ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre • Page 1 sur 1

Débuter ses recherches selon méthode Weinstein

par F_R_Y » 08 janv. 2020 11:46

Bonjour à tous,

après avoir lu et assimilé la méthode Weinstein (que je compte lire et relire encore et encore pour éclaircir certains points d'ombre...) il est temps pour moi de me lancer dans la recherche des actifs et de me créer ma petite liste a suivre au fil du temps.

C'est pour cette raison que j'aimerai revenir sur certains points sur lesquels j'aurais besoin d'un peu d'éclairage.

Il est dit dans le livre de se concentrer sur les groupes porteur des différents indices afin d'en extraire les potentiels "grands gagnants", dès lors pour illustré son propos il utilise des graphes sectoriel, or après avoir écumé le web je ne sais toujours pas ou m'orienté pour avoir des représentations graphiques des différents secteur d'activité sur les dernières années en Europe.

Si vous avez donc une idée de par ou entamer mes premières recherches, le moyen d'identifier les secteurs d'activités porteur de l'économie Française (au moins pour commencer) tout comme les secteurs portés d'ailleurs, j'avoue que ça me serait d'une aide précieuse.

Et ma seconde question réside dans le fait que cette méthode est écrite est appliquée sur le marché US, je ne doute absolument pas de sa pertinence sur le reste des marchés mondiaux, mais y'a t'il des nuances est t'elle tout aussi pertinente en Europe et dans le reste du monde ?

Pour anticipation : Je compte répondre au profil de l'investisseur (selon Weinstein) je possède un Compte titre (encore vierge) et un pea (avec quelques actions de la FDJ c'etait selon moi un bon moyen pour mettre un pied à l'étrier) cela ne représente que 0.4% du capital que je compte mettre a dispo dans ma démarche. Je fais mes recherches sur la plateforme de ma banque en ligne (a savoir bourse direct) qui est loin d'être optimale mais à défaut de mieux j'imagine que ca fera l'affaire (après tout à l'époque ils traçaient les graphes eux mêmes).

Pour les modos : dsl si la file n'est pas appropriée je me redirigerai selon vos instructions si nécessaire ;) !

Merci à tous,
Dans l'attente de vous lire.

Re: Débuter ses recherches selon méthode Weinstein

par TDTrading » 17 janv. 2020 15:26

salut Fry,

sur le site de zonebourse.com , lorsque tu es sur une fiche d'une action :

> onglet "graphique"
> graphique sectoriel

Ce n'est pas complet mais cela te permet d'avoir une idée si une action "performe" ou "sous performe" dans son secteur par rapport aux principaux concurrents de ce même secteur.
Tu en déduis également la "santé" du secteur ;)

pour connaitre les différents secteur qui existe, toujours sur zone bourse dans le menu "screener"
ZB.png
ZB.png (19.67 Kio) Vu 699 fois

Re: Débuter ses recherches selon méthode Weinstein

par Mouffti » 17 janv. 2020 16:18

Hey ! Pour compléter TDTrading :

- Il me semble que ces questions sont traitées une file pas si vieille sur la "méthode Weinstein" (suite-Weinstein-et-moi-ou-les-dinosaures-du-trading) et probablement une autre plus ancienne ;
- Concernant les données, si tu veux travailler sur le marché européen c'est un peu plus compliqué que le marché US mais comme l'a dit TDTrading Zonebourse est très complet. Personnellement j'utilise https://www.stoxx.com/ en complément.

Bon boulot :)

Re: Débuter ses recherches selon méthode Weinstein

par F_R_Y » 30 janv. 2020 07:58

Bonjour Messieurs !

Merci de vos retours je vais aller voir ça, pour le coup j'ai continuer mes recherches et suis tombé sur un accès aux graphes sectoriels via mon acces WINCHART (même si c'est pas vraiment bien indiqué)
J'irais voir ce que me propose vos liens et y trouver les choses utiles, concernant la file Weinstein, Oui je sais faut que je me décide un jour a la lire depuis la page 1 ^^' !

J'aimerais revenir sur le dernier point de Mouffti, quand tu dis que les marchés Euro sont plus compliqué que les US, a quel niveau concrètement ?

Re: Débuter ses recherches selon méthode Weinstein

par Mouffti » 30 janv. 2020 12:05

Salut F_R_Y

Ne t'oblige pas à lire la file dans son ensemble mais cherche y ce dont tu as besoin :)
De mémoire beaucoup de sujets avaient déjà étés traités avant le milieu de la file.

Concernant l'accessibilité des données, j'avais plusieurs intuitions lorsque j'ai dit ça … Après, je n'ai jamais vraiment appliqué rigoureusement sa méthode, du moins utilisé l'entièreté des indicateurs weinsteinniens. C'est sur ce dernier point que je voulais te mettre en garde vis à vis du marché européen. Mais pour en revenir à une question que tu posais :
Spoiler:
Il est dit dans le livre de se concentrer sur les groupes porteur des différents indices afin d'en extraire les potentiels "grands gagnants", dès lors pour illustré son propos il utilise des graphes sectoriel, or après avoir écumé le web je ne sais toujours pas ou m'orienté pour avoir des représentations graphiques des différents secteur d'activité sur les dernières années en Europe.
Sur les sites que l'on t'as renseignés, tu n'auras pas de soucis à trouver des graphiques sectoriels en Europe.

Une autre réalité, pour parler plus concrètement du point de vue pratique, est que tu as beaucoup plus de sociétés Américaines cotées que Françaises par exemple. Je sais qu'on parlait d'Europe, mais si tu veux construire une stratégie à cette échelle là (bourses différentes, devises différentes, taux différents, etc.), tu auras je pense plus de problèmes. L'origine de ma remarque découle quelque peu de l'intuition que j'ai vis-à-vis de cette diversité. Etant donné que tu retrouves environ 10k sociétés cotées aux E-U, tu auras une communeauté weinsteinienne plus importante à mon humble avis.

Voila, en espèrant t'avoir été utile, mais je suis loin d'être le mieux placé pour parler W. sur ce forum :)

Sujets similaires
Débuter ses recherches selon Weinstein
par F_R_Y » 10 janv. 2020 15:30 (2 Réponses)
Action COMMERZBANK selon la Méthode Weinstein
Fichier(s) joint(s) par ephemere » 24 mai 2018 11:06 (4 Réponses)
Continuation selon Weinstein
Fichier(s) joint(s) par salador » 04 juin 2018 21:12 (0 Réponses)
Continuation selon Weinstein
Fichier(s) joint(s) par PtitFab » 04 juin 2018 21:13 (1 Réponses)
Selon Stan Weinstein, départ de Phase 2
par Benoist Rousseau » 10 févr. 2019 10:56 (4 Réponses)
La Méthode de Stan Weinstein
par kapistar » 05 avr. 2014 11:29 (3 Réponses)
MELEXIS (méthode Weinstein) : le grand plongeon !!!
par ephemere » 07 sept. 2018 15:17 (3 Réponses)
ALTEN débute sa phase 4 aujourd'hui ! (méthode weinstein)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 06 déc. 2018 11:01 (1 Réponses)
Recherches sur Options
par Rogue » 12 nov. 2012 20:55 (12 Réponses)