ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Jordi - Journal de Trading

par Jordi » 19 oct. 2019 14:28

Bonjour à tous,


Après un nombre incalculable de lecture de topics / files sur Andill, qui est à mon sens une mine d'or, je souhaite désormais passer du côté des acteurs, en commençant par la création de cette file.

Dans cette file je voudrai en premier lieu me (re) présenter, expliquer mon rituel et mes différentes stratégies et mettre en évidence mes biais psychologiques.

Présentation :

Je suis un jeune professeur d'anglais officiant dans les DOM, et co-fondateur d'une entreprise dans l'analyse de la performance via les statistiques. Pour résumer je me suis développé lors de mon enfance d'une manière assez semblable à celle d'Elcester dont la file m'a particulièrement touchée.
A partir de 25 ans j'ai eu un déclic et j'ai compris que tout était possible avec du travail et de la persévérance et je suis passé (assez brutalement) d'un paresseux à un travailleur tout en obtenant des résultats que je n'aurais jamais cru possibles.

L'année dernière, lors d'une discussion anodine avec un ami, nous avions commencé à parler de bourse et de trading et à ma grande surprise il était (est toujours d'ailleurs) un swing trader rentable depuis 5 ans. Ayant toujours été attiré par ce milieu que je croyais inaccessible (biais psychologique lié à l'enfance), j'ai commencé à m'y intéresser de manière plus approfondie. J'ai commencé par lire des livres sur le trading et l'investissement : "L'art du Trading", "Warren Buffet" et j'ai créé mon premier compte démo.
Durant 7 mois, je me suis formé, avec de la lecture, de l'entrainement sur le compte virtuel, le visionnage de vidéos, et le travail des cartes pour trouver la stratégie qui convenait à ma personnalité.

Peu avant l'été je suis tombé sur le forum d'Andil, que j'ai tout de suite adopté dans mes favoris :mrgreen: . Et c'est je pense ce qui m'a le plus aidé dans "ma formation", je remercie au passage Benoist et les acteurs du forum pour ce site magnifique!

Pendant les vacances, j'ai un peu lâché du leste avec le trading (je passais 3h par jour en moyenne à me former, sans compter le week-end. J'ai seulement acheté le livre de Benoist, lu deux fois, que j'ai particulièrement apprécié et qui m'a permis de prendre de la confiance et de créer mon compte réel, ouvert chez IG début septembre. Je suis donc un trader débutant en quête de progrès.

Mon rituel :

Voici mon petit rituel de la semaine et journalier, dont je ne déroge pas (plus :mrgreen: ) à la règle. Je ne trade que sur les cfd à risque limité à risque limité, le DAX ou le DOW à 1€ le point.

Hebdomadaire :

- Travail des cartes le week-end, scénarios possibles en hebdos et journalier.
- Placement des niveaux
- Lectures et visionnage de vidéos
- Au moins 2h d'entrainement sur le compte démo pour trader, sans indicateur (à la bougie ou au chandelier) afin d'améliorer ma compréhension et la lecture du marché.

Journalier :
- Lecture du calendrier boursier et de quelques articles économiques.
- Visionnage du Good Morning Trading de Benoist
- Ouverture de PRT et Placement des niveaux, et des Points pivots Future sur le Dax et le Dow Jones (Merci Robinhood pour ton travail), analyse technique.
- Réflexion sur les scénarios possibles et déterminer la tendance de fond.
- Avant l'ouverture des marchés, lecture de "mes règles de trading".

Mes stratégies :

Je possède plusieurs stratégies en fonction de ce qui se passe sur les marchés.

Trading en tendance :
Je détermine lors des 15 premières minutes si une tendance commence à se dégager, si cette tendance est la même que la tendance de fond, et je rentre sur une respiration du marché, après une figure de retournement (marteau et pendu en chandelier, je les aime beaucoup ou bougie d'hésitation en Heiken Ashi) en UT 5min.

Si il n'y a pas de supports, PP proche de mon entrée je place le SL à 20 points maximum. Pour le TP, je vois en fonction de comment ça redémarre, si le trade par bien, je remonte le SL à 0 et je laisse courir les gains jusqu'à 100 points maximum (ça ne m'est arrivé qu'une seule fois, j'ai encore beaucoup de mal à tenir ces positions).

Trading de Range :
J'essaye dans un premier temps de déterminer le range (si possible pas trop tardivement), ensuite je vends lorsque ça touche la résistance, et j'achète lorsque ça touche le support. Dans les deux cas, il faut une figure de retournement qui valide la prise de position. je trade les ranges en 100ticks sur le Dax et 200ticks pour le Dow.

