ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Protéger son épargne

par climatisor » 21 déc. 2019 10:05

L'environnement monétaire est selon moi de plus en plus hostile à l'épargnant, c'est pour cela que je fais un petit post sur le sujet.

Aujourd'hui, la création monétaire attend des sommets, aux États unis, aussi bien qu'en Europe. Cela peut se comprendre car il faut soutenir la croissance, les transferts sociaux etc..
Cependant c'est une contrainte pour l'épargnant avec des taux inférieurs à l'inflation, l'épargnant est lésé. Surtout que l'inflation réelle est très supérieure à l'inflation officielle (par ex en France l'Insee ne compte pas l'immobilier dans l'inflation...).
Alors comment se protéger.

1 Acheter de l'immobilier : c'est un bien tangible. Quelle que soit la quantité de monnaie crée, cela vaudra toujours quelque chose. Problème : l'état peut le taxer facilement.

2 Les actions : les actions traditionnellement augmentent plus que l'inflation. Problème, certaines actions disparaissent, le cac 40 des années 60 et celui de 2019 sont très différents par exemple. Donc le stockpicking est important. Cela prend du temps de s'y intéresser. Ou alors un tracker à réplication physique?

3 l'or . L'or est incroyablement stable si on y regarde de prés. En 1905 un napoléon valait 20 francs alors que le salaire moyen était à 120 francs. Aujourd'hui il vaut 250 euros alors que le salaire moyen est à 1500 euros. Problème : on peut se faire voler son or, le perdre etc..

4 Les bitcoins. C'est l'or 2.0. Beaucoup plus facile à stocker et à revendre aussi.
Problème : on peut aussi se faire voler sa clef, la perdre. De plus est ce que le bitcoin sera toujours utiliser dans 20 ans? Mystère.

5 Les œuvres d'art. Le ticket d'entrée étant trop élevé, je n'en parlerai pas.

Au final c'est pas si simple de traverser les siècles. Les grandes familles du 19e siècle faisaient un mix or, actions et oeuvres d'art. Certaines, comme les rotchilds, ont su préserver leur fortune.

Re: Protéger son épargne

par ChristelleP » 21 déc. 2019 15:54

La meilleure solution : la diversification entre plusieurs classes d'actif. Ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier, et éviter de mettre tous ces avoirs financiers dans le même établissement si on a des avoirs supérieurs à 100 000 euros.

Re: Protéger son épargne

par Falpa » 26 déc. 2019 12:28

Salut,

Merci pour ce post!
Personnellement, je trouve que les termes "bitcoin" et "protéger son épargne" sont antinomiques.
Je ne connais pas de valeurs plus instables que les crypto-monnaies.

La solution vers laquelle je me tourne est l'immobilier, mais la Crise des subprimes montre que même cette valeur n'est pas sûre à 100%. Mais elle a le gros avantage d'avoir une performance assez forte si on fait du logement locatif.

Je crois que la valeur refuge et considérée comme la plus sûre est l'or.

Re: Protéger son épargne

par Pulcherie » 26 déc. 2019 13:40

Rien n'est sur dans la vie...

Re: Protéger son épargne

par Maxsous » 29 déc. 2019 16:47

Bonjour,

"Acheter de l'immobilier : c'est un bien tangible. Quelle que soit la quantité de monnaie crée, cela vaudra toujours quelque chose. Problème : l'état peut le taxer facilement.". Oui cela vaudra toujours quelque chose... Mais en cas de retournement du marché, ton bien peut perdre 30% de sa valeur... C'est donc comme n'importe quel autre actif. La différence c'est que tu comptes le garder en attendant qu'il reprenne de sa valeur. Comme une action qui s'est pris une tôle, tu peux attendre 10 ans avant qu'elle ne se redresse. De plus, à la différence d'une action, l'immobilier est un actif illiquide. Pour vendre un bien immobilier, dans un marché en crise, tu pourras toujours t'accrocher... Alors qu'une action en 10 secondes c'est fini. Ce n'est pas parce que la France n'a pas connu de crise immobilière ces dernières années que cela ne peut plus arriver. L'immobilier est l'actif qui engendre le plus de fortunes et le plus de faillites.

Sinon, l'or n'a rien d'une valeur sûre, il suffit de regarder les cours de l'or... cela varie comme n'importe quel autre actif. Et puis l'or physique, c'est sympa, mais on n'ira jamais acheter sa baguette de pain avec une once d'or, alors valeur refuge, cela date des accords de Bretton Woods, période pendant laquelle la parité dollar / or était maintenu. C'est fini depuis longtemps.

