Journal de Thomas - Partie 3 - on s'y met serieusement

par ThomasB » 01 déc. 2019 15:51

Bon alors je ré ouvre un journal. le dernier n'aura pas fait long feu mais il m'a permis de me rendre compte que je n'était pas sérieux dans mon trading. Il me faut structurer l'ensemble par un plan et une méthode clair que je vais écrire ici. Ainsi, je pourrai analyser mes résultats et en tirer de VRAI conclusions .

Allez on se reprend, et on repart sur de bonnes bases.

Je vais écrire ci dessous mon plan et ma stratégie de trading que je ferai sans doute évoluer au fur et à mesure des résultats. Je pourrai aussi plus facilement relire le début de mon journal tout les jours pour garder en tête méthode, technique et objectifs.

J'ai aujourd'hui sur mon compte de trading la somme de 123€. Cette somme qui est faible me permet de trader l'or cash à 1€.

Ce dernier côte aujourd'hui à 1464€/pts. Cela fait que pour une position à 1€/lot je suis en levier 1464/123 = 12. Je sais que ce levier est énorme, mais j'ai de l'argent de coté et la somme disponible sur mon compte de trading est une somme que je peut perdre sans problèmes. La couverture associée pour une telle position est d'environ 70€ en ce moment donc ca va.
Aujourd'hui je ne cherche plus à gagner de l'argent, mais à ne pas en perdre. C'est pourquoi je n'ai pas plus d'argent sur le compte de trading pour ne pas vriller et doubler les lots que je me sent plus. C'est déja arrivé à plusieurs reprise lorsque je gagne, j'ai atteint 150€ dernièrement et j'ai vrillé en prenant des lots doubles en faisant n'importe quoi.

J'ai revu mes objectifs et vais les limiter dans le temps.

Objectif du mois de décembre :

-Faire le moins d'écart possible à ma méthode
-Ne plus perdre d'argent.
-Faire +15% de mon capital serait génial
-Perte maxi / jour = 5pts ( 4% du capital)
-Perte maxi / semaine = 10 pts (8% du capital)
-Risque max / trade = 5pts (4% du capital et perte max jour) soit 1 trade jour si risque max pris.


Décrire tout les trades sur mon journal et capturer l'image avant et après pour ne pas influencer l'analyse post fermeture de trade.

Méthode :
-Daytrading = Ouverture et fermeture de position dans la journée. Pas d'overnight.
-Pas d'overnight = pas de trade à 20h sinon ca va être chaud pour cloturer en 3h.
-Horaire de trading : 9h00 - 20h00
-Trading sur plateforme IG + Portable car boulot.
-Analyse sur PRT pour plus de précision


Technique :
-Trading uniquement dans la tendance 1H car daytrading.
-Si tendance invalidée, j'arrête en attendant la sortie d'un range (ou démo pour s’entraîner dans les ranges) en attente d'un retour de tendance.
-Prise de position sur 15mn (ou 5mn pour affiner si besoin mais je vais essayer sans car le bruit peut me perturber dans ma prise de décision).
-avoir un plan à la hausse ou à la baisse SELON LA TENDANCE. Je ne sais pas trader à la hausse et à la baisse en daytrading.
-Si tendance baissière, essayer de trouver le point haut du jour.
-Si tendance haussière, essayer de trouver le point bas du jour.


Je reprends mes dires de la file que j'ai ouverte : avantage-statistique-t33016.html

1 - Repérages d’une zone
2 - le cours va vers la zone
3 - j’attends mon avantage statistique = signal
(point pivot, plus haut/bas W-1...)
4 - je vois mon point de sortie et évalue si oui ou non j'entre
5 - j’entre ou pas.


Voila, maintenant au boulot, je prend mes responsabilités et j’arrête de stagner.