ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Principes de ma méthode de trading

par hergastul » 31 oct. 2019 11:14

Bonjour,

Je partage les principe de base de ma méthode de trading afin de ne pas y revenir à chaque fois si je poste une analyse technique sur ce forum.
Elle a de nombreux points communs et quelques différences avec celle de Benoist.

Du côté des différences,
- je trade essentiellement en swing avec des positions pouvant demeurer en place plusieurs jours, et je ne coupe pas aussi vite que lui en scalp : je tente de prendre une position optimale afin d'avoir un stop loss serré mais jouable qui maximisera le ratio risk / reward, mais je vais généralement laisser filer le mouvement jusqu'à tenter d'atteindre mon objectif final avec une partie de ma position initiale si les indicateurs que je suis ne modifient pas la donne entre temps, et même si j'allège souvent une partie de ma position assez vite tout en remontant mon stop loss sur le point d'entrée afin de me retrouver rapidement dans une situation : zéro pertes ou gain.

- je suis également des indicateurs techniques hors des prix, comme la MACD (en particulier pour ses doubles divergences vs prix) et les puissances cycles, qui me renseignent sur le momentum dans la tendance.

Du côté des points communs,
- je recherche également des zones supports graphiques / techniques facilement identifiables, donc... horizontales. C'est pourquoi j'ai intégré les pivots de Benoist, alors que je les avais délaissé pendant des années. Mais j'utilise également d'autres représentations sur mon graphe des prix, à savoir :
* les bandes de Bollinger, car il leur arrive d'être...horizontales. En particulier je place sur mes graphes à la fois les Bollinger 20 et 100 périodes (correspondant à l'UT supérieure), car jeur conjonction renforce leur influence.
* les bandes de Mogaleff, elles sont horizontales et j'ai été supris plus d'une fois par leur précision diabolique permettant d'anticiper le point de retournement des prix à l'avance...comme les pivots.
* les ratios de Fibonacci (ne tirez pas! Je vous jure qu'en UT jour, ça marche souvent)
* les reports de range (dans un marché plein d'algos, là aussi et jusqu'à l'UT 2 heures, beaucoup de points de retournement se font en reportant l'ancien range vers le haut ou vers le bas...)
A quoi me servent toutes ces lignes?
A repérer l'endroit où elles se concentrent parfois sur un même niveau...ce qui renforcera d'autant la probabilité qu'il tienne, du moins momentanément lors de son approche.

L'essentiel est là. Après, il y a toujours un tas de petits facteurs et d'astuces qui dépendent de la situation.
Je ne serais pas honnête enfin si je ne citais pas les traders auprès desquels je me suis inspiré pour cette méthode qui convient pour le moment à ma psychologie de trading :
avant tout, Gilles Leclerc, avec lequel j'ai eu la chance de beaucoup échanger et pratiquer sur les puissances cycles et les Bols100. La représentation graphique de ma plateforme reprend une grande partie de son propre environnement. Ensuite Eric Lefort pour ses redoutables Mogaleff, bien qu'il les utilise plus comme un indicateur de sortie de position et non d'entrée en position, donc je ne fais pas de copier coller...à mes risques et périls. Et bien entendu Benoist Rousseau, dont je suis en train de lire le dernier livre afin d'intégrer les pivots et sa propre méthode de rentrée en position, et dont j'essaie de voir si parfois, je pourrais appliquer sa méthode d'entrée / sortie ultra rapide privilégiant avant tout le pourcentage de succès de chaque trade. Est-ce possible sur une UT jour et mes horizons de temps? Telle est ma question. Avec une belle envie de me remettre à l'intraday lorsque je vois que j'ai sans doute pour la première fois de ma vie un trader dispo tous les jours pour commenter ses propres trades et les conditions de marché matin et soir.

Re: Principes de ma méthode de trading

par Benoist Rousseau » 01 nov. 2019 07:49

merci pour ton partage

Re: Principes de ma méthode de trading

par hergastul » 01 nov. 2019 18:13

Bonjour Makside,

1) voici une illustration sur le CAC Futures aujourd'hui

Sur le 2 heures, on est alle chercher la conjonction ou la Bol20 et la Bol100 se croisent...fleche haute et rapide reintegration sous la Mogalef qui n'a pas decale vers le haut. On est dans une zone ou les trois gravitaient ensemble dans la meme zone, ce qui renforce leur role de resistance.
En fait, avec la Bol20 et Bol100, le principe est un peu le meme que lorsque Benoist utilise les pivots M, H, J sur le meme graphe, et qu'il guette les endroits ou leur effet s'ajoutera l'un l'autre.

