ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Indicateurs techniques

par chazz68 » 13 déc. 2019 10:21

Bonjour amis traders,

Je voudrais parler indicateurs techniques aujourd'hui.

Actuellement, j'utilise les indicateurs suivants :
- rsi
-stochastique
-points pivots
-moyenne mobile 20, 50,100 et 200
- Bande de bollinger

Et actuellement je suis entrain d'apprendre Ichimoku qui m'a l'air d'être le plus important pour le moment (et qui m'aurait évité deux pertes cette semaine si j'avais appris cet outil un peu plus tôt)

Tous affiché sur le graphique en plus des ligne de tendance, résistance et support etc... on n'y vois plus grand chose.

Alors je voudrais savoir selon vos propres expériences, quels sont chez moi les indicateurs inutiles, ceux que je devrais absolument apprendre, et ceux que vous utilisez?

Re: Indicateurs techniques

par Falpa » 13 déc. 2019 12:28

Moi pour ma part, avant j'utilisais tous les indicateurs dont tu parles. Mais depuis environ 1 an, j'ai totalement épuré mes graphiques et je n'utilise plus que les points pivots.
Je me suis aperçu que les indicateurs m'empêchaient de comprendre la vraie mécanique des cours. J'éssaie de ressentir le marché en faisant quotidiennement des éxercices de trading à la bougie (voir article trade-a-la-bougie-t31707.html) sans aucun indicateur, et même en retirant les pivots.

Ce n'est pas l'indicateur qui fait le trader.

Re: Indicateurs techniques

par chazz68 » 13 déc. 2019 13:08

en fait quand je commence mon analyse, je commence par retirer tous les indicateurs, ça permet de comprendre la tendance de fond. J'utilise ensuite les indicateurs techniques pour confirmer ou informer mon analyse

Re: Indicateurs techniques

par Guipit » 13 déc. 2019 13:22

Pour ma part :

dans l'ordre d'importance apparent sur les graphes :

lignes horyzontales ( tracés moi meme , sommets , creux , range etc )

pivot M, H , J avec leur résistances /:supports respectifs (mais pas les middles )

rsi 14

Re: Indicateurs techniques

par chazz68 » 13 déc. 2019 13:47

Apparent ok, et ceux utilisés lors de l'analyse?

Re: Indicateurs techniques

par Guipit » 13 déc. 2019 13:49

La réaction du cours , de la ou des bougies , au passage de ces indicateurs .

Re: Indicateurs techniques

par Guipit » 13 déc. 2019 13:51

Sur un carrefour il y a des panneaux de signalisation , passage piéton , feux .
Je ne passerais que si les feux sont verts pour moi , en ayant au préalable jeter un oeil à gauche et à droite.

:)

Re: Indicateurs techniques

par chazz68 » 13 déc. 2019 13:56

Sur ce point je suis d'accord, c'est ce que j'ai appris à mes débuts, mais quels sont ceux que tu utilises?

Re: Indicateurs techniques

par Guipit » 13 déc. 2019 14:07

Je viens de te le dire lol
La Bougie basta :)

Re: Indicateurs techniques

par chazz68 » 13 déc. 2019 14:30

et tu arrives à faire des gains comme ça?

Re: Indicateurs techniques

par Falpa » 13 déc. 2019 14:37

Oui chazz.
Le prix c'est le plus important. Le piège quand on commence le trading, c'est tout ces youtubers et vendeurs de formations qui t'expliquent qu'un indicateur va te rendre riche... Tout le monde tombe dans ce piège au début et cumule plein d'indicateurs qui les induit en erreur.

On doit trader le prix, pas des indicateurs. Les indicateurs sont simplement une aide... Et un bon trader peut s'en passer.

Va lire le post du trade à la Bougie et essayes pendant plusieurs jours, cela provoque des trucs dans ton cerveau qui améliore ta perception et ta compréhension du prix sans qu'un indicateur vienne brouiller ta réflexion.