Rien de rien n'est sûr. Seul un savant arbitrage entre les différents actifs permet de s'en sortir.

Re: Protéger son épargne

par ouf2finance » 30 déc. 2019 11:45

Pour la discussion : du foncier agricole / une ferme, ...
Les gens auront toujours besoin de se nourrir. Et puis la production locale aura de plus en plus le vent en poupe.
Par contre, faut trouver la forme qui va bien pour de l'épargne

Re: Protéger son épargne

par Falpa » 30 déc. 2019 12:17

Le problème de l'agricole, c'est qu'il dégage une marge très faible en France actuellement.

A mon avis, la Mondialisation ne va pas dans le sens d'une production locale, il est très facile d'importer et le coût de production est plus faible dans les pays en voie de développement. Mais peut-être que cela va changer dans les prochaines années. Toutes les denrées agricoles sont indexées sur les cours de bourse, et cela provoque des difficultés lors d'intempéries locales par exemple.

Est-ce que tu peux développer ton avis ouf2finance? Cela m'intéresse vraiment car j'ai des amis dans l'agriculture et ce sujet revient régulièrement dans nos conversations.

Re: Protéger son épargne

par ouf2finance » 30 déc. 2019 14:13

J'ai quelques idées qui méritent d'être largement approfondies, mais je pense que c'est intéressant de les partager.

Maintenant oui. D'où l'aspect pas "cher pour le moment" et avant-gardiste. Mais le contexte peut changer : population mondiale en augmentation, raréfaction des denrée alimentaires, de l'énergie même, peur de l'importation à cause de scandales sanitaires.
Importation veut dire dépendance du prix. Celui-ci peut fortement augmenter. Contexte géopolitique. Changement de réglementation.

Une autre raison qui m'a fait dire cela, c'est le fait de produire sois-même sa nourriture. L'idée n'est pas d'être en autarcie, mais dans une optique de retraite, plutôt que d'avoir besoin d'argent pour vivre, pourquoi ne pas faire en sorte d'en avoir le moins possible. Acheter un terrain, création d'une micro-ferme.

Ce sont là des idées en vrac si elles peuvent intéresser.

Re: Protéger son épargne

par Falpa » 30 déc. 2019 14:41

Effectivement, je suis en accord avec tout ce que tu dis, mais le problème est l'horizon de temps.
Pour le moment, la France est un pays riche et l'importation de ressources alimentaire à des pays producteurs plus pauvres est très rentable. Cependant, certains de ces pays se développent et il est possible que cet écart se réduise favorisant ainsi le commerce local.

Ton point de vue est totalement compréhensible, mais pour moi, épargner dans l’agriculture est un paris trop risqué pour le moment. Mais on sait que les idées avant-gardistes sont les plus performantes quand elles fonctionnent. :merci:

Et je ne suis pas du genre à "cultiver mon jardin" même si ce style de vie est très séduisant.

Re: Protéger son épargne

par Guipit » 30 déc. 2019 21:58

j'y crois absolument pas au commerce de proxy
pourquoi ?
parce que c 'st hyper cher
ils ne te font aucun cadeau
quand je vois que les huitres sont vendues le meme prix au port que partout aillleurs dans les grandes surfaces
meme pris au port de la rochelle , meme que dans la grande surface à la rochelle , et pire encore ! le meme prix dans les garndes surfaces de Marseilles et toulon ( 1000 kms ...)

je parle meme pas des légumes .

plus c 'est proche du producteur + ils se gavent !

les poulets , canards pareil .
une fois , l'année derniere , j ai appelé un eleveur de poulet pas tres loin de la maison .
je voulait lui en prendre 5 , et bien ils etaient aussi cher à hyper U pour le meme poulet
je lui ai dit garde les tes poulets lol
ya pas d 'intermediaires et tu comptes me les vendre le meme prix qu ' à un distributeur ????

ils croient les vendre le meme prix , et faire les yeux doux , parce que j ai le paysan devant moi ??? lol
c est les memes poulets élévés aux antibio , en cage , ou sur terre battue ............ pffffffffffff


c 'est du business tout ça et tant que le porte feuille sera tenu par les boss de la distri y aura rien d'autre .

Re: Protéger son épargne

par Anonyme004 » 31 déc. 2019 00:59

Salut,

Merci pour ce post!
Personnellement, je trouve que les termes "bitcoin" et "protéger son épargne" sont antinomiques.
Je ne connais pas de valeurs plus instables que les crypto-monnaies
.

