant 800€ ( oui parce que en plus j’ai j’ai remis le couvert !!)

Thom

Re: L'effet de levier

par Anonyme004 » 18 oct. 2019 13:14

Pour faire simple, si tu as un compte à 27000€ et que tu prends un lot Dow Jones à 1€ le point, tu es en levier 1.
Une perte de 50€ représente "seulement" 0,2% de ton capital.
Il te faut 540 pertes comme ça pour être au sol.
En 3 pertes, tu n'as même pas fait sauter 1/100 de ton compte.

Si tu as un compte à 1500€, tu es en levier 18.
Une perte de 50€ représente "quand même" 3,4% de ton capital.
Il te suffit de 30 pertes comme ça pour ne plus te relever.
En 3 pertes (possible dans la matinée assez facilement), tu as flingué 1/10 de ton compte.

L'impact psychologique est plus important si ton capital est intégralement chez ton broker.

Re: L'effet de levier

par Kratos0013 » 18 oct. 2019 14:41

Salut a toi JulienH. Je comprends tout a fait tes interrogations.
Pour moi l'Effet de levier est très important pour les gens qui mettent pas de SL car, comme indiqué plus haut, une variation de l'indice aura un effet multiplié par ton Effet de levier.
Mais si tu as un SL tu perdras ton SL (garanti), quelque soit ton EL

Par contre moi je vois l'EL et son utilité d'une autre manière pour les personnes tradant TOUT LE TEMPS avec un SL garanti. Je le vois comme une unité de mesure/vitesse : plus ton EL est élevé et plus tu tu risque de perdre rapidement ton capital avec tes SL touchés

Sujets similaires
L'effet de levier et sa marge
par Blia » 28 juil. 2012 23:46 (33 Réponses)
Effet levier sur les cfd à risque limité Actions
Fichier(s) joint(s) par benpen » 23 févr. 2014 20:49 (3 Réponses)
effet de levier
par Benoist Rousseau » 13 août 2014 00:55 (13 Réponses)
Effet de levier
par Rogue » 04 sept. 2014 09:27 (10 Réponses)
Interprêter l'effet de levier
par chad » 26 févr. 2015 15:57 (19 Réponses)
L'effet de levier
par Benoist Rousseau » 07 mars 2015 15:04 (4 Réponses)
effet de levier
par krisboy » 24 avr. 2015 22:59 (3 Réponses)
Précision sur l'effet de levier
par Benoist Rousseau » 06 juin 2015 12:38 (18 Réponses)
Warren Buffet utilise l'effet de levier ?
par Benoist Rousseau » 05 mai 2017 10:30 (4 Réponses)