Maintenant je fuis youtube en ce qui concerne la bourse (sauf les vidéos de Benoist)

Re: Indicateurs techniques

par chazz68 » 13 déc. 2019 14:50

ok je vais lire ça. merci

Re: Indicateurs techniques

par Bobbix » 13 déc. 2019 15:03

Un indicateur c'est fait pour donner une indication
Mais c'est le prix qui compte et l'évolution du prix c'est les bougies

Re: Indicateurs techniques

par chazz68 » 13 déc. 2019 15:04

Je crois que je vois ce que vous essayez de me dire... Si je comprends bien il suffit que j’enlève mes indicateurs et que je laisse juste mes lignes.

Re: Indicateurs techniques

par Guillen » 13 déc. 2019 19:48

Coucou chazz, je t'écris en tant que débutant. Je souhaite partager avec toi ma récente progression en espérant que ça puisse t'aider. Le trading est avant tout un élévation psychologique.

Comme disent les camarades, pense "price action". C'est le prix qui décide de ce qui va se passer, pas le croisement de tel ou tel indicateur.

Par exemple le rsi. Ce n'est pas parce qu'il est en sur achat qu'il faut vendre dès qu'il passe la ligne des 80, parfois il tricote un moment autour de cette ligne... C'est le prix qui va te dire "ok on descend".
L'indicateur va te dire "attention, évènement à venir" et le prix confirmera.

Aussi ne te pollue pas de trop d'informations, sinon tu vas trop réfléchir et faire tout et son contraire, douter etc... Trouve des récurrences et exploites les (par exemple le premier passage de Benoist).

Le truc c'est de trouver le setup avec lequel t'es à l'aise, la façon de faire etc... c'est parfois long à trouver...

Après 6 mois de recherche et quelques claques, remise en question et désillusion je commence tout juste à trouver un truc qui commence à me parler:
points pivots, zone symbo forte (1000,100,250...) + Heiken ashi ou chandelier japonnais (je me tâte encore) + pré signal stochastique (j'ai testé bollinger 2 mois mais finalement non), j'aime bien stochastique j'avais déjà essayé auparavant, il me parle.
Je prends le premiers et le deuxième rebonds/passage sur des pivots, zones symbo forte... Que j'associe avec la technique militaire de benoist. Sur le dax j'ai remarqué qu'il fait souvent un double creux quand il touche un support. Une fois le support/résistance travaillé deux fois, je ne le trade plus car trop risqué et j'en attend un autre. A ce moment, soit je me contente de mes gains, soit je vrille ^^
En gros pense sniper:
La cible: point pivot
Le prix arrive dessus, je met le doigt sur la queue de détente (zone pré signal stochastique) et je tire (pattern Heikin Ashi + loi de dow).
Je vais tester stoch pour filtrer les pattern pendant 1 mois ou 2, puis si je trouve que c'est super et que ça coule de source, comme ramasser un billet par terre, je garde. Si je me pose trop de questions et que j'hésite à prendre mes entrées, à les garder etc... je vire et j'essaye autre chose.

Le tout c'est de persister. En regardant les graphiques d'un indice (surtout en temps réel, tu vas te rendre compte des récurrences intrinsèque à l'indice, d'une façon de se comporter etc... Là tu commences à chercher la meilleur façon d'entrer pour profiter au mieux de son comportement.

Dernière chose, je rejoins ce qu'a écrit falpa. Si tu as un doute sur ton trading, ta façon de faire, ne te réfugie pas sur les premières méthodes qui vendent du rêve sur youtube. Tu vas perdre un temps monstre en faisant ça. Teste plutôt des trucs par toi même, ton trading en sera plus naturel.

Désolé pour le pavé, à la base je voulais écrire que 3-4 lignes :lol:
J'ai écris ça avec ma vision de débutant et mon ressenti actuel.

