ProRealTime
Découvrir le Forex, le Trading sur le Forex, les paires de devises et leurs spécificités pour les trader
Répondre • Page 1 sur 1

J'ai voulu comprendre un minimum sur le marché de changes

par benpen » 22 juin 2014 19:54

... alors je me suis inscrit à un MOOC.
Mais je crois bien que je ne comprendrai jamais rien.

Voici une vidéo pour voir si vous, vous y arriveriez :
[youtube]https://youtu.be/8316Ki_7DL8[/youtube]


:roll: :oops: :?

Re: J'ai voulu comprendre un minimum sur le marché de change

par falex » 22 juin 2014 20:11

Mooc le truc à la mode .
Tout dépend de qui y participe.

Peut-être qu'Tulipe pourrait nous éclairer ?

Re: J'ai voulu comprendre un minimum sur le marché de change

par Benoist Rousseau » 22 juin 2014 21:02

Et oui enseigner c'est un métier :) faire passer des choses compliquées simplement.

Re: J'ai voulu comprendre un minimum sur le marché de change

par jctrader » 22 juin 2014 21:07

Le swap c'est la difference de taux d'interet entre deux devises , en particuier quand tu reportes ta position . Chaque devise a un taux d'interet : si tu possèdes un devise qui a un plus fort d'interet tu empoches le swap si c'est l'autre tu pe perds.
Donc en position, le soir ton compte est crédité ou débité . C 'est interessant en cas de fort differentiel et sur ...d'énormes sommes.

Re: J'ai voulu comprendre un minimum sur le marché de change

par benpen » 22 juin 2014 21:17

Benoist Rousseau a écrit :Et oui enseigner c'est un métier :) faire passer des choses compliquées simplement.
Tout comme "étudiant, c'est une qualité" ! On l'a, ou on l'a pas. :evil:

Re: J'ai voulu comprendre un minimum sur le marché de change

par benpen » 22 juin 2014 21:20

jctrader a écrit :Le swap c'est la difference de taux d'interet entre deux devises , en particuier quand tu reportes ta position . Chaque devise a un taux d'interet : si tu possèdes un devise qui a un plus fort d'interet tu empoches le swap si c'est l'autre tu pe perds.
Donc en position, le soir ton compte est crédité ou débité . C 'est interessant en cas de fort differentiel et sur ...d'énormes sommes.
Merci pour cette vulgarisation.

En gros : j'ai beaucoup d'une devise, mais c'est une autre devise qui rémunère mieux. Donc j'échange ma monnaie contre l'autre, j'encaisse les intérêts à terme, et je rebascule tout ça.
Que le monde est simple, quand on a les moyens !!! :musique:

Re: J'ai voulu comprendre un minimum sur le marché de change

par LLivingstone » 23 juin 2014 00:44

à un petit détail près c'est que les brokers font un peu leur sauce personnelle concernant les swap.
Sur une même paire et dans le même sens du trade, tu auras un swap différent d'un broker à un autre voire même chez l'un, un swap positif alors que chez un autre il sera négatif:

SYMBOL LONG swap short swap
broker1 EURJPY 0.03 pips -0.03 pips
broker2 EURJPY -0.060 Pips -0.010 Pips
Les brokers annoncent les valeurs sur leur site en général.

Pour ce qui est de la vidéo, je me suis arrêté à 2min30, c'est de la théorie trop loin de la pratique de mon trading.

Re: J'ai voulu comprendre un minimum sur le marché de change

par jctrader » 23 juin 2014 07:25

je ne suis pas les swaps de chaque broker mais je pense que cette situation est assez rare et surtout pas avec les bons brokers fx.. mais il est vrai que le swap peut être different d'un broker à l'autre pour des mêmes taux d'interets sur des devises identiques.
Par contre , certains ne retiennent sur les comptes clients que les swaps négatifs ..et conservent pour eux les positifs : vu la masse d'argent traité, c'est pour eux une manne non négligeable :) en général , c'est précisé sur les contrats signés à l'ouverture de compte ...mais comme personne ne les lit entièrement .......
Comme je le précisai + haut ce ne peut être "rentable" que sur les très gros comptes ou alors sur des cross avec devises exotiques ( dans ce dernier cas , les variations de cours et les spreads font courir un risque bien supérieurs au swap)

Re: J'ai voulu comprendre un minimum sur le marché de change

par Tulipe » 23 juin 2014 08:10

falex a écrit :Mooc le truc à la mode .
Tout dépend de qui y participe.

Peut-être qu'Tulipe pourrait nous éclairer ?
Comme toutes opérations financière , un swap c'est un acte de commerce , une forme de troc élaborée , rien d'autres ;)

Un swap n'est ni plus ni moins qu'un contrat OTC sur mesure , dessiner et modulable la plupart du temps pour des institutionnels qui ne peuvent pas trouver chaussure à leurs pieds sur le marche réguler de type futures.

Après dans la forme ça reste assez similaire à un future , un engagement à acheter/ vendre un sous- jacent à un prix , une quantité , et une échéance donnée.

A savoir que l'acheteur de swap supporte le risque de défaut du vendeur , en effet comme c'est OTC , il n'y a pas de chambre de compensation qui se porte garante en dernier recours.

En tant que vendeur en revanche vous n'avez pas ce risque.

Les banques servent d'intermédiaire et de créateur du swap pour le compte de leurs clients, c'est à dire que pour contracter un swap sur les marchés financier vous avez une quasi obligation de travailler avec une banque.

Si vous voulez intervenir en votre nom propre et pour opérations modestes un petit tour chez le notaire fait l'affaire.

Les exemples qui sont donner portent sur le forex , il y a des swap sur tout et n'importe quoi , on peut acheter un swap échéance septembre de trois tonnes tête de porc congelés à 13,56 euros le kilos payable en euros , livraison sur le port d'Amsterdam :D

Sinon pour les devises comme vous avez sus-mentionner , en général ce sont des contrats de carry trade mais avec une échéance fixe , contrairement ou l'opération de carry serait effectuer en spot.

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Carry_trade , pour ceux qui ne connaissent pas le carry.

C'était très à la mode il y a 5 ans , maintenant les taux d'intérêts au plancher de la plupart des devises très liquides rendent ces opérations caduques.

Ils faut passer par des crosses exotiques genre peso mexicain , et la , la volatilité est difficile à gérer.

Sujets similaires
Marché des changes : 7 nouveaux sites interdits en France
par Rogue » 08 avr. 2013 11:38 (12 Réponses)
Le forex, un marche des changes a hauts risques
par GOLDS » 17 mai 2013 09:09 (69 Réponses)
HELP! Recrutement - Dealer marché des changes
par Thom » 14 oct. 2013 12:54 (5 Réponses)
Minimum requis chez IG
par tahamomo » 21 févr. 2014 19:23 (2 Réponses)
Dépôt minimum IG
par Husic.M » 26 nov. 2014 09:52 (18 Réponses)
Imposer une durée minimum entre deux trades
par adibool » 25 janv. 2015 21:15 (36 Réponses)
Astuce pour esquiver le stop loss minimum à 6
par falex » 06 mars 2015 20:24 (18 Réponses)
Capital minimum pour trader le DAX
par Benoist Rousseau » 08 mai 2015 13:45 (3 Réponses)
montant minimum pour trader le Forex sur IB
par Verbal Kint » 06 oct. 2015 05:48 (13 Réponses)