ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Philosophie Zen et méditation zazen

par Elcester » 25 janv. 2020 16:23

Dans le cadre de ma semaine d'ouverture je me suis imposé comme challenge de vulgariser plusieurs courant philosophique, tout en essayant de dresser des parallèles avec le trading

Il se peut que par soucis de vulgarisation ou de mauvaise interprétation de ma part, je puisse faire des erreurs. Mon but n’est évidemment pas de travestir la pensée des auteurs et je serais plus que ravi d’en discuter avec vous afin que l’on puisse s’enrichir mutuellement :top:

Pour simplifier, on peut considérer la philosophie Zen comme la version Japonaise du bouddhisme. Celle-ci met notamment en avant la méditation à partir de la posture assise dite du « Zazen ».

L’idée de la pratique du Zen, et donc la méditation Zazen à mon sens est de reconnecter le corps à l’esprit pour être en harmonie. En effet, on peut le voir ce cette manière : si notre corps nous fait souffrir, la tranquillité de notre esprit sera perturbée. A l’inverse, si l’esprit est parasité, il sera complexe pour notre corps, nos muscles, de se détendre. Ainsi, la respiration a également une place prépondérante, favorisant les bienfaits des méditations : sérénité, calme et bien-être.
« Zazen signifie être droit. C’est redresser sa colonne vertébrale et son cou, ne pas pencher à droite, ne pas pencher à gauche. Si votre corps est droit, votre esprit le sera aussi. Le corps et l’esprit sont liés. Un corps droit reflète un esprit droit. » Ekiho Miyazaki
zazen.jpg
zazen.jpg (12.46 Kio) Vu 731 fois
Cela peut paraître abstrait pour ceux n’ayant jamais pratiqué, donc voici un conte qui à mon sens résume parfaitement l’état d’esprit, l’attitude, qu’il faut rechercher, et dont la pratique de la philosophie Zen permet d’acquérir.
Il y a bien longtemps, deux moines bouddhistes arrivèrent un jour d’orage dans une ville où une jeune femme attendait impatiemment qu’on l’aide à sortir de sa chaise à porteurs. La pluie avait creusé de profondes flaques d'eau sur le chemin et elle ne pouvait s’aventurer hors de sa chaise sans risquer de tacher sa coûteuse robe de soie.

Elle se tenait là, excédée et l’air courroucé, invectivant bruyamment ses employés de trouver une solution. Les pauvres sous-fifres n'avaient nul endroit où déposer au sec les paquets qu'ils portaient pour le compte de leur patronne. Ils ne pouvaient donc pas l'aider à traverser sans encombre les flaques d'eau boueuse qui entouraient la jeune femme vociférant.

Le plus jeune moine remarqua bien la jeune femme, mais il ne dit rien et passa son chemin. Le moine plus âgé, lui, s’approcha de la femme, la saisit sans rudesse et la posa sur son dos. Il lui fit alors traverser rapidement l’étendue d'eau pour la déposer en lieu sûr de l'autre côté du chemin.
Elle ne remercia pas le moine plus âgé. Elle le repoussa d’un geste brusque et s’éloigna sans un mot.

Tandis que les moines continuaient leur route, le jeune moine marmonnait et s'énervait dans son coin. Après plusieurs heures de ruminations, incapable de garder plus longtemps le silence, il s’adressa avec véhémence au moine plus âgé. "Cette femme était égoïste et impolie, mais tu l'as quand même prise sur ton dos et tu l'as même portée ! Tout ça pour qu’elle ne te remercie même pas !"

Le moine plus âgé répondit calmement :"J'ai déposé cette femme il y a maintenant des heures", répondit le moine plus âgé. "Pourquoi la portes-tu encore ?"
Ainsi, à mon sens, on peut faire un lien avec le stoïcisme, qui préconise d’apprendre à maitriser ses émotions.

En effet, lors des méditations l’attitude recherché consiste à laisser les pensées qui apparaissent dans l’esprit passer comme des « nuages dans le ciel ». C’est-à-dire qu’il ne faut pas chercher à s’y attacher ou à les analyser.