Sur le 30 minutes, 3 fleches hautes consecutives tres nettes en plein dans la zone ou la Bol20 rejoint la Bol100... CQFD

2) Je n'ai pas de pourcentage de succes de mes trades par rapport a un seul indicateur, parce qu'un seul indicateur n'est jamais a lui seul une raison suffisante pour rentrer dans le marche...du coup tout depend de la situation et il serait tres complexe pour moi de faire des % de succes lies a chaque type de condition. J'ai pu observer le role des Mogalef sur un grand nombre d'UTs, et en general des que j'ai un rebond des prix pile sur l'une d'elles, cela va renforcer ma surveillance de la Mogalef de l'autre bord tant qu'elles n'ont pas devie.
Maintenant, attention, je ne m'en sers pas au sein du systeme de trading et donc de la meme maniere que celle preconisee par Eric (il s'en sert plutot pour les sorties de position), mais je te recommande ses webinaires, certains sont peut-etre sur le web, concernant par exemple les signes avances de retournement, comme par exemple d'un seul coup des Mogalef tres ecartees l'une de l'autre par rapport aux series de precedentes Mogalef. J'ai fait ma propre tambouille avec ces systemes pour appliquer ce que je "sentais" le mieux personnellement.

vv
Fichiers joints
CACexemple.jpg
CACexemple.jpg (99.97 Kio) Vu 1667 fois

Re: Principes de ma méthode de trading

par hergastul » 04 nov. 2019 05:01

En paper trading pour commencer, hein? :)

Autre exemple sur Dietswell sur les ut mois et semaines, double conjonction des bollinger et ensuite point d'entree valide par retournement des indicateurs a la hausse sur l'ut jour...
Fichiers joints
Dietswell.png
Dietswell.png (70.12 Kio) Vu 1535 fois

Re: Principes de ma méthode de trading

par hergastul » 08 nov. 2019 10:55

Indicateur Puissance Cycle :

- Il y a deux indicateurs pour une meme ut, le cycle court et le cycle long (en gras).
- On compare les oscillations des prix et du cycle court, en particulier on compare les plus bas des prix et cycle courts par rapport au cycle precedent, egalement les plus hauts. Cela me renseigne sur la force d'une tendance.
- si les prix montent ou lateralisent au lieu de se retourner a la baisse lorsque le cycle court repart a la baisse, c'est un signe de force de la tendance haussiere. Idem pour la baisse dans l'autre sens.
- attention a ne pas jouer contre le sens des cycles lorsqu'ils sont synchronises (cycle court et long a la hausse...je m'abstiens de shorter)

Des details sur la puissance cycle se trouvent en ligne egalement dans les webis / tutos de Gilles Leclerc.

Re: Principes de ma méthode de trading

par loran4444 » 17 nov. 2019 13:07

Merci beaucoup pour ce partage !
Bon we

Re: Principes de ma méthode de trading

par PV2001 » 16 nov. 2020 16:09

Bonjour,
sympa de partager, merci.
excusez moi de poser une question peut-être déjà répondue mais comme c'est le sujet,
je ne trouve pas cet indicateur dans la plateforme prorealtime ou zonebourse qui le propose, quel est son nom svp ?
bonne semaine

Re: Principes de ma méthode de trading

par jacky p » 30 nov. 2020 19:01

Bonjour ,
Je connais les cycles dans le trading, mais qu'est la puissance cycle ??
C'est un travail de qualité, merci

Re: Principes de ma méthode de trading

par Chouini l'ourson » 30 nov. 2020 19:31

Tu ne serais pas un adepte d'Eric Lefort ? ;)

Re: Principes de ma méthode de trading

par jacky p » 01 déc. 2020 07:30

Désolé j'avais pas vu ta précision sur ces cycles.
Faudra que je relise ça pour être sûr d'avoir compris !

Sujets similaires
C'est pas sorcier : grands principes de la bourse
par alfbeaum » 29 déc. 2017 11:00 (3 Réponses)
Finance comportementale : les principes
Fichier(s) joint(s) par Max G » 01 févr. 2020 21:54 (6 Réponses)
"Les principes du succès" de Ray Dalio
par Francis1 » 22 oct. 2020 12:01 (3 Réponses)
Methode trading futures US (MNQ et MES) - Methode Kayrnh
par Flanders » 05 déc. 2021 21:28 (2 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Les bases du trading - [5] Trouver sa méthode de trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 avr. 2020 05:35 (56 Réponses)
Méthode de trading avec téléphone 3G, tablettes,...
par falex » 05 juin 2013 17:41 (48 Réponses)
Méthode de Swing Trading
par Nicolas B. » 13 juin 2013 18:10 (7 Réponses)
Elaboration d'une methode de trading / Données historiques
Fichier(s) joint(s) par falex » 03 déc. 2013 22:08 (40 Réponses)