File CAC 40 du mercredi 26 février 2020

par Plantul56 » 25 févr. 2020 19:21

Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vous parle de votre dos et en particulier du bas du dos et des lombaires. Beaucoup en souffrent et ceux qui n’en souffrent pas en souffriront sans doute un jour.
Petit rappel :
Au fil de l’évolution notre corps s’est adapté à la station debout et à la bipédie :
- colonne vertébrale verticale.
- apparition des courbes du dos.
- développement des muscles permettant le soutien du dos :
- abdominaux
- lombaires
- fessiers
Si vous observez les animaux à quatre pattes contrairement à nous ils n’ont pas de courbes du dos, et il n’ont pas non plus d’abdominaux, de lombaire, et de fessiers (quand je dis pas, ce n’est pas qu’ils n’existent pas chez eux mais qu’ils ne sont pas développé).

Cette adaptation place le dos dans un équilibre précaire. Pour maintenir cet équilibre deux choses sont a mon sens essentiel.

1- Une bonne posture
Il faut tout faire pour conserver la cambrure naturelle de votre dos.
La position assise est très mauvaise car elle tend à arrondir le dos (perte de la cambrure naturelle).
Faites donc attention à la façon de vous asseoir et a votre siège.

Pour ma part, j’utilise en siège selle, sans dossier. Il permet :
- de sauvegarder la cambrure naturelle du dos. Comme vous n’avez pas de dossier vous êtes obligé de faire cet effort de vous tenir droit.
- la détente des ischio jambier. Ces muscles sont ceux de l’arrière de la cuisse et lorsqu’ils sont tendu ils entraine aussi la perte de la cambrure.

Il convient aussi d’éviter les portes a faux aux niveau de la colonne :
- éviter tout les portés loin du nombril
- plier les jambes plutôt que le dos pour ramasser quelque chose au sol.
- contracter les fesses et les abdominaux dans tous les portés mêmes légers.

2- La masse musculaire : que nous aborderons demain

En video la musique des Beatles intitulé Lucy in the sky with diamonds. Lucy est le nom donné à la première australopithèque afarensis decouverte par le paléoanthropologue Yves Copens justement en référence à cette musique. Lucy est l’un des premiers bipèdes de la pré-humanité et possède donc les caractéristiques physiques citées plus haut.

Lucy In The Sky With Diamonds (Remastered 2009)

Capture d’écran 2020-02-25 à 19.19.18.png
Capture d’écran 2020-02-25 à 19.19.18.png (74.66 Kio) Vu 250 fois
Ps : De la part de Amarantine :
Les files pour les ouvertures du 2ème trimestre sont ouvertes, à vous de jouer
ouvertures-des-files-du-2eme-trimestre-2020-t34417.html