Je pense, et cela relève d’une opinion personnelle, que c’est également ce qu’il faudrait faire avec les émotions que l’on ressent. Il faut les laisser nous traverser. C’est-à-dire qu’il n’est pas possible de ne pas ressentir d’émotions. Mais il est possible de ne pas se laisser influencer par elles, puis de les laisser s’en aller. Il faudrait ainsi apprendre puis s’entraîner à passer à autre chose. « On se tape dans les mains et on repart » Comme dirait Benoist.

Je pense d’ailleurs que garder une émotion en soi ne sert qu’à l’amplifier. Ressentir de la colère et de la frustration à cause d’un trade perdant est naturel, mais ressasser et s’en vouloir n’aide aucunement et pourra enclencher un effet boule de neige. On souhaitera se venger et on risque d’être amené à prendre une autre perte, ne faisant qu’accentuer notre colère et notre mal-être.
Spoiler:
J’ai développé plus en profondeur cette idée les-biais-cognitifs-aversion-perte-et-cout-irrecuperable-t32196.html
Enfin, dans un second temps, il conviendra de faire un travail d’introspection pour savoir quelle émotion exactement nous avons ressenti, puis d’analyser ce qu’elle dit de nous.
« Vers quoi ma colère était tournée ? Est-ce parce que j’ai perdu de l’argent ou que je n’avais pas de raison de prendre ce trade ? Si ne pas respecter ma méthode m’énerve, alors pourquoi je continue à être aussi indiscipliné ? Pourquoi je ne respecte pas ce que je sais faire, pourquoi je ne me respecte pas ? »

Je pense que c'est en apprenant à se connaitre, à rester calme donc zen, et en ne laissant pas ses émotions prendre le dessus qu'il sera possible de tirer profit des marchés financiers ;)
Fichiers joints
moines.jpg
moines.jpg (39.29 Kio) Vu 731 fois

Re: Philosophie Zen et méditation zazen

par Elcester » 25 janv. 2020 17:14

Je me permets de remettre différents message posté sur la file du jour afin d'alimenter les discussions

Notamment le commentaire de Benoist qui a permis de creuser cette philosophie
benoist.PNG
benoist.PNG (53.54 Kio) Vu 722 fois
========
matthieu.PNG
matthieu.PNG (40.16 Kio) Vu 722 fois
==========
thierry.PNG
thierry.PNG (27.23 Kio) Vu 722 fois
=======
thierry_2.PNG
thierry_2.PNG (23.19 Kio) Vu 722 fois
thierry_21.PNG
thierry_21.PNG (26.38 Kio) Vu 722 fois
thierry_22.PNG
thierry_22.PNG (47.38 Kio) Vu 722 fois
thierry_23.PNG
thierry_23.PNG (23.84 Kio) Vu 722 fois
thierry_24.PNG
thierry_24.PNG (18.03 Kio) Vu 722 fois

Re: Philosophie Zen et méditation zazen

par ChristelleP » 26 janv. 2020 00:25

passionnant, merci Elcester ! :mercichinois:

Re: Philosophie Zen et méditation zazen

par aa3 » 21 août 2020 10:42

:) :mercichinois:
Merci de ce partage Elcester.

Je trouve ces jardins d'une beauté remarquable. Une invitation au repos intérieur.
Où mon esprit se situe t-il dans ce paysage? Prendre le temps de l'analyser, en chercher la cause. Quels en sont les tenants et aboutissants?

Sujets similaires
Philosophie grecque et trading
par Renaud-C » 10 mai 2015 17:48 (5 Réponses)
Epictète : philosophie et trading
par Bella Swan » 04 juil. 2015 10:29 (5 Réponses)
La philosophie c'est la vie
par trappiste73 » 15 juil. 2021 10:54 (15 Réponses)
Moine Zen de niveau 1
par sobear » 02 avr. 2015 14:46 (18 Réponses)
Les 366 jours zen de l'année 2016
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 31 déc. 2015 16:52 (668 Réponses)
Musique Zen
par Chromatic » 02 juin 2016 14:17 (7 Réponses)
La file du week-end en retard : zen alimentaire
Fichier(s) joint(s) par noko » 26 janv. 2019 11:10 (70 Réponses)
"Zen mind, beginner's mind". Shunryū Suzuki. 1970
par meco215 » 18 oct. 2019 13:50 (2 Réponses)