ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés
Répondre • Page 1 sur 1

Critique du film Joker

par Paranouille » 09 oct. 2019 23:32

Je suis allé le voir cette après midi. Intéressant dans l'histoire, décevant en tant que film car on sent quand même que derrière c'est le film "je fais ce film pour amener au prochain".
Tout fonctionne comme ça aujourd'hui, vu le carton des marvels, ils font ça avec tout maintenant.

Sinon, pour l'histoire du personnage, vraiment le rôle est génial, l'histoire trouvée géniale aussi.

Attention spoilers !!!!!!!

L'histoire d'un homme aux troubles psychotiques, victime de lui même et son passé que l'on comprend plus tard.
On nous plonge dans un Gotham City où la ville et ce petit monde est ravagé par le délaissement de la politique, avec de plus en plus de gens vivant dans la rue et ne trouvant pas de travail. Les aides publiques sont petits à petit coupées.
Le point clef de l'histoire étant les gens ayant accès à la politique, étant les riches, dont un, le père Wayne, qui parle et dit des monts et merveilles mais ne fait rien.
Notre clown vie une vie triste mais tente tant bien que mal de s'en sortir en vivant sa vie.
Il a un rire très particulier, qui est issu d'une maladie mentale. Sans aucun doute des séquelles de son passé.
Puis il se fait attaquer par une bande de jeune après avoir fait un numéro de clown.
Il voit également une psy qui n'aurait jamais dû avoir de diplôme. (la personne inutile dans ce corps de métier).

Bref, notre personnage entre petit à petit dans la tourmente de l'incomprehension mélangé à la dépression.
Puis l'improbable arriva : un de ses collègues fini par lui donner une arme à feu pour se protéger d'autres personnes qui pourraient l'agresser.
Puis il se fait agresser par trois personne dans un train qui se moque de son rire. Il se refait tabasser et cette fois répond en... Tuant les trois.

Il panique puis se réfugie auprès de sa mère, qui écrit une lettre à Wayne en l'implorant de les sortir de la misère.
Le clown lis la lettre et commence à comprendre pleins de choses.
Apres multe explications avec sa mère il comprend qu'il a été maltraité étant enfant par un père adoptif violent.
Il comprend ensuite que sa mère fréquentait Wayne, et qu'il est son vrai père, mais faute de ne pas être de la même classe sociale, il "devait" s'éloigner d'eux pour les beaux yeux de la pensée commune.

C'est le déclencheur, c'est la qu'il pète littéralement les plombs et touche le fond après avoir eu une explicaction avec Wayne qui le rejette. Il songe de plus en plus au suicide.
Il fini par tuer un de ses anciens collègues (ah oui il se fait virer aussi) de ses mains (scène horrible), 20 seconde après, les gens rigolaient dans la salle en voyant son autre collègue nain en train de flipper (j'en attendais pas moins de l'être humain, c'est pas du tout loin de la réalité justement ce genre de comportement, pour preuve 20 secondes après).
Une fois de plus, les gens voient et entendent, mais n'ecoutent pas. C'est d'autant plus affligeant de voir ça dans la vraie vie, aucun cheminement de compréhension, juste le présent de la réaction, ça rentre par un œil, ça sort par l'autre.

Depuis le départ, il vie une suite d'événements qui l'amène au fur et à mesure à devenir malgré lui celui qui mettra Gotham dans le désordre.
Il est plus tard appellé par une émission de one man show apres avoir fait un squetch ridicule.
Il comprend le long du film que Gotham est sur le point de virer à l'insurrection, et se sert de l'invitation pour y aller en mode. "au jour le jour", puis le présentateur à fait l'erreur de l'inviter pour le ridiculiser. C'est ici que notre clown surnommé par le présentateur à sa demande "joker" se lance dans un discours dénonçant la méchanceté gratuite des gens, rajoutant que de toute façon "il n'a plus rien à perdre" puis il le tue en pleine tête en plein direct.
Vient ensuite son rire particulier devant la caméra.

Et voilà comment il se sert de la foule hystérique pour mettre Gotham à feu et à sang.
La foule affamée et révoltée se sert de cet événement de son côté pour casser et retourner la ville.

Voilà.

Ce film nous montre finalement les dangers qu'il y a à ignorer les souffrances de ceux qui n'osent pas crier à l'aide.
(tant que tu te plains pas, tout va bien... Ou les dérives d'une injection massive d'aide sociale : l'aide automatique, tout le monde en profite, les misères ne sont pas écoutées. Mémère et son arrêt pour rhume ça passe au même titre qu'une cause grave etc...).