Re: Indicateurs techniques

par Guillen » 14 déc. 2019 21:05

Je te recommande de lire les commentaires de Tulipe dans ce journal, si ça peut t'aider dans ta réflexion.
journal-de-trading-de-coccobill-t2680-3 ... 0coccobill

Re: Indicateurs techniques

par chazz68 » 15 déc. 2019 12:38

merci Guillen, j'avoue qu'entre ce que je faisais jusqu'a maintenant et ce que j'ai pu lire ici vendredi, je suis un peu perdu, je viens de profiter de ma matiné pour faire mes analyses pour demain et j'ai l'impression de les avoir bâclé.
Le journal de trading sera sans doute très utile ici.

Re: Indicateurs techniques

par lenanard » 16 déc. 2019 12:57

Avant de se pencher sur les indicateurs bien définir
1 Le temps que vous pouvez consacrer au trading par jour, par semaine
2 la plage horaire que vous compter utiliser (fixe tous les jours , semaines) ou aléatoire

Cela va vous permettre de définir quel type de trading vous est adapté
scalping, day, swing et quelles sont les récurrences à l’intérieur de cette plage.

Si dans cette plage vous avez pourcentage favorable de forte tendance (haussière ou baissière)
Vous devrez privilégier les indicateurs de trends
Si dans cette plage vous avez un pourcentage favorable de range vous devez privilégier les indicateurs bornant le prix en prenant en compte que tracer une ligne horizontale ou de tendance peut être assimilé à l’usage d’un indicateur (simple mais efficace)
Ensuite quel time frame vous semble le plus correspondre à votre trading et plage horaire ?

En fin, utiliser un indicateur ce n’est pas juste poser un truc avec les paramétrages par défauts et attendre, c’est aussi comprendre à quoi il sert et comment il fonctionne. Et surtout comprendre ses faiblesses.
Dans l’exemple ci-dessous et qui n’est qu’un exemple
Vous utilisez
Une mm smoothed 20
Une mm smoothed 300
Les lignes blanches = plus haut plus bas de la veille
Un macd histogram14 350 9
Un macd histogram standard
Paire eur aud en 5m

Des possibilités succinctes sont sur le graph.
L’important dans votre graphique de travail final avec ou sans indicateurs c’est qu’il soit adapté à votre trading et à vos capacités mais surtout qu’il vous fasse consommer un minimum de ressources mentales car chaque trader a ses limites de concentration. Une fois celles-ci consommées, le trader sombre en général dans le n’importe quoi. D’où dans cet exemple l’utilisation de couleur dans les mm type feu vert feu rouge.
Bon trade
eur aud.png
eur aud.png (43.6 Kio) Vu 543 fois

Re: Indicateurs techniques

par chazz68 » 16 déc. 2019 13:43

merci, au passage j'ai ouvert mon journal de trading

Sujets similaires
la multitude des indicateurs techniques qui existent ???
par alexhd » 24 oct. 2014 11:51 (6 Réponses)
Des similitudes entres indicateurs techniques
par alfbeaum » 13 mars 2017 23:24 (4 Réponses)
Petit point sur les Indicateurs Techniques
par ADAM24 » 25 oct. 2017 03:27 (7 Réponses)
Recherche Indicateurs long terme - éco ou techniques
Fichier(s) joint(s) par LeChat » 12 sept. 2018 09:46 (112 Réponses)
Valeurs des Indicateurs techniques sur cotation 24/24
par lasaumure » 05 mai 2020 13:01 (7 Réponses)
Faire des analyses techniques les W-E
par TraderCompulsif » 05 juil. 2014 15:35 (2 Réponses)
Analyses Techniques des marchés selon ImsoWeak
Fichier(s) joint(s) par imsoweeeak » 27 févr. 2015 15:19 (6 Réponses)
Trade Sizing Techniques for Drawdown and Tail Risk Control
par Miju » 21 nov. 2015 23:36 (4 Réponses)
Questions techniques sur le dax (future vs cash, etc.)
par Amarantine » 12 avr. 2017 22:08 (3 Réponses)