ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de trading Rfrancois22

par Rfrancois22 » 31 oct. 2019 10:31

Introduction à mon Journal

Bonjour à toutes et à tous,
Plusieurs semaines (mois!?) après ma présentation, je me décide enfin à ouvrir mon propre journal de trading ce qui est déjà une victoire en soi. Tenir un journal sur excel, toutes personnes un tant soit peu assidue dans son projet de trading peu et va le faire. Tenir un journal sur un forum, c'est déjà une autre affaire. Réussir à se mettre à nu devant tant de personne qui seront, dans un premier temps, des inconnu(e)s, il faut déjà un sacré courage.
Je n'ai aucune prétention dans mon trading, je fais ce que je considère être un bon trade et, hélas, je fais régulièrement ce que je considère être un mauvais trade. Au final, si je regarde l'état de mon porte-feuille après 7 mois de trading en compte réel, je suis même plutôt mauvais.
Ouvrir ce journal en ligne me permettra, j'espère, d'être plus stricte tant dans ma méthodologie et qu'au niveau du psychologique.
Pour finir, j'espère que vous passerez un bon agréable moment en ma compagnie. :mercichinois:

Re: Journal de trading Rfrancois22

par ChristelleP » 31 oct. 2019 11:05

Rfrancois :top:

Re: Journal de trading Rfrancois22

par Amarantine » 31 oct. 2019 11:55

Bravo François, tu as raison de te lancer tout d esuite dans le grand bain. Mais soi rassuré: ici, ce n'est que bienveillance et chacun peut parler de ses biais psychologiques en toute liberté, tout le monde comprend et aide à les amoindrir.
Si tu désire ste faire connaitre davantage et si tu en as la possibilité, tu peux participer à la file du jour.
Si tu ne peux pas, il y a toujours moyen de participer (voir tous les forums en page d'accueil).
il y a aussi la participation aux ouvertures qui permet de se faire connaitre.
Je vais lancer l'appel aux ouvertures du 1er trimestre 2020 mi-novembre.

Re: Journal de trading Rfrancois22

par Rfrancois22 » 01 nov. 2019 10:31

Merci pour vos encouragements. :D

@Amarantine Merci pour toutes ces petites infos, j'irai un peu voir tout ça :)

Re: Journal de trading Rfrancois22

par Rfrancois22 » 01 nov. 2019 16:40

Vendredi 01/11/2019

Trade 1:
Image

Actif: DAX
Sens: Achat
Entrée: 12915.5
Sortie: 12917.8
S/L: 5 pips
T/P: 2 pips
Gains: + 2,3 pips
Commentaire: Strat de range; Les cours touchent le bas du range, je rentre à l'achat sur le niveau avec un objectif de 2 pips.

Trade 2:
Image

Actif: Dax
Sens: Vente
Entrée: 12913.0
Sortie: 12913.0
S/L: 5 pips
T/P: 2 pips
Gains: 0 pips
Commentaire: Doji sur point haut de la semaine précédente, le RSI valide avec un rebond sur les 50. J'entre donc à la vente. La mèche de la bougie suivante me fait peur, je décide donc de sortir au niveau d'entrée

Trade 3:
Image

Actif: Dax
Sens: Achat
Entrée: 12902.0
Sortie: 12895.3
S/L: 5 pips
T/P: 2 pips
Gains: -6.7 pips
Commentaire: Strat retour sur support/résistance; les cours cassent pour la première fois de la journée la mR1H. Un doji se forme par la suite et la zone de survente est travaillée. J'entre donc à l'achat pour un retour sur la mR1H. La mèche de la bougie suivante vient toucher mon S/L et me fais sortir avec une perte.

Trade 4:
Image

Actif: Dow
Sens: Vente
Entrée: 27220.5
Sortie: 27215.1
S/L: 10 pips
T/P: 5 pips
Gains: 5.4 pips
Commentaire: Strat retour sur support/résistance; les cours cassent pour la première fois la R1J, un mouvement baissier semble s’amorcer et la zone surachat RSI a été travaillée. Je rentre donc à la vente pour espérer un gain de 5 pips.

Trade 5:
Image

Actif: Dow
Sens: Achat
Entrée: 27213.6
Sortie: 27219.5
S/L: 10 pips
T/P: 5 pips
Gains: 5.9 pips
Commentaire: strat support/résistance; La R1J qui venait d'être cassée fait office de support par 3 fois, un doji haussier se forme, j'entre donc à l'achat avec un objectif de 5 pips. J'ai eu de la chance car juste après avoir touché mon TP, les cours réagissent violemment à l'annonce économique de 15h.

Trade 6:
Image

Actif: Nasdaq 100
Sens: Vente
Entrée: 8152.3
Sortie: 8152.2
S/L: 5 pips
T/P: 2 pips
Gains: 0.1 pips
Commentaire: Strat support/résistance; La mr2J fait office de résistance et permet la création d'un doji après un travail de surachat en RSI. J'entre donc à la vente pour 2 pips. Je panique quand je vois qu'il n'y a que 4 pips entre les deux résistances (3 si on rajoute le spread). Je décide donc de sortir le plus rapidement possible.

Trade 7:
Image

Actif: Dow
Sens: Vente
Entrée: 27300.0
Sortie: 27297.1
S/L: 10 pips
T/P: 5 pips
Gains: 2.9 pips
Commentaire: Strat retour sur support/résistance; cas classique qui est arrivé plusieurs fois sur la journée, une résistance est cassée, un mouvement baissier s'amorce et la zone de surachat a été travaillée. J'entre à la vente avec un objectif de 5 pips. Sur la bougie suivante , les cours s'arrête juste au dessus de mon TP. Les secondes me paraissent des heures, j'ai l'impression que les cours ne vont jamais l'atteindre et pire qu'ils vont remonter. Je décide donc de sortir manuellement.

Bilan de la journée:

Image

Malgré un trade perdant je termine quand même ma journée de scalping en positif. Je regrette réellement ce trade sur le dax qui vient toucher mon S/L mais qu'aurais-je pu faire de plus? Eloigner mon S/L et risquer de perdre plus? Mon porte feuille est trop petit, je ne peux de toute façon pas prendre moins de lots... Et je ne veux pas risquer plus de 0.5% de mon porte feuille.
Après ce trade, j'ai décidé de faire une pause de quelques heures et d'attendre l'ouverture du marché américain. Je ne voulais pas prendre des mauvais trade pour essayer de combler celui la. Aujourd'hui, je termine ma journée plus tôt que prévue car ce soir je sors et je n'ai pas envie de trader en étant pressé.
Pour finir, quand j'analyse ma performance brute, j'ai réussi à atteindre mon premier objectif qui est de ne pas perdre d'argent mais je termine en dessous de mon plus haut journalier. Je suis quand même satisfait de cette journée.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)