ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Votre avis concernant ma future carrière

par fabien32 » 02 juil. 2014 19:46

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur le forum je me suis présenté il y a quelques semaines. Je travaille comme alternant au service de la gestion sous mandat de la BPOC.

J'aimerais avoir votre avis sur certains points : je souhaite évoluer vers un poste en Front Office d'ici quelques années. Cependant avant de pouvoir prétendre à un poste de trader (sale trader, market makers...) ou dans l'asset management, j'envisage et si j'en ai l'opportunité de commencer ma carrière par le métier d'analyste financier.

-> Selon vous, commencer par un poste d'analyste financier est-il en adéquation avec le fait devenir trader ou de travailler dans l'asset management ?

->Ensuite, quels diplômes professionnalisant tels que le CFA, le CFTe, ou le diplôme de la STAF vous semblent nécessaires pour ma carrière ? (parmi ces diplômes cités, peut-on les passer et avoir les livres pour se former en français?)

Je vous remercie d'avance.

Bonne soirée,

ien.

Re: Votre avis concernant ma future carrière

par Tioneb » 02 juil. 2014 20:47

Salut ien,

L'analyse financière est pratiquement indispensable pour de nombreux métiers du Front Office, notamment pour ce qui est de la gestion en Asset Management, c'est à dire côté Buy Side. Le métier de trader est assez différent et ne nécessite pas, (arrêtez moi si je me trompe), de connaissances trop poussées en analyse financière. Il faut plutôt disposer d'un important bagage mathématique, c'est pourquoi la plupart sortent d’écoles d’ingénieur.
Donc si tu veux travailler dans l'Asset Management, je ne peux que te conseiller de te diriger vers le métier d'analyste financier si tu en as l'occasion.

En ce qui concerne les diplômes, le CFA inévitablement si tu veux un jour t'orienter vers la gestion. C'est un diplôme maintenant très reconnu a l'international, bien mieux que beaucoup de diplômes d’école de commerce d'ailleurs. Tu peux passer le CFA n'importe quand, c'est sur 3 level. Le premier level dispose de 2 moments dans l'année pour passer les épreuves, soit en juin, soit en décembre. Les 2eme et 3eme levels ne peuvent être passés qu'au mois de juin.
C'est un investissement important au niveau du temps et c'est un peu onéreux mais ça en vaut clairement la peine.
Et dernière chose, tous les livres sont en anglais. Si tu veux faire carrière dans la Finance, il faut absolument maîtriser l'anglais.

Re: Votre avis concernant ma future carrière

par Aarnii » 04 juil. 2014 14:21

Oui le CFA est très reconnu à l'étranger (pays anglo-saxons) mais moins en France.
Après, c'est surtout utile en asset management comme le dit Benoît. En front dans une banque, ça ne sert pas à grand chose.

Re: Votre avis concernant ma future carrière

par Red7 » 22 juin 2021 17:23

Oui, être analyste te facilitera la tâche et te permettra de développer de solides compétences techniques et humaines. Je suis moi-même analyste. Néanmoins, pour le trading, ils recherchent bien souvent des ingénieurs/développeurs. Pour ce qui est des certifications que tu mentionnes, c'est clairement de la bullshit sauf si tu souhaites travailler dans des pays bien spécifique notamment UK. D'ailleurs, et paradoxalement, ils te permettent rarement d'obtenir un leverage pour tirer ta rémunération vers le haut. Et bien souvent, tu constates qu'un cadre avec ou sans CFA, on la même rém... En résumé, ça sert pour certains pays ou si tu t'orientes vers une carrière d'économiste ou autre avec la volonté d'avoir un certain prestige (être reconnu par tes pairs)... Mais à quoi sert le prestige quand on est sain d'esprit lol.

Re: Votre avis concernant ma future carrière

par ChristelleP » 23 juin 2021 00:04

:D :mrgreen:
Spoiler:
déterrage de files. atchoum ! :lol:

Re: Votre avis concernant ma future carrière

par Red7 » 23 juin 2021 11:23

J'avais même pas vu LOL, il était dans mon feed comme si c'était frais

Re: Votre avis concernant ma future carrière

par Amarantine » 23 juin 2021 11:49

Toujours regarder la date de la file avant de poster.

Sujets similaires
Changer de carrière pour devenir Quant ?
par Benoist Rousseau » 25 janv. 2021 18:57 (1 Réponses)
Mon humble avis concernant Le Débriefing 17/09/20 VAD28k
par wxc789 » 18 sept. 2020 11:40 (20 Réponses)
Quelle différence entre Mini-Future et Future ?
par Benoist Rousseau » 26 déc. 2012 21:43 (14 Réponses)
Mini DAX Future versus DAX Future : graph bien différents
Fichier(s) joint(s) par Reda » 21 oct. 2016 14:35 (9 Réponses)
Cotation Future Dax lot pleins et Future Mini Dax
par richard01 » 05 oct. 2018 10:50 (8 Réponses)
Future or not Future?
par jeancreatif » 17 janv. 2020 21:33 (21 Réponses)
broker AMP future avis ?
Fichier(s) joint(s) par junior92 » 21 août 2018 15:31 (62 Réponses)
Avis sur cfd à risque limité et cours future
par Warpedam » 25 sept. 2019 11:46 (7 Réponses)
Votre avis sur PRT future avec Saxobank
par jeanroger411 » 26 juin 2021 16:34 (2 Réponses)
avis d'opéré ou avis d'exécution
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 10 mai 2021 15:05 (4 Réponses)