J'aurais personnellement interdit ce film au moins de 18 ans pour son scénario bien sombre. C'est une fabrique à psychopathe, ni plus ni moins, les amateurs de call of' vont se réjouir.
Pour moi un gosse de 12 ans n'a rien à faire devant ce film, c'est bien trop proche de la realité.
A part le rendre débile et lui donner de "bonnes idées" je vois pas en quoi ça l'aiderait ou le divertirait convenablement.

Re: Critique du film Joker

par Benoist Rousseau » 10 oct. 2019 09:14

merci pour ta critique, les films montrés aux jeunes sont de plus en plus violents, on retire l'imaginaire de l'enfant de plus en plus vite et cela en font des adultes angoissés. C'est hélas lié... il manque une construction psychique essentiel, l'imaginaire, le rêve...

Re: Critique du film Joker

par Paranouille » 10 oct. 2019 10:04

Ne nous demandons surtout pas pourquoi...

Etre 8 milliards dans un monde où le temps presse constamment, ce n'est pas sans conséquence.

Re: Critique du film Joker

par ChristelleP » 10 oct. 2019 12:29

Merci Paranouille :mercichinois:

Re: Critique du film Joker

par HellionReign » 10 oct. 2019 17:32

:merci: Paranouille :mercichinois:

Re: Critique du film Joker

par Madnex » 13 oct. 2019 10:26

J'ai vu le film hier. Incroyable :top: ce film est excellent, ça fait longtemps que je n'ai pas vu un si bon film.
Après ce film soit t'y vas par erreur parce que tu t'attends a un enieme film a la Marvel et forcement t'es pas du tout la dedans.

Soit tu as bien compris ce qu'on allait te montrer et tu n'es pas choqué par la violence (de la société dans un premier temps qui fera naitre la violence du Joker) qui fini par perdre tous ces repères pour trouver le plus sombre de lui meme .

Pas un film a montrer au -12 mais un ado de 16 ans peut tres bien comprendre
C'est une fabrique à psychopathe, ni plus ni moins, les amateurs de call of' vont se réjouir.
N'importe quoi

Re: Critique du film Joker

par Matthieu L » 14 oct. 2019 11:01

+1 Paranouille
Ce film est du pain béni pour les "social justice warriors "
:
"tu comprends j ai eu une enfance battue et le système ne m'a pas aidé. Par conséquence, le peuple va et doit m aduler pour le monstre de vengeance que je vais devenir."

Spoiler :
Spoiler:
Les 3 premières personnes qu ils tuent sont des traders de Wall Street évidemment lol
Pour les personnes jeunes et/ou fragiles qui se sentent victimes dans leur vie, ça peut leur donner des idées pour vivre leur moment de "gloire" s ils ont une arme à portée de main.

Ceci dit j ai pris du plaisir à le voir pour la performance de l acteur, et le côté foufou inattendu comique de certaines scènes.

Édit : le film est sorti 2 jours avant la journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre.

Re: Critique du film Joker

par Paranouille » 14 oct. 2019 11:11

"Ce film est du pain béni pour les "social justice warriors "

Ces gens à la testostérone bien développée aux failles narcissiques qui remplissent les sales des séances Marvel pour compenser leurs complexes refoulés en se prenant pour des héros sauveurs de l'âme en sortie de film...

Re: Critique du film Joker

par ManiakTrader » 28 oct. 2019 12:05

J'ai vu le film samedi dernier.

J'ai juste adoré. L'acteur Joaquin Phoenix est juste énorme dans l'interprétation du Joker.

Il a fait un régime de fou pour devenir si maigre, eau, salade et légumes vapeur selon les gossips :)

Sujets similaires
Le Pavillon des Boulevards à Bordeaux avis et critique
Fichier(s) joint(s) par David » 26 déc. 2017 17:53 (2 Réponses)
Critique des chaussures Adidas
par fl9278 » 11 févr. 2018 14:49 (13 Réponses)
Sur le moment de faire une critique
par Anonyme88 » 14 sept. 2019 14:07 (2 Réponses)
La critique perpétuelle révélateur de la jalousie
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 16 juin 2021 07:42 (14 Réponses)
Recherche film à louer pour ce soir!
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 07 sept. 2013 19:39 (89 Réponses)
Le pont film de guerre
par lemerou » 05 mai 2014 20:57 (8 Réponses)
Logiciel qui retransmets le "film" des cotations
par ladefense92800 » 21 déc. 2014 23:42 (6 Réponses)
Petit film sur les jeunes entrepreneurs français
par ladefense92800 » 27 janv. 2015 12:05 (2 Réponses)