Les stable coins sont adossés à une entité stable (le dollar, l'immobilier, les œuvres d'art...)

Donc pour le bitcoin, c'est vrai, mais pas pour toutes les cryptos.

En soit, si la valeur d'une monnaie devait correspondre à la confiance qu'elle suscite, les cryptos sont mieux placées...

Re: Protéger son épargne

par Anonyme004 » 31 déc. 2019 01:03

@guipit : ce qui est aussi possible, c'est que ce prix soit le prix juste. Et que le producteur se fasse saigner par le distributeur qui, lui, s'engraisse royalement...

Si quelqu'un d'autre que moi doit s'engraisser, j'aime autant que ce soit la personne qui produit... Plutôt qu'un intermédiaire dispensable. ;)

Re: Protéger son épargne

par Guipit » 31 déc. 2019 14:44

@psy

oui oui certainement ! je discute juste le fait qu il n y ai pas d'avantage à aller le voir ........
à auchan , 2 poulets fermiers label rouge , le 2 ieme à moitié prix ..

mais j'avoue , j aimerais l'inverse
mais l'argent est roi , et pour lontemps ...

Re: Protéger son épargne

par Anonyme004 » 31 déc. 2019 15:21

@guipit : Tout à fait d'accord : à qualité et prix équivalent, je vais chez le producteur. Mais dès lors qu'un des 2 m'avantage moi, tant pis pour l'autre. ;)

Re: Protéger son épargne

par climatisor » 08 janv. 2020 19:01

Pour l'or comme le disait un économiste (j'ai oublié son nom) ce qui est intéressant c'est que ce n'est pas l'or qui bouge mais la monnaie avec laquelle on achète :)

Par exemple j'ai quelques napoléons frappés en 1905. Ils valent 250 euros aujourd'hui soit 1/6 du salaire moyen d'aujourd'hui à 1500 euros.
Au moment de leur frappe ils valaient 20 francs soit 1/6 du salaire moyen de l'époque qui était de 120 francs par mois.
Sous Ramsès 2 , une vache s'achetait contre une once d'or. Aujourd'hui et bien devinez quoi, c'est toujours le même prix en or pour une vache laitière.
Ce n'est pas par ce que le prix en euro varie que la valeur change forcément, mais je reconnais que pour notre cerveau c'est dur à appréhender.

Le gros avantage de l'or c'est qu'on ne peut pas en créer aussi facilement que des euros, faut l'extraire. Le bitcoin a copié exactement ce principe de rareté.
Nos euros valent ils quelque chose quand la banque centrale peut en créer indéfiniment et gratuitement?
Je pense que la question mérite d'être posée.

Re: Protéger son épargne

par Florian » 08 janv. 2020 19:04

climatisor a écrit :Nos euros valent ils quelque chose quand la banque centrale peut en créer indéfiniment et gratuitement?
Je pense que la question mérite d'être posée.
Bin non, ils vaut rien.
Il est là le gros dilemme mondiale.
Le fric gratuit.
La croissance zéro.
Pas chers.
Mais ca va où si ca sert pas la croissance ?

Re: Protéger son épargne

par Anonyme004 » 08 janv. 2020 20:29

À la différence d'un bitcoin dont le nombre est fini et défini depuis le départ. :musique:

Sujets similaires
Assurance : comment protéger un portefeuille ?
par Greg31600 » 09 sept. 2013 10:40 (4 Réponses)
Trackbuster pour se protéger contre l'espionnage des mails
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 12 juil. 2015 19:14 (9 Réponses)
Outils intéressants pour protéger son ordi
par Richix » 28 févr. 2016 14:37 (0 Réponses)
Protéger une marque et un design au niveau européen
par Richix » 12 août 2016 13:12 (2 Réponses)
Proteger les sols pour préserver la biodiversité
par David » 06 sept. 2017 15:43 (30 Réponses)
Comment protéger une position
par benson » 19 oct. 2017 00:11 (2 Réponses)
Comment protéger son trading des perturbations extérieures ?
par Jili » 17 mars 2018 23:26 (11 Réponses)
Protéger son patrimoine de la crise qui approche
par Motiyo » 07 mai 2020 22:24 (16 Réponses)
protéger son PEA d'une baisse de l'euro ?
par ticktack » 22 févr. 2021 12:21 (2 Réponses)