Le SL est positionné 6-7 points au dessus/dessous de la résistance/support. Et je positionne le TP juste avant le milieu du range.

Scalping (PP et "micro tendance") :

PP : C'est à mon sens le style de trading qui semble convenir le mieux à ma personnalité pour le moment. Je prends les premières réintégrations sur les PP future placé sur mon compte cfd à risque limité à risque limité sur le Dax et le Dow Jones, en ne prenant aucun trade contre la tendance de fond. (je faisais cette erreur avant, j'essayais de prendre les rebonds sur chaque PP) Je fais également attention à "l'angle d'attaque du prix" sur le PP, s'il arrive trop brutalement je ne prends pas le trade. J'attends également la confirmation avec une figure de retournement.

Je place un SL serré, au dessus/dessous du PP. Pour le TP cela dépend de quel TP il s'agit, si c'est un PP mensuel, je vais chercher généralement 15-20 points, un PP journalier, seulement 5 points.

Micro-tendance : C'est une nouvelle stratégie que j'ai découvert en compte virtuel en essayant d'améliorer mes entrées. Je détermine aux préalables les niveaux importants et PP future, que je place sur mes graphiques. Il faut que je m’entraîne d'avantage afin de voir si cette stratégie peut réellement marcher sur le long terme.
J'ai remarqué que lorsqu'une tendance (longue ou courte) commençait à se dégager les marteaux ou pendus offraient une belle opportunité de scalping.

Je m'explique lorsque la tendance est baissière, si par exemple, après 3 chandeliers baissiers, un pendu apparait, dont la mêche est bien plus importante que le corps (*3), je vais prendre un trade à la vente de 2-3 points (si aucun niveau important proche de la prise de position). Et inversement lors d'une tendance haussière.

Je teste cette stratégie depuis 2 jours en 100ticks sur le Dax et le Dow Jones, et pour le moment les résultats sont plutôt bons. Mais il y a encore beaucoup de recherches à faire, notamment essayer de corréler cette technique avec les niveaux, PP importants.

Voilà pour les stratégies, je me questionne sur le fait que j'en ai peut-être trop et que ça peut-être contre productif. Je suis pour le moment quasiment à l'équilibre sur mon compte réel, en premier petit bilan, je dirai que je lis plutôt bien le marché, mais mes biais psychologiques, ainsi que mes mauvaises entrées m'empêchent pour le moment de décoller.

Biais Psychologiques :

Lors de mes deux premières semaines de trading, j'ai pu constater la très grande différence entre compte virtuel et compte réel :lol: et je me suis pris quelques claques.

Biais psychologiques quasiment réglés :
- Sortir de sa stratégie ==> lors des deux premières semaines de trading 1/3 de mes trades n'avaient rien à voir avec mes stratégies, bien sur ces trades étaient généralement perdant.

- Overtrading et trade d'ennui ==> En lien avec le premier biais psychologique, ce biais diminue peu à peu à mesure que le trade hors stratégie disparait.

Biais psychologiques en progrès mais toujours présents :
- Accepter sa perte ==> Je pense que c'est le biais principal qui m'a fait perdre le plus d'argent. Je voyais que le trade partait mal, et comme beaucoup de débutant, je passais en mode espoir, et je prenais une plus grosse perte :mrgreen: .

- Volonté de se "refaire" ==> Ce biais a bien diminué depuis mes débuts, car j'essaye de ne plus sortir de ma stratégie. Il se caractérise désormais d'une autre manière. Si je perds mon/mes premiers trades, je vais "veiller" plus longtemps, perdre en concentration et prendre des positions avec de mauvaises entrées, puis mon état psychologique, plus nerveux, moins concentré est propice aux retours de mes autres biais.

Biais psychologiques importants :
- La patience ==> Peu importe la stratégie, j'ai souvent du mal à être patient, je prends régulièrement mes gains avant que le TP soit touché, ce qui diminue mon Pay-off ratio. Autre signe d'impatience, j'anticipe parfois la réintégration/rebond avant l'apparition d'une figure de retournement, ce qui m'a valu de perdre plusieurs positions et d'être moins serein.

-L'agressivité/confiance ==> Pour illustrer ce biais, je vais prendre un exemple qui m'est arrivé deux fois en range. J'avais bien identifié le range, la figure de retournement arrive et je me fige, je ne prends pas la position, car je ne me sens pas en confiance... La position a continué à aller dans le bon sens, et je me suis dis qu'il était trop tard, j'avais raté l'opportunité à cause d'un manque de confiance et d'agressivité.

Voilà pour les biais psychologiques importants me concernant, je vois que je progresse, mais il y a encore de gros progrès à faire.

D'une manière générale, je pense je dois progresser sur mes entrées, mon travail de cette dernière semaine montrent quelques progrès, je me sens de plus en plus en confiance. Idem pour mes sorties, notamment en scalping, je réfléchis parfois la seconde de trop, qui ensuite me fait passer en mode espoir.
Enfin et le plus important, "la patience" qui est à mon sens mon plus gros biais psychologique. Le seul long trade que j'ai gagné +100 points, c'est lorsque je n'étais pas devant l'écran...

Je vais tenir cette file à jour, à chaque journée de trading en réel.
J'espère que cette file pourra être utile à d'autres, comme vos files ont pu l'être pour moi.

Bonne préparation de la prochaine semaine ! :D

Re: Jordi - Journal de Trading

par Jordi » 21 oct. 2019 18:10

A la relecture de mon ouverture de file, je pense que j'ai été un peu long ^^.

Petit bilan de la journée :

- Bon le matin sur le Dax 2 trades pris à l'achat en suivant ma stratégie (sclap) avec les chandeliers. +9.5pts pris avec deux marteaux. Pas d'overtrading et n'ayant pas eu le sentiment d'appât du gain, j'étais plutôt satisfait..

- Mauvais bilan l'après-midi sur l'US 30, je n'ai pas senti le marché, et j'ai réalisé 4 trades, 2 gagnants +3pts et 2 perdant - 19pts, ce qui me fait un bilan négatif pour la journée.

Après ces deux revers clos trop tardivement (du à mon biais psychologique, passage en mode espoir encore un peu trop présent, même s'il y a de l'amélioration) j'ai décidé d'arrêter pour la journée et de passer sur le compte démo afin de m'entrainer sur Heiken ashi, les résultats ont été plutôt bons, même si je suis encore à la recherche de l'ut qui me parle le plus (100*ticks pour le moment)

Petite satisfaction, je n'ai pas essayé de me refaire, et je ne suis pas sorti de ma stratégie même si elle m'a fait défaut...
Programme de la semaine : Je vais me concentrer sur la démo et travailler le Heiken ashi qui me rend plus serein sur les prises de positions.

Re: Jordi - Journal de Trading

par Jordi » 23 oct. 2019 19:03

Belle journée en virtuel afin de me remettre en confiance, j'étais plutôt perdant ces derniers temps.

9 trades prix sur le Dax et le Dow Jones, les 9 gagnants (une première) mais je suis encore trop impatient, je prends mes gains trop tôt.
Capture perf.JPG
Capture perf.JPG (28.29 Kio) Vu 280 fois
Sur le premier exemple, je prends deux trades à l'achat sur le DJ après deux respirations sur le PP et la MR1. Sur le deuxième exemple, ne sentant pas une grande impulsion haussière je décide de sortir rapidement avec seulement +3pts.
Capture dj.JPG
Capture dj.JPG (60.66 Kio) Vu 281 fois
Afin d'éviter (au mieux) les faux signaux j'attends (après une bougie d'indécision) 2 bougies vertes ou la mèche est plus haute à chaque fois et le corps de la bougie restant important. Cela me fait rentrer assez tard, mais cela m'a évité plusieurs faux signaux.

Sur le second screenshot, les trades ont été effectués à l'achat après une correction sur un PP ou un niveau important. Bonne entrée en général, mais je n'arrive toujours pas à garder mes trades plus de 30 secondes, encore beaucoup de travail sur la patience..
Capturedj2.JPG
Capturedj2.JPG (67.89 Kio) Vu 281 fois
Je vais essayer de continuer dans cette direction, essayer de participer plus au forum, et commencer à utiliser les alertes pour trader, on économise beaucoup plus de concentration

Sujets similaires
Journal de Jordi
Fichier(s) joint(s) par Jordi » 23 mars 2020 12:08 (14 Réponses)
Journal de Jordi
Fichier(s) joint(s) par Jordi » 15 sept. 2020 18:21 (10 Réponses)
Restaurant AbaC de Jordi Cruz
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 10 juin 2018 07:49 (10 Réponses)
une semaine sur l'île de la Mayotte avec Jordi
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 sept. 2020 06:45 